
The New York Rock & Roll Ensemble est un groupe Américain de Rock de la fin des années 1960 et début des 1970, catalogué comme jouant du "Classical Baroque Rock".
La formation a été formée par trois étudiants de la Juilliard School à New York City (Michael Kamen, Marty Fulterman, maintenant connu sous le nom de Mark Snow, et Dorian Rudnytsky) ainsi que deux musiciens de Rock, Brian Corrigan et Clif Nivison.
Le groupe n'obtiendra jamais vraiment le succès critique ou commercial qu'il aurait mérité...
Dorian Rudnytsky a révèlé, plus tard, que tandis que les étudiants de Juilliard, Kamen et Fulterman jouaient dans un groupe Rock nommé "Emil & The Detectives", lui-même jouait dans un groupe Rock nommé Invicta avec Corrigan et Nivison, tous originaires de Toms River, dans le New Jersey.
Un ami commun et producteur de disques leur suggéra que tous les cinq devraient laisser leurs groupes actuels pour en former un nouveau.
Après le premier concert du nouveau groupe lors d'une 'Juilliard Halloween Dance' en 1967, ils ont été signés par Atlantic Records, où Ahmet Ertegun a été cité par un des membres comme ayant dit en plaisantant, "Vous jouez toutes les notes justes sur tous les mauvais instruments".

Leur premier enregistrement a été l'album "The New York Rock & Roll Ensemble" en 1968, qui a rompu la tradition en utilisant des instruments de musique Classique dans les chansons Rock et les instruments Rock dans des pièces Classiques.
L'ensemble musique classique mélangée avec du Rock ne l'est pourtant jamais de façon prétentieuse.
Cette fusion, audacieuse à l'époque, impressionne Leonard Bernstein à tel point qu'il invite le groupe à se présenter à un de ses 'Young People's Concerts' avec le New York Philharmonic Orchestra, où ils interprétent leur propre chanson "Brandebourg" qui est basée sur le premier mouvement du Cinquième Concerto Brandebourgeois de Bach.
Ce morceau montre alors le groupe à son meilleur, commençant par une interprétation directe de la musique de Bach (avec deux hautbois, une guitare et un violoncelle), pour évoluer vers un morceau de Rock, tout en continuant à utiliser la musique originale de Bach comme base.
The New York Rock & Roll Ensemble montre qu'il a beaucoup de talent, mais il compte aussi surtout dans ses rangs le claviériste Michael Kamen, également chanteur à la voix Soul qui plus tard continuera à travailler avec des poids lourds comme Pink Floyd, David Bowie et Eric Clapton, et il composera de nombreuses musiques de film... Brian Corrigan donne au groupe une excellente deuxième voix, et le jeu de guitare de Clif Nivison, les fûts du futur compositeur Martin Fulterman, et tous les divers instruments joués par les Dorian Rudnytsky soulignent la précieuse contribution des autres membres pour un ensemble cohérent.
En conclusion, l'album "The New York Rock & Roll Ensemble" n'est peut être pas leur plus belle réalisation, mais c'est un premier album solide.

Parce que le "Brandebourgeois" était la chanson qui avait montré le plus large éventail de leur talent musical, le groupe généralement joua cette chanson quand il fit des apparitions à la télévision à The Tonight Show, The Steve Allen Show et d'autres émissions de télévision de l'époque.
Ce morceau apparait sur le deuxième album du groupe "Faithful Friends", qui avait des valeurs de production plus élevées que leur premier et qui contenait beaucoup de chansons qui faisaient partie de leur jeu en live.
Bien qu'ils soient novateurs et expérimentaux, la musique du groupe est encore accessible et souvent pas trop éloignée de la Pop plus ou moins Rock du moment.
Ce deuxième album n'est pas parfait, mais le groupe a le bon goût de faire un choix quelque peu décalé d'une reprise d'Hendrix, "Wait Until Tomorrow" et la chanson "Song Kite" est vraiment magnifique, un excellent exemple d'un morceau assez simple qui ne cherche pas difficilement à être particulièrement impressionnant ou techniquement brillant, c'est juste un air vraiment tout vr qu'il t a de plus sympa qui rappelle un peu Tim Hardin. "Sing Sing Lady" est un morceau entrainant que Buddy Miles plus tard "empruntera" pour son "Them Changes". "Asking Too Much" est aussi très accrocheur.
Un bon album qui aurait mérité plus de succès qu'ul n'en a eu... Ce n'est pas leur meilleur album, mais qui a beaucoup de bonnes choses.

http://dfiles.eu/files/heo4j523c
Leur troisième album, "Reflections", a effectivement été enregistré avant "Faithful Friends" et c'était une collaboration avec le compositeur grec Manos Hadjidakis comme la partition pour un film qui n'a jamais été produit. Ce disque montre la très grande polyvalence du groupe.
Non seulement ils savent mélanger la musique classique et le rock, mais aussi, ils combinent également des éléments et des harmonies musicaux Grecs. Les chansons "Orpheus" et "Noble Dame" allient le texte et la musique de manière inhabituellement convaincante.
Le groupe avaut décidé d'utiliser cette musique déjà enregistrée mais pas encore sortie pour leur dernier album chez Atlantic.
Parce que cet album fut un tel grand saut hors de leur racines "Classical / Rock", il se vendit mal à sa sortie et au moins un membre du groupe estima qu'il nuisait à leur popularité en confondant leurs fans de base.
Paradoxalement, ce disque se trouve maintenant être l'album du groupe le plus vendu, car il a été réédité en Europe et il s'est bien vendu depuis ce temps-là.
En 2005, un groupe Grec bien connu et acclamé par la critique du nom de Raining Pleasure a décidé de publier sa propre interprétation de cet album.

Le guitariste rythmique Brian Corrigan a quitté le groupe après le troisième album et après avoir fait partie du seul film où apparait le groupe, "Zachariah" qui présentait une large version de la chanson de Kamen appelée "Gravedigger".

Le groupe a, par la suite, réduit son nom à 'New York Rock Ensemble' et est passé chez Columbia Records.
Paru en 1971, "Roll Over" a été leur album le plus ouvertement Rock à ce jour et, à ce moment-là, leur plus grosse vente.
La tournée du groupe pour la promotion de cet album est unique dans le fait que, en plus de leurs dates habituelles dans les collèges, le groupe a également joué avec les plus grands orchestres symphoniques à travers le pays, comme the Boston Pops et the St. Louis Symphony Orchestra.
Lors de ces concerts, le groupe a joué un set tout seul, et, ensuite, il s'est joint à l'orchestre pour réaliser une version orchestrale de la chanson Rock de Kamen "Anaconda", et une chanson de Kamen "Winter Child", basée sur l'Aria des Variations Goldberg de Bach.
Les efforts de Kamen à la composition orchestrale (la rock fusion et la musique orchestrale) prépare le terrain pour son travail plus tard, en tant que compositeur de film, ainsi que compositeur, chef d'orchestre et interprète avec Metallica, Eric Clapton et Pink Floyd.

Le cinquième album du groupe est une agréable surprise.. Il s'appelle "Freedomburger" et c'est une jolie collection de chansons.
Les efforts du groupe à assimiler les influences classiques ne sont plus de mise ici, remplacés par des efforts pour mélanger le Folk, le Country, le Funk, la Soul, le tout nimbé d'un noyau de Rock assez Hard.
Beaucoup de ces musiques sont belles, et certaines d'entre elles, en particulier le morceau d'ouverture, "More Like the Master" est accrocheur, mais relativement très peu mémorable.
La musicalité est plus impressionnante que les chansons, à part deux reprises, "A Whiter Shade of Pale" et "Goodnight Irene".
Leur version de "A Whiter Shade of Pale" est particulièrement bonne, une interprétation dominée par le hautbois et mettant en vedette la voix magnifique de Michael Kamen, Cliff Nivison, et Dorian Rudnytsky.
"Willow Tree" est un très joli morceau signé Kamen de style Country Bluegrass avec une partie de violon magnifique jouée par Michael Dreyfuss.
Les chansons ne sont peut-être pas aussi bonnes que les précèdentes, mais le jeu est généralement assez fin pour attirer l'attention et pour divertir.
Peu de temps après la tournée d'appui de cet album, le groupe se sépare.
Kamen, rejoints par Rudnytsky et d'autres musiciens, lui donne un dernier essai quand il publie en solo son album "New York Rock" en 1973.
"Winter Child" apparaît sur cet album. Les membres du groupe à cette époque était Kamen et Rudnytsky, rejoint par David Sanborn au saxophone, Larry Packer (ancien membre de Cat Mother and the All Night News Boys) à la guitare et au violon, Dennis Whitted (plus tard avec Paul Butterfield et Bonnie Raitt) à la batterie et Hank DeVito (plus tard dans le "Hot Band" d'Emmylou Harris) à la pedal steel.
Michael Kamen, plus tard, devient célèbre pour ses nombreuses musiques de films et ses efforts de "fusion". Il mourut en 2003.
Marty Fulterman va adopter plus tard le nom de Mark Snow et il a acquis une bonne renommée pour ses nombreuses musiques et thèmes d'émissions de télévision, plus particulièrement, "The X-Files".
DISCOGRAPHIE
New York Rock And Roll Ensemble (1968)
Faithful Friends (1969)
Reflections (1970)
Roll Over (1971)
Freedomburger (1972)
Sources: wilipedia