MONTROSE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

MONTROSE (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 19:01

Image

Montrose est un groupe de Hard Rock Californien qui a mis en vedette Ronnie Montrose (né le 29 Novembre 1947 à San Francisco, en Californie) à la lead guitare et le chanteur Sammy Hagar, futur membre de Van Halen.
Les deux autres membres originaux sur le premier LP, intitulé "Montrose", sont le bassiste Bill Church et le batteur Denny Carmassi. Le premier line-up a duré suffisamment longtemps pour ne faire que cet unique album.

Avant de former son groupe, Ronnie Montrose avait eu beaucoup de succès comme musicien de session (jouant par exemple avec Bill Church sur "Tupelo Honey" de 1971 de Van Morrison, produit par Ted Templeman, et sur des albums de Beaver & Krause et Herbie Hancock).
Il a également été membre de Edgar Winter Group, en jouant sur des simples comme "Free Ride", qui était tiré de l'un des albums les plus vendus "They Only Come Out at Night" (1972).

Ronnie Montrose ne s'est jamais considéré lui-même comme un homme d'affaires.
A partir du moment où il a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 17 ans, il a toujours mis sa musique en avant et son entreprise se trouvait donc quelque part derrière.

Image

Sa famille a déménagé à Denver, au Colorado, lorsque Ronnie avait tout juste deux ans.
Bien que son père joua de la batterie de Jazz au collège, Ronnie n'a pas joué véritablement avant qu'il soit âgé de 17 ans.
Dès le premier moment où il a tenu une guitare dans ses mains, son destin était scellé.
Il est tombé en amoureux de la sensation et du son de cet instrument.
Il a appris tout seul à jouer sur une guitare qu'il avait emprunté à un ami, puis, quand il s'est senti prêt, il a rejoint son premier groupe appelé the Grim Reapers.
Dans ses premières années d'apprentissage, Montrose a été influencé par beaucoup d'autres guitaristes, comme Eric Clapton, Johnny Smith, Jeff Beck, Jimmy Page, et Jimmy Hendrix.
Encouragé par le "San Francisco Sound" qui gagne en popularité dans tout le pays, Montrose décide de retourner à la ville de sa naissance en 1968. I
l fait des petits boulots comme réparateur et des travaux de menuiserie pendant la journée et joue de la guitare pendant la nuit.

Image

En 1970, Montrose a rejoint un groupe de San Francisco appelé Sawbuck.

Dans une agence pour l'emploi, il a rencontré le promoteur Bill Graham, qui lui a présenté son partenaire, le producteur David Rubinson.
Graham et Rubinson possèdaient un petit label appelé Fillmore Records, qui a alors signé un contrat d'enregistrement avec Sawbuck. Rubinson a été particulièrement impressionné par le talent et l'ambition de Montrose.
Il a mis en place pour le guitariste un travail de session avec les Pointer Sisters et le claviériste Herbie Hancock, avant que Montrose ne fasse une grande pause.

En 1971, Van Morrison avait déménagé à San Francisco. Rubinson ayant entendu qu'il cherchait à mettre sur pied un nouveau groupe organisa alors une audition pour Montrose.
Il décrocha évidemment le poste et il joue le plus souvent de la guitare acoustique sur les deux albums de Van Morrison, "Tupelo Honey" et "St. Dominic's Preview".

Lorsque Van Morrison passe à un autre groupe, après le deuxième disque, Montrose fait une tournée de trois mois en tant que guitariste pour Boz Scaggs.

La carrière de Montrose prend un virage majeur en 1972 quand il rejoint le Edgar Winter Group.
Il joue sur l'album "They Only Come Out at Night", sorti sur Epic Records, et fait la tournée qui le suit.
Le travail de Montrose pour Edgar Winter lui a donné la liberté de s'exprimer à la fois musicalement et sur scène.
Grâce à cela, Montrose a acquis une certaine notoriété en devenant un guitariste de Rock sauvage.

Au cours de l'Eté 1973, il décide qu'il est temps pour lui de penser à sa propre carrière comme leader et chef d'orchestre et donc de laisser Edgar Winter.
Il recrute alors un jeune chanteur inconnu nommé Sammy Hagar, avec Denny Carmassi à la batterie et Bill Church à la basse.
Le quatuor devient tout simplement le groupe Montrose et signe un contrat d'enregistrement avec Warner Bros et il joue une musique un peu dans la même veine que le Van Halen d'origine.

Image

http://www64.zippyshare.com/v/93016796/file.html
muro

Avant la fin de l'année, le groupe sort "Montrose", produit par Ted Templeman, qui deviendra le disque de Montrose le plus vendu. L'album inclut des morceaux de longue durée, tels que "Rock Candy" et "Bad Motor Scooter", qui recevront encore sporadiquement des passages sur les stations de radio même des décennies plus tard.

Image

http://www63.zippyshare.com/v/97905699/file.html
muro

Le premier membre à partir est Bill Church qui est alors remplacé par Alan Fitzgerald pour le deuxième et dernier album avec Hagar au chant, "Paper Money" sorti en 1974 qui augmente la popularité du groupe toujours et encore.

Quelques mois après cette deuxième sortie, Ronnie Montrose vire le chanteur Sammy Hagar, estimant qu'il était "trop limité".

Après son départ, Hagar a publié une succession d'albums solo dans le milieu à la fin des années 70 et au début des années 80 (souvent avec d'autres membres de Montrose d'ailleurs) ainsi qu'un unique album avec le groupe HSAS (Hagar Schon Aaronson Shrieve).
Il se joint à Van Halen au milieu des années 1980 et celà, pendant onze ans.

Image

http://www20.zippyshare.com/v/12680373/file.html
muro

Le chanteur Bob James remplace Hagar et Montrose publie coup sur coup deux autres albums "Warner Bros Presents Montrose" en 1975 et "Jump On It" en 1976.
Le groupe ajoute également le claviériste Jim Alcivar au line-up.
Toutefois, les deux derniers albums n'obtiennent pas la réussite des deux premiers.
"Warner Bros Presents Montrose" est considéré par certains comme 'noir et sans âme'.
Pour un groupe qui nous avait donné tant de promesses, c'est vraiment une triste situation.

Image

http://www4.zippyshare.com/v/40023089/file.html
muro

Sur "Jump On It", Fitzgerald est remplacé par Randy Jo Hobbs à la basse.
Montrose ne reçois pas la reconnaissance mérité pour son groupe pionnier mais reste malgré tout une influence majeure pour beaucoup de groupes de Hard Rock et de Metal.

Une rare bribe de cette influence et de son importance est visible dans le film "A Star Is Born" avec Barbara Streisand, où l’on voit et entend Montrose jouer un de ses plus grands titres, "Rock Candy", au moment où Streisand arrive sur scène…

Ronnie Montrose dissout ce groupe en 1976 et il commence à expérimenter sa propre musique.

Image

http://www8.zippyshare.com/v/9033890/file.html
muro

En 1978, il émerge avec son premier album solo, "Open Fire", produit par Edgar Winter.
L'album comprend un remaniement de la chanson de Gene Pitney "Town Without Pity", qui allait plus tard changer la direction du guitariste encore une fois.
Il va de soi que cet album entièrement instrumental déçoit, voire irrite, les fans de Metal Hardcore de Montrose.

Image

Le guitariste forme plus tard un autre groupe dans le moule Hard Rock, au début des années 1980, nommé Gamma, où figure également Denny Carmassi, de l'original de Montrose et à la fin du groupe de Sammy Hagar, Jim Alcivar de Montrose, et un chanteur Ecossais nommé Davey Pattison.

Dans sa première incarnation, Gamma a publié plusieurs albums sur Elektra Records ("Gamma 1", "gamma 2" et "Gamma 3") avant de se séparer.

Image

http://www63.zippyshare.com/v/38825832/file.html
muro

En 1987, Ronnie Montrose ressuscite le groupe avec le chanteur Johnny Edwards, le bassiste Glenn Letsch, et le batteur James Kottak.
Ce nouveau groupe ne publie qu'un seul album sur Enigma Records appelé "Mean".

Image

Et en 1988, Ronnie Montrose retourne définitivement à sa carrière solo avec l'album "The Speed of Sound".

Image

Le premier line-up Montrose se réunis en 1997 sur l'album "Marching to Mars" de Sammy Hagar jouant sur "Leaving the Warmth of the Womb" et sur scène, en rappel sur quelques concerts de Sammy en 2003 et 2005.

Après le split de tous ces différents groupes, notamment le Gamma (80), Ronnie s’est mit à la production entre 80 et 90 en produisant des albums pour Elvis Costello, Los Lobos, Suzanne Vega, Paul Mc Cartney, Bonnie Raitt et beaucoup d’autres…

Le 8 Novembre 1997, Michele Graybeal devient Mme Ronnie Montrose.

En mai 2009, Ronnie Montrose avait lancé une action en justice contre Gary Moore pour récupérer sa guitare Gibson Les Paul modèle 1959 numéro de série 92227 volée le 20 octobre 1972 à Dudley pendant un concert du Edgar Winter Group, guitare identifiée dans la collection personnelle de Gary Moore.
La plainte déposée aux États-Unis n'a pas été suivie d'une action judiciaire au Royaume-Uni, Gary Moore indiquant seulement être en possession de cette guitare depuis la fin des années 1980 sans donner plus de précisions sur l'identité du vendeur et les conditions de la transaction.

Ronnie Montrose finit par se suicider par arme à feu à son domicile de Millbrae le samedi 3 Mars 2012 alors qu'il combattait depuis plusieurs années un cancer de la prostate en alternant les périodes de rémission.

Discographie:

Montrose (1973)
Paper Money (1974)
Warner Brothers Presents.. Montrose! (1975)
Jump On It (1976)
Mean (1987)

source: wikipedia, EdOo, Phill Niblock

BONUS

Rockin' The Plant (Bootleg 1974)

Image

http://www2.zippyshare.com/v/40483763/file.html
muro
Dernière édition par alcat01 le 03 Avr 2014, 20:57, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 26 Juin 2013, 19:22

J'aime bien les LPs de Montrose même si c'est plutôt inégal, du moins dans mon souvenir. "Good Rockin' Tonight" est un morceau que j'apprécie particulièrement.

J'ai aussi le Gamma II, qui s'écoute plaisamment. Que vaut le reste ?
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar alcat01 » 26 Juin 2013, 21:05

Montrose est toujours égal à lui-même sur chacun de ses disques!
Etant un mordu inconditionnel de Ronnie, White Trash, Montrose, Gamma sont des disques à avoir absolument!
Même ses disques solo (moins médiatiques) sont intéressants à écouter!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar Algernon » 26 Juin 2013, 21:12

Je suis tombé dans la marmite nucléaire du premier Montrose, et je ne m'en suis jamais remis.
Pas "White Trash", c'est "They only come out at night" avec Edgar
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar alcat01 » 26 Juin 2013, 21:23

Algernon a écrit:Je suis tombé dans la marmite nucléaire du premier Montrose, et je ne m'en suis jamais remis.
Pas "White Trash", c'est "They only come out at night" avec Edgar


On est deux!
Je me suis planté avec E. Winter, mais j'ai surtout oublié "Tupelo Honey" de Van Morrison.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar Algernon » 26 Juin 2013, 21:24

J'adore ce titre. Sa gratte me file des frissons.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=vdIOyD8Rx8Y[/video]

Image

Par contre, l'album "Mean", je conseille de s'abstenir.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 26 Juin 2013, 22:09

alcat01 a écrit:Montrose est toujours égal à lui-même sur chacun de ses disques!
Etant un mordu inconditionnel de Ronnie, White Trash, Montrose, Gamma sont des disques à avoir absolument!
Même ses disques solo (moins médiatiques) sont intéressants à écouter!


Euh... je sens qu'il va falloir que je me rafraichisse les souvenirs.
Le "WB Presents" ne vous semble pas être quand même un peu statique ?
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar alcat01 » 26 Juin 2013, 22:21

Dixie Rock a écrit:
alcat01 a écrit:Montrose est toujours égal à lui-même sur chacun de ses disques!
Etant un mordu inconditionnel de Ronnie, White Trash, Montrose, Gamma sont des disques à avoir absolument!
Même ses disques solo (moins médiatiques) sont intéressants à écouter!


Euh... je sens qu'il va falloir que je me rafraichisse les souvenirs.
Le "WB Presents" ne vous semble pas être quand même un peu statique ?


Il est moins bon que les deux premiers, mais je trouve qu'il passe encore bien la rampe!
Par exemple:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=pxL4Lp4AMvU[/video][video]http://www.youtube.com/watch?v=QDb_ACf3LJI[/video]
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar Algernon » 26 Juin 2013, 22:49

J'aime beaucoup cet album. On peut le trouver moins intéressant, je le conçois. Le son est différent des deux premiers (prod. Ted Templeman), mais je le trouve excellent. Changement de chanteur, Bob James remplace Sammy, et j'aime beaucoup sa voix claire.
Presque rien à jeter sur cet album qui sonne pas mal Led Zep. Même la petite pièce acoustique (me) fait penser à celle qui aère "Physical Graffiti".
"Black Train" à la guitare éblouissante. Un drumming proche de celui du grand Cozy.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=9yjPXQ3y1_k[/video]

Denny Carmassi sera tout de même embauché par Page quand il zonera un peu avec David Creveladalle.
Dernière édition par Algernon le 07 Déc 2018, 16:03, édité 1 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 27 Juin 2013, 09:40

Je vois que Montrose / Paper Money / Warner Bros. Presents Montrose / Jump On It / Open Fire sont dans un coffret Original Album Series pour de 12 à 20 euros.
Vu l'état de mon LP "Paper Money" et de mon LP "Jump On It"...

Dans ces coffrets, j'ai vu aussi les Spirit. Il n'y a pas eu de bio ?
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar Monsieur-Hulot » 27 Juin 2013, 10:49

Question con, rafraîchissez moi la mémoire les gars, j'avais vu au ciné, dans les années 80, un film (mais lequel ? ...) où la bande son était celle de "HEAVY METAL" et il y avait SAMMY HAGAR qui chantait le titre éponyme, que je ne retrouve sur aucun album dudit Hagar et il y avait plein de bons groupes dont TRUST et GRAND FUNK R. C'était quoi ce film que j'ai oublié ?

EDIT: je me réponds ! c'était HEAVY METAL, plusieurs CM d'animation SF, j'avais oublié .... un extrait donc, avec HAGAR:
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=_2_gOpU0eWU[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar Algernon » 27 Juin 2013, 10:58

J'avais été le voir à sa sortie. À l'époque, j'achetais parfois aussi des numéros de Heavy Metal, le magazine édition US. Le film fait bien penser au style de Bakshi, mais il s'était révélé fort décevant. Valait mieux s'envoyer des planches de Corben and co direct.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar alcat01 » 03 Avr 2014, 21:23

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar Algernon » 25 Juin 2014, 17:45

On trouve de plus en plus d'archives de concerts au Winterland sur Youyoutruc. Et bonheur, je trouve un peu de Montrose (même si la qualité n'est pas terrible).
-
Dernière édition par Algernon le 07 Déc 2018, 16:00, édité 2 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: MONTROSE (Bio)

Messagepar tommy2701 » 25 Juin 2014, 19:07

J adore Montrose.

Mais quant à la régularité dans la qualité heu....

C est quand même un peu tout et n importe quoi, du hard-rock pur et dur au rock FM en passant par le jazz-rock...
Le bonhomme était fortiche mais bien allumé du cerveau, et ses albums alternent le meilleur et le pire.

But R.I.P. man et merci quand même.
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Suivante

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron