JADE WARRIOR (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

JADE WARRIOR (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 18:19

Image

Avant toute chose, il faut savoir que Jade Warrior est le terme utilisé au Japon pour décrire les Samurai, qui devaient être des artistes et des poètes, ainsi que des tueurs mortels.

Le noyau dur de Jade Warrior est composé de Jon Field, à la flûte et de Tony Duhig, à la guitare.

Pendant leurs jeunesses, Jon et Tony développent indépendamment un intérêt pour le Jazz, la musique Africaine, et la musique Latino-Américaine.
Ils se sont rencontrés au début des années 1960 alors qu'ils conduisaient des chariots élévateurs dans une usine, et ils se sont vite trouvés des intérêts et des intentions musicales communes.

À l'époque, ils commençaient à peine à jouer des instruments eux-mêmes (Jon avec un jeu de congas, et Tony avec une guitare bon marché qu'il a réglé de façon tout à fait non conventionnelle pour ouvrir en C). Chacun d'eux s'est acheté un magnétophone quatre pistes avec effets multi son. Ils commencent alors à composer leur propre musique, et à expérimenter la construction multi-couches overdubbed de ce genre de musique. Tout se fait pratiquement sans argent.

Jon décrit ce processus comme "un essai de construction d'une cathédrale avec le genre de choses que l'on trouve dans son arrière-cour". Ce son complexe étalé et overdubbed sera une marque de la musique de Jade Warrior tout au long de leur carrière jusqu'à ce jour.

Ils ont passé les années suivantes à passer dans les clubs, en écoutant du jazz et du blues, et, en 1965, ils sont décidés à former un groupe de rhythm & blues appelé "Second Thoughts", dirigée par le chanteur Patrick Lyons.Et Second Thoughts a même publié un EP de quatre chansons.

Image

Au cours de la même période, Tom Newman (plus tard l'ingénieur de "Tubular Bells" de Mike Oldfield), Alan James, Peter Cook et Chris Jackson ont constitué la première incarnation de The Tomcats (c'est l'un des nombreux groupes connus pour avoir utilisé ce nom).

En 1965, ces deux groupes se séparent. Patrick Lyons est parti, se joignant à Alex Spyropoulos dans un duo nommé Nirvana qui a ensuite publié un simple fait pour les Charts "Rainbow Chaser" et un total de cinq disques vinyles (avec les membres de Jade Warrior jouant sur "Local Anaesthetic" de 1971).

The Tomcats se sont reformés avec un nouveau line up: Tom Newman, Alan James, Chris Jackson, Jon Field et Tony Duhig. Le groupe a passé la majeure partie des années 1965 et 1966 en Espagne, en agissant comme le fer de lance de la pop Britannique dans ce pays. Ils ont sorti quatre EPs qui ont très bien marché dans les Charts Espagnols.

Ces quatre EPs ont été édités sur un seul LP par Acme Records il ya quelques années, et un pressage du EP des quatre chansons de The Second Thoughts y était inclus.

Image
July

Après leur retour en Angleterre en 1966, The Tomcats ont changé leur nom en July, jouant du pop rock psychedelic écrit par Tom Newman.

July n'a publié qu'un seul album, qui a été publié en trois versions différentes. La version originale était bien entendue "July". Une seconde version sortie plus tard contient d'autres versions et d'autres prises différentes, et une troisième sortie intitulée "Dandelion Seeds" est une nouvelle édition de "July" avec les outtakes en bonus. Le groupe se dissout en juillet 1968.

Tony Duhig passe avec succès une audition pour un rôle dans un groupe appelé Unit Four Plus Two (un groupe qui avait publié un Hit "Concrete and Clay" quelques années plus tôt, mais qui avait depuis perdu tous ses membres originaux sauf son chanteur principal).
D'autres musiciens sont engagés pour former ce nouveau Unit Four Plus Two comme le bassiste et chanteur Glyn Havard, et le batteur Allan Price. Ce line-up a fait une brève tournée dans les clubs du Royaume-Uni, puis a éclaté.

Les idées musicales continuent à se développer et Glyn travaille ses chansons. Le premier morceau sur lequel il a travaillé est devenu "The Traveller" (sorti sur le premier album Vertigo de Jade Warrior). Ils ont finalement appelé leur groupe Jade Warrior, d'après une danse dramatique qu'ils avaient composé pour une école d'art dramatique de Londres.

Image

Jade Warrior rassemble son matériel de démonstration, fait une tournée avec et finit par signer un contrat avec Vertigo Records, au début des années soixante-dix.

Selon Glyn Havard, cette signature s'est faite en partie parce qu'ils sont gérés par Mother Mistro, la même compagnie qui manage le groupe d'Afro Rock, Assagai, groupe qui était activement courtisé par Vertigo.

Mother Mistro a dit: "Si vous voulez un contrat avec Assagai, vous aurez aussi à signer avec Jade Warrior" et Vertigo a accepté. Cela s'est fait d'autant plus facilement que leur ancien partenaire Patrick Lyons (maintenant Patrick Campbell-Lyons) était devenu un important producteur et découvreur de talents pour Vertigo.

Jade Warrior se retrouve alors avec un contrat signé, mais avec une compagnie de disques qui a peu d'intérêt réel dans la formation et très peu de volonté de les soutenir ou de faire leur promotion.

Image

http://www18.zippyshare.com/v/28378335/file.html
muro

Le premier album de 1970 intitulé "Jade Warrior" est une puissante déclaration pour un premier album, à moitié instrumental et à moitié vocal: les chansons couvrent une variété de style, mais emploient généralement une pierre d'achoppement en fusionnant avec des influences de world music, la flûte de Fields et la guitare sans tuning de Duhig, aussi bien que l'absence d'un kit de batterie (le plus souvent la main sur les tambours, des cloches et autres percussions sont utilisées) donnant à leur son un caractère complètement différent des autres.

Certaines morceaux sont un peu plus introspectifs et cérébraux (par exemple "Masai Morning", "Wind Weaver" et "Slow Ride"), tandis que d'autres sont plus simplement des rocks basiques ( "Petunia", "Psychiatric Sergeant", et "Téléphone Girl" ), même si ceux-ci sont transformés par leur style unique.

Image

http://www43.zippyshare.com/v/73346261/file.html
muro

Pour leur second album "Released" sorti en 1971, leur rock se trouve décalé d'un cran ou deux avec l'ajout d'invités: le batteur Alan Price a été embauché et le saxophoniste Australien Dave Conners est présent tout au long de l'album, ce qui ouvre des titres comme "Three Horned Dragon King", "Minnamato's Dream", et les quinze minute de la jam rock intitulée "Barazinbar".
Et leur côté plus silencieux est bien représenté avec l'envoûtante beauté de morceaux comme "Yellow Eyes" et "Bride of Summer".

Image

http://www22.zippyshare.com/v/63159809/file.html
muro

Lorsque le premier album met en vedette un vaste éventail de possibilités sonores, il s'agit d'un album qui a mis en relief les contrastes à l'intérieur de ce son.
Pour leur troisième album "Last Autumn's Dream", également sorti en 1971, Alan Price joue de la batterie sur un certain nombre de morceaux, et Tony, le frère de David Duhig est invité en tant que deuxième guitariste.
Cet album fait un pas en arrière et revient sur les bases de leur première réalisation avec une approche instrumentale plus élaborée qui leur permet un peu d'étoffer leur son. Encore une fois, nous avons les mystérieux et souvent introspectifs morceaux de musique instrumentale comme "Dark River", "Obedience", "Borne on the Solar Wind", juxtaposés avec des morceaux plus mélodiques comme "A Winters Tale" et "May Queen", et puis quelques Rocks manifestes dont "Snake", "The Demon Trucker", "Joanne".
On pourrait penser que la vue d'ensemble du groupe a perdu son cours sur le deuxième album, et que Jade Warrior a essayé de se mettre sur la bonne voie avec la troisième.

Avec le line-up de base (David, le frère de Tony Duhig, Alan Price, et Dave Conners ont participé également à l'occasion) qui a publié trois albums en autant d'années sur le label Vertigo: "Jade Warrior", "Released", et "Last Autumn's Dream". ils ont fait une tournée aux États-Unis, ouvrant pour Earthquake, le groupe de Dave Mason et Long John Baldry. La tournée a été organisée par Mercury Records, qui a été heureux des ventes de Jade Warrior aux États-Unis.

Mercury a également demandé à Billy Gaff Gaff-Masters Management d'assumer la responsabilité du groupe, en remplacement de Mother Mistro qui ne s'en était guère occupé depuis la signature avec Vertigo.

Le groupe a apparemment été filmé au cours de cette période. Jade Warrior, Rod Stewart, et plusieurs autres groupes ont été filmés au Marquee Club de Londres, dans le cadre d'un événement organisé par Gaff-Masters Management, mais, pour l'instant, nul n'a été en mesure de retrouver une copie de ce concert événement.

Après la fin de leur tournée Américaine, le groupe est retourné en studio et est entré dans une période troublée, plutôt marquée par des désaccords personnels et musicaux entre les membres du groupe.

En 1973, Jade Warrior, maintenant composé de cinq musiciens avec Alan Price et David Duhig membres à part entière, a commencé à travailler sur ce que aurait dût être leur quatrièmeème album.

Avec suffisamment de matériel enregistré pour un double LP, Vertigo a décidé qu'il serait mieux de sortir deux albums séparés, et, par la suite, le label est même allé jusqu'à en sortir deux chansons sur diverse compilation (deux versions différentes sur "Suck it and See").
Mais cela n'a jamais été fait, car Vertigo a de nouveau changé d'avis et a annulé son contrat avec Jade Warrior complètement, et donc tout le matériel qu'ils avaient enregistré pour le quatrième album, plus le reste du matériel s'est trouvé dans un endroit inconnu pendant plus de 25 ans.

Image

http://www3.zippyshare.com/v/65584/file.html
muro

Ils ont terminé une série de morceaux, sélectionné ceux qui seront sur le prochain album, et ont fait un test en publiant "Eclipse". Avant que l'album ne soit effectivement fabriqué, Vertigo Records les mit à l'écart et annula le contrat du groupe.

Image

http://www22.zippyshare.com/v/22916004/file.html
muro

Il faudra attendre 1998 pour que ces deux albums 'perdus' soient finalement édités sur CD: "Eclipse" et "Fifth Element".

Bien que les deux albums soient parfaitement dans la progression logique des trois premiers, ils nous montrent le groupe évoluant dans une direction plus exploratoire, qui sera suivie plus tard et affinée au cours de leur période 'Island', en fournissant les liens disparus entre deux phases de l'histoire du groupe.

Dans ces deux albums, mais surtout "Eclipse", les inédits sont excellents et méritent d'être écoutés.

A la même époque, le groupe a commencé une deuxième tournée (en Hollande cette fois), qui ne marche pas bien, et elle a été partiellement annulé.

À la suite de l'annulation du contrat discographique, et des désaccords et des pressions qui se sont faits jour dans le groupe, Jade Warrior s'est dissous.

Image

Les albums Vertigo ont été suivis par un album de compilation "Reflections" qui comprend les morceaux de "Released" et "Last Autumn's Dream", et trois titres initialement enregistrés pour "Eclipse".
"Reflections" a été publié sur Butt Records. Deux autres morceaux tirés d'"Eclipse" sont sortis sur différentes versions d'un LP Vertigo Records "Suck It And See".

Ces albums "première époque" se caractérisent par un style qui prend ses racines dans la musique rock (certains morceaux sont fondamentalement du simple rock), avec une saveur de Jethro Tull, et des apports de world music avant l'heure. Bon nombre des caractéristiques musicales de Jade Warrior sont présents dès le début ...

Des rapides changements dynamiques entre calme et percussions très fortes, le jeu de flûte de Jon contre la guitare de Tony, l'utilisation du "wordless chorus" et les thèmes de cloche en bois, et une complexité de composition qui n'est pas sans rappeller aussi la musique classique.

Jade Warrior a fait quelques musiques de film au cours de ces années: ils ont écrit et interprété le thème principal de la chanson "Bad Man's River", et aussi le musique de "Game for Vultures".

Jade Warrior a eu quelques échanges avec l'autre groupe de Vertigo, Assagai, pendant ce temps-là. Assagai était représenté par des musiciens Africains respectés comme Louis Moholo, Mongezi Feza et Dudu Pukwana, et avait été signé par le label Vertigo dans une tentative de capitaliser la popularité des groupes d'Afro Rock tels que Osibisa.

Assagai a sorti deux albums, le premier "Assagai" contient une reprise de "Téléphone Girl" de Jade Warrior, et une autre chanson "Irin Ajolawa" co-écrit par Tony Duhig.

Le deuxième album (publié initialement sous le titre de "Zimbabwe", et ressorti par un autre label sous le nom de "Afro Rock") contient des reprises de "Barazinbar" de Jade Warrior(de "Released") et "Sanga" (de "Eclipse"), et une chanson intitulée "Kinzambi" écrit par Tony Duhig.

Duhig, Field, et Havard sont crédités avec leurs performances sur le deuxième album d'Assagai. Ils ont enregistré une session avec plusieurs des membres de Assagai, sous le nom de "Simba". Deux chansons de cette session sont sorties sur un simple et, plus tard, elles ont été publiées sur une collection de différents groupes sur un LP intitulé "Afro Rock Festival". Les chansons s'appellent "Movin 'On" et "Louie Louie".

Steve Winwood (Traffic) avait entendu parler de la musique de Jade Warrior et il en avait été très impressionné. Il a exhorté Chris Blackwell d'Island Records de donner une audition à Jade Warrior et d'envisager de les faire signer pour des albums instrumentaux, dès qu'ils seraient disponibles. Blackwell l'a fait, a aimé ce qu'il a entendu et a proposé que Jon et Tony reforme le groupe et signe un contrat de trois albums (par la suite élargi à quatre) "comme un ornement de mon label". Il était surtout intéressé par le son principalement instrumental (peut-être comme un label Island équivalent à la musique du nouvel artiste de Virgin Records, Mike Oldfield), et le contrat offert par Island n'a pas été étendu jusqu'à Glyn Havard.

Sur ces albums Island, Jon et Tony se sont réorganisés petit à petit, et ont envoyé leur musique dans une direction qui est moins ouvertement orientée vers le rock (mais utilise encore beaucoup de techniques de rock) et vers une approche axée plus sur un thème pour faire leurs albums. Encore une fois, David Duhig a construit un morceau occasionnel où il y avait un grand apport de l'association professionnelle des musiciens (dont Steve Winwood et Fred Frith).

Image

http://www36.zippyshare.com/v/71901876/file.html
muro

"Floating World", édité en 1974, est une exploration musicale du concept japonais de Ukiyo, le monde flottant, libre de tout soin, acceptant la vie comme elle vient et conscient de la beauté tout autour. La deuxième partie de l'album est ponctuée par un frappant "Monkey Chant", qui combine un chant Kecak Balinais avec un solo de guitare de David Duhig d'influence Hendrixienne.

Image

http://www66.zippyshare.com/v/22493181/file.html
muro

"Waves", en 1975, nous porte jusqu'à l'aube naissante dans une campagne pleine de chants d'oiseaux, en aval de l'océan, et parmi les grandes baleines.

Image

http://www53.zippyshare.com/v/4722136/file.html
muro

Avec "Kites", en 1976, nous dérivons à travers les paysages de Paul Klee, et avont un aperçu de la Chine du 9e siècle et la recherche de Teh Ch'eng, le maître Zen.

Image

http://www66.zippyshare.com/v/25512386/file.html
muro

En 1978, "Way of the Sun" arrive comme une aube remplie de tonnerre, en Amérique Centrale, avant et après l'arrivée des conquérants Hispaniques, les conquistadors.

Dans chacun de ces quatre albums, les caractéristiques sonores de Jade Warrior et les compétences sont appliquées à de bonnes fins. Ces albums ont un son similaire, et pourtant, ils sont 'individuellement unique'.

À un certain moment au cours de cette période, Chris Blackwell, de Island Records a commandé une performance live du groupe.
La performance se ferait, bien sûr, avec le groupe et une certaine assistance orchestrale. Certain matériel supplémentaires a été écrit et répété, et un lieu a été choisi et loué.
Malheureusement, la performance a été annulée peu de temps avant sa date prévue, en raison de la confusion et du manque de suivi par Island Records.
Ce fut la seule tentative, et, à ce jour, Jade Warrior ne s'est jamais produit sur scène.

Il y a eu une longue interruption après "Way of the Sun" sorti en 1978.
Pendant ce temps, Jon a divorcé, et a déménagé à Londres pour la campagne. Tony est tombé malade, a décidé que lui aussi en avait assez de la vie à Londres, et a déménagé à Glastonbury, commençant par acheter une maison et ensuite mettant en place un studio à deux pas de Glastonbury Abbey. Deux albums ont été édités au cours de cette période.

Image

http://www17.zippyshare.com/v/2334571/file.html
muro

"Horizen", a été publié en 1984 sur Pulse Records.
C'est un album plus sombre et boueux que les précèdants, en partie du au thème "Dune" sur unr face. "Horizen" a été presque entièrement un projet de Tony Duhig, il en a écrit l'ensemble de la musique, et Jon n'a participé que sur seulement quelques-uns des morceaux.

Image

http://www2.zippyshare.com/v/22540601/file.html
muro

En 1989, "At Peace" a été publié sur le label Britannique Earthsounds. C'est peut-être le moins typique des albums de Jade Warrior à bien des égards.

ll est beaucoup plus silencieux, méditatif, et pourrait être classé comme musique 'ambiante' ou même 'new age'. Les compositions et la performance ont été tout simplement créditées à Jade Warrior, cet album était apparemment un projet Field / Duhig sans aucun autre musicien. Selon un rapport, cet album a été enregistré au studio de Tony, en seulement quatre jours.

Jon Field n'est pas particulièrement satisfait de chacun de ces albums. Il estime que lui et Tony n'ont pas vraiment 'suivi les règles' qui avaient fait que leur collaboration musicale soit si bien réussie, et il considère qu'aucun de ces albums ne peut être véritablement représentatif de Jade Warrior.

Jon a vendu sa maison et a déménagé à Londres, en faisant du travail de session sur des enregistrements pop, en jouant dans des clubs de jazz dans la ville et, finalement, il a mis en place un petit studio personnel.

Pendant qu'il fait du travail de session dans son studio, Jon rencontre Dave Sturt, un jeune bassiste d'Angleterre du nord. Il était tellement frappé par le son et la musique de Dave qu'il lui a demandé de se joindre à son combo de Jazz, puis a soulevé la question de Jade Warrior. Jon espère que lui-même, Dave et Tony pourrait remettre Jade Warrior "sur la bonne voie musicale".

Image

Jon et Dave sont rejoints à Londres par Colin Henson, un guitariste que Jon avait rencontré par l'intermédiaire de son amie Carol Bellingham.

Ils ont commencé à faire le point, envoyé certaines cassettes de Tony à écouter, et finalement se sont réunis avec Tony comme un quatuor pour une soirée de "light jamming". Colin affirme que cette première heure a montré un réel potentiel pour le nouveau line-up du groupe.

Image

http://www46.zippyshare.com/v/39191344/file.html
muro

Mais avant que Tony n'ait été en mesure de contribuer au nouvel album "Breathing the Storm", il avait eu une grande et, malheureusement fatale, crise cardiaque. Cela a été un coup dur pour Jon: il est resté très triste depuis la journée de la perte de Tony, et sur le fait que Tony n'a jamais été en mesure de jouer dans le cadre du nouveau line-up de Jade Warrior.

"Breathing the Storm" a été publié en 1992 sur le label Red Hot Records.
Son thème est l'un des chaos, dans le sens mathématique et physique; le fait que quelque part un petit changement dans le monde puisse avoir de grandes répercussions imprévues ailleurs. L'album capte une ambiance détendue et parfois une humeur plutôt sombre. L'ajout de Colin avec son jeu de guitare précis et les parties distinctives de la basse 'fretless' de Dave fournissent indiscutablement de nouvelles dimensions au son du groupe et a été acclamé grandement par la critique.

Image

http://www14.zippyshare.com/v/54268190/file.html
muro

Fin 1993 nous amène à "Distant Echoes", également sur le label Red Hot Records. Le thème de Cet album remonte à nos ancêtres:nos aînés humains et pré-humains qui ont parcouru la terre il y a très longtemps. Le line-up du groupe a été renforcé par une foule de musiciens invités, comme Theo Travis (Gong et Soft Machine Legacy), et David Cross (King Crimson).

Cet album revisite certaines des influences de la World Music et des dynamiques extrêmes de l'ère Island et il a eu autant de bonne presse que "Breathing the Storm".

Les travaux avaient commencé sur un autre album, mais des pressions ont abouti à la mise à l'écart de ces travaux.

Le groupe est resté alors en sommeil pendant une dizaine d'années, mais l'élan acquis au cours des dernières années et les idées musicales autour ont été adoptés. Après quelques sessions d'enregistrement préliminaires, une réunion a été organisée avec le chanteur d'origine Glyn Havard et il a été invité à revenir au bercail.

Comme l'album progressait, il est devenu clair que Colin n'était pas à l'aise dans la direction où le groupe se déplaçait et il a décidé de partir.

Image

http://www40.zippyshare.com/v/55635138/file.html
muro

Leur dernier album "Now" a été publié en 2008 sur le label Music WindWeaver. Il bénéficie d'apparitions de Tim Stone à la guitare, de Jeff Davenport à la batterie, des saxophonistes Theo Travis et Gowan Turnbull, du pianiste Chris Ingham, de la fille de Jon prénommée Charlotte. La musique reflète toutes les époques de Jade Warrior, avec son mélange de Rock psychédélique classique des seventies, de modern rock et aussi des arrangements orchestraux.

Enfin, dernièrement, le 23 Octobre 2008, Jade Warrior a joué sur scène à Astoria2 après 35 ans d'absence du circuit live.

Discographie:

Jade Warrior (1971)
Released (1971)
Last Autumn's Dream (1972)
Floating World (1974)
Waves (1975)
Kites (1976)
Way Of The Sun (1978)
Reflections (1979)
Horizen (1984)
At Peace (1989)
Breathing The Storm (1992)
Distant Echoes (1993)
Elements: An Island Anthology (1995)
Eclipse (1998)
Fifth Element (1998)
Floating World, Waves, Kites, Way Of The Sun (2006)
Now (2008)

Sources: Dave Platt et Charles Wilkinson
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: JADE WARRIOR (Bio)

Messagepar alcat01 » 20 Fév 2014, 19:06

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité