
Keef Hartley (né en 1944 à Preston, dans le Lancashire en Angleterre) déjà une grande expérience dans les spectacles live quand il remplaça Ringo Starr comme batteur du groupe Rory Storm And The Hurricanes, populaire groupe de Liverpool.

Lorsque le Merseybeat meurt, Hartley est enrôlé par le groupe de R & B The Artwoods installé à Londres, dont le line-up inclus le futur leader de Deep Purple Jon Lord. Hartley est présent sur leur seul album, "Art Gallery" (aujourd'hui très recherché par les collectionneurs).

http://www20.zippyshare.com/v/67316066/file.html
muro

Hartley, ensuite, joue et enregistre pour John Mayall's Bluesbreakers, et il est présent lors de l'une des meilleures périodes de Mayall.
Les deux albums "Crusade" et "Diary Of A Band" soulignent l'efficacité d'Hartley à la batterie et son timing impeccable.

http://www6.zippyshare.com/v/45731379/file.html
muro
Le morceau instrumental sur "Bare Wires" de John Mayall est intitulé "Hartley Quits".
Mais, juste après avoir quitté Mayall, il forme un groupe qui avait fière allure: Paul Rodgers, au chant, Paul Kossoff, à la guitare, Gary Thain, à la basse, et, bien sûr, Keef Hartley à la batterie. Ils n'ont créé que trois morceaux, qui, malheureusement, restent, à ce jour, inédits.
Il forme alors son propre groupe, peu de temps après, le Keef Hartley Band.
Avec Colosseum, le Keef Hartley Band de la fin des années 60, forge le jazz et le rock avec bienveillance à l'appel à la scène progressive Britannique.
The Keef Hartley Band mélange des élements de Jazz, de Blues et de Rock and Roll et a joué lors du premier Festival de Woodstock en 1969. Leur son a été comparé favorablement à Blood, Sweat, and Tears.


http://www9.zippyshare.com/v/9937853/file.html
muro
Le bon caractère badin entre Hartley et son ex-patron continue sur le très fort premier album du Keef Hartley Band "Halfbreed". Le morceau qui ouvre l'album, "Hearts And Flowers" nous fait entendre la voix de Mayall au téléphone qui licensie officiellement Hartley, tout cela très ironiquement, alors que dans le morceau de cloture, "Sacked" Hartley démissionne du groupe de Mayall!
La musique présente quelques-unes des meilleures chansons de la fin des années 60 mélangeant le Jazz et le Blues, et l'album reste un classique à découvrir. Le groupe du premier album se compose de Miller Anderson, à la guitare et au chant, Gary Thain (né en Nouvelle-Zélande, mort le 19 Mars 1976), à la basse, plus tard, avec Uriah Heep, Peter Dines, à l'orgue et Spit James, à la guitare.
Plus tard, les membres qui se joindront à Hartley seront Mick Weaver (alias Wynder K.Frog )à l'orgue, Henry Lowther (né le 11 Juillet 1941, à Leicester, en Angleterre), à la trompette et au violon, Jimmy Jewell, au saxophone, Johnny Almond, à la flûte, Jon Hiseman et Harry Beckett.
Hartley, souvent habillé comme les Indiens de l'Amérique, parfois sobrement, parfois avec le couvre-chef de guerre et les peintures, est une attraction populaire sur la petite scène.

http://www43.zippyshare.com/v/86170755/file.html
muro
"The Battle Of NW6" sorti en 1969 renforce sa réputation de club, quoique le succès dans les Charts lui échappe.
Au moment du troisième album, Lowther et Jewell sont partis, bien que Hartley ait toujours maintenu que son groupe était comme un orchestre de Jazz, en fait, les musiciens vont et viennent et sont libres de jouer avec d'autres groupes.

http://www52.zippyshare.com/v/1132308/file.html
muro
Dave Caswell et Lyle Jenkins arrivent et font "The Time Is Near". Cet album démontre que Miller Anderson a vraiment la capacité d'écrire des chansons, alors que Neil Slaven est leur excellent producteur de longue date. Ils ont été récompensés à juste titre lorsque l'album a brièvement fait son petit bonhomme de chemin au Royaume-Uni et en Amérique.
Les albums suivants ont un peu perdu le feu qui embrasait Keef Hartley sur les trois premiers, même si la formation de son Little Big Band et l'album live a quelques bons moments.

http://www38.zippyshare.com/v/91148836/file.html
muro

http://www1.zippyshare.com/v/25127425/file.html
muro
L'enregistrement au Marquee Club de Londres a vu le groupe le plus important jamais monté sur une petite scène, la quasi-totalité de la fraternité du British jazz / rock semble être présent, y compris Chris Mercer, Lynn Dobson, Ray Warleigh, Barbara Thompson, et Derek Wadsworth.

http://www64.zippyshare.com/v/54573599/file.html
muro
Il a, entre temps, participé à plein temps au premier groupe de Robert Palmer, Vinegar Joe:
viewtopic.php?f=18&t=447

http://www33.zippyshare.com/v/4177637/file.html
muro
L' album "Lancashire Hustler" semble avoir été crédité à son nom au lieu d'être crédité au Keef Hartley Band.
Il a, cependant, été enregistré avec l'aide de plusieurs membres de Vinegar Joe (les chanteurs Elkie Brooks et Robert Palmer et le guitariste Pete Gage), plus Jess Roden (chant), Miller Anderson (guitare), Junior Kerr (guitare, chant), Phil Chen (basse), Mick Weaver (claviers), Jean Roussel (claviers).

http://www53.zippyshare.com/v/98408573/file.html
muro
En 1975, il crée un nouveau groupe appelé Dog Soldier qui, malheureusement, ne fera qu'un disque.
Mais, quel disque!


Entre temps, Hartley a participé à l'enregistrement de deux album de Michael Chapman, "Millstone Grit" en 1974 et "Pleasures of the Street", en 1976.
Hartley a malheureusement été largement inactif depuis de nombreuses années en dehors d'une occasionnelle tournée avec John Mayall et les sessions avec Michael Chapman.

http://www66.zippyshare.com/v/3146731/file.html
muro
En 2003 sort un autre album intitulé "Not Foolish, Not Wise".
En 2007, Hartley a publié une autobiographie, "Halfbreed (A rock and roll journey that happened against all the odds)". où Hartley écrit à propos de sa vie dans la ville de Preston et de sa carrière de batteur et leader à travers l'apparition à Woodstock en 1969 du Keef Hartley Band.
Discographie
John Mayall's Bluesbreakers
The blues alone (1967)
Crusade (1967)
Diary of a band, vol. 1 (1968)
Diary of a band, vol. 2 (1968)
Keef Hartley Band
Halfbreed (1969)
The Battle of North West Six (1969)
The Time is Near (1970)
Overdog (1971)
Seventy-Second Brave (1972)
Not Foolish, Not Wise (2003)
Vinegar Joe
Vinegar Joe (1972)
Rock'n'roll Gypsies (1972)
Six Star General (1973)
Keef Hartley Solo
Lancashire Hustler (1973)
Little Big Band
Little Big Band (live at the Marquee) (1971)
Michael Chapman Band
Millstone grit (1974)
Pleasures of the street (1976)
Dog Soldier
Dog Soldier (1975)
sources:wikipedia, geocities.com