TRIANGLE (Bio)
/pics/logo.jpg)

Triangle, l'un des groupe Français les plus connus fut créé en 1967 par Gérard Fournier (basse et chant), Pierre Fanen (guitare) et Jean-Pierre Prévotat (batterie) à l’image des groupes de Blues Power Anglais tel que Cream. Leur musique en est par ailleurs fortement inspiré. Et le trio fut actif jusqu'en 1974.
Il fut l'un des premiers groupes de Rock Progressif Français à se faire connaître du grand public à une époque où la France copiait beaucoup les Anglo-Saxons.
Triangle n’était cependant pas né de la dernière pluie:
Jean-Pierre Prévotat, né le 19 avril 1945, avait commencé la batterie en jouant du tambour chez les scouts, à l’age de douze ans, et il avait déjà un passé de sidemen, assurant le rythme pour Nancy Holloway, J.J. Debout et M. Cogoni. Il avait également fait partie des Players et Les Herbes Tendres avec Richard Fontaine.
Musicien chevronné également, Pierrot Fanen, futur Zoo, ex Kelton, avait déjà accompagné Ronnie Bird, Chuck Berry, ou Antoine avec sa guitare.
Enfin Gérard Fournier, dit 'Papillon', né le 14 septembre 1946, avait joué de la basse successivement avec les Players dès 1962, puis Les Mercennaires, les Lionceaux et Les Aristocrates. Il fut accompagnateur de Dick Rivers, Danny Logan, participant à un enregistrement de Menphis Slim, au groupe Folk Song avec Chatelain et Bernard Estardy, et bassiste de Halliday durant plus de trois ans (à la grande époque de Mick Jones!).
Cette formation n'enregistrera pourtant aucun disque et n'aura pour seul mérite que d'avoir donné le nom au groupe.
Conjointement aux engagements les plus divers, les musiciens aiment à se retrouver pour répéter leur compositions et lorsque l’heure sonnera, après quelque temps derrière Claude François, à ne plus faire que leur musique.
La sauce finit par prendre et la bascule vers une activité à plein temps est alors inévitable.
Pierre FanenAu cours de l'année 1968, Pierre Fanen, qui déjà tenté d’autres expériences, décide de rester avec Claude François; il quitte le groupe et il est remplacé par Alain Renaud, un extraordinaire guitariste qui donnera bientôt sa pleine mesure dans des envolées lyriques, sur des albums quasi introuvables, édités par des maisons de disques tout aussi inconnues, et à la distribution quasiment inexistante.
Pour ces trois 'requins', les portes de Pathé Marconi qui a reniflé le potentiel de l’équipe s’ouvrent largement et le groupe est immédiatement signé.
Puisqu’il sont trois, ils s’appelleront TRIANGLE, lorsqu’ils deviendrons quatre, cela leur donnera un arrière goût de mousquetaires.

C'est cette formation qui sort le premier 45 tours qui alors mise sur un chant en Anglais:
Ce single, vendu à 2000 exemplaires avec les titres "Listen people", signé Alain Renaud, et "Please" du même auteur, mais aidé de Prevotat et de Papillon est produit par Claude-Michel Schoenberg, futur mari de la présentatrice du 20h00.
Le succès n'est pas au rendez-vous et Alain Renaud décide de s'en aller à son tour. Il quitte la formation pour Triptique et c’est Paul Farges, qui a travaillé avec Gilles Pelegrini, qui le remplace à la guitare.
François Jeanneau, né le 15 Juin 1935, à Paris fait alors son apparition.
Adepte du Jazz, il jouera au début des années 60, après 28 mois d’armée ou il a approfondi sa connaissance du saxophone ténor, au Club St Germain, en compagnie de la famille Arvanitas.
Cela faisait plus de quatre ans qu’il officiait chez Claude FRANCOIS, aux cuivres et aux claviers, lorsque les autres firent appel à lui.

Ce quatuor publie un 45 tours chanté pour la première face en Français et la second en Anglais.
La face A "Elégie à Gabrielle" s'appuie sur un fait divers: le suicide de Gabrielle Russier, institutrice tombée amoureuse d'un de ses élèves.
C’est à près de 15000 exemplaires que celui-ci sera vendu...
Bien aidé, il est vrai, par Patrick Topaloff qui programmera le titre "Elégie à Gabrielle" régulièrement dans son émission d’EUROPE N°1.
Ces deux premiers singles, s’ils constituent des collectors pour les fouilleurs de vide-greniers, sont éloignés musicalement de ce qui fera la renommée du groupe.

Ainsi formé, le groupe ne tient que peu de temps, de la fin de l'année 1969 aux débuts de 1970, car comme frappé par une malédiction, Triangle perd de nouveau son guitariste et ce départ marque l'arrivée de Marius 'Mimi' Lorenzini (Né le 24 Septembre 1949 à la Seyne sur Mer), lui aussi musicien de renom.
La formation se stabilise enfin avec son arrivée car 'Mimi', également musicien de Claude François, emportera définitivement la place de guitariste. Il fut membre successivement de Gable & les Anges Noirs, des Mercury, des Mistrals, accompagnateur de France Gall ou Jacques Dutronc, mais aussi musicien de Free Rock avec Barney Willen.
Le quatuor ainsi formé devient la formation "officielle" du groupe, la plus durable (de 1970 jusqu'au milieu de l'année 1973) et elle publiera deux albums (leur premier album est encore chanté dans une grande majorité en Anglais), ainsi qu'une poignée de 45 tours.

Nous voici donc en 1970, et le piano de la grand-mère de Jean-Pierre Prevotat a dû passer un bien mauvais moment puisqu’on le voit brûler sur la pochette de leur premier 33 tours.
Les six chansons de l'album sont pour la plupart des suites complexes contenant de grandes sections instrumentales, toutes renforcées par d'excellents claviers, guitares et instruments à vents: Elles révèlent de véritables merveilles.
"Left With My Sorrow" et son introduction en accords avec clarté, qui sert de support à l’ensemble de la chanson est une marque de fabrique de Triangle. La section rythmique, batterie métronomique et basse fluide, les cuivres et les guitares apportent leurs puissance par des chorus toujours inspirés, et enfin la voix de Papillon, qui malgré un relatif manque de puissance arrive à imposer sa marque.
A noter que la version Canadienne remixée pour l’occasion, fait perdre quelque peu cette impression.
Enregistré en Août, et sorti en Novembre, "Triangle" contient le Hit "Peut être Demain", une des deux seules chansons en Français de l’album, vendu à 200.000 exemplaires en single.
L’album sortira également au Canada, avec une pochette presque identique, encadrée d’un liseré du plus bel effet.
Les Espagnols ne bénéficieront que du deux titres, en Espagnol, adaptés par Etienne Roda-Gil sous le titre de "Ruido de Botas", face B "Left with My Sorrow", dans une nouvelle version.
Bonnes pioches pour ceux qui les trouvent.

A noter que Triangle rencontre enfin le succès avec "Peut-être demain", sorti en single, que le groupe interprètera même en direct dans le film de Claude Zidi, 'Les Bidasses en folie', dans lequel on trouve également Martin Circus.
Le film est le meilleur succès cinéma de l'année 1971 en France avec plus de sept millions d'entrées.
Et le groupe enchaine avec une tournée dans toute la France.

Paul Semama, lead Guitariste et chanteur du groupe Devotion enregistre un single "L'Etna" / "Un peu de toi" en 1970 avec l'aide de Triangle sur le premier titre.

Cette même année, Triangle est partout et il participe à l’album d’Igor Wakhevitch intitulé "Logos", qui est, somme toute, difficile à écouter.
Pour les collectionneurs, cela sera assurément une bonne poche financièrement si vous le trouvez, celui-ci étant très recherché, mais n’apportant vraiment rien à la gloire de Triangle.
Pendant tout l’Eté de l'année 1971, Triangle ne cesse pas de tourner et le groupe fera même, à l’ouverture du festival d’Aix en Provence; une prestation très remarquée.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(96)/discogs-images/R-3764253-1343472300-5071.jpeg.jpg)
En Novembre sort leur quatrième 45 tours, dont les titres avaient pu être écoutés lors de cette tournée: "Les brumes de Chatou" et sa guitare dans un style proche du Tull de "Locomotive Breath" et "Les contes du vieil homme".

A noter qu'il existe un 45 tours publicitaire, distribué par la liqueur Izzara, reprenant le premier titre, mais couplé avec un instrumental inédit intitulé "Ponction binaire".
Ce single fera la transition avec l’album suivant.

Etrangement, le groupe profite de cette même année pour participer et enregistrer un double album composé de huit titres avec Martin Circus et, selon certaines sources, Blues Convention, mais là, rien n'est moins sûr!
La nouvelle formation ainsi créée va éditer ce disque sous le nom d’Expérience qui regroupe des reprises, notamment du Spencer Davis Group et des titres créés pour l’occasion.
Excellent album au demeurant, mais tellement rare!
C'est à cette époque-là que la presse opposera les groupes Triangle, qualifié d'intellectuel, et Les Variations, jugé beaucoup plus insouciants, un peu comme en Angleterre entre les Beatles et les Rolling Stones pendant les années 60.
De même, selon les journalistes, Triangle et Ange sont, tous deux, le "meilleur groupe Français".


L’année 1972 est marquée par la sortie du LP "Viens avec nous" aux invités plus ou moins prestigieux (pour l'époque) comme Jean-Michel Jarre, François Faton Cahen de Magma, Georges Locatelli, Henri Texier ou Aldo Romano, des musiciens pour la plupart issus du Jazz qui étonnamment ont su conserver un esprit 'POP' à l’enregistrement.
La couverture de la pochette est originale; pochette double avec une photo en triptique (L’album ressortira avec une pochette simple et tronquée qui n’a plus aucune espèce d'intérêt: Turpitude des maisons de disque!):
Les quatre musiciens figurent dans la trilogie 'Armée / Justice terrestre ou divine / Peuple', dans laquelle l'armée tire sur le peuple avec la caution de la justice; un thème récurrent des années contestataires post-68.
Les chansons dont les textes sont intéressants ainsi que des instrumentaux de haute tenue sont toutes aussi inspirées et Papillon dirige encore la manoeuvre:
L'instrumental,"Récréation" a été enregistré avec l'apport de Jean Michel Jarre aux synthés.
"Viens avec nous", le titre le plus évident, sera également enregistré en Espagnol sous le titre "Con Nosostros / La Confusion" (Version Espagnole) (45 t non édité): il avait déjà fait l’objet d’un acétate, encore inédit à ce jour.
"Litanies" est un autre instrumental avec une touche de Jazz Prog.
"Cette Longue Nuit" est un instrumental court mais des plus intéressants, couplé avec 'Le Matin Du Premier Jour".
:format(jpeg):mode_rgb():quality(96)/discogs-images/R-1425941-1326134972.jpeg.jpg)
De cet album sera extrait deux singles, "Viens avec nous" / "La confusion" (Inédit dans l’album),
et "J’ai vu" / "La pate grise", les deux titres, descriptifs peu amènes de la banalité de l’existence, avaient leur sens dans l’album, mais rendraient dépressif un régiment de fêtards, si ceux-ci écoutaient les paroles!
En 1972, le groupe est à Bobino et à l'Olympia en première partie de Robert Charlebois.
Suivent deux autres 45 tours (A l’époque lorsque l’on sortait de nouveau 45 tours, il s’agissait de nouveaux titres, et non pas de remix!).
:format(jpeg):mode_rgb():quality(96)/discogs-images/R-3591029-1340895445-7745.jpeg.jpg)
Le 45t "L’arbre de juin" / "A Cor et à Cri" est édité avec pour la première fois l’emploi d’un synthétiseur, et on retrouve dans les chœurs la présence d'un certain… Daniel Balavoine.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(96)/discogs-images/R-3268872-1323184713.jpeg.jpg)
"Le Temps des Tams-Tams" / "I.A.M" (indicatif d’Inter Actualité Magazine d’Yves MOUROUSI sur France Inter) sûrement aidé par la présence lors des concerts des deux percussionnistes Umberto Camto et Philippe Combelle.
Avec le succès naissent des tensions et des divergences au sein du groupe. C'est ainsi que le groupe voit le départ de Gérard Fournier début 1973, car Papillon ne goûte pas trop l’orientation jazzy prise par François Jeanneau.
Cette séparation se fera, une fois n’est pas coutume, sans heurt.

Le groupe participera, d’ailleurs, à l’excellent album solo intitulé "La Planète Rock’N Roll' que réalisera Papillon en 1974.
Pour pallier ce départ, le trio restant, dont Prévotat reste le seul membre original, recrute le bassiste René Devaux, mais comme celui-ci ne chante pas, un guitariste chanteur, Denis Duhaze, rejoint aussi le groupe.
Par l'apport de cette seconde guitare, le son du groupe se durcit, sans pour autant perdre les sonorités jazzy, dues aux cuivres de François Jeanneau.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(96)/discogs-images/R-3195253-1319995067.jpeg.jpg)
C’est donc un quintet qui sort le premier album à avoir un titre, "Homonymie", avec la participation d'un invité de marque, Stéphane Grapelli, grand jazzman et violoniste talentueux, sur le titre "Eloge de la folie", un morceau essentiellement instrumental au style Jazz Prog.
La musique est beaucoup plus jazzy et moins pop que dans l’album précédent, même si elle reste influencée par le Rock Progressif Anglais de Jethro Tull ou Caravan.
Les mélodies sont toujours aussi belles comme dans les longs titres comme "Terre" et "Auroville".
On relève quelques bons riffs de guitare dans "Dune-fée", "Le Chemin de Vie", ou encore "La Voyante".
A noter un titre vraiment très intéressant, "La Route Infernale" au style bluesy.
Cependant la qualité de l’ensemble laisse quelque peu à désirer et certains titres friseraient presque la variété comme "Mama, tu ne sais pas".
Finalement, "Homonymie" ne reçoit pas un bon accueil du public, malgré les efforts déployés et les moyens mis en œuvre (mixage final dans les studios londoniens de Abbey Road).
Le groupe semble d'être trop orienté Jazz, et, par conséquent, il est peu suivi par ces anciens fans, sans arriver à véritablement en attirer de nouveaux.

Le single tiré de l’album, "Mama, tu ne sais pas" / "Eloge de la folie" se vendra encore moins bien que l'album!
Malgré cela, il travaille encore et toujours leur musique, mais les choses vont s’accélèrer:
Soutient infaillible du groupe depuis le début, le directeur de Pathé Marconi quitte la société et leur manager, Coco Ameziane, en fait autant.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(96)/discogs-images/R-3768605-1343645757-3545.jpeg.jpg)
Cela sent la fin pour Triangle, malgré un dernier 45 tours sur Pathé Marconi intitulé "Bungalow" / "Banc du Square".
Il prépare tout de même un nouvel album qui ne verra jamais le jour, ceux-ci quittant Pathé Marconi.

Sortira alors en 1974, sous le label Quadrature Music, le 45 tours "Un Ticket Pour…" / "Dis-moi", qui mal distribué par Barclay, et sans promotion en fera le collector, dont beaucoup mettait même en doute l’existence.
Tout cela va conduire le groupe à sa dissolution, et "Homonymie" aura donc été le troisième et dernier 33 tours de Triangle.
Tout ce beau monde redevient musicien de studio.

Dernières retrouvailles, le groupe au grand complet participe en 1977 à l’album solo "Avec un pied dans le Rock’n’Roll" de Jacky Chalard, ancien bassiste de Dynastie Crisis et Magnum.

Il existe également un 45t d’un dénommé Montgomery, avec les titres "T'as le Coeur Qui Varie" / "La Star et le Troubadour", probablement enregistré en 1974 et qui a fait appel au groupe pour l’enregistrement et la composition du second titre.
Que sont-ils devenus?
Pierre Fanen (1946-2000) part jouer avec Claude François, mais, aussi et surtout, il officie au sein de Zoo de 1968 à 1969 avant de reprendre ses activités de studio.
Sur son premier 45 tours solo, il offre deux titres chantés en français par Gil Now d'un Rock puissant et hargneux avec un solo de guitare violent qui évoque un guitar hero plus que surdoué,un modèle.
il sort aussi un album de perfectionnement à la guitare où il démontre les techniques pour jouer dans les styles Hard Rock, Country, Boogie ou Soul.
il devient ensuite guitariste de studio, on peut l' entendre en live avec Eddy Mitchell, il rejoint ensuite Jean-Jacques Milteau, le plus grand harmoniciste Français
il collabore aussi activement avec le chanteur Occitan Joan Po-Verdier avant de tourner pour sa propre formation, puis il crée des méthodes et partitions pour guitare;
Bref, un artiste aux multiples influences qui nous a quitté trop tôt.
Gérard Fournier (1946-1989) décède en 1989 suite à une grave infection pulmonaire. Le tabac tue.
Jean-Pierre Prevotat (1945-2011) intègre Magnum, le super groupe à la française avec entre autres, Patrick Verbeke à la guitare, Jean-Yves d'Angelo au piano, Jacky Challard à la basse ou Jo Lebb au chant.
Avec la dernière mouture de Magnum, il joue en compagnie du guitariste Mauro Serri sur son album "Lady Rock'n'roll", puis accompagne Lady Keel.
On le retrouve, aussi et encore, derrière Johnny Hallyday.
A la fin des années 90, il participe au groupe Rocktangle du guitariste Marc Demelemester.
Toujours batteur, on a pu le croiser au début dans années 2000 au Festival de Montreux en Suisse avec le claviériste John Morgan (décédé en 2007) ex Spirit of John Morgan.
En 2010, on pouvait encore le croiser du côté des Guinguettes des bords de Marne et Il est mort en Janvier 2011.
Marius Lorenzini créé le groupe Edition Spéciale en 1975 avec lequel il sort trois albums.
Il participe ensuite à de nombreuses expérience dans le milieu du Jazz.
Mimi décède le 12 Décembre 2014.
François Janneau se tourne définitivement vers le Jazz: Trio, quartet, grand orchestre (Pandemonium), ses expériences sont riches et multiples.
Après des duos avec Jeff Gilson et des albums solos, François devient directeur pour l'année 1986 de l’Orchestre National de Jazz.
Depuis il partage son temps entre la création et l’enseignement.

N.B.:
En 1997, le label Magic Records sort "L’intégrale 1969 - 1973", un intégral ou outre l’ensemble des enregistrements originaux, à l’exception notable du dernier 45 tours, figure les raretés en Espagnol et Anglais, ainsi que des versions alternatives de nombreux titres.
Cerise sur le gâteau: de vrai inédits, au nombre de 14, recouvrant toute leur carrière.
On y découvre, entre autre des versions Françaises de "I Heard it Through The Grapevine" de Marvin Gaye ou "Get Ready" de Smokey Robinson, plus connu par la version de Rare Earth, les indicatifs d’émission de radio, tel Musicorama d’Europe 1.
Discographie:
1970 : "Triangle" (Pathé Marconi)
1972 : "Viens avec nous" (Pathé Marconi)
1973 : "Homonymie" (Pathé Marconi)
Sources: wikipedia, herve22, pressibus.free, Jaime Prog




Will Oldham