
Blodwyn Pig est un groupe de Blues Rock Britannique fondé à Luton, en Angleterre par le guitariste chanteur et compositeur Mick Abrahams, après son départ mouvementé de Jethro Tull en 1968 en raison d'une brouille avec Ian Anderson, le leader du groupe.
Le différent entre Abrahams et Anderson avait son origine dans des désaccords sur le matériel original du Tull car Abrahams, en véritable puriste souhaitait rester proche du Blues et des racines du Jazz, alors que Anderson, quelque peu mégalo, souhaitait développer du matériel évidemment moins Blues et Jazz, donc diversifier le groupe dans d'autres formes de musique.
Abrahams et Cornick ne s'entendaient pas non plus, et Abrahams, réticent à travailler sept jours par semaine (d'après "Circus" magazine) ne voulait pas faire de tournées internationales ou jouer plus de trois nuits par semaine, tandis que les autres voulaient réussir en jouant aussi souvent que possible et se construire une base de fans internationale.
Mick Abrahams quitta donc Jethro Tull après la sortie du premier album, "This Was", et il décida de former son propre groupe, Blodwyn Pig avec le saxophoniste flutiste Jack Lancaster, le bassiste Andy Pyle et le batteur Ron Berg.
Avec Abrahams à la tête du groupe, Blodwyn Pig enregistra à cette époque, deux albums, "Ahead Rings Out" en 1969 et "Getting To This" en 1970. Ces deux disques atteindront tout deux le Top Ten dans les Chart Albums du Royaume Uni et ils marcheront bien aux États Unis.

http://www70.zippyshare.com/v/20811105/file.html
muro
Après un premier single sorti en 1969, "Dear Jill / Sweat Caroline", le groupe sort son tout premier album "Ahead Rings Out", produit par Andy Johns, représenté par une tête de porc, un anneau dans le nez, une cigarette à la bouche, des lunettes de soleil et des écouteurs sur la pochette. Cette photo deviendra l'image de marque du groupe.
L'album, enregistré aux studios Morgan, dans le nord de Londres, fait preuve d'un côté Heavy Blues Rock avec un son plus Jazzy qui formera les racines du groupe, ancré dans le rythme Britannique des années 1960 et de la scène Blues qui ont fait naître des groupes comme The Yardbirds, Free et, finalement, Led Zeppelin.
Le son du groupe apporte également des similitudes avec les versions jazzy des John Mayall's Bluesbreakers de la fin des années 60, ou peut-être même Colosseum, mais avec du matériel plus éclectiques.
Le saxophoniste chanteur Lancaster (qui jouait souvent de deux cuivres à la fois, comme son idole Rahsaan Roland Kirk) était au moins aussi important dans le mix que Abrahams, certains critiques ont trouvé que ce contraste entrainait le groupe vers la libéralisation d'un son beaucoup plus expérimental sur le deuxième album.
Ce premier disque sera, en fait, le plus diversifié du groupe qui cherchait encore sa voie:
Du morceau "The Change Song", dans une veine somme toute folky, en passant par la ballade bluesy "Dear Jill" assez jazzy, le lyrisme quelque peu prog de "BackWash" avec un merveilleux jeu de flûte, pour finir par le nerveux "Ain’t ya coming home" avec une guitare énorme, "Ahead Rings Out" se classe d'entrée dans les meilleurs albums de l'époque et les experts classent alors Blodwyn Pig au sommet des grands groupes de Blues Rock.
A ré-écouter tout particulièrement certains classics rocks progressifs comme "The Modern Alchemist" et "Ain't Ya Coming Home, Babe?" qui concluent chaque côté de l'album.
Plusieurs passages à la BBC, notamment à l'émission 'Top of The Pops', permet à Blodwyn Pig de se faire un bon public.
Le single "Summer Day" tiré de "Ahead Rings Out" n'entre pas dans les Charts, mais le quatuor est devenu un groupe adulé sur le circuit de concert underground.

http://www17.zippyshare.com/v/62972430/file.html
muro
En 1970 sort leur second album, "Getting To This", où le Rock Prog et un son plus Soul prend le pas sur le Blues. Les thèmes sont variés, riche en production, et Mick affirme son leadership sur le groupe, les parties de guitare emportant le duel d’avec les autres instrumentistes.
L’album est également plus long, et la suite "San Francisco Sketches", qui dure près de huit minutes, est un bel exemple de Jazz Rock.
Ce disque recueille moins les suffrages que le premier.
"San Francisco Sketches" reflète bien l'influence Jazz Rock Prog qui sied à ce disque, mais "Variations On Nainos", est, peut-être, sa meilleure représentation.
"Long Bomb Blues" est certes concis, mais constitue une merveilleuse ouverture sur un merveilleux "The Squirreling Must Go On". L'apport du titre de Pyle, "Worry", vaut le détour, tout comme le retour à l'enfance que sont "Toys" et "To Rassman".
Le groupe joue ensuite aux côtés de Led Zeppelin, The Who, Procol Harum, BB King, Miles Davis, Janis Joplin, Pink Floyd et autres Joe Cocker aux Isle of Wight rock festival et Reading rock festival. Il compléte même avec succès deux tournées Américaines en jouant dans des salles comme les Fillmores, de nombreuses universités et le LA Forum.

Certains des enregistrements de cette époque se retrouveront sur l'album d'anthologie "Pigthology", sorti en 2004, ainsi que des chansons enregistrées après les deux premiers albums.
Mick Abrahams, encore et toujours un éternel insatisfait, quitte le groupe avant la fin 1970 pour se lancer dans une carrière solo.
Remplacé par Peter Banks (membre fondateur de Yes) en Septembre 1970, le groupe se renomme the Lancaster's Bomber et propose alors un retour aux sources du Blues. Mais le groupe ne peut survivre au manque d’inspiration provoquée par le départ de Mick Abrahams et le groupe se sépare dans les mois qui suivent.
En grande partie à cause de la désillusion d'Abrahams avec le côté commercial de la musique, Blodwyn Pig en est arrivé finalement à devenir une sorte d'Arlésienne et Lancaster est devenu producteur de disques.
Par la suite, Mick Abrahams a formé son propre groupe, le Mick Abrahams Band et Andy Pyle a rejoint Savoy Brown, avant de se retrouver ultérieurement dans une réincarnation de Juicy Lucy avec Ron Berg.
Blodwyn Pig sera rejoint plus tard par le batteur Clive Bunker, ancien membre de Jethro Tull.
Le groupe se reforme brièvement en 1974 et il donne quelques concerts en live, mais sans sortir de disque...
Au fil des années, la formation s'est reformée à plusieurs reprises, souvent avec Abrahams et Lancaster en leader du groupe, et le groupe a enregistré deux autres albums dans les années 1990.


http://www70.zippyshare.com/v/20811105/file.html
muro
En effet, il faudra attendre le courant des années 90 pour revoir un album des Blodwyn Pig sur le marché avec "Lies" en 1993.

"All Tore Down: Live" est un enregistrement de concerts d'une tournée de 1993, sans génie, mais simplement dominés par le plaisir de jouer.
Vers la fin des années 90, sont sortis plusieurs albums live des premières années du groupe

Avec l’album "Live at the Lafayette" sorti en 1997, faites attention car le son est plutôt mauvais!
Le groupe tourne toujours aujourd’hui, et ses vieux fans ne les ont pas oublié. Pour les amateurs, nous conseillerons fortement le premier album, signe d’un Blues bien Anglais, et encore fortement imprégné par la culture musicale de Jethro tull.
Les membres du groupe ont reçu une nouvelle inspiration quand Cameron Crow utilisa l'enregistrement de "Dear Jill" dans son film "Almost Famous".
Beaucoup de groupes se réclament d'une énorme influence de Blodwyn Pig au début de leur carrière. Un des membres d'Aerosmith a été récemment cité dans le magazine Rolling Stone "il n'y aurait pas eu un Aerosmith s'il n'y avait pas eu un Blodwyn Pig" et il y a de nombreux sites de fans à travers Internet, qui témoignent encore de la popularité du groupe.
Discographie:
Ahead Rings Out (1969)
Getting To This (1970)
Lies (1993)
All Tore Down: Live (1994)
Pig-in-the-Middle (1996)
sources: wikipedia