JETHRO TULL (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar Algernon » 22 Avr 2018, 12:07

Jethro Tull - "Too Old to Rock 'n' Roll" 1976 Full TV Special (Remastered)



était passée en intégrale (dans mon souvenir) à la téloche, le 03 06 1976 d'après la page de hardprog

http://hardprog.pagesperso-orange.fr/ju ... de_083.htm
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar Phil » 30 Nov 2018, 09:10

JETHRO TULL : Paris, Salle Pleyel, 24/11/18

31 ans que je n'avais pas vu Jethro Tull et sérieusement, ça commençait à manquer. La musique du groupe m'a globalement toujours plu notamment grâce à ce mélange teinté de folk, de rock parfois de blues et de mélodies acoustiques lorgnant vers le moyen-âgeux. Découvert avec le fabuleux double live de 1978, Bursting Out, j'avais donc décidé de poursuivre ma quête "tullienne" avec des albums comme Aqualung, Crest Of A Knave (pour lequel d'ailleurs, je vis la tournée promotionnelle au Zénith en 1987), Minstrel In The Gallery et de nombreux lives (qu'ils soient officiels ou non....).

Bref voilà donc pour ma relation musicale avec cet immense fleuron du rock anglais.

Blacky, le bien-nommé s'était enfin échappé de sa campagne nivernaise pour se rendre à un concert parisien. Ca faisait longtemps mais il l'a fait. Accueilli comme il se doit par les membres de ma famille, nous nous acquittâmes d'un repas généreux pour ensuite quelques temps plus tard prendre la direction de la capitale en Mondéo.

Entreprise risquée puisque les gilets jaunes avaient envahi la cité parisienne. Rien ne nous disait donc si nous allions arriver à bon port car la Salle Pleyel, lieu de notre concert n'était guère située très loin des points névralgiques de la manifestation.

Prenant la décision de parquer la voiture à la Porte de Vanves car à chaque fois que je m'y rends je le sais et ce, grâce à un pote qui m'affirme que l'on y trouve toujours de la place pour garer en périphérie son véhicule gratuitement.

Au moment d'emprunter le métro, je me suis rappelé la cohue souterraine qui vous bouscule et qui ne vous laisse pas descendre quand vous êtes arrivés à destination. Parvenus non sans mal, car suite à un colis piégé découvert dans une station située un peu plus loin sur la ligne 13, le machiniste nous annonce tout de go, que la rame  finit son périple à Montparnasse Bienvenue. Nous étions partis pour aller jusqu'à Place de Clichy.......Changement donc ligne 6 puis direction Charles de Gaulle Etoile et là encore, la rame s'immobilise à Trocadéro, les dernières stations ayant été fermées au public. Blacky frise alors l'apoplexie.
A Troca, on remonte l'avenue Kléber vers l'Etoile et là, des détonations se font entendre là où sont rassemblés les gilets jaunes.

Image

Image

Image

La décision est prise de contourner la place côté gauche, c'est côté avenue de la Grande Armée car côté Champs, on sent bien que ça peut déborder à tout instant. Nous atteignons donc l'avenue de Wagram sans trop de difficultés, enfin si, puisque au moment de redescendre cette avenue mythique (la salle du même nom, l'Empire.....), les yeux nous piquent grave, p***** de lacrymos. La descente de cette avenue (que j'ai parcourue bien des fois), s'avère être la plus pénible de celles que j'ai pu faire auparavant. Cela finit par s'atténuer alors que la charmante place des Ternes se présente devant nous. Il ne nous reste donc plus qu'à remonter le faubourg St Honoré pour parvenir à notre destination finale : la légendaire Salle Pleyel. Une façade qui rappelle étrangement celle de l'Hammersmith Odeon.

Image

Là, nous patientons sagement, attendant que l'ami Purplexed, troisième larron du lot daigne enfin faire une apparition pour le moins remarquée. Son "Coucou" légendaire, toujours teinté d'humour, me fit tressaillir quelque peu. "Fait soif" et ce, malgré la fraîcheur nocturne qui commence à se faire sentir, martèle un Blacky déterminé et bien décidé à aller jusqu'au bout de son idée. Il a bien eu raison car la Ciney qui nous fut proposée fut exquise.

Image

Image

Image

La salle parée de ses plus beaux atours nous ouvre enfin ses portes car reconnaissons-le, il ne fait pas bien chaud en cette fin novembre.

Image

Image

Image

Alors oui, Jethro Tull, qu'en est-il aujourd'hui ? Martin Barre parti vers d'autres horizons musicaux est remplacé par un jeune guitariste répondant au doux nom de Florian Opahle qui, en tant qu'employé du Ian Anderson Band (composé de types à la fois jeunes et "plus confirmés") se contraint de reproduire note pour note les soli de son illustre prédécesseur notamment l'opener My Sunday Feeling. Pour ce 50 ème anniversaire, on commence bien évidemment par le répertoire le plus ancien en l'occurrence Love Story issu de This Was, album de 1968 que j'avoue mal connaître. Certains crieront peut-être "Au scandale !!!!!" mais je m'en tape le coquillard....mdrrrrr On poursuit, toujours issu de cet album, avec l'emblématique A Song For Jeffrey et une belle version de ce titre blues qu'est Some Day the Sun Won't Shine. 1968 correspond, il convient de le signaler, au passage pour le moins très bref au sein du groupe de Tony Iommi (futur Black Sabbath) qui s'illustra lors du Rock And Roll Circus des Rolling Stones.

Notre ami flutiste a pour idée par le biais de cette tournée des 50 ans de rendre hommage aux anciens membres du groupe. Ainsi se succéderont Mick Abrahams, le redoutable batteur Clive Bunker, Jeffrey Hammond et donc notre Tony Iommi.

Image

Image

Image

Image

Sinon durant le set des musiciens que l'on pourra qualifier de "figures" interviendront pour insister à quel point Jethro Tull fut important dans leur parcours musical. Joe Bonamassa présenté par Ian Anderson comme étant celui qui reprend le plus fidèlement le répertoire du Tull, Joe Elliott de Def Leppard, Slash et Steve Harris auront ainsi l'infime honneur de demander leur titre favori au Maître-flutiste qui s'exécutera ipso facto.

Image

Image

Image
Joe Bonamassa

Un p'tit Dharma For One, amputé de son solo de batterie (c'est vrai que les longs solos de batterie, ça appartient à un autre temps selon le grand Ian. Il n'y a encore que Glenn Hughes et son band pour nous Faire supporter ce type d'exercice.....) nous est  proposé devant un public ravi.

Image

Image

Image

C'est la tradition chez le Tull : A New Day Yesterday est forcément enchaîné à Bourée In E Minor et ce, depuis des lustres. Et ce n'est que tout naturellement que le sieur Anderson nous fait étalage de tout son talent de flûtiste virtuose par le biais d'un solo de flûte à aucun moment ennuyeux. J'imagine qu'elle fut la réaction du public (Etonnement ? Mécontentement : là aussi, on s'en tape le coquillard.....mdr) la toute première fois que ce grand échalas s'empara de sa flûte pour exécuter donc une reprise très personnelle du célébrissime morceau du grand Bach à tel point qu'aujourd'hui dans le milieu du Rock, on associe ce "classique"............de la musique classique à Jethro Tull. My God et Thick As A Brick (amputé de sa célèbre introduction, dommage....) concluent ce superbe premier set.

Pour le second set, on passe ensuite à la vitesse supérieure avec l'interprétation des standards du groupe, des standards qui unissent toute une assistance venue les acclamer et ce, malgré les quelques petites faiblesses vocales qui frappent notre ami Ian. Le public n'en a cure, moi le premier et donc après un A Passion Play qui ne m'a jamais emballé plus que ça, ce sont les fabuleux Too Old to Rock 'n' Roll, Too Young to Die, Songs From The Woods, Ring Out Solstice Bells, Heavy Horses (quel grand titre !!!!!!!), Farm On The Freeway (un morceau sublime issu du trop oublié Crest Of A Knave. Tellement voulu qu'ils publient un live de cette fabuleuse tournée) et l'inévitable Aqualung sont interprétés avec une maîtrise déconcertante. Et pourtant l'artilleur en chef, Martin Barre, n'est plus, ainsi que je l'ai précisé au tout début de cette review, dans le groupe depuis quelques années déjà. Locomotive Breath dans une version étirée scelle de fort belle façon un magnifique concert. Vraiment une très belle cérémonie célébrant cette non moins superbe carrière jalonnée d'albums très racés magnifiquement revisités. 50 ans, ce sont aussi les noces d'or pour un couple. Alors pour une telle occasion, autant se remettre du Tull, non ?

Set 1:
My Sunday Feeling

Love Story

A Song For Jeffrey

Some Day the Sun Won't Shine for You

Dharma for One

A New Day Yesterday

Bourrée in E minor

My God

Thick as a Brick


Set 2:
A Passion Play

Too Old to Rock 'n' Roll, Too Young to Die

Songs From the Wood

Ring Out, Solstice Bells

Heavy Horses

Farm on the Freeway

Aqualung

Encore:
Locomotive Breath

Après le show, direction un autre établissement (l'Elysée St Honoré situé au 205, rue du Faubourg St Honoré) où l'on se désaltère et se rafraîchit et ce, en dépit de la température qui, elle aussi, est redescendue de quelques degrés. Accueillis par un patron corse très volubile, celui-ci nous (Blacky, Purplexed, Olivier (qui nous a rejoints) et moi-même) conseille une bière corse très goûtue. Superbe conclusion pour une soirée réussie en tout point. Après ce doux breuvage, reconnaissons que nous étions tous un peu sur les rôts Tull.......

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar Monsieur-Hulot » 30 Nov 2018, 09:57

Rhôô le jeu de mots ! :-)) Merci pour ce retour, tu prêches un converti Tullien de longue date ! :chapeau:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar EL34 » 30 Nov 2018, 13:28

:chapeau: également pour moi. Surtout depuis This was jusqu'à Thick as a brick.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar Danzik » 30 Nov 2018, 15:10

Superbe retour Phil ! J'ai quelques albums de Jethro Tull, talentueux groupe, va falloir que je réécoute. :)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar titis » 30 Nov 2018, 18:15

En voila une belle soirée qui m'aurait bien plut vu que j'ai jamais vu ce groupe que j'adore depuis des lustres , je l'avais raté à Nantes tout début des année 80 en raison des 3 jours militaires à Rennes :zeo:
Finalement tu m'a donné envie et je vais mettre le génial Songs from the wood de 1977

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar Lienard » 01 Déc 2018, 01:12

Jethro Tull, j'ai eu la chance de le voir 3x .. juin 1977, mars 1978 et juin 2007, tous à Forest National et j'en garde un excellent souvenir et à chaque fois, le son était nickel .. ce qui n'est pas toujours le cas à FN !!
Lienard
♪♪
 
Messages: 271
Inscription: 16 Sep 2018, 22:24

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar Monsieur-Hulot » 01 Déc 2018, 09:51

Pour les afficionados de Daddy Long Legs, ici, Ian Anderson a 22 ans ! ! !
https://www.youtube.com/watch?v=PILuvBGFMw0
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar Algernon » 01 Déc 2018, 11:34

Moi, c'est Magic Dick. Déjà, rien que le nom... :9qva:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar Phil » 03 Jan 2019, 00:22

Image

Image

Rien à dire pour ce concert qui, il faut le dire, fut excellent de bout en bout. Première fois que je voyais le Tull qui venait défendre sur la scène parisienne du Zénith, son dernier opus à l'époque, intitulé Crest Of A Knave, un album qui, il faut bien le dire, je n'ai pas apprécié de suite puisque certains morceaux étaient parfois calqués sur du Dire Straits, groupe très en vogue à l'époque. Avec le temps, je m'y suis fait et l'ai redécouvert notamment grâce à des titres comme Jump Start, Steel Monkey et les magnifiques Farm On The Freeway et Budapest.. Outre l'indéboulonnable Martin Barre (qui a dévissé depuis), Ian Anderson est entouré de sacrées pointures comme Dave Pegg à la basse, Gerry Conway à la batterie et surtout Don Airey (ex-plein de groupes dont Ozzy Osbourne et Gary Moore et futur plein de groupes comme Deep Purple). Tout ce petit monde se fend d'une prestation absolument impeccable, allant sous la coupe d'un Ian Anderson très en verve ce soir, jusqu'à improviser un amusant petit intermède si ma mémoire ne me fait pas défaut. Des versions magnifiques de Songs From The Woods, Thick As A Brick, Heavy Horses, Hunting Girl et surtout ce nouveau morceau dont tout le monde parle dans l'assistance, à savoir Budapest qui fait de toute évidence l'unanimité sont proposés à un public ravi, vous en conviendrez. Un concert qui, également, met en exergue les talents de nos amis tels que Don Airey et Gerry Conway qui nous gratifient de solos parfaitement gérés. Pas trop longs, pas trop courts, juste ce qu'il faut pour déboucher sur un Jump Start (nouvel album oblige) très étiré. Jump Start, un savoureux hors d'oeuvre avant la dernière ligne droite, royale, celle-ci avec entre autres Too Old To Rock And Roll Too Young To Die, Aqualung, Locomotive Breath, Thick As A Brick repris très brièvement et Wind Up. Après 31 ans presque 32, ce concert fait encore partie de mes préférés et ce n'est pas sans émotion à chaque fois que je le réécoute.
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar andy » 03 Jan 2019, 20:26

salut phil , j y étais aussi , je me demande si on n a pas eu fairport convention en 1 ere partie ? ça commence a remonter a loin !
andy
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1116
Inscription: 03 Fév 2013, 19:23

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar nunu » 03 Jan 2019, 22:56

J'ai beaucoup écouté ce groupe a une époque, aujourd'hui comme ce qui rapproche de pres ou de loin du rock progressif (sauf tres rares exceptions), j'ai laché l'affaire n'ayant gardé que Aqualung et le Live a Wight
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: JETHRO TULL (Bio)

Messagepar RRRouliane » 04 Jan 2019, 09:41

Jethro Tull a constitué l'un de mes tous premiers émois musicaux, avant même l'âge de 5 ans, avec le 45-tours "Locomotive Breath" dont il avait été décidé de me l'abandonner puisque j'avais cru bon d'agrémenter sa pochette de crayonnages au feutre de mon cru, inaugurant en cela et sans le savoir ce que l'on appellerait plus tard le discographisme récréatif. Et parmi l'un de mes tous premiers souvenirs de musique chez mes parents, à la même époque, le double album "Living In The Past" dont plusieurs des photos à l'intérieur me filaient une frousse insensée. Pourtant, il y avait "Bourree" qui me plaisait beaucoup et que je demandais inlassablement d'écouter. Plus tard, vers 8-10 ans, j'ai fait la véritable découverte de la musique du groupe avec le live "Bursting Out" qui tournait sur l'autoradio de la R18 familiale, grosse claque, et qui m'a amené à découvrir les autres albums du groupe, dont par chance il y en avait quelques-uns à la maison ("Aqualung", "Thick As A Brick", "War Child", "Minstrel In The Gallery", "Too Old To Rock & Roll", "Heavy Horses", "A"). C'est à ce moment-là que j'ai appris, éberlué, que mon cher vieux papa avait été l'un des quelques 600.000 veinards à les applaudir lors de l'édition 1970 du festival de l'île de Wight, expérience dont je crois qu'elle confirma sa passion indéfectible pour ce groupe et qu'il a eu le bon goût de me transmettre. Ce qui m'a amené notamment à travailler d'arrache-pied tous les riffs et leads de Martin Barre (ma spécialité, ceux de "Minstrel In The Gallery", "Quatrain" et "Conundrum").

Ado, j'ai fait main basse sur tous les albums du Tull que j'ai pu trouver à la médiathèque du Mans, ainsi que dans les bacs de la FNAC quand mes moyens me le permettaient. Pourtant, mes goûts personnels m'ont amené très vite à laisser à l'écart tout ce qui suivait "Stormwatch", n'aimant pas le son du groupe sur les albums 80s, trouvant que leur production 90s quoique non-dénuée de charme ("Roots To Branches") ne possédait pas la force des premiers albums, et étant également un peu peiné par l'évolution de la voix de Ian Anderson à cette époque (raison pour laquelle j'ai soigneusement évité de me rendre à l'un de leurs concerts, craignant d'être déçu voire de me sentir chagrin). Pour résumer, ce que j'aimais et aime toujours chez Jethro Tull, c'est la période 68-78, avec une nette préférence pour la période la plus expérimentale, "Thick As A Brick" et "A Passion Play" dont, après avoir accédé à Internet et aux joies du téléchargement tous azimuts, j'ai collectionné tous les enregistrements des restitutions live qui me passaient sous la souris, ainsi que tout ce qui avait trait de près ou de loin aux fameuses "Château d'Isaster Tapes". J'aime aussi énormément tout ce qui concerne les débuts en 1966-67 avec le John Evan Band a.k.a. John Evan Smash. Sans oublier Blodwyn Pig et la carrière solo de Mick Abrahams !

Pour les avoir écouté intensivement pendant des années, je ne ressors plus mes Tull que très occasionnellement, et c'est aussi lié à un souvenir personnel particulier : lorsque nous avons fait notre dernier au-revoir à mon père en juin 2014, dans le funerarium de Saint-Nazaire, jouait "Wond'Ring Aloud".
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Précédente

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron