"He's gonna step on you again" voilà certainement ce que l'histoire de la pop music retiendra de John Kongos. Ce ne fut pourtant pas son seul succès, lui qui œuvrait dès les années soixante, en Afrique du Sud, son pays d'origine.
En 1969 sort son premier album sous son nom exclusif intitulé "Confusion about a goldfish" qui lui confère une certaine notoriété, mais ce sont les deux singles qui paraissent en 1971 qui lui vaudront de tutoyer les premières places des charts. Ces deux singles , "He's gonna step on you again" et "Tokoloshee man" sont extraits de l'album qui parait en 1972 et s'intitule tout simplement "Kongos".
Entouré d'une équipe ayant travaillé avec des pointures de l'époque telles qu'Elton John ou David Bowie, il nous sert un florilège de chansons pop folk aux mélodies attachantes, parsemé de quelques touches de rock.
Seuls les deux hits ont cet aspect tribal qui ont fait leur succès et le reste de l'album s'en démarque nettement. Sans être intimiste le propos est généralement plus mesuré et bien moins débridé, avec parfois une bonne dose de lyrisme comme dans "Try to touch just one" et sa magnifique coda, ou des relents de flower power dans "Gold" qui n'est pas sans rappeler Donovan. Incidemment, l'influence implicite d'Elton John se fait sentir dans " I would have had a good time" ou même "Tomorrow I'll go".
Au final, un disque pop certes, mais avec cette variété d'inspiration qui caractérise les bons songwriters.
La suite de sa carrière fut moins brillante, à l'exception d'un dernier hit. En effet, c'est bien lui qui a créé ce joyau immortel de notre Sylvie nationale "Qu'est ce qui fait pleurer les blondes ?". On perçoit néanmoins, à l'écoute de l'original, cette nuance infime, la différence entre l'art et le cochon

Vidéo cachée: Afficher
A prendre ici : http://www.mediafire.com/download/vgknw ... jokoko.rar
