KING CRIMSON (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar dada52 » 22 Sep 2016, 16:37

tes analyses sont très bonnes et je te remercie pour tes précisions concernant Belew. je ne savais pas.
En ce qui concerne les 3 batteurs, là pour être tout à fait franc, je ne vois pas trop l'utilité.
Deux, je veux bien mais 3 bof. Y en a parfois 1 ou 2 qui attendent de jouer. Beau à regarder
par moments mais je ne suis pas convaincu de l'utilité. C'est vrai que Tony n'a plus trop l'air d’être dans
le coup. On dirait qu'il est absent, fait son boulot et c'est tout. Il était beaucoup plus drôle à
l'époque où il jouait avec Peter Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar Winsterhand » 22 Sep 2016, 17:52

dada52 a écrit:
Winsterhand a écrit:C'est classe, rien à redire là-dessus, mais… un peu stérile aussi, non ? Starless se traîne comme un dinosaure castré sous perfusion, c'est triste ! Et Easy Money c'est pareil, à part l'impro centrale qui envoie pas mal. J'imagine que le groupe se lâche davantage sur les nouvelles compositions, dommage qu'on ne puisse en écouter aucune ici.

Je ne savais pas que King Crimson avait une chaîne YouTube officielle ! C'est plutôt chouette.
Tu as parfaitement raison. C'est classe et techniquement irréprochable, mais c'est froid comme un glaçon, implacable et sans pitié. Les mecs ne rigolent pas beaucoup, non pas l'air vraiment joyeux non plus. faut dire qu'avec le père Fripp ça doit pas rigoler tous les jours. Ces mecs sont d'une rigidité incroyable et leur tenue y est pour beaucoup, très strictes, sombres, comme la musique du Maître.
Mais depuis Lark's Tongues la musique du Roi a toujours été d'une froideur glaçante, et sinistre. On aime ou on déteste. J'ai souvent écrit ce que je pensais de ce groupe et si je me rappelle bien, j'en avais chroniqué un dans mon île déserte à l'époque de la revue. On comprend pourquoi Adrian Belew ne souhaite plus travailler avec Fripp...


Ce n'est pas une question de froideur, plutôt de manque de fantaisie, d'absence de prise de risque. Starless est quasiment digne d'un tribute band, et ce n'est vraiment pas un compliment pour King Crimson. Je sais bien que c'était un peu l'idée de la dernière tournée, de revenir sur l'impressionnant catalogue du groupe, mais pour moi ça ne rime pas à grand-chose (et effectivement, le gadget des trois batteurs + un Levin fatigué, ça n'aide pas).
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar arsen33 » 23 Sep 2016, 10:30

Comme j'ai toujours aimé les percussions, pour moi les trois batteurs apportent quelques choses même si cela conduit à une exécution presque type orchestre classique de cette musique.
En fait je ne suis pas certains que Fripp avait vraiment envie de faire une tournée avec 3 batteurs. Il voulait bosser avec Gavin Harrison, ça s'est sur. Pour Bill Rieflin, il a collaboré déjà avec lui par le passé (Riflien/Fripp/Gunn et Slow music) et il l'a pris comme multi-instrumentiste. Rieflin joue en effet de la batterie mais également des clavier et des guitares. Je me demande si il n'a pas espéré à un moment que Pat partirait. Fripp a le plus souvent fait en sorte que ces collaborateurs partent d'eux-même (la seule exception étant peut-être avec le trio Collins/Burrell/Wallace). Après j'extrapole sans doute beaucoup trop.
Ce qui me surprend, c'est le peu de nouvelle composition et le peu d'utilisation des enregistrements avec Jakko et Mel... Je pense qu'il y a plus de recyclage de choses testées avec Sylvian dans les années 90 dans le KC qui a suivit qu'aujourd'hui.
C'est également dommage qu'il n'y a plus place à l'improvisation mais il faut prendre en compte le fait que Fripp est quasiment sourd depuis une dizaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar dada52 » 23 Sep 2016, 10:45

Voila un sujet comme je les aime. Vous avez parfaitement raison tous les deux.
C'est vrai que cette formule de Crimson ne me convient plus vraiment pour toutes les
raisons évoquées plus haut. Mais je garde une affection toute particulière pour Fripp et tout ce qu'il a fait
(je n'aime pas tout loin s'en faut) car justement il n'a jamais rien fait comme les autres, il a créé un style personnel
de guitare et a toujours su s'entourer de monstres de technique (dès les débuts).
Par contre, je ne savais pas pour sa surdité. cela explique sans doute qu'il porte un casque en permanence,
ce qui le rend encore un peu plus étrange et coupé des autres, à part un petit sourire de temps en temps.
En dehors du coffret avec le DVD dont il est question ici, j'ai acheté le double CD live à Toronto en 2015
il me semble. Je le trouve énorme au niveau du son et des interprétations qui me paraissent moins statiques
et avec beaucoup plus d'énergie. Si vous connaissez, qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar 33rpm » 23 Sep 2016, 11:10

Je partage vos réserves sur le KC actuel et c'est vrai que Fripp n'a jamais été un rigolo (je n'arrive pas à retrouver une vidéo N/B, une sorte de live en studio si je me souviens bien, où le groupe jouait Lark's Tongue sauf erreur, Fripp assis sur un siège, sérieux comme un pape, plongé dans son truc, aucun échange avec les autres, tout était millimétré) mais c'est balaise et Starless est une p....n de compo, ne serait-ce que la montée d'acide guitare/basse au milieu 0-)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar arsen33 » 04 Oct 2016, 09:24

Bon j'aurais voulu donner mon avis sur le Toronto 2005 mais je préfère avoir l'occasion de l'écouter dans de bonnes conditions, ce qui n'a pas encore été le cas jusque là.

Juste un signe pour vous dire que sur le site de DGMlive.com ils postent régulièrement des extraits des concerts en cours. Les extraits en MP3 sont gratuits (1$ pour le Flac). Il est juste nécessaire de créer un compte. Je ne sais pas combien de temps seront dispos les extraits mais pour le moment tous les extraits mis en ligne depuis le concert du 3 septembre sont toujours dispos. Il faut se balader dans la liste des concerts avec les petites flèches une fois que vous êtes sur la page d'un des concert de 2016.
Le 3 septembre : Easy Money http://www.dgmlive.com/archive.htm?artist=35&show=2083&member=&entry=
le 4 : Suitable grounds...
le 5 : Sailors...
le 8 : Starless
le 9 : One more...
le 11 : Level 5
le 12 : Larks 2
le 14 : Picture...
le 15 : Epitaph
le 16 : Devil Dogs...
le 18 : ConstruKction...
le 19 : Letters
le 21 : Meltdown
le 23 : Red
le 24 : Larks

Les prochains concerts seront en novembre.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar Winsterhand » 04 Oct 2016, 16:20

C'est une drôle de stratégie, c'est comme si on pouvait télécharger un mini Radical Action… gratuit ! En tout cas, ça me plaît. Je vais télécharger et écouter tout ça. :)
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar arsen33 » 04 Oct 2016, 16:35

Winsterhand a écrit:C'est une drôle de stratégie, c'est comme si on pouvait télécharger un mini Radical Action… gratuit ! En tout cas, ça me plaît. Je vais télécharger et écouter tout ça. :)


Oui mais il n'y a pas la vidéo... Et Jeremy Stacey remplace Bill Rieflin à la batterie, claviers, samples
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar Seric31 » 04 Oct 2016, 17:49

33rpm a écrit:Je partage vos réserves sur le KC actuel et c'est vrai que Fripp n'a jamais été un rigolo (je n'arrive pas à retrouver une vidéo N/B, une sorte de live en studio si je me souviens bien, où le groupe jouait Lark's Tongue sauf erreur, Fripp assis sur un siège, sérieux comme un pape, plongé dans son truc, aucun échange avec les autres, tout était millimétré) mais c'est balaise et Starless est une p....n de compo, ne serait-ce que la montée d'acide guitare/basse au milieu 0-)

Je me souviens avoir vu des courts passages de cette vidéo, 2 ou 3 fois à la télé pour illustrer ce qu'était le "rock progressif" (et de s'en moquer naturellement). Pas du tout représentatif, c'est comme si on résumer le punk à Plastic Bertrand...
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seric31
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1039
Inscription: 11 Déc 2015, 21:34
Localisation: Ile de France

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar 33rpm » 04 Oct 2016, 18:29

Je n'ai pas le souvenir d'une diffusion pour dénigrer, de mémoire c'était extrait d'un concert genre Pop2 ou Bouton rouge comme il y a eu pour Soft Machine, donc plutôt une belle mise en valeur

Après, ce qu'en font les pisse-froid dans leurs montages ...
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar arsen33 » 05 Oct 2016, 09:36

Dans les années 70, King Crimson a été filmé trois fois:
La première c'est au Beat Club. Film en couleur enregistrement en mono d'une longue improv (The Rich Tapestry of Life), Exiles et Larks 1.
la deuxième c'est à Central Park. Film noir et blanc son mono. Easy money suivi de l'improv.
et la troisième c'est pour l'ORTF (et cela a partiellement été diffusé). Film couleur (avec des tas d'effet psychédélique) et son en stéréo: Larks 2, Improv, Night Watch, Lament, Starless

Le film de l'ORTF a quelquefois était repris en Noir et Blanc. Il y en a des extraits non autorisés sur des DVD sur le rock prog.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar ledgen » 05 Oct 2016, 12:16

arsen33 a écrit:Dans les années 70, King Crimson a été filmé trois fois:
La première c'est au Beat Club. Film en couleur enregistrement en mono d'une longue improv (The Rich Tapestry of Life), Exiles et Larks 1.
la deuxième c'est à Central Park. Film noir et blanc son mono. Easy money suivi de l'improv.
et la troisième c'est pour l'ORTF (et cela a partiellement été diffusé). Film couleur (avec des tas d'effet psychédélique) et son en stéréo: Larks 2, Improv, Night Watch, Lament, Starless

Le film de l'ORTF a quelquefois était repris en Noir et Blanc. Il y en a des extraits non autorisés sur des DVD sur le rock prog.

pour l'ORTF, c'est l'émission "MELODY" ( édité depuis en officielle)
http://hardprog.pagesperso-orange.fr/me ... e_1404.htm
en bonus dvd pour "red"
http://www.progarchives.com/album.asp?id=1911
ledgen
 

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar Algernon » 05 Oct 2016, 12:18

Sparks !!! :bat:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar arsen33 » 13 Déc 2016, 14:54

Pour honorer la mémoire de Greg, il est possible de télécharger la version démo de "Cadence and Cascade" avec Greg au chant en version FLAC gratuitement sur le site de DGM. Cette version est également dispo sur les derniers remasters de "In the Wake..." mais si vous ne l'avez pas encore.
C'est la version qui a semble-t-il servi comme guide pour Gordon Haskell lorsqu'il a enregistré la version définitive. Dans mon souvenir, pour que Gordon soit dans le ton la vitesse des pistes guitares piano a légèrement été modifiée puis remis à la vitesse normale après l'ajout de la voix.
Sur le coffret "Frame By Frame", la voix de Gordon Haskell a été remplacée par celle d'Adrian Belew, mais bizarrement le chant n'est plus sur le même temps. Soit Adrian a chanté à contre-temps, soit c'est Greg qui initialement est à contre-temps. Je ne suis pas musicien et là je n'arrive pas à savoir lequel est à contre-temps.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar arsen33 » 04 Jan 2017, 14:42

Nouvelles fraiches, pour la prochaine tournée US King Crimson sera une formation à quatre batteurs avec le retour de Bill...


... Rieflin

Bon, c'est pas tout à fait exact parce que Jeremy (Spacey) et Bill joueront également tous les deux des claviers. Possible aussi que Bill joue un peu de la guitare ou de la basse.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron