TRAFFIC (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

TRAFFIC (Bio)

Messagepar alcat01 » 04 Fév 2013, 20:18

Image
Image

Traffic est un groupe de Rock Britannique formé en 1967 par Steve Winwood, Jim Capaldi, Chris Wood et Dave Mason.
Ils ont commencé comme un groupe de Rock Psychédélique influencé par les Beatles lors de la sortie de leurs premiers Pop singles et diversifiant leurs sons grâce à l'utilisation d'instrument tel que des claviers, et par l'intégration de Jazz et d'improvisation techniques dans leur musique.

Le chanteur de Traffic, guitariste et claviériste occasionnel, Steve Winwood a eu énormément de succès en tant que musicien avant de se joindre à Traffic, devenant, par exemple, le leader du Spencer Davis Group, à l'âge de 15 ans en 1963.
The Spencer Davis Group avait publié quatre singles qui, tous, avaient atteint le Top Ten singles et trois albums dans le Top Ten albums au Royaume-Uni, ainsi que deux singles dans le Top Ten aux États-Unis.

Winwood rencontre le batteur Jim Capaldi, le guitariste chanteur Dave Mason et le multi instrumentiste Chris Wood lors d'un concert que ceux-ci donnent dans un club appelé The Elbow Room à Aston, dans la région de Birmingham.

Image

Après le départ de Winwood du Spencer Davis Group, alors en pleine gloire, au Printemps de l'année 1967, en Avril plus exactement, le quatuor forme donc Traffic.
Peu de temps après, ils louent un chalet près du village rural de Aston Tirrold, dans le Berkshire pour écrire et créer une musique nouvelle.
Ils pensent qu'il est réellement temps de passer à un autre niveau de création.

Trafic signe pour le label Island Records de Chris Blackwell (dont le frère aîné de Steve, Muff Winwood est devenu plus tard un directeur). Blackwell, grand propagateur du Reggae, connaissait Winwood depuis l'époque du Spencer Davis Group.

Leur premier single est le très psychédélique "Paper Sun" sorti en Mai 1967 est un Hit au Royaume-Uni.
Le deuxième single, un classique psych -pop "Hole in My Shoe" de Mason, est encore un plus gros Hit, et il devient l'un de leurs morceaux les plus connus, mais il prépare le terrain pour augmenter la friction entre Winwood et Mason, les auteurs principaux du groupe.
Le troisième single du groupe intitulé "Here We Go Round the Mulberry Bush" est fait pour la bande originale du film de 1967 du même nom.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/98452869/file.html
muro

Et, enfin, arrive à la fin de l'Année l'album tant attendu concocté dans leur fameux cottage et qui s'intitule "Mr. Fantasy", d'après le morceau qui le termine ("Dear Mr Fantasy").
Ce premier album est produit par Jimmy Miller (qui s'illustrera ensuite avec les Rolling Stones (production de leur "Beggars Banquet") et, comme les singles, c'est un succès au Royaume-Uni, mais pas aussi grand aux Etats-Unis ou ailleurs, bien qu'il atteigne le numéro 88 et qu'il reste dans les Charts pendant 22 semaines aux États-Unis.

L'ensemble de ce premier album navigue entre Pop Psychedelique, Rock, Blues et Jazz et cela donne au groupe un son absolument unique.
Sur des musiques le plus souvent signées de Winwood (plus Wood parfois), Capaldi a généralement le rôle de parolier.
Sauf pour les morceaux de Dave Mason qui se distinguent d'ailleurs par un aspect plus "chanson".
Cette singularité de Dave et son intégration un peu marginale, vont le faire quitter le groupe dès la fin 67, puis revenir, puis repartir, etc.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/43162871/file.html
muro

A noter que ce disque (enregistré en mono à l'origine pour l'Europe) est sorti en Amérique sous un autre nom avec une autre pochette, "Heaven Is In Your Mind" et en stéréo.
Les titres étant disposés différemment.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/10822990/file.html
muro

Mason les rejoint pour leur deuxième album, "Traffic", publié en Octobre 1968.
Produit de nouveau par Jimmy Miller, et dans le même esprit et tout aussi passionnant que le premier, avec d'autres perles grandioses comme "Pearly Queen", "40.000 Headmen" ou le plus léger et chantant "Feelin' Alright" dont la version originale de Mason, a été reprise avec grand succès par Joe Cocker.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/7719114/file.html
muro

Le groupe commence à tourner aux États-Unis à la fin de l'année 1968, ce qui les conduit à la sortie, l'année suivante, de l'album "Last Exit", avec une facs enregistrée en public.
La parution en 1969 de cet album de Traffic en fait un album posthume.

Car, entre temps, Winwood, Wood et Capaldi se querellent et votent finalement l'éviction de Mason.
Les trois autres membres veulent mener le groupe dans une direction différente, optant pour un style Folk - Blues plutôt que les sons psychédéliques de leur début.

Cela n'empêche pas le groupe de spliter une première fois à la fin de l'année, car Steve avait le vieux projet de former avec son ami Eric Clapton un groupe qui allait finalement se révéler bien difficile à vivre.
Winwood, donc, forme alors le très réputé supergroupe Blind Faith avec Eric Clapton et Ginger Baker de Cream et le bassiste Ric Grech de Family, mais cette formation ne dure que moins d'un an, enregistrant un excellent album et entreprenant une tournée Américaine.

viewtopic.php?f=18&t=429

Les autres membres de Traffic montent, eux aussi, un projet avec Mick Weaver, groupe de courte durée appelé Mason, Capaldi, Wood, and Frog.

En 1968, Winwood, Wood et Mason contribuent à la session du double album "Electric Ladyland" de Jimi Hendrix et Mason joue la partie de guitare acoustique sur la version historique du morceau de Dylan intitulé "All Along The Watchtower".

Image

http://www6.zippyshare.com/v/88012011/file.html
muro

Après la séparation de Blind Faith en 1969, puis de l'Airforce de Ginger Baker, Steve Winwood commence à travailler sur un enregistrement en solo, quand son frère Muff révèle à la presse que Jim et Chris l'aident à terminer celui-ci.
Ce qui fait que ce projet, solo à l'origine, se transforme finalement en un nouvel album de Traffic (sans Mason), "John Barleycorn Must Die", certainement leur album le plus abouti à ce moment-là.
Celui-ci est publié en 1970 (mais pour un opus solo de Winwood il faudra attendre 1977).
L'album est plus Folk, à l'instar de la très belle chanson (exhumée du folklore britannique) qui lui donne son nom.

Le line-up du groupe varie à partir de ce moment-là jusqu'à leur dissolution de nouveau en 1975, mais une réunion partielle, avec Winwood et Capaldi, a lieu en 1994.

Assez vite, Steve souhaite élargir le nouveau groupe, et Traffic s'agrandit en 1971, quand arrivent successivement Ric Grech (bassiste, ancien membre de Family et transfuge de Blind Faith), puis Rebop Kwaku Baah (percussionniste Ghanéen qui joua ensuite avec Can), et Dave Mason, de retour des USA, qui reprend 'sa place' pour une troisième et dernière fois.
Jim Gordon (batteur Californien, ancien membre de Derek And The Dominos) s'installe derrière les fûts parce que Jim Capaldi souhaite devenir percussionniste et chanteur.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/56911721/file.html
muro

L'album live, enregistré cette année-là, intitulé "Welcome to the Canteen" est publié en Septembre et il marque la rupture entre le groupe et United Artists Records.

Il n'apparait pas le nom de "Traffic" sur la couverture, mais il est porté au crédit des membres du groupe individuellement, incluant Dave Mason.
Mason jouant deux chansons de son récent album solo, "Alone Together", et l'album se terminant par une reprise de la chanson du Spencer Davis Group "Gimme 'Some Lovin'".
"Welcome to the Canteen" reste un de leurs albums les plus populaires.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/86819130/file.html
muro

Après le départ définitif de Mason, Traffic publie "The Low Spark of High Heeled Boys" en Novembre 1971, qui atteint le Top 10 American album, mais l'album ne rentre pas dans les Charts au Royaume-Uni.
Le LP est surtout remarquable pour la création de sa couverture.

Une fois encore, cependant, les problèmes de personnel étant ressortis, Grech et Gordon ont quitté le groupe, et Jim Capaldi désirait commencer une carrière solo et, pour cela, il part bientôt pour le fameux studio Américain de Muscle Shoals en Alabama pour y enregistrer son premier album solo.
Steve et Chris sont bien sûr invités à y participer (parmi d'autres comme Paul Kossoff ou Mike Kellie).
Et c'est ainsi que Winwood est absolument séduit par la rythmique implacable mais funky des fameux requins de studio oeuvrant là-bas, le batteur Roger Hawkins et le bassiste David Hood.

Mason parti, il reste donc six membres et les morceaux non chantés par Steve le sont par Jim ("Light up or leave me alone") ou même par Ric Grech ("Rock'n'Roll Stew").
Et si le Traffic de 1972 comporte toujours six membres, la rythmique classique Grech-Gordon est remplacée par celle, plus Funky de la section rythmique maison du célèbre Muscle Shoals Sound Studio, David Hood-Roger Hawkins.
Avec le trio fondateur et Rebop toujours là bien sûr.
Ce véritable nouveau disque se révéle plus novateur, avec sa pochette découpée en un effet cube très design par l'artiste Tony Wright.

Image

Cette nouvelle formation tourne en Amérique au début de l'année 1972 pour promouvoir le LP, et leur concert au Santa Monica Civic Auditorium, le 21 Février est enregistré en multipiste audio et capturé en vidéo couleur avec de multiples caméras.
La performance de 64 minutes, qui offre une sélection de classiques de Traffic avec un excellent son stéréo, est conçue pour être le seul long témoignage live du groupe.
Il n'y avait évidemment pas la télévision à l'époque, mais la réalisation fut faite plus tard sur cassette vidéo et, même récemment réédité en DVD.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/7543386/file.html
muro

Après la guérison de Winwood d'une péritonite, sort un deuxième album avec pochette d'apparence cubique, (le sixième de Traffic) le plus musclé "Shoot out at the Fantasy Factory".
Comme dans le précédent, de longs thèmes y sont développés dans des atmosphères plutôt Jazzy, et Steve y fait encore preuve d'une grande maestria, notamment à la guitariste (sa qualité la plus méconnue).

Image

http://www6.zippyshare.com/v/37920839/file.html
muro

Quelques mois plus tard arrive un nouveau disque "On the road", donc live cette fois, enregistré pendant la tournée Européenne avec la même équipe, assortie du pianiste Barry Beckett (de Muscle Shoals forcément), ce qui permet à Winwood de s'exprimer encore plus librement.
Les morceaux, surtout tirés des deux précédents albums 'cubiques' atteignent des durées encore plus longues (par exemple, 18 minutes pour "The Low Spark").

Image

http://www6.zippyshare.com/v/48355251/file.html
muro

Puis l'ultime vrai album de Traffic fut en 1974 le quelque peu déroutant "When the Eagle flies".
Changement de direction encore et retour à un quartet : le trio de base Winwood-Wood-Capaldi augmenté du bassiste Jamaïcain Rosko Gee.
Bien moins de brillantes improvisations, mais un disque peut-être plus tourné vers l'intérieur, avec une réflexion philosophico-écologique sur le devenir de notre planète face aux outrages subis par Mère Nature.
Album plus spirituel donc, avec, pour le son, un grand rôle donné aux claviers laissant en partie augurer de la suite de la carrière de Steve.

Après c'est une nouvelle dissolution du groupe.

Image

Image

Cette rupture a été suivie par deux compilations de la part de United Artists ("Heavy Traffic" et "More Heavy Traffic") qui ne reprend qu'une partie de leur matériel.

Rosko Gee et Rebop Kwaku Baah rejoignent le groupe Allemand Can pour leurs trois albums "Saw Delight" publié en 1977, "Out of Reach", sorti en 1978 et "Can", édité en 1979.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/95409310/file.html
muro

Capaldi et Winwood réunissent Traffic en 1994, pour une grande tournée, après qu'un fan ait laissé un message vocal à l'hôtel de Bob Weir (de Grateful Dead) à Chicago pendant la tournée de 1992 "scaring the Children", et ait suggéré que ce serait cool si Traffic tournait avec le Dead.
Traffic ouvre donc pour The Grateful Dead au cours de la tournée de l'Eté, et ils enregistrent et sortent un CD, avec de tout nouveaux matériels, baptisé "Far From Home", mais il est fait sans Chris Wood, qui est décédé depuis 1983 des suites de l'alcoolisme.
La flûte et le sax sur la tournée sont alors confiés à Randall Bramblett, qui n'a jamais été membre de Traffic auparavant, mais qui avait déja travaillé avec Steve Winwood.
Le bassiste, lors de cette tournée, est Rosko Gee. Michael McEvoy rejoint le line up pour jouer des claviers,de la guitare et du violon alto, et Walfredo Reyes Jr. joue de la batterie et les percussions.

Traffic est enfin intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, le 15 Mars 2004.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/49526871/file.html
muro

Et un tout nouvel album "The Last Great Traffic Jam" parait fin 2005,
Il s'agit d'ailleurs d'un "dual disc" dont la partie vidéo consiste en une interview de Steve et Jim, filmée à l'époque de l'entrée de Traffic au Rock'n'Roll Hall of Fame (en Mars 2004).
Donc une sorte d'ultime hommage à Jim Capaldi, disparu en Janvier 2005.
Rappelons que Chris Wood est mort en 1983, et Rebop l'année d'avant.

Des essais de plans pour un autre projet de Traffic ont été écourtés par la mort de Jim Capaldi, âgé de 60 ans en Janvier 2005, ce qui terminait le partenariat d'écriture et de composition de chanson avec Winwood qui avaient alimenté Traffic depuis le tout début du groupe.

Image

"Dear Mr Fantasy" est une célébration pour honorer Jim Capaldi, qui a eu lieu à la Roundhouse à Camden Town, à Londres, le dimanche 21 Janvier 2007.
Les invités comprenaient Steve Winwood, Paul Weller, Pete Townshend, et bien d'autres.
"Dear Mr Fantasy" mettait en vedette la musique de Jim Capaldi et de Traffic et tous les profits sont allés à The Jubilee Action Street Children Appeal.

Discographie:

Mr. Fantasy (Heaven Is In Your Mind) – 1967
Traffic – 1968
Last Exit (face 2 live at The Fillmore West) – 1969
John Barleycorn Must Die – 1970
Welcome to the Canteen (live) – 1971
The Low Spark of High Heeled Boys – 1971
Shoot Out at the Fantasy Factory – 1973
On the Road (live on tour in Germany) – 1973
When the Eagle Flies – 1974
Far from Home (Winwood/Capaldi) – 1994
Last Great Traffic Jam (live) – 2005

sources: wikipedia
Dernière édition par alcat01 le 08 Avr 2014, 19:37, édité 16 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: TRAFFIC (Bio)

Messagepar papilonaa » 19 Sep 2013, 23:18

Merci
encore un excelent post de bio, comme dab tres complet,
pour moi mr fantasy reste le morceau le plus tripant , avec un souvenir a vie d'une nuit acidée a katmandu en 77, tous les albums de traffic des anneés 70 sont superbes, une belle diversitée d'instrument et d 'impecables musiciens!!
PERSONNE N'A JAMAIS TOUT À FAIT TORD. MÊME UNE HORLOGE ARRÊTÉE DONNE L'HEURE JUSTE DEUX FOIS PAR JOUR
ON NE PEUT PAS FAIRE L'AMOUR AVEC TOUTES LES FEMMES MAIS IL FAUT QUAND MÊME FAIRE UN EFFORT.
Avatar de l’utilisateur
papilonaa
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1176
Inscription: 16 Sep 2013, 09:45
Localisation: apt'84)

Re: TRAFFIC (Bio)

Messagepar Algernon » 20 Sep 2013, 10:21

Une belle discographie qui se déguste sur le long terme, dont on épuise que très peu le "bouquet". Les premiers albums sont de petits bijoux. Et des musicos qui furent intéressants à suivre en solo
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: TRAFFIC (Bio)

Messagepar alcat01 » 08 Avr 2014, 19:39

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: TRAFFIC (Bio)

Messagepar tommy2701 » 09 Avr 2014, 20:17

Immense groupe.
Je suis fan. :bat:
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: TRAFFIC (Bio)

Messagepar alcat01 » 09 Avr 2014, 21:08

tommy2701 a écrit:Immense groupe.
Je suis fan. :bat:


A qui le dis-tu?
je suis fan des premiers jours et je pense que je le serais toujours!
Pratiquement aucun déchet dans leur discographie...
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité