Page 1 sur 1

THE MOVE (Bio)

MessagePosté: 24 Jan 2014, 20:26
par alcat01
Image

The Move, originaire de Birmingham, deuxième ville la plus importante d'Angleterre, fut l'un des principaux groupes de Rock Britannique des années 60. Ils ont obtenu neuf 'Top 20 UK singles' en cinq ans, mais ils sont aussi parmi les groupes Britanniques les plus populaires à ne pas avoir trouver le succès aux États-Unis. Bien que le bassiste-chanteur Chris "Ace" Kefford fut le leader d'origine, pour la plupart de leur carrière, the Move était dirigé par le guitariste, chanteur et compositeur Roy Wood. Il composa tous les singles Britanniques du Groupe et, à partir de 1968, il chanta également les lead vocaux sur de nombreuses chansons, bien que Carl Wayne fut, pourtant, le principal chanteur jusqu'en 1970. Initialement, même, le groupe avait quatre chanteurs principaux (Wayne, bois, Trevor Burton et Kefford) qui se divisaient les leads sur un certain nombre de leurs premières chansons.

Au moment de la formation du groupe, au milieu des années 60, les membres de The Move officiaient tous précédemment dans divers groupes beat de la ville : Wood avec the Nightriders, Mike Sheridan's Lot (qui deviendra par la suite The Idle Race), Ace Kefford et Bev Bevan avec Carl Wayne & The Vikings, et Trevor Burton avec Danny King's Mayfair Set.
Frustrés par un sentiment d’immobilisme et percevant que les scènes étaient en train de changer, les cinq décidèrent de mettre en commun leurs talents dans un projet neuf, tourné vers l’avenir, The Move, avec d’autant plus de force que la plupart des singles sortis avec leurs groupes respectifs constituaient des échecs retentissants, sorte de mauvaise répliques de ce qu’on nommait à l’époque la British Invasion, symbolisée par Herman's Hermits ou The Seekers.

Le groupe fut ainsi nommé car les cinq musiciens étaient des transfuges en provenance de groupes locaux vers une nouvelle formation, d’où l’idée de traduire ce mouvement par une dénomination originale du nouveau projet. Aux côtés de Wood, le quintet original de the Move en 1965 était composé du batteur Bev Bevan, du bassiste Chris 'Ace' Kefford, du chanteur Carl Wayne et du guitariste Trevor Burton.

Image

En 1965, un journaliste de TV Times s’était écrié : « Liverpool today, Birmingham tomorrow » pour décrire une réalité perceptible à l’époque. En effet, le son Mersey, qui avait contribué à placer Liverpool au centre de l’activité musicale du royaume dans le sillage des Beatles ou des Hollies, peinait à se renouveler et c’est la capitale des Midlands qui prit le relais avec le Brum Beat. Cet état de grâce ne dura guère longtemps, mais permit l’émergence de groupes comme El Riot & The Rebels, Denny Laine & The Diplomats, The Moody Blues, The Spencer Davis Group, The Idle Race, et plus tard Black Sabbath, voire Led Zeppelin. La plupart de ces groupes, à l’instar des Beatles, fit ses armes en Allemagne, à Hambourg, où ils développèrent tous un furieux jeu de scène avant de revenir écumer les clubs de Birmingham et d’enregistrer une poignée de 45 tours ou, dans le meilleur des cas, un album.

The Move est officiellement créé en Décembre 1965 et il joue ses premiers spectacles au début de l"année 1966. Les intentions initiales de Burton, Kefford et Wood étaient de créer un groupe parmi les meilleurs musiciens de Birmingham, dans le même genre que The Who. Les trois jouaient ensemble des jam-sessions au Cedar club de Birmingham, et ils invitèrent Wayne et Bevan à se joindre à leur nouveau groupe. Après des débuts au Bell Hotel à Stourbridge et autres réservations autour de la région de Birmingham, le manager de the Moody Blues Tony Secunda leur proposa ses services. À l'époque, the Move jouait principalement des reprises de groupes de la west coast américaine tels que The Byrds avec des chansons Motown et rock 'n' roll. Bien que Carl Wayne s'occupe de la plupart des lead vocaux, tous les membres se partagent les harmonies et chacun est autorisé à chanter en lead au moins une fois par spectacle (et souvent, il y a négociation dans certaines chansons bien spécifiques).

Sous le management de Secunda à la fin de l’année 1966, The Move migre vers Londres. Secunda leur trouve une résidence hebdomadaire au Marquee Club en 1966, où ils apparaissent vêtus d'insignes de gangster. Leur début de carrière est marqué par une série de coups de publicité, des événements médiatiques de grande envergure et un jeu de scène scandaleux orchestré par Secunda; cela va rapidement faire les gros titres avec ses prestations scéniques destructrices durant lesquelles des postes de télévision, des bustes d'Adolf Hitler et du leader Rhodesien Ian Smith et — au moins à une occasion — une Cadillac, étaient démolis à coups de haches et de marteaux.

Image

Secunda était l’un des managers les plus controversés d’Angleterre et il utilisa des méthodes qui ont probablement inspiré Malcolm McLaren avec les Sex Pistols des années plus tard. Il n’était pas rare de voir les pompiers arriver à la mythique scène pour éteindre l’incendie que le groupe avait provoqué... Leur jeu de scène, largement influencé par les Who, présentait également un côté mod avec un goût pour ce qui était arty, et on distingue chez les cinq de Birmingham un penchant pour la Pop évoquant tantôt les Kinks, tantôt les Beatles.
Finalement, Tony Secunda réussit également à convaincre Roy Wood de commencer à écrire des chansons pour le groupe pendant son temps libre.

The Move obtient un contrat de production avec le producteur indépendant Denny Cordell.
À peu près à la même période, ils signent avec le label Deram, une subdivision de Decca, destinée à la nouvelle scène, mais cela est transformé en un événement médiatique par Secunda, qui obtient que le groupe signe ce contrat sur le dos de Liz Wilson, un modèle féminin topless.

Wood a écrit son premier single, "Night of Fear", un Hit numéro 2 dans le 'UK Singles Chart' en Décembre1966, qui commence la pratique de citation musicale par the Move (dans ce cas, l' Ouverture 1812 de Tchaïkovski ).
Le second single, "I Can Hear the Grass Grow", établit le groupe comme une véritable machine à tubes sur laquelle il faut désormais compter en se classant dans le Top 5 au Royaume-Uni. C’est à ce moment-là que commencent le début des ennuis: à chaque sortie d'un nouveau single, les radios et les médias en général disséquent les paroles en quête d’éléments susceptibles de constituer une menace pour la morale en place. Ainsi, dans "I Can Hear the Grass Grow", les références à la vision d’arcs-en-ciel et de cercles colorés laissent réellement peu de doutes quant à l'herbe dont il est question:

"... My heads attracted to a
Magnetic wave of sound
With streams of coloured circles
Makin' their way around.
I can hear the grass grow I can hear the grass grow
I see rainbows in the evening..."

En tout cas, ceci apparait suffisamment ambigu pour éviter une censure de la BBC, ce qui n’empêche pas, paradoxalement, l’institution d’enregistrer dans la frénésie ce morceau lors d’une session, compte tenu du succès du titre...

Image

Dans les faits, les premiers singles sont largement influencés par le mouvement mod avec leurs accords pêchus et leur mise en scène théâtrale, même si leur musique deviendra par la suite de plus en plus Pop et dynamique.
Artistiquement parlant, le succès de The Move s'explique par les chansons excentriques de Roy Wood, résultant d'une combinaison de mélodies Pop contagieuses avec un sens aiguisé de l'absurde, et de paroles qui insistent fréquemment sur les thèmes de la folie ou de l’incongru.
La particularité du groupe réside également dans le brassage de styles qu'il cultive, même s'il conserve une base Pop. Ainsi, sa musique se révèle être un condensé de racines Rock 'N' Roll, comme le révèlent les fréquentes reprises du Weekend d'Eddie Cochran; de Pop à la Beach Boys, agrémentée d'harmonies vocales complexes ("California Girls" sur "The BBC Sessions") et de Psyché assorti de Freakbeat typiquement Britannique.
Ainsi, des morceaux de Love, The Byrds, Moby Grape ou de Jackie Wilson concluaient fréquemment les sets en concert.

Fait divers dans la vie d'un groupe:En Avril 1967, le NME déclare que the Move a offert une récompense de £ 200 pour la récupération des bandes originales de dix chansons destinées à leur premier album. Les bandes ont été volées dans la voiture de leur agent alors qu"elle était garée sur Denmark Street, à Londres.
Nul ne sait si elles ont été retrouvées!
Au même moment, le groupe participe au '14 Hour Technicolor Dream', festival haut en couleurs et premiers fait d'armes de la scène Underground Britannique, aux côtés de Pink Floyd, Soft Machine, The Pretty Things, The Creation ou encore The Crazy World of Arthur Brown.

Image

Leur troisième single "Flowers in the Rain" est le premier Chart single joué à la BBC Radio 1 quand elle a commencé à émettre à 7h du matin le 30 Septembre 1967, présenté par Tony Blackburn.
Cependant, ce n'était pas, comme on le prétend généralement, le premier enregistrement à passer ce jour-là; en fait Radio 1 ouvrit avec "Theme One" de George Martin spécialement commandée pour la circonstance, suivi par le thème de l'émission quotidienne 'Blackburn's Daily Disc Delivery show' ("Beefeaters" par Johnny Dankworth).
Ce single, qui est sorti sur le label relancé, Regal Zonophone, a atteint le numéro 2 au Royaume-Uni, bien qu'il soit moins orienté guitare que leurs deux précédents, et il présente un arrangement de bois et de corde par Tony Visconti, l'assistant de Cordell.

Cependant, la campagne de promotion pour "Flowers in the Rain" conduit à un litige qui a des répercussions graves pour Wood et le groupe:
Sans consulter le groupe, Secunda produit une carte postale diffamatoire en bande dessinée montrant le premier ministre du Royaume-Uni, Harold Wilson, en train de se déshabiller aux côtés de sa secrétaire, Marcia Williams.
Wilson poursuit alors The Move pour diffamation et le groupe perd le procès - ils doivent payer tous les frais du tribunal et toutes les royalties gagnées par la chanson, qui auraient dû revenir à Wood en tant que compositeur, sont distribuées à des organismes de bienfaisance selon le choix de Wilson.
La décision, au grand dam de Wood, est restée en vigueur même après la mort de Wilson en 1995.
Autre preuve de leur succès, le groupe est invité dans la foulée au premier show musical de John Peel intitulé 'Top Gear' et diffusé sur cette nouvelle station.

Image

Pour leur quatrième single, le groupe avait prévu de sortir "Cherry Blossom Clinic", une chanson enjouée sur les fantasmes d'un patient dans un établissement psychiatrique, soutenu par le "Vote For Me" satirique. Cependant, The Move a été échaudé par l'expérience de la cour, les musiciens et le label ont estimé qu'il n'est pas judicieux de poursuivre une telle idée potentiellement controversée, de sorte que le single a été retiré de la circulation avant même sa parution pour éviter encore plus de publicité défavorable.
"Vote For Me" est donc resté inédit jusqu'à ce qu'il commence à apparaître sur les collections rétrospectives à partir de 1997 alors que "Cherry Blossom Clinic" est devenu l'un des titres du premier LP, appelé aussi "The Move".

En conséquence directe du procès, The Move licencie Secunda et embauche Don Arden, qui avait lui-même été récemment renvoyé du management des Small Faces qu'il avait lancé de façon musclée.
En Novembre et Décembre 1967, le groupe participe à un autre 'package tour' au Royaume-Uni, en jouant deux spectacles par nuit pendant plus de seize jours dans le cadre d'une affiche de super stars qui comprenait The Jimi Hendrix Experience, Pink Floyd, The Nice, Eire Apparent, The Outer Limits, Amen Corner et aussi le DJ de BBC Radio 1, Pete Drummond.

Le groupe consacre le début de l’année 1968 à l’enregistrement de son premier album, "The Move", dont la pochette a été réalisée par The Fool.
En Mars 1968, The Move revient dans les Charts avec "Fire Brigade", un single qui prolonge la série de succès au atteignant le Top 3 au Royaume-Uni, et le premier sur lequel chante Wood en lead vocal dans son style nasilllard un peu exagéré, passant le relais à Carl Wayne pour le refrain soupiré. Le morceau a été composé en une nuit et enregistré le lendemain.
Paru en Janvier 1968, ce titre offre au groupe son quatrième top 5 des charts en quatre singles publiés.
Débutant sur un effet sonore approprié de sirène de pompiers rappelant "I Am the Walrus" et un jeu de guitare discordant, le morceau utilise un son vibrant inspiré de Duane Eddy au côté d’une basse prééminente caractéristique du groupe. Le morceau est quelque peu autobiographique et renvoie aux prestations scéniques du groupe:

"... You get fascinated by her
She could set the place on fire
Run and get the fire brigade
Get the fire brigade
See the buildings start to really burn
Get the fire brigade
Get the fire brigade
If you jump you’ve got to wait your turn..."

Image

L'album "The Move" ne contient presque que des compositions de Roy Wood: outre les titres issus des singles "Flowers in the Rain" et "Fire Brigade", il inclut également la version originale de "Cherry Blossom Clinic" et trois reprises qui avaient figuré en bonne place dans leur set live. "Week-end" était une chanson d'Eddie Cochran, et "Hey Grandma" avait d'abord été enregistrée par Moby Grape. "Zing Went the Strings of My Heart" est un ancien standard de James F. Hanley, avec un arrangement copié de The Coasters.
L'album se glissera dans les hautes places des charts dès sa sortie.

"Fire Brigade" aura été la dernière contribution de la formation originale de The Move car quelques semaines plus tard, au moment de la sortie du LP, le bassiste au visage de play-boy et principale image commerciale du groupe, Chris 'Ace' Kefford, est lâché subitement en Avril 1968 par le groupe en raison d'une dépression nerveuse et autres problèmes personnels. Il formera son propre groupe de courte durée, the Ace Kefford Stand, avec Cozy Powell à la batterie, puis un second avec Big Bertha. Après cela, il poursuit une carrière solo avant de disparaître de la circulation et The Move devient un quatuor, avec Burton et Wayne se partageant à tour de rôle de bassiste.
C'est également durant cette période de transition de line-up que le groupe invite pour la première fois Lynne, un ami de Wood, à se joindre à eux. Il avait refusé à l'époque, car il travaillait encore avec succès dans son groupe The Idle Race, un autre groupe de Birmingham.
The Move est à l'affiche au premier Isle of Wight Festival le 31 Août de 1968.

Réduit à quatre, The Move enregistre un cinquième single "Wild Tiger Woman", une chanson reconnaissant l'amour du groupe pour Jimi Hendrix (Wood et Burton chantent dans les choeurs sur "You Got Me Floatin", sur le deuxième album de The Jimi Hendrix Experience, "Axis: Bold as Love"). Sorti en juillet 1968, le morceau demeure l’un des rares singles du groupe à ne pas entrer dans les Charts.

La presse semble de plus en plus s’attacher aux flamboyantes bouffonneries que le groupe commet sur scène, à la garde-robe de ses membres ou encore à ses tours de force publicitaires souvent axés sur l’outrageux plutôt que sur sa musique.
Les tournées se poursuivent néanmoins et l’année se termine sur la sortie, en Décembre, de la chanson du groupe la plus commerciale à ce jour, "Blackberry Way", (co-produit par Jimmy Miller), qui grimpe en tête des charts en Janvier 1969.
Marqué par un humour noir et une ambiance sombre, il rappelle les Kinks ("Waterloo Sunset") ou les Beatles ("Penny Lane").
Richard Tandy joue des claviers sur "Blackberry Way" et il rejoint le groupe pour jouer des claviers pendant un moment en live, passant à la basse lorsque Burton est brièvement mis à l'écart pour une blessure à l'épaule.
Lors de la reprise de Burton, Tandy les quitte pour rejoindre the Uglys.

Cette nouvelle, plus la direction musicale très orientée Pop était la dernière paille pour Burton de plus en plus désenchanté, qui voulait travailler dans un style plus Hard Rock / Blues et il quitte finalement le groupe après une altercation sur scène un soir avec Bevan pour jouer de la basse avec un autre groupe de Birmingham, The Steve Gibbons Band avec Jim Capaldi, Steve Gibbons et John Cale.

Image

A cette époque-là, il avait été dit dans la presse musicale que Hank Marvin des Shadows récemment licencié avait été invité à les rejoindre.
Quelques années plus tard, Wayne dira que ce n'était rien de plus qu'un coup de publicité, mais Marvin lui-même, dans un article du Melody Maker en 1973 et ailleurs, a affirmé qu'il avait belle et bien été approché par Wood et invité à les rejoindre, mais il avait refusé parce le programme de the Move était bien trop intense pour lui.

Burton est finalement remplacé, toujours en 1969 par Rick Price (en provenance de Sight and Sound), un autre vétéran issu de plusieurs groupes de Rock de Birmingham.
Kefford et Burton ont lutté commercialement parlant après avoir quitté le groupe:
Kefford a enregistré un album solo en 1968 après son départ, mais il est resté inédit jusqu'en 2003 quand il est apparu comme Ace The Face. et Burton a joué avec The Steve Gibbons Band avant d'être un tiers du groupe éphémère Balls (avec Denny Laine et Alan White), et plus tard il fondera son propre groupe de Blues comme lead guitariste.

Le groupe relâche un peu la pression durant le reste de l’année, ce qui permet à Roy Wood de composer et de produire pour The Acid Gallery, un groupe formé à Londres. "Dance Around the Maypole", paru en Octobre, contient ainsi son soprano nasal caractéristique et un mixage le mettant bien en avant.
The Acid Gallery évoluera par la suite en Christie et rencontra le succès avec "Yellow River".

En Octobre 1969, le groupe fait ses seules apparitions en concerts aux Etats-Unis avec deux shows en ouverture de The Stooges à Detroit et des dates à Los Angeles et au Fillmore West à San Francisco. Comme ni leur maison de disque Américaine, ni les promoteurs n'ont montré plus d'intérêt, les dates de tournées proposées restantes ont été annulées et le groupe est rentré chez lui.
Au cours de cette période Arden vend le contrat de management à l'imprésario Peter Walsh, qui manageait aussi à l'époque The Marmalade.
Walsh, spécialisé dans des groupes de cabaret, commence la réservation de The Move dans des lieux de style cabaret, ce qui ne fait qu'accroitre encore la tension entre Wayne et Wood.

Image

Le second album, "Shazam", paru en en Février 1970, confirme l’inventivité du groupe malgré les départs en cascade. Ses six titres témoignent d’une musique plus progressive, plus expérimentale, sortant du cadre imposé des singles à succès mais qui conserve tout de même un air de Beatles, inluence difficilement oubliable pour le groupe.

Cet effort est une sorte de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" progressif, composé d’une musique extrêmement énergique, forgée par des années passées sur scène à jouer fort. Il perpetue la pratique du groupe de citation musicale et de versions richement réarrangées de chansons d'un autre interprète. "Hello Susie" (une composition de Wood), qui fut un Hit au Top 5 pour Amen Corner en 1969, cite "Big Bird" de Booker T. Jones et Eddie Floyd, et l'album inclut une reprise d'une chanson de Tom Paxton, "The Last Thing on My Mind". Elle comprend également un long remake un peu plus lent de "Cherry Blossom Clinic", qui se termine par une section instrumentale étendue citant fortement des morceaux classiques: "Jesu, Joy of Man's Desiring" une version de Myra Hess de "Herz und Mund und Tat und Leben" de Johann Sebastian Bach, "L'apprenti Sorcier" de Paul Dukas joué à la basse, et "Chinese Dance" tiré de "Casse-Noisette" de Tchaikowsky joué dans un style assez Heavy Metal.

Peu de temps après l’enregistrement de ce LP, le chanteur Carl Wayne, qui s’était aventuré dans le circuit des cabarets sur les conseils de son manager, jète également l’éponge, laissant dans un premier temps les parties vocales à son leader.
Selon une interview en 2000, Wayne avait pris l'initiative de concevoir un plan de relance de The Move par un retour de Burton et Kefford. Bien conscient que Wood avait l'intention de mettre en place son nouveau projet Rock orchestral (qui deviendra Electric Light Orchestra), il suggére que Wood pourrait se concentrer sur la réalisation de son nouveau groupe tout en continuant à écrire des chansons pour The Move. Cependant sa suggestion est carrément rejetée par Wood, Bevan et Price, les trois autres membres, ce qui incite finalement Wayne à quitter le groupe en Janvier 1970.
Il travaillera ensuite dans une variété de projets musicaux: Il se distinguera dans la comédie musicale et enregistra plusieurs jingles publicitaires et il apparaitra à la télévision et à la radio.
En 2000, il remplacera Allan Clarke comme chanteur de The Hollies et restera avec eux en tant que chanteur jusqu'à sa mort d'un cancer en Août 2004.
Lors du départ de Wayne, The Move largue Walsh et retourne à Arden.

En janvier 1970, Jeff Lynne, chanteur et guitariste de The Idle Race, enthousiasmé par l'idée E.L.O. de Wood, accepte une nouvelle invitation de son vieil ami pour rejoindre son groupe, car celui-ci s'était rendu compte qu'il avait besoin d'un second compositeur dans la formation afin de soulager la pression sur lui-même, et the Move part en tournée au Royaume-Uni avec un autre groupe majeur d'Arden, Black Sabbath.

La succession rapide des changements de personnel aurait détruit plus d’un groupe, mais The Move devient un groupe plus intéressant au début des années 1970.
Lynne était à ce moment-là le seul membre du groupe avec Wood à fournir de chansons notables et à définir une direction musicale à l’ensemble.

Image

En tournant la page de sa première mouture, The Move perd progressivement de son importance sur la scène Britannique.
En fait, c’est l’arrivée de Lynne qui, paradoxalement, signera réellement la fin pour The Move.

De cette période résulte leur troisième album "Looking On" (Décembre 1970), avec quatre chansons composées par Wood, deux par Lynne et une par Bevan.
Le disque montre le groupe peinant à mélanger éléments progressifs et hard rock boogie.
Les harmonies vocales sont néanmoins toujours présentes, et la palette d’instruments est variée — la plupart de ceux-ci sont joués par Wood, signe que l’entente au sein du groupe n’était plus tout à fait cordiale.
L'album comprend pourtant un single numéro 7 dans les Charts, " Brontosaurus" de Wood, qui fut le dernier enregistrement du groupe pour Regal Zonophone. Le deuxième single tiré de l'album, "When Alice Comes Back to the Farm", ne rentre même pas dans les Charts.

En raison des longues sessions d'enregistrement pour leur prochain album, qui comprenait la superposition continue de nouveaux instruments de la part de Wood et Lynne, ce ne fut pas une surprise que Rick Price s’écarta définitivement du groupe en quête d’une aventure en solo.
Il les quitte en Décembre 1970 pour poursuivre d'autres projets, dont le groupe Mongrel; bien plus tard, il rejoindra Wood dans Wizzard et le groupe Wizzo de courte durée. Il travaille ensuite dans le management musical, et il a également formé le duo Price and Lee avec sa femme, Dianne Lee, anciennement du duo, Peters et Lee.

À partir de "Looking On", et sous l’impulsion de Lynne, le groupe, réduit au format de trio, devint plus 'artiste', préfigurant un Rock orchestral inédit à l’époque. C’est ainsi que durant une très courte période, Lynne, Wood et Bevan travaillèrent également sous le nom de The Electric Light Orchestra, parallèlement à The Move, se dirigeant vers de nouvelles directions musicales.

Image

En Août 1970, le groupe est le groupe principal au Knighton Rock Festival, installé dans la petite ville de Knighton dans le Radnorshire.

Le trio restant complétent le dernier LP de the Move, "Message from the Country", qui paraitra en Juin 1971.
L'album semble marqué par le tiraillement artistique qui sévissait alors au sein du groupe. Effectivement, on y retrouve les inclinaisons Pop de Lynne qui font le contrepoint des compositions plus sombres et plus ironiques de Wood.
"Ben Crawley Steel Company" de Wood révèle un lead vocal de Bevan, calqué sur Johnny Cash, alors que "Don't Mess Me Up" de Bevan, chanté par Wood, rend hommage à Elvis Presley, avec de faux Jordanaires.

Paradoxalement, à l’époque, le meilleur travail de The Move est à rechercher du côté des singles, tels "California Man" ou "Tonight" qui font de très bons scores dans les Charts Britanniques.
Mais, toujours inconnu en dehors du Royaume-Uni à l'époque, le groupe peine de plus en plus à trouver une âme, ce que confirme malheureusement le modeste succès de "Message from the Country".

Image

Bien que les critiques musicaux continuent à tenir cet album en haute estime, en 2005, Bevan cite cet album comme celui qu'il aime le moins.
L'album est suivi par deux autres singles signés Wood, "Tonight" et "Chinatown".
Pour plusieurs apparitions à la télévision derrière ces chansons, The Move ajoute deux musiciens qui sont devenus membres du groupe après sa transition vers ELO: Bill Hunt (cuivres, bois, piano) et Richard Tandy (guitare, basse).

Comme la sortie du premier album de Electric Light Orchestra approchait, the Move sort ce qui s'avérera être un disque d'adieu, un maxi single en 1972 constitué de "California Man", "Ella James" (tiré de "Message from the Country", mais une chanson initialement prévue par EMI pour être leur premier single sur le label Harvest) et "Do Ya". "California Man", un numéro 7 dans les Charts du Royaume-Uni, met en vedette des saxophones barytons, une contrebasse et un riff emprunté à George Gershwin, était un hommage affectueux à Jerry Lee Lewis ( la contrebasse avait "Killer", le surnom de Lewis, écrit sur elle-même) avec Lynne et Wood s'échangeant les versets et les lignes.

Pendant ce temps, "Do Ya" de Lynne est devenue la chanson la plus connue de the Move aux États-Unis, ce fut la seule chanson Move à atteindre le US Billboard Hot 100 au numéro 93. Toutefois, le remake de "Do Ya" par the Electric Light Orchestra enregistré après le départ de Wood, a été un Hit US significatif en 1977.
Avec la sortie de l'album "The Electric Light Orchestra", The Move a achevé sa transition vers ELO.
Menant de front deux projets musicaux, les musiciens décident alors de ne plus en privilégier qu’un seul et c’est sans aucune surprise que, devant l’émiettement de la production de The Move, sa fin fut annoncée au profit d'Electric Light Orchestra.

viewtopic.php?f=18&t=537&p=4967&hilit=electric+light+orchestra#p4967

Bien qu'il n'ait jamais été aussi populaires aux Etats-Unis qu'ils ne l'étaient dans leur pays d'origine, the Move était un groupe séminal Pop / Rock de l'époque, et ils sont souvent cités comme l'un des principaux précurseurs du Power Pop.
Todd Rundgren a enregistré une version de "Do Ya" avec son groupe Utopia sur l'album "Another Live", Cheap Trick a enregistré une version de "California Man" sur son album "Heaven Tonight", tandis que Glen Matlock des Sex Pistols a admis que l'un des riffs de guitare sur "God Save the Queen" était inspiré par celui de "Fire Brigade".

Image

Roy Wood a sorti un album solo en 1973, "Boulders", et ensuite il a formé le groupe de Glam Rock Wizzard, tandis que Lynne et Bevan ne cessaient de faire des tournées pour enfin atteindre le succès avec ELO.

En 1997, "Feel Too Good" s'est trouvée sur la bande originale du film, "Boogie Nights", et en 2006 "Do Ya" a été sélectionnée sur une annonce de télévision américaine. "Message from the Country" a été remasterisé et publié sur les labels d'origine, Harvest au Royaume-Uni en 2005 et Capitol aux États-Unis en 2006.

En 2004, après la mort de Wayne, Bevan a formé The Bev Bevan Band, bientôt rebaptisé Bev Bevan's Move (sans aucun autre ancien membre) afin de capitaliser sur la poursuite de la réputation de The Move et un succès tardif. Bevan recruta le bassiste Phil Tree et d'anciens membres de ELO Part II, le guitariste Phil Bates et le claviériste Neil Lockwood, pour jouer un set comprenant principalement des classiques de the Move en tournée.
Wood a exprimé son extrême mécontentement face à ce développement.

L'ancien guitariste de the Move, Burton rejoint le groupe à l'occasion courant 2006 et il les a rejoint définitivement en 2007.
Bates les quitte en Juillet 2007 pour rejoindre ELO Part II, rebaptisé The Orchestra et il a été remplacé par Gordon Healer.

La tournée de l'Automne 2007 a été présenté comme 'The Move featuring Trevor Burton and Bev Bevan'.

Discographie:

1968 : The Move
1970 : Shazam
1970 : Looking On
1971 : Message from the Country

Source: wikipedia