THE OZARK MOUNTAIN DAREDEVILS (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

THE OZARK MOUNTAIN DAREDEVILS (Bio)

Messagepar alcat01 » 04 Fév 2013, 20:05

Image

Image

The Ozark Mountain Daredevils est un groupe de Country Rock formé en 1972 à Springfield, dans le Missouri, aux Etats Unis.
Ils sont surtout connus pour leurs singles "If You Wanna Get To Heaven" en 1974 et "Jackie Blue" en 1975.
Certains ont décrit le son du groupe en tant que 'countrified Steely Dan'.
The Daredevils sont également mentionnés dans le chapitre "Don's Story" du livre de l'humoriste américain David Sedaris, "Barrel Fever".
Le bassiste Michael "Supe" Granda a également écrit un livre sur le groupe, "It Shined".
Le nom "Daredevils" a beaucoup à voir avec les cheveux longs et les barbes arborés par le groupe dans les années 1970, un rejet du style plus conservateur de leurs Ozarks natales au cours de cette décennie.
Il est mentionné dans le livre sur le groupe, "Il Shined", écrit par le bassiste Michael 'Supe' Granda, que le nom du groupe provient de "Cosmic Corn Cob & His Amazing Ozark Mountain Daredevils", un nom avec lequel est venu John Dillon à la Kansas City "naming party" après que le groupe ait appris que le nom qu'ils avaient choisi," Family Tree" était déjà pris.
Le groupe réduit le nom parce qu'aucun des membres du groupe à ce moment-là ne veut être appelé "Cosmic Corn Cob", et ils ne voulaient pas de nom similaire sonnant comme The Aces Amazing Rhythm.

Image

En 1971, Steve Cash, Randle Chowning, John Dillon, Elizabeth Anderson, Larry Lee et Michael Granda commencent à jouer avec Bill Jones (flûte, cuivres, ancien membre du groupe de Dillon, Granny's Bathwater) et Rick Campanelli (piano) à Springfield, au New Bijou Theater du Missouri pour des foules d'amis le mercredi soir sous le nom de "Family Tree" ("Emergency Band", "Burlap Socks" et "Buffalo Chips" sont d'autres noms qu'ils aimaient utiliser à leurs débuts). Larry Lee avait travaillé au New Bijou en tant que barman.
Le groupe enregistre une demo dans les Top Talent studios de Springfield et cette demo, contenant les premières chansons comme "Rhythm of Joy", trouve son chemin vers le producteur exécutif de musique de New York, John Hammond, par les mains de Steve Canaday, un ami du groupe, qui était co-propriétaire du New Bijou Theater.

Hammond envoie un producteur, Michael Sunday, au Ruedi-Valley Ranch du groupe à Aldrich, dans le Missouri, la maison louée à l'enseignante Mme Ruedi par Randle Chowning dans le Sud Ouest du Missouri, où le groupe répétait et où Chowning et son frère Rusty vivait. Sunday offre au groupe 500 $ pour effectuer une autre demo, mais finalement il décide de passer outre en leur offrant un contrat.

Image

Le groupe, un peu plus tard, envoie une cassette à l'équipe qui manageait leurs collègues du Missouri, Brewer & Shipley, Paul Peterson et Stan Plesser de Kansas City (celui-ci possédait aussi 'the Vanguard', un café populaire).
Ils donnent une chance au groupe en devenant leurs managers. Le groupe change alors son nom en the Ozark Mountain Daredevils Ozark en 1972 et c'est à cette époque qu'ils se débarrassent de Campanelli et Jones et qu'ils engagent Buddy Brayfield, un ami de Granda, comme pianiste.
Elizabeth Anderson, encore amoureuse de Dillon, se retire de la scène.
Campanelli part de son propre chef afin de poursuivre une maîtrise en musique, alors que Jones rejoint les Daredevils brièvement plus tard et il continue à apparaître comme musicien invité pour certains de leurs spectacles et autres sessions d'enregistrement.
La demo du groupe attire finalement l'attention du producteur de A & M Records, David Anderle, qui était à la recherche d'un groupe de Country Rock dans le genre Eagles à signer sur son label.
Anderle et le premier producteur des Eagles, Glyn Johns, s'envolent alors pour le Missouri pour superviser l'une des performances du groupe.
Mais le groupe, nerveux de savoir Johns et Anderle dans le public, ne joue à son avantage.
Plus tard, Peterson invite les deux hommes à cet endroit pour entendre le groupe donner un concert unplugged à la bougie.
Cette fois Anderle et Johns sont subjugés et le groupe signe avec A & M et il est envoyé en Angleterre pour enregistrer son premier disque avec Glyn Johns à la barre.

Image

Le premier disque, "Ozark Mountain Daredevils" (aussi appelé "The Quilt Album"), est publié en Décembre 1973 et il donne naissance à un premier Hit qui atteint le Top 30, "If You Wanna Get to Heaven" pendant l'Eté 1974.
Cet album introduit le mélange unique de Rock, de Country, de Bluegrass et de Pop du groupe dans le monde et c'est encore et toujours le favori de beaucoup de fans du groupe.

Image

Pour le deuxième album, "It'll Shine When in Shines", sorti à l'Automne 1974, Johns et Anderle viennent dans le Missouri pour enregistrer, en utilisant un camion d'enregistrement mobile installé à l'extérieur de la maison de répétition du groupe.
Pendant les sessions, Johns entend Larry Lee, assis au piano, chanter une chanson au sujet d'un de ses mystérieux amis, qui parle aussi de drogue.
Johns aime la mélodie et pense immédiatement que ce pourrait être un Hit si les paroles étaient modifiées pour que le sujet devienne une jeune fille et que les références à la drogue soient minimisées.
Lee et Cash font alors ce que Johns a demandé et la chanson, "Jackie Blue", devient la chanson / signature de The Ozark Mountain Daredevils et devient un énorme Hit en se classant au numéro 3 dans les Charts, au début de 1975.

Image

Le troisième opus du groupe, "The Car Over the Lake Album", publié en Automne 1975, produit par Anderle seul, met en vedette leur vieux compatriote, Bill Jones, qui les rejoind pour jouer et arranger leurs chansons.
Il a également tourné avec eux entre 1975 et 1976.
Un autre visage du passé, Steve Canaday, est également revenu à la vie du groupe à ce moment-là en tant que road manager avant de rejoindre le groupe en 1976.

L'album se vend assez bien, mais il ne produit aucun Hit.
Une raison pour laquelle la chance du groupe a commencé à vaciller aurait pu être leur réticence à déménager en Californie du Sud après avoir été invité à le faire par le co-responsable de A & M, Jerry Moss.
Par conséquent, A & M pourrait aussi avoir commencé à perdre un peu de son enthousiasme pour ce groupe, à ce stade.

Image

Les changements de personnel au sein du groupe ont également commencé à changer la donne.
Randle Chowning quitte le groupe en Mai 1976 (juste après une tournée Européenne), en raison de la mauvaise éthique de travail des autres membres du groupe et leur réticence à faire une grande tournée, pour former son propre Randle Chowning Band.
Le musicien Norvégien Rune Walle, que le groupe avait rencontré lors d'une tournée en Europe avec son groupe The Flying Norwegians, a alors rejoint le groupe pour le remplacer.

Image

Cette même année, the Daredevils se déplacent vers l'Ouest jusqu'aux Rocheuses à Caribou Ranch, près de Nederland, dans le Colorado pour enregistrer leur quatrième album qu'ils avaient initialement intitulé "Nuclear Fishin'" mais, A & M s'y opposant, le titre devient "Men From Earth".

Image
Le titre "Nuclear Fishin'" sera plus tard utilisé au Canada pour le coffret greatest hits sorti en 1980.

Anderle se retrouve une fois de plus dans le fauteuil de producteur et Jerry Mills, originaire d'Evergreen, dans le Colorado rejoint le groupe pour jouer de la mandoline et il gère également en tant que publiciste l'avance du groupe.
À l'Automne 1976, Buddy Brayfield part étudier la médecine et Ruell Chappell (chant, claviers) provenant du célèbre groupe de Springfield, Spillwater Junction le remplace.

Image

Image

Mais les dernières sorties du groupe "Men From Earth" (Automne 1976), "Don't Look Down" (Automne 1977) et "It's Alive" (Septembre 1978) se vendent en quantité moindre que ne l'avaient fait leurs disques précédents.
Jerry Mills et sa mandoline sont rejetés hors du groupe après "It's Alive" en raison du fait que le groupe jouait moins de morceaux acoustiques dans leur spectacle à ce moment-là.

Au cours de l'Eté 1978, The Daredevils sortaient pour donner des spectacles courts où ils avaient ouvert pour Fleetwood Mac. Granda n'était pas disponible car il était à la maison pour aider sa femme à la naissance de leur deuxième enfant.
Le bassiste de Springfield, Larry Van Fleet (du gtoupe de Randle Chowning) remplaça donc "Supe" pour ces dates
En 1978, John Dillon et Steve Cash contribuent à un album, "White Mansions", un document de la vie de la Confédération pendant la guerre civile. Waylon Jennings, Eric Clapton Jessi Colter, Bernie Leadon et plusieurs autres musiciens apparaissent sur ce disque aussi.
Aussi en 1978, Larry Lee enregistre un album solo pour A & M, mais celui-ci n'a pas été publié.

Image

En 1979, le groupe se retrouve désormais chez CBS Records et il publie "Ozark Mountain Daredevils" en Mai 1980.
Cet album est produit par le célèbre producteur pionnier du Country Rock, John Boylan et Chappell ou Canaday ne font plus partie du groupe et Walle n'apparait que sur deux chansons, depuis que Boylan a insisté sur la mise en place de musiciens de session pour un "son laid back plus typique de Country Rock Californien" qui est populaire à l'époque.
Mais la popularité du Country Rock semble être réellement sur le déclin à l'aube des années 80 et des groupes comme les Ozarks, Poco, Firefall, et beaucoup d'autres voient leurs ventes commencer à faiblir.
CBS se sépare le groupe après un seul enregistrement.

En 1980, Walle quitte les Daredevils et il est remplacé par le guitariste Terry Wilson de Springfield.
En Décembre 1980, Brayfield, Chowning, Jones et Walle se réunissent avec le groupe pour deux spectacles, dont un à Springfield et l'autre à Kansas City. Le premier a lieu au Hammons Student Center le 9 Décembre et le deuxième, le 31 Décembre au Uptown Theater à Kansas City.

Image

Ce spectacle sera beaucoup plus tard commercialisé, en 2006, en CD et DVD en temps que '1980 Reunion Concert' inrirulé "Rhythm & Joy".

Larry Lee quitte le groupe et s'installe à Nashville, au Tennessee pour poursuivre une carrière solo en 1982. Il travaille également en tant que compositeur et producteur de Country (pour Alabama, Juice Newton et d'autres) et jouera encore de la batterie à l'occasion avec d'autres groupes. Au milieu des années 80, il fait même un passage avec le Coral Reefer Band de Jimmy Buffett.
Chappell quitte également le groupe en 1982.
Plus tard la même année, un autre bouleversement majeur intervient quand Dillon et Cash
décident qu'ils en ont largement assez.

Après mûre réflexion, il est décidé que le groupe continuerait avec Granda et Randle Chowning, de retour à la tête d'un nouveau line up qui comprend Bobby Lloyd Hicks (chant, batterie, percussions, ancien membre du groupe de Steve Forbert), Joe Terry (chant, claviers, en provenance de the St. Louis group The Couch Dancers) et du guitariste de Tulsa, Gary Smith.
Canaday reste, mais il devient le nouveau road manager du groupe

Ce nouvel ensemble est pourtant de courte durée. Hicks trouve un emploi avec Kerry Cole & the Lefty Brothers, Joe Terry rejoint un groupe tout nouveau, The Morells, et Gary Smith déménage à Branson, dans le Missouri en 1984.
À ce stade, Dillon et Cash décident alors de revenir.
Et le line up de 1984 se compose alors de John Dillon, Steve Cash, 'Supe' Granda, Steve Canaday et le guitariste Jason LeMasters, celui-ci bientôt remplacé par Chowning, de retour pour la troisième fois chez les Daredevils.

Image

En 1985, le groupe suit son ancien chanteur batteur, Larry Lee, à Nashville pour enregistrer un nouvel album produit par Wendy Waldman.
Lee revient brièvement revient pour ce projet. Il n'y a pourtant aucun intérêt du tout pour l'un des labels de Nashville dans ce projet.
Une petite entreprise Française, Dixie Frog Records, finalement reprend le disque et il sort en France sous le titre "Heart of the Country" en 1987.

Image

Un grand nombre de ces mêmes chansons sont diffusées en Angleterre en 1989 sous le titre "Modern History" sur le label Conifer.

Dans l'intervalle, the Daredevils continuent avec le guitariste des Morells, Don Clinton Thompson.

Image

Un certain nombre de morceaux, pour la plupart inédits (les demos qu'ils avaient utilisé chez les maisons de disques) de 1972 a été publié sur Varese Sarabande Records en 1985 sous le titre "The Lost Cabin Sessions".

Il y avait toujours de plus en plus de mouvements de personnel quand Canaday les quitte pour s'installer à Nashville en 1988 (malheureusement, il est mort le 25 Septembre 1999, lorsque le petit avion dans lequel il voyageait s'est écrasé à Nashville, dans le Tenessee, alors qu'il travaillait comme photogaphe aérien) et il a été brièvement remplacé à la batterie par un roadie du groupe, Rick 'Lumpy' Davidson, qui, avant cela, avait parfois rejoint le groupe sur scène en jouant du washboard.
À la toute fin de l'année 1989, Thompson les quitte pour reformer son ancien groupe, The Skeletons, et Davidson s'installe à Branson, dans le Missouri pour occuper un emploi comme ingénieur du son au Ray Stevens' theater.
En 1990, le guitariste Bill Brown (en provenance du groupe de 'Supe', Supe & the Sandwiches) et le batteur des Morells, Ron Gremp montent à bord. Le groupe fait quelques tournées limitées.

Image

Une publication de 1990, "Now Hear This" sort exclusivement sur cassette.
Granda, comme Lee et Canaday avant lui, décide de changer d'air et de s'installer à Nashville où il a colporté ses chansons, recherchant un contrat pour son second groupe, Supe & the Sandwiches, et il s'implique aussi dans d'autres projets, jouant même pendant un certain temps comme bassiste dans les Byrds de Michael Clarke.

À l'Eté 1992, les Daredevils diminuent encore leurs concerts.

Image

Les Ozarks sont alors approchés par leur ancien manager, Stan Plesser, afin de ré-enregistrer certaines de leurs chansons les plus connues pour une société appelée Eclipse Records.
Cela est enregistré à Nashville par le producteur Bob Wright avec seulement Dillon, Cash & Granda (et Larry Lee & Steve Canaday invités dans les choeurs) jouant sur ce projet avec les musiciens de session.
Le CD est intitulé "Jackie Blue" et il parait en 1996 en tant que 'budget product' vendus principalement dans les relais routiers.

Image

New Era Productions, une société formée par un vieux copain de Springfield du groupe, Benny Smith, accepte de financer un autre album avec un tout nouveau matériel, "13".
Celui-ci est produit, principalement à Nashville, par Larry Lee, qui joue et chante (Chowning était prévu pour figurer sur l'album mais en raison de la mauvaise qualité du projet, il avait décliné l'invitation).
"13" est publié en Juin 1997.

Image

Cette même année sort "Archive Alive", un CD retraçant l'un de leurs shows de 1973.

Le 23 Juillet 2004, Bill Brown meurt d'une inhalation de fumée dans une maison en feu à Springfield, dans le Missouri.
Le 16 Octobre de cette même année, le groupe et plusieurs autres groupes de Springfield apparaissent au Shrine Mosque dans un spectacle à la mémoire de Brown et au bénéfice de sa famille.
A partir de ce moment-là, le groupe est entré dans une semi-retraite, mais émerge habituellement chaque année pour faire des shows, parfois rejoints par d'anciens membres comme Larry Lee et Randle Chowning.
Le line up actuel comprend Dillon, Cash, 'Supe', Ron Gremp et Dave Painter qui les a rejoint pour l'édition 2004 du Shrine Mosque show.

Discographie:

1973 The Ozark Mountain Daredevils
1974 It'll Shine When It Shines
1975 The Car Over The Lake Album
1976 Men From Earth
1977 Don't Look Down
1978 It's Alive
1980 Ozark Mountain Daredevils
1985 The Lost Cabin Sessions
1987 Heart of the Country
1989 Modern History
1990 Now Hear This
1996 Jackie Blue
1997 13
1997 Archive Alive
2006 Rhythm & Joy

sources: wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: THE OZARK MOUNTAIN DAREDEVILS (Bio)

Messagepar alcat01 » 01 Fév 2014, 23:28

bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: THE OZARK MOUNTAIN DAREDEVILS (Bio)

Messagepar Algernon » 11 Nov 2018, 19:53

Si toutes les archives sur YT avaient cette bonne petite qualité d'image, ce serait bonnard. Hélas, on entend de petits craquements sur le son ; dommage car beau petit concert, si on aime le genre. Et les barbus ! :))
Vous remarquerez un instrument fort atypique pour 'Chicken Train'.
Aaah ! Leur 'Jackie Blue'



Le seul groupe dont le nom contient deux séries actuelles, que je suis.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: THE OZARK MOUNTAIN DAREDEVILS (Bio)

Messagepar Lienard » 11 Nov 2018, 22:56

Aaaah j'avais été fan de ce groupe au point de reprendre une chanson dans mon ancien band .. je vous signale qu'il existe une excellente compil en cd du nom de "TIME WARP: THE VERY BEST OF ..." sortie en 2000 (déjà ... 0-)

Mon dernier 33t d'eux date de 1980 et portait un titre audacieux ... "Ozark Mountain Daredevils" .. :))

Groupe plus rural que FIREFALL ou POCO mais qui mérite le détour pour tout amateur du genre .. :miam:
Lienard
♪♪
 
Messages: 271
Inscription: 16 Sep 2018, 22:24


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron