
Fairport Convention fut tout d'abord un groupe de Folk Rock Anglais, avant de devenir aussi un groupe folk électrique, formé en 1967 qui est encore aujourd'hui en activité.
Ils sont généralement considérés comme l'un des groupes les plus importants (sinon le plus important) dans le mouvement Folk Rock Britannique.
Leur premier album séminal "Liege and Lief" est généralement considéré comme ayant lancé le mouvement Folk électrique ou Folk Rock Anglais, qui a fourni une identité distinctive Anglaise de la musique Rock et a contribué à éveiller l'intérêt beaucoup plus large dans la musique traditionnelle en général.
Le grand nombre de personnes qui ont fait partie du groupe sont parmi les plus réputés et les plus influents des musiciens de leur époque et ils ont, souvent par la suite, participé à un grand nombre de formations importantes, ou connu de brillantes et importantes carrières solo.
Depuis 1979, Fairport Convention accueille le Festival Cropredy, qui est le plus grand événement annuel de ce type en Angleterre.
Individuellement et collectivement, les membres de Fairport Convention ont reçu de nombreux prix soulignant leur contribution à la musique et la culture.

Le groupe s'est formé en 1967, avec un line up original composé de Judy Dyble et Ian MacDonald (connu plus tard sous le nom Iain Matthews) (chant), Richard Thompson et Simon Nicol (guitare), Ashley "Tyger" Hutchings (basse) et Shaun Frater (percussions).
Ashley Hutchings avait rencontré Simon Nicol à North London en 1966 quand ils jouaient tous deux dans the Ethnic Shuffle Orchestra.
Ils ont alors répété à l'étage au dessus du cabinet médical du père de Nicol dans une maison appelée "Fairport" dans Fortis Green, au nord de Londres, qui donna son nom au groupe qu'ils formèrent ensemble comme Fairport Convention en 1967 avec Richard Thompson et Shaun Frater.
Après leur premier spectacle au St Michael's Church Hall à Golders Green, au nord ouest de Londres, le 27 Mai 1967, ils ont eu le premier de nombreux changements de line-up quand un membre de l'auditoire, le batteur Martin Lamble, a convaincu le groupe qu'il pourrait faire un meilleur travail que Frater et l'a remplacé.
Ils ajoutèrent aussi rapidement une chanteuse, Judy Dyble, ce qui leur donne un son particulier parmi les nombreux groupes de la période à Londres.
Sous cette forme, ils ont fait leurs débuts principaux sur la scène Londonienne dans le cadre des "Brian Epstein’s Sunday concerts" (concerts du dimanche de Brian Epstein) au Saville Theatre.

Fairport Convention se met bientôt à jouer régulièrement dans les salles 'underground' telles que l'UFO et The Electric Garden (qui deviendra plus tard the Middle Earth Club).
Après seulement quelques mois, le groupe attire l'attention du manager Joe Boyd, qui leur assure un contrat avec Polydor Records. Boyd suggère qu'il augmente le line up avec un autre chanteur.

http://www38.zippyshare.com/v/405476/file.html
pass: muro
Le chanteur Iain Matthews (alors connue sous le nom Ian McDonald) rejoint le groupe et leur premier album, "Fairport Convention", est enregistré à la fin 1967 et publié en Juin 1968.
À ce stade précoce de son histoire, Fairport cherche dans la musique Folk Américaine et les groupes Folk Rock tels que Joni Mitchell, Bob Dylan et les Byrds pour le matériel et l'inspiration (par opposition au traditionnel Folk Fusion Anglais, ils deviendront plus tard célèbre pour cela).
Le nom "Fairport Convention" et l'utilisation de deux chanteurs solistes conduit de nombreux nouveaux auditeurs à croire que c'est un groupe Américain, leur valant le surnom de 'British Jefferson Airplane' durant cette période.
Le premier album se caractéristique par des reprises de chansons de Emitt Rhodes, Bob Dylan, Joni Mitchell, Jim & Jean, et une adaptation d'un poème de George Painter, ainsi que du matériel original du groupe.
C'est le seul album studio de Fairport Convention avec Judy Dyble. Au cours de sa courte durée avec le groupe, elle a réussi à faire une impression sensible, notamment grâce à son habitude de tricoter sur scène des foulards lorsqu'elle ne chantait pas.
L'album ne doit pas être confondu avec "Fairport Convention", sorti aux Etats Unis sur A & M Records, un retitrage de leur deuxième album du Royaume Uni intitulé "What We Did On Our Holidays".
Le premier album, un produit de Polydor-Angleterre, est finalement publié aux États Unis sur le label Cotillion en 1970.
Après les ventes de l'album décevantes, ils signent un nouveau contrat avec Island Records.
Avant leur nouvel enregistrement, Judy Dyble quitte le groupe et elle est remplacée par Sandy Denny, une chanteuse Folk qui avait déjà enregistré en solo et avec Strawbs. La voix distinctive de Denny, décrit par Clive James comme un "espace ouvert, à faible volume, de haute intensité" est l'une des caractéristiques des deux albums sortis en 1969: "What We Did On Our Holidays" et "Unhalfbricking". Ces enregistrements marquent la croissance de la musicalité beaucoup plus grande et la capacité de composition de chansons parmi le groupe.

http://www58.zippyshare.com/v/45077239/file.html
pass: muro
"What We Did on Our Holidays" montre la progression du groupe vers le Folk Rock pour laquelle ils sont devenus réputés, incluant des morceaux qui deviendront plus tard des chansons très demandées comme "Fotheringay" et le titre traditionnellement utilisé pour fermer des concerts live, "Meet on the Ledge" écrit par Richard Thompson qui est devenu leur deuxième single et finalement leur hymne officieux.

Après le départ de Judy Dyble, le groupe a mené des auditions pour un chanteur de remplacement, et Sandy Denny est devenue le choix évident.
Pour Simon Nicol: "C'était un vrai pur-sang ... elle se détachait comme un verre propre dans un évier plein de vaisselle sale".
L'album est décrit par l'auteur Richie Unterberger comme "un équilibre quasi-parfait entre des remaniements imaginatifs de chansons folkloriques traditionnelles ... la qualité des reprises de chanteurs compositeurs Folk Rock contemporains, dont certains assez obscurs ... et du matériel original de Folk Rock par différents membres". Simon Nicol a cité l'album comme son préfèré.
La couverture présente un dessin du groupe sur scène, décrite dans les crédits d'album comme "d'un tableau noir agressé par Fairport Convention" et le revers de la pochette initiale est une photographie du groupe sur scène.
Aux Etats Unis, l'album a été publié par A & M Records contenant une liste des titres identiques, mais avec une nouvelle couverture, et a été rebaptisé "Fairport Convention".

http://www49.zippyshare.com/v/94601031/file.html
pass: muro
"Unhalfbricking", sorti en 1969, est considéré comme un album de transition dans l'histoire de Fairport et il a marqué une évolution musicale au delà de l'influence Américaine? vers plus de chants folkloriques traditionnels anglais qui avait commencé sur leur album précédent, "What We Did On Our Holidays", et sans doute atteint son apogée sur l'album suivant "Liege & Lief", publié plus tard la même année.
Nota Bene: Les personnes âgées sur la pochette du disque sont les parents de Sandy Denny.

Bien que faisant apparaitre plusieurs chansons inédites de Bob Dylan à la fois, l'album marque également la maturation de Sandy Denny en tant que chanteuse et auteur-compositeur, surtout "Who Knows Where the Time Goes?", une chanson reprise par de nombreux autres artistes et maintenant considérée comme un classique.
"Unhalfbricking" fait apparaitre un invité, le violoniste folk de Birmingham Dave Swarbrick sur l'enregistrement de "A Sailor's Life", une chanson traditionnelle amenée au groupe par Sandy Denny de ses journées club folk.
L'enregistrement de ce titre a marqué un tournant important pour le groupe, suscitant un intérêt dans la musique traditionnelle en Ashley Hutchings qui l'a conduit à une recherche détaillée dans la librairie English Folk Dance and Song Society à Cecil Sharp House; ce thème allait devenir la base de leur prochain projet d'enregistrement.beaucoup plus ambitieux.
Les changements de line-up du groupe, en raison non seulement à sa direction musicale, mais aussi des événements extérieurs, font que cet album est un tournant dans l'histoire du groupe. 1969 est une année très prolifique pour Fairport Convention, "What We Did On Our Holidays" et "Liege & Lief", faits en douze mois, représentent une évolution majeure.
L'album donne également au groupe son premier succès atteignant le numéro 12 dans les UK album Chart, tandis que la sortie du single, "Si Tu Dois Partir" atteint le numéro 21 dans le Royaume-Uni Singles Charts.

Ces deux albums ont commencé à faire gagner au groupe une plus large reconnaissance. Le Radio DJ, John Peel a défendu leur musique, jouant leurs albums sur ses shows influents de la BBC.
Peel a également enregistré un certain nombre de sessions qui ont été publiées plus tard, en 1987, sur l'album "Heyday". Ils jouissaient déjà d'un certain succès auprès du grand public quand ils entrèrent dans les charts singles Charts avec "Si Tu Dois Partir", une version en Français de "Si You Gotta Go, Go Now" de Bob Dylan.
Le disque rate juste le Top 20, mais il permet au groupe d'obtenir un passage à "Top Of The Pops", le programme le plus populaire de musique pop de la télévision Britannique à l'époque.
Le 12 Mai 1969, sur le chemin du retour d'un concert à Birmingham le van de Fairport s'écrase sur l'autoroute M1. Martin Lamble, âgé seulement de dix-neuf ans, et Jeannie Franklyn, l'amie de Richard Thompson, ont été tués.
Le reste du groupe a subi des blessures de gravité variable.
Le groupe décide alors de se dissoudre et Matthews part pour former finalement Matthews Southern Comfort.
Cependant, une fois remis, Dave Mattacks reprend les percussions et le groupe retourne en studio pour travailler sur leur quatrième album "Liege & Lief".

http://www74.zippyshare.com/v/98062982/file.html
pass: muro
Après l'accident de l'autoroute qui a tué Martin Lamble, le groupe se retrouve sans batteur.
Après la sortie de "Unhalfbricking", Dave Mattacks reprend le rôle et, après avoir été un batteur à 'Mecca Ballrooms', il avait à apprendre un style tout nouveau de percussion".
Dave Swarbrick, un peu plus âgé que les autre, avait déjà joué en duo réussi avec le guitariste Martin Carthy. Après son apparition sur "Unhalfbricking", lui aussi rejoint Fairport à temps plein.
Le groupe répéte et met en place "Liege & Lief" au cours de l'Eté 1969 dans une maison de Farley Chamberlayne, près de Winchester, et il le lance avec un concert à guichet fermé au Royal Festival Hall de Londres à la fin de 1969.
"Liege & Lief" sort en 1969. Le titre est composé de deux mots d'anglais moyen: Liege, dans le sens 'loyal' et Lief dans le sens de 'prêt'. La couverture, un 'gatefold' en gris et violet, montre des images du groupe avec la liste des morceaux et les crédits.
Bien que pas très long, l'album offre une sélection cohérente de Folk / ballades médiévales musicales et lyriques, un équilibre minutieux des instruments acoustiques et électriques, à la fois avec des airs traditionnels et de la musique originale écrite dans ce même style, avec Sandy Denny en lead vocal.
En particulier, les instruments ne dominent jamais la voix de Denny et les chansons d'amour et de guerre sont tragiques et dans un cadre tout à fait rustique.
L'album est très influent et il a beaucoup fait pour établir le Folk Rock Britannique comme un genre distinct.
Fini les reprises de chansons de Bob Dylan et des autres, elles sont remplacées par des versions électrifiées de chants folkloriques traditionnels Anglais et le premier d'une longue lignée de pots-pourris instrumentaux de danses folkloriques entraîné par le violon de Dave Swarbrick.
Une grande partie de ce matériel a été trouvé par Ashley Hutchings dans la collection de Cecil Sharp, entretenu par the English Folk Dance and Song Society.
Généralement considéré comme le point culminant de la longue carrière du groupe, "Liege And Lief" est un énorme bond en avant dans le concept et la musicalité.
L'album se compose de six morceaux traditionnels et trois compositions originales dans un style similaire. Les chansons traditionnelles comprennent deux épopées soutenues "Tam Lin", qui durait plus de sept minutes, et "Matty Groves", plus de huit.
Il y a un mélange de quatre airs traditionnels, arrangés, et, comme beaucoup de morceaux, animés, joué par le violon énergique Swarbrick.
La première face est encadrée par des compositions originales "Come all ye" et "Farewell, Farewell" qui, en plus d'un manchon à l'intérieur à propos de la recherche de Hutchings expliquant les traditions populaires Anglaises, contribue à donner au disque la sensation d'un album concept.
"Farewell, Farewell", et la dernière chanson "Crazy Man Michael" voient également l'émergence complète du talent distinctif de compositeur de Thompson qui caractérise sa contribution au groupe et, plus tard sa carrière solo.
Le son caractéristique de l'album est venu de l'utilisation des instruments électriques et des 'percussions disciplinées' par Mattacks avec l'accompagnement du violon de Swarbrick dans une combination surprenante et puissante, de Rock avec la musique traditionnelle.
Le groupe, dans son entier, a atteint de nouveaux niveaux de musicalité, avec le jeu de guitare fluide de Thompson et la voix "éthérée de Denny, particulièrement caractéristique du son de l'album.
Quelques groupes Britanniques avaient déjà expérimenté en jouant des chansons traditionnelles Anglaises sur des instruments électriques (parmi eux, The Strawbs et Pentangle), mais Fairport Convention a été le premier groupe Anglais à le faire d'une manière concertée et ciblée.
Bien que ce soit souvent désigné aujourd'hui comme du Folk Rock, les groupes et la presse de l'époque utilisèrent le terme de Folk électrique ou Folk Anglais pour plus le distinguer de la musique inspirée de l'Amérique.
Les descriptions sont maintenant souvent utilisées indifféremment ou oubliées, mais la réalisation de Fairport Convention n'est pas d'avoir inventé le Folk Rock, mais d'avoir créé une branche très Anglaise du genre, qui allait se développer à côté, et interagir avec la musique d'inspiration Américaine, mais qui pouvait aussi être considérée comme une réaction typiquement nationale en opposition avec celle-ci.
"Liege & Lief" a été promu par John Peel dans son émission de radio Top Gear et l'album a passé quinze semaines dans le UK album Chart pour atteindre le numéro 17.
Avec le temps, l'album est venu à être considéré comme ayant une influence majeure dans le développement du Folk Rock Britannique. Il a été élu "album folk le plus important de tous les temps" par les auditeurs de la BBC Radio 2 en 2002, et en 2006, la BBC Radio 2 folk a décermée à "Liege And Lief" le prix de l'"album folk le plus influant de tous les temps".
Lors de l'événement, le line up composé de Simon Nicol, Richard Thompson, Ashley Hutchings, Dave Swarbrick, Dave Mattacks, avec Chris While remplaçant Sandy Denny, a joué "Matty Groves". Georgia Lucas, la fille de Sandy Denny et Trevor Lucas, a accepté le prix au nom de sa défunte mère.
Cette commémoration a été répétée le 10 Août 2007 à Cropredy, lorsque l'album complet a été interprété.
Dave Swarbrick, ayant fait une contribution majeure à "Liège et Lief", a désormais rejoint Fairport en tant que membre à part entière, mais il y a des désaccords sur la direction du groupe dans la foulée de ce succès.
Peu de temps après la sortie de l'album, Ashley Hutchings voulant explorer le matériel plus traditionnel, il quitte le groupe pour former (parmi de nombreux projets) sans doute les deux seuls groupes qui pourront rivaliser avec Fairport Convention dans le Folk Rock Anglais, c'est à dire Steeleye Span et the Albion Band.
Sandy Denny part également pour fonder son propre groupe Fotheringay.
Dave Pegg prend la basse et c'est une constante du groupe depuis, dans une adhésion de membres ininterrompue de plus de trois décennies.
Le groupe ne fait aucune tentative sérieuse pour remplacer Denny, et, bien qu'elle reviendra brièvement, le son du groupe sera désormais caractérisé par des voix uniquement masculines.

http://www6.zippyshare.com/v/51139426/file.html
pass: muro
Malgré ces changements, le groupe produit un autre album "Full House", en 1970, qui a été un succès remarquable en tant que projet.
Comme son prédécesseur, il combinait des chansons traditionnelles, dont une interprétation puissante de "Sir Patrick Spens", avec des compositions originales.
Ce dernier bénéficie de la collaboration d'écriture de Thompson et Swarbrick, le plus évident sur "Walk Awhile" qui deviendra un morceau très demandé en concert.
"Full House" est donc leur premier album sans aucune chanteuse. Malgré la perte de Denny, le groupe posséde encore quatre chanteurs, avec les voix émergentes de Nicol et Swarbrick, dont les tons vont dominer le son de cette période.
Il a été favorablement examiné en Grande-Bretagne et en Amérique, les comparant avec the Band dans Rolling Stone Magazine qui a déclaré que "Fairport Convention est meilleur que jamais".
La même année, le groupe a sorti un single "Now Be Thankful" et a fait ses débuts Américains, en tournée avec Traffic et Crosby, Stills, Nash and Young.
Comme leur précédent album, "Liege & Lief", avait réinterprété un certain nombre d'airs folkloriques traditionnels, "Full House" le fait aussi. Beaucoup ont été réunis en deux medleys, "Dirty Linen" et "Flatback Caper". L'album présente également le morceau de neuf minutes "Sloth", qui est resté une partie intégrante du set live du groupe depuis de nombreuses années.
Allmusic décrit d'ailleurs l'album comme "en fait, plus viscéralement excitant que son prédécesseur, s'il n'est pas tout à fait aussi important que ce disque". "Full House" est entré dans les Charts albums Britanniques le 18 Juillet 1970, où il est resté pendant onze semaines, avec un sommet au numéro 13.
Un rédacteur du magazine Rolling Stone a également été très enthousiaste, décrivant l'album comme "... un équivalent Anglais à the Band ... ils ont absorbé assez de la tradition de leurs Country Folk qu'il commence à montrer partout, alors qu'ils conservent leurs racines dans le Rock ".
La même année, le groupe a sorti un single "Now Be Thankful" et a fait ses débuts Américains, en tournée avec Traffic et Crosby, Stills, Nash and Young.
Richard Thompson a également quitté le groupe pour une carrière solo peu après la sortie de cet album.

http://www46.zippyshare.com/v/90133567/file.html
pass: muro
Simon Nicol reste le seul membre original de Fairport et Dave Swarbrick émerge comme la force dirigeante dans le groupe.
En 1970, les membres et leurs familles ont emménagé dans 'The Angel', un ancien pub à Little Hadham, dans le Hertfordshire, où le groupe vivait dans le temps.
Cela leur inspire leur prochain album "Angel Delight", publié en1971, le premier du groupe à marcher un peu aux États Unis, atteignant son sommet au numéro 200 du Billboard 200 et leur seul Top Ten au Royaume Uni.
"Angel Delight" est donc le premier album de Fairport Convention sans le guitariste Richard Thompson, et le line up est composé de Simon Nicol (guitare, chant) (le seul membre original du groupe), Dave Swarbrick (violon, chant), Dave Pegg (basse, chant), et Dave Mattacks (batterie).
Le titre éponyme est autobiographique, se référant à "John the Wood" (le co-producteur), "Dave the Drum" (Mattacks), et même les détails comme "peer through the haze watching Top Of The Pops" ("par les pairs à travers la brume regarder Top Of The Pops"). Le groupe a quitté The Angel peu après la sortie de l'album, en partie parce qu'un camion, hors de contrôle, avait percuté la chambre de Dave Swarbrick's.
Musicalement, "Angel Delight" a peu évolué par rapport à ses prédécesseurs, mais une apparition sur "Top of the Pops" en promotion de l'album contribue à sa réussite dans les Charts et il atteint le numéro 8 dans les UK Album Chart, ce qui en fait l'album du groupe le plus élevé dans les Charts au Royaume Uni .

http://www15.zippyshare.com/v/86316550/file.html
pass: muro
Le projet suivant de Fairport Convention a été un opéra Folk Rock ambitieux développé par Swarbrick, basé sur la vie de John Lee 'Babbacombe' Lee, 'l'homme qu'on ne pouvait pas pendre et publié sous le titre "Babbacombe Lee" en 1971.
Le disque est un album concept qui suit l'histoire de la vie de John "Babbacombe" Lee.
L'album "Babbacombe Lee" est sorti en 1971. Il raconte la vie de John "Babbacombe" Lee, un meurtrier de l'époque victorienne qui, bien que condamné à mort, a été gracié après que la potence ait échoué à trois reprises à fonctionner correctement. Après le succès commercial de son prédécesseur, "Angel Delight", cet album s'est mal vendu bien que salué par la critique, et il a sa place dans l'histoire musicale comme le premier "folk rock opera ".
Les événements de sa vie sont décrits en chanson, à partir de son enfance par le biais de sa condamnation pour assassinat, la peine de mort, et l'incapacité à exécuter la sentence. Les chansons décrivent son enfance pauvre, son temps dans la Royal Navy, et son exclusion pour invalidité. L'album décrit ensuite comment Lee est allé travailler au service d'une Miss Keyes. Pendant que Lee était à son service, elle a été assassinée, et il a été accusé, jugé et condamné pour le crime, et condamné à mort. Toutefois, lorsque les autorités ont tenté de le pendre, la potence échoué par trois fois, ce qui entraîna sa relaxe.
Ces événements sont tous racontés dans la chanson, et toutes ces chansons sont des originales sauf une.
Dave Swarbrick a expliqué qu'il avait conçu l'album après avoir découvert un ensemble de coupures de vieux journaux dans un magasin de brocante, ce dossier contenant des copies des articles de journaux à propos de John Lee qui avaient été liées par lui, signées et datées du 30 Janvier 1908.
En raison de sa structure narrative relativement complète, Babbacombe Lee a été appelé un opéra rock, et en raison du style musical du groupe en particulier, le premier opéra Folk Rock.
Le format du concept, à l'origine sans pistes claires, excita l'intérêt considérable de la presse enthousiaste et reçut de bonc temps de passage dans les radios aux États Unis où il atteignit le numéro 195 dans les Charts.
Une version a été produite par la BBC pour la télévision en 1975 avec une narration faite par Melvyn Bragg.
Ces deux albums furent aussi remarquables que la première fois que Fairport avait enregistré consécutivement avec le même line-up, mais inévitablement, la stabilité ne dura pas:
Simon Nicol quitte le groupe au début de la fin de 1971 pour rejoindre Ashley Hutchings dand Albion Band et il fut bientôt suivi par Mattacks.
Seuls Pegg et Swarbrick sont restés et les années suivantes ont été surnommées "la confusion Fairport" avec une séquence incroyable de va-et-vient des membres du groupe, mais en 1973, Mattacks était de retour et deux anciens membres de Sandy Denny's Fotheringay ont rejoint le groupe, le mari Australien de Denny, Trevor Lucas, au chant et à la guitare, et l'Américain Jerry Donahue, à la guitare.
A partir de ces line up, le groupe a produit deux albums studio: "Rosie", marqué par la chanson-titre écrite par Swarbrick, sorti en 1973 et "Nine", sorti en 1974.

http://www32.zippyshare.com/v/7968810/file.html
pass: muro
"Rosie" est sorti en 1973. L'album voit donc l'arrivée du chanteur auteur-compositeur-guitariste Trevor Lucas et du guitariste Jerry Donahue. Tous deux avaient déjà joué avec Sandy Denny à qui Lucas a été marié, dans le groupe de courte durée Fotheringay.
Ils ont effectivement remplacé Simon Nicol, qui avait quitté Fairport pour rejoindre un autre ex-membre de Fairport, Ashley Hutchings dans the Albion Band, laissant ainsi le groupe sans aucun membre d'origine jusqu'au moment où il reviendra en 1976.
Le batteur Dave Mattacks avait également rejoint the Albion Band pendant un certain temps, mais il est revenu au cours de la fabrication de "Rosie". Il ne joue que sur quatre des dix titres, les autres parties de batterie sont jouées alternativement par Tim Donald et Gerry Conway. Comme Donahue et Lucas, Conway était également un ancien musicien de Fotheringay, et il se joindra à Fairport en 1999 (après un court passage par the Pentangle) et il reste avec eux jusqu'à ce jour.
A noter que Sandy Denny se retrouve dans les choeurs sur le morceau "Rosie" et Richard Thompson joue de la guitare électrique et de la guitare 12 cordes sur ce même titre!

http://www14.zippyshare.com/v/45650536/file.html
pass: muro
"Nine" est édité en 1974.
Sur ce dernier, Lucas contribue à l'écriture de cinq des neuf titres, qui, réunis avec les influences Country de Donahue et les parties pyrotechniques de guitare exceptionnelle, donne à l'album une ambiance très particulière.
"Nine" a été sous-estimé pour le moins, il n'a jamais été reconnu pour ce qu'il est vraiment, c'est à dire, peut-être, le disque le plus important du groupe dans les années 70.
Les départs de Richard Thompson et de Simon Nicol en 1971 avait fait que l'avenir de Fairport semblait tout à fait condamné, mais, grâce à Dave Swarbrick et Dave Pegg, le bateau est cependant resté à flot.
Avec Jerry Donahue à bord, le groupe a acquis un guitariste qui pourrait facilement tenir sa place aux côtés de Richard Thompson.
Mais encore mieux, avec l'ajout de Trevor, le groupe possède son meilleur chanteur et compositeur depuis 1969, lorsque Mme Lucas (Sandy Denny) était encore à bord.
Il n'y a pas d'affrontements d'ego cette fois, et Fairport semble heureux à nouveau et le groupe prend de nouveau d'assaut les scènes du monde entier pour le montrer.
Les bonnes mélodies pullulent sur "Nine", même si l'album est 'un peu inégal'! "Polly On The Shore" est la plus mémorable moment de Trevor sur le disque et il ne sonne aussi bien 32 ans plus tard. "To Althea From Prison" nous révèle un grand chanteur en la personne de Swarbrick et certaines de ses meilleures parties de violon jamais enregistrées. "Bring 'Em Down" de Trevor Lucas est devenue épique en concert avec "Cosmic Fiddles From Jupiter" entraînant souvent des enchainements jusqu'à la conclusion sur une durée d'environ un quart d'heure...
Jerry Donahue amène à "Nine" une excellente technique de guitare et beaucoup d'harmoniques Country & Western Americaines comme dans les instrumentaux "The Cherokee Shuffle" et "Tokyo", et la chanson "Pleasure & Pain" sonne comme un British "Burritto Brothers" Britannique.
Et pour finir, un autre morceau brillant, "Possibly Parsons Green" de Lucas marque le retour du Rock dans le Folk Rock.
"Nine" est véritablement un bon disque et j'encourage chacun à le découvrir!

http://www32.zippyshare.com/v/8770231/file.html
pass: muro
Sandy Denny rejoint le groupe en 1974 et il y a des attentes considérables, à la fois artistiques et commerciales, placées sur ce line up.
Denny revient alors pour enregistrer l'album "Rising for the Moon", sorti en 1975, qui devient l'album du groupe le mieux placé dans les Charts aux États Unis où il atteint le numéro 143 dans le Billboard 200 et le premier album à atteindre le Top 100 au Royaume Uni depuis "Angel Delight".
Les membres du groupe (en particulier Denny) fondent de gros espoirs sur cet album pour être enfin leur album révolutionnaire, mais malheureusement, ce niveau de popularité ne s'est jamais véritablement concrétisé.
En plein milieu des sessions de "Rising for the Moon", Mattacks se brouille avec le producteur Glyn Johns et il est remplacé par l'ancien batteur du Grease Band, Bruce Rowland.
C'est le premier album de Fairport Convention de ne pas associer John Wood à la production, et le seul à ne pas comporter du matériel traditionnel. Avec un bon nombre de chansons solidement écrites, ils entrent en studio pour des sessions d'enregistrement.
Bien que toujours fermement ancré dans la veine Folk Rock, le producteur Glyn Johns a apporté un son plus poli et plus Pop à l'enregistrement.
Au cours de cette période, le groupe a été surnommé "Fotheringay Convention" par les fans et "Fotheringport Confusion", puisque le noyau de Fotheringay (Sandy Denny, son mari Trevor Lucas, et Jerry Donahue) rejoignent les autres membres du line up du début des années 70 de Fairport (Dave Pegg, Dave Mattacks et Dave Swarbrick) pour cette version du groupe.
Denny avait voyagé avec le groupe pendant qu'ils tournaient en 1974 et elle avait commencé à jouer avec eux sur scène.
Ce fut le dernier disque de Fairport à atteindre les Charts Britanniques avant "Red & Gold" en 1989, et il entre dans les Charts le 12 Juillet 1975, et il y reste à peine une semaine, atteignant le numéro 52 dans les UK albums Charts.
"Rising for the Moon" se vend pourtant assez mal au Royaume Uni et cela ne leur donne pas bon moral, et, en Décembre 1975, après la tournée de promotion de l'album, Donahue quitte le groupe, suivi peu après par Denny et Lucas en 1976.
Ce fut le dernier album de Fairport Convention avec Sandy Denny car elle meurt à l'âge de 31 ans, en 1978, d'une hémorragie cérébrale après une chute dans un escalier.
Continuant sous le nom de Fairport Convention, Pegg, Swarbrick et Rowland recrutent plusieurs remplaçants à court terme avant de persuader le membre fondateur Simon Nicol de revenir.
Ainsi, Daniel Le Bras, plus connu sous le nom de Dan Ar Braz jouera pendant environ un an en concert avec Fairport, mais n'enregistrera pas d'album studio avec eux.

Rowland, Pegg et Swarbrick s'acquittent de leurs obligations contractuelles restantes chez Island Records en enregistrant ce qui était à l'origine un effort solo de Swarbrick.
L'entreprise était à l'origine destiné à être un album solo pour Swarbrick, qui plus tard a dit de lui: "Gottle O'Geer, je voudrais le dire une fois pour toutes n'ai jamais été censé être un album de Fairport. C'était mon album solo, et je souhaitait, comme la plupart des autres personnes, qu'il le reste. Chris Blackwell, qui à mon sens est le couillon le plus riche, ignorant, sans scrupules que j'ai eu le malheur de rencontrer, avait d'autres idées".
L'album "Gottle O'Geer" sous la dénomination de "Fairport" ("Fairport Featuring Dave Swarbrick" aux Etats-Unis), par opposition à 'Fairport Convention' a été enregistré avec des musiciens de session différents et la production faite par Simon Nicol, qui a ensuite rejoint le groupe. L'album a été diffusé par Island Records en mai 1976.
Le titre de l'album vient de l'incapacité des ventriloques réputés les moins qualifiés à prononcer "bottle of beer".
Simon Nicol a été demandé pour faciliter l'aboutissement du projet: "... il y avait beaucoup de chose sur la bande mais c'était un peu fourre-tout vraiment. Peggy et Swarb m'avaient demandé si je viendrais faire l'ingénieur du son pour eux. Cela a été un plaisir immense d'y participer. Island nous donnait les clefs et disait: 'éteignez les lumières lorsque vous partez'. Il y avait donc beaucoup de séances de nuit dans le studio. "
Cet album est souvent décrit comme "apathique" par les critiques mucicales...

Ils ont ensuite signé un contrat avec Vertigo, mais les ventes de disques continuèrent de reculer et après avoir produit deux des quatre albums sous contrat, "The Bonny Bunch of Roses" en 1977 et "Tipplers Tales" en 1978, Vertigo leur rachètent leur contrat. Les membres du groupe firent remarquer que c'était le seul argent d'enregistrement qu'ils avaient vu jusque-là.
"The Bonny Bunch of Roses" a le plus grand nombre de chansons traditionnelles que Fairport ait jamais enregistré depuis "Liege And Lief".
Pour cet album, Simon Nicol est de retour après une absence de cinq ans alors qu'il avait contribué avec un peu de guitare sur l'enregistrement précédent, "Gottle O'Geer" et mixé l'album.
Il a été enregistré entre Août 1976 et Mars 1977 aux Island Studios, à Londres.
"The Bonny Bunch of Roses" est un comeback après le très décevant "Gottle O'Geer". Le retour de Simon Nicol, apparemment, apporte une vie et une inspiration nouvelle pour le groupe.
Musicalement ils reviennent au style de leurs premiers albums sur Island du début des années 1970, mélangeant du matériel traditionnel avec de nouvelles chansons originales des members du groupe ou d'un vieil ami et ancien membre comme Richard Thompson.
En fait, la chanson qui ressort de l'album, signée Thompson, et intitulée "The Poor Ditching Song", est une chanson que Richard Thompson avait enregistré pour son premier album solo en attente "Henry the Human Fly".
Deux grands instrumentaux ont été inclus sur la plupart des albums Fairport, ce que l'on retrouve également sur celui-ci. L'une est écrite par le bassiste Dave Pegg et l'autre est un medley de vieux airs. Ces instrumentaux donnent vraiment aux membres du groupe une chance de démontrer leur virtuosité musicale.
Swarbrick a écrit un autre morceau remarquable pour l'album, "The Last Waltz" et l'inclusion d'une chanson de Ralph McTell, "Run, Johnny Run", est une surprise, mais elle s'intègre très bien à l'ensemble.
Le morceau titre de 12 minutes est puissant, mais peut être sensiblement un peu long. Une autre vieille chanson tradtionelle "General Taylor" est probablement plus efficace, celle-ci étant beaucoup plus attrayante.
Vocalement, en général, le violoniste Dave Swarbrick est en avant, mais sur cet album la voix principale semble être assez partagée, avec Pegg et Nicol. En fait les fortes harmonies vocales sont une autre des marques de fabrique du groupe.
L'album a été enregistré pour le label Vertigo comme le sera l'album suivant "Tippler's Tales". Ensuite, les intervalles entre leurs albums ont commencé à grandir et le groupe apparaît rarement dans les gros titres des magazines rock.
En conclusion, l'album est un peu décevant, aussi bien au niveau composition qu'au niveau mixage, mais les fans absolus du groupe ne seront peut-être pas d'accord avec moi!


"Live at the Troubadour LA" et ses rééditions untérieures "House Full" sont les seuls albums live de Fairport Convention avec Richard Thompson. Il avait été enregistré en 1970 sur la tournée de l'album "Full House" et fut réédité en 2007.

"Tipplers Tales" est un album de Fairport Convention, sorti en 1978, enregistré en seulement dix jours, qui a été le dernier album du groupe enregistré pour Vertigo.
Simon Nicol a écrit plus tard à ce propos:
"Nous avions passé un contrat avec Vertigo, celui qui finissait avec eux nous payant pour ne pas faire de disques.];;; ["Nous avions fait 'Bonny Bunch' et 'Tipplers Tales' et puis nous n'avons pas fait les quatre autres albums sous contrat"
Et Dave Pegg dira encore plus tard:
"Ce n'était pas beaucoup d'argent. Cela faisait environ £ 30.000. C'était la première fois que nous n'avions jamais fait de l'argent en dehors de la musique. Nous avons reçu £ 7000 chacun. C'était plus d'argent que nous ayons jamais eu dans notre vie. C'était en '78 et cela nous a permis de nous séparer".
"Tales Tipplers" a été décrit comme n'étant "pas un concept album, même si l'alcool est un motif récurrent dans de nombreux morceaux traditionnels", mais néanmoins "faisant ce que les membres du groupe font le mieux, tenant de belles vieilles chansons traditionnelles Anglaises, et des récits traditionnels et mettant leur propre marque distinctive de Folk Rock sur eux".
Après la sortie de "Tippler's Tales", Fairport n'enregistrera pas pendant les sept années suivantes jusqu'à l'album "Gladys' Leap" en 1985.
Plusieurs des chansons folkloriques traditionnelles avaient déjà été enregistrées par A.L. Lloyd accompagné de Dave Swarbrick. La version de "John Barleycorn" est assez proche de la version enregistrée par Traffic, cat Steve Winwood l'avait appris jouée par The Watersons.
En fait, la mélodie est basée sur "Wir Pflügen" de Johann Schultz, mieux connu comme "We Plough The Fields and Scatter", un viel hymne Anglais pour la fête de la moisson.
En 1979, le marché grand public pour le Folk Rock ayant disparu en grande partie, le groupe n'avait plus de contrat d'enregistrement et Dave Swarbrick s'était découvert des acouphènes qui rendaient les concerts électriques de plus en plus difficiles.
Fairport décide donc de se séparer. Ils font alors une tournée d'adieu et un dernier concert en plein air le 4 août à Cropredy, village dans l'Oxfordshire, où Dave et Christine Pegg vivaient.
La finalité de cette occasion a été laregement atténuée par l'annonce que le groupe devrait se rencontrer pour une réunion.
Aucune maison de disque ne voulut sortir les enregistrements live de la tournée et des concerts, de sorte que les Peggs fondèrent Woodworm Records, qui deviendra un débouché important pour le groupe à l'avenir.
Les différents membres du groupe ont continué à prendre part à des concerts occasionnels, en particulier dans des festivals en Europe continentale, et après un an, ils ont organisé un concert de retrouvailles dans Cropredy qui est devenu le Festival annuel de Cropredy.
Au cours des années suivantes, cela a progressé rapidement et a émergé comme le principal mécanisme de maintien du groupe.
En Août 1981, le groupe a tenu sa réunion annuelle au concert au château de Broughton, plutôt que l'emplacement habituel de Cropredy.
Le concert a été enregistré et publié sur l'album "Moat on the Ledge" publié en 1982.


On retrouve un line up composé de Dave Swarbrick, Richard Thompson, Simon Nicol, Dave Pegg, Dave Mattacks et Bruce Rowland, mais aussi Judy Dyble, qui chante sur "Both Sides Now" et Ralph McTell, qui joue de la guitare électrique sur "High School Confidential".
A noter le retour de Richard Thompson dans le groupe et la première apparition en publique de Judy Dyble depuis bien des années.
L'album est produit par Simon Nicol et Dave Pegg.
Les Peggs continuent d'enregistrer et de sortir les concerts de Cropredy comme des 'bootlegs officiels'. Ces concerts sont complétés par des concerts du Nouvel An en petit commité incluant the Half Moon à Putney et the Gloucester Leisure Centre.
En 1983, est créé le magazine 'Fairport Fanatics' (plus tard, Dirty Linen), et c'est un témoignage de l'existence d'une base de fans dévoués.
Les autres membres poursuivent leurs vies et leurs carrières à l'extérieur du groupe:
Bruce Rowlands a renoncé à l'industrie de la musique et a déménagé au Danemark et, par conséquent, Mattacks Dave est revenu en tant que batteur pour des concerts occasionnels de Fairport.
Dave Pegg a été le premier de plusieurs membres de Fairport à se joindre à Jethro Tull qui le payait bien et un emploi stable.
Simon Nicol avait fait équipe avec Dave Swarbrick dans un duo acoustique très apprécié, mais ce partenariat a été rendu difficile par la décision soudaine de Swarbrick de démènager en Ecosse, où, depuis 1984, il a commencé à se concentrer sur son nouveau projet "Whippersnapper".
http://www25.zippyshare.com/v/3606629/file.html
pass: muro
En 1985 Pegg, Nicol et Mattacks trouvent qu'ils ont tous du temps libre et un studio disponible appartenant à Pegg.
Ils décident qu'ils avaient besoin de quelques nouveaux matériels à ajouter au catalogue qui avait été suspendu en 1978.
Comme Swarbrick n'était pas disponible, le choix des airs traditionnels a été plus difficile que pour les albums précédents et il y avait un besoin urgent pour un remplacement de violoniste et quelques voix.
Pegg et Nicol prennent la relève des arrangements sur un medley instrumental et le groupe se tourne vers des membres d'Albion Band pendant quelques temps: le violoniste Jazz et Folk Ric Sanders et la chanteuse compositrice interprète Cathy Lesurf.
Ils obtiennent également l'aide de Richard Thompson.
Thompson et Lesurf contribuent aux chansons et participent aux enregistrements. Aussi important pour l'album, Ralph McTell contribue pour une chanson et co-écrit un titre avec Nicol et un autre avec Mattacks. Le premier, "The Hiring Fair", deviendra un morceau incontournable de la scène pour le Fairport à venir.
"Gladys' Leap" est publié en Août 1985. Il a été enregistré en Avril-Mai 1985 au Woodworm Studio, à Barford St Michael, dans l'Oxfordshire, au Royaume Uni. Il est produit et conçu par Simon Nicol, Dave Mattacks et Dave Pegg avec les assistants ingénieurs Tim Matyear et Mark Powell.
Le titre de l'album vient de Gladys Hillier, qui était factrice à Cranham, un village près de Stroud dans le Gloucestershire, en Angleterre.Sur sa tournée, en guise de raccoucis pour s'éviter un long détour de deux miles, tous les jours, elle se permettait de sauter les trois pieds (environ un mètre) par dessus un ruisseau avec le courrier en bandouillière. En 1977, the Ordnance Survey avait convenu de nommer l'endroit en son honneur, et en 2005, une passerelle a été construite en travers du ruisseau. Les membres de Fairport ont entendu parlé de l'histoire, et ils décident de nommer l'album en l'honneur de Gladys.
Il en résulte que l'album "Gladys' Leap" a été généralement bien accueilli dans la musique et la presse nationale, mais il a provoqué des tensions avec Swarbrick qui refusa de jouer aucun du nouveau matériel au '1985 Cropredy Festival'. Néanmoins, la décision de reformer le groupe, sans Swarbrick, a été prise par les trois autres membres restants. Ric Sanders a été invité à se joindre à eux, avec le guitariste, compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste Maartin Allcock. Nicol, avec sa voix de baryton, a pris la part la plus importante des fonctions vocales.
Ce line-up va durer onze ans, la plus longue période de stabilité dans l'histoire du groupe.

Le nouveau groupe se lance dans un calendrier très chargé de concerts en Grande Bretagne et dans le monde et prépare du matériel pour un nouvel album.
Le résultat s'appelle "Expletive Delighted! " publié en 1986 et il est entièrement instrumental.
Ric Sanders, qui avait joué sur certains titres de l'album précédent "Gladys' Leap", a été invité à rejoindre Fairport à temps plein, de même que Maartin Allcock.
C'est un joli étalage de la virtuosité de Sanders et d'Allcock, mais peut-être inévitablement, ce n'est pas très populaire auprès de tous les fans. C'est le seul album du groupe composé uniquement de titres instrumentaux, en dépit de l'allégation "Lyric sheet enclosed" ("Lyric fiche ci-jointe") sur la pochette et l'album semble incomplet, vanant d'un groupe comme celui-ci!

Il est suivi par l'enregistrement de l'album "In Real Time: Live '87" qui a réussi à capter l'énergie et la puissance du nouveau Fairport sur scène, malgré le fait que ce soit un faux 'album live', car bien que théoriquement composé d'enregistrements de morceaux en concert, l'album a été pourtant en grande partie enregistré au studio Mill, à Farnham, dans le Buckinghamshire avec les réactions d'un public pré-enregistrées ajouté plus tard.
Evidemment, le son est excellent, mais peut-on vraiment considèrer ce disque comme un Live?
Pendant cette période, le groupe jouait pour un public de plus en plus grand, en tournée et à Cropredy, et il a été très productif en terme d'enregistrement.
Fairport avait les compétences considérables dans la composition et les arrangements de Allcock et, pour combler le vide créé par l'absence d'un auteur compositeur dans le groupe, ils se tournèrent vers quelques-uns des plus talentueux compositeurs disponibles dans la scène Folk contemporaine.
Les résultats, dignes d'éloges, ont été "Red & Gold " (1989) "The Five Seasons" (1990) et "Jewel in the Crown" (1995), dont le dernier a été jugé comme 'leur succès et sans doute le meilleur album depuis bien des années".

http://www53.zippyshare.com/v/68591396/file.html
pass: muro
Exceptionnellement, l'album "Red & Gold" est sorti en 1988 sur le label Rough Trade, dirigé par David Fricke, et un critique de Rolling Stone a commenté "le plus ancien groupe Folk Rock de Grande Bretagne s'est allié à l'archétype de la maison de disques indie punk! Même pour Fairport Convention, qui a défié le temps, la marée et le traumatisme dans sa quête du rêve folk électrique, c'est l'imposer".
Toutefois, les seules modifications visibles pour Fairport sont l'utilisation de MIDI (Musical Instrument Digital Interface) pour certains instruments.
Le morceau titre a été écrit par Ralph McTell et raconte l'histoire de la bataille de Cropredy Bridge qui a eu lieu en 1644 pendant la guerre civile Anglaise. Le lieu a des liens très étroits avec Fairport Convention, puisque c'est l'endroit où a lieu leur festival annuel de musique; et l'histoire est racontée du point de vue d'un travailleur agricole, Will Timms, qui décrit "Red & Gold" comme des "couleurs royales", car le rouge lui-même représente le sang versé par les combattants et l'or représente les champs de blé dans lesquels a eu lieu la bataille.
L'album est entré dans les UK album Chart le 28 Janvier 1989, passant une semaine au numéro 74.

La magie était encore et toujours là et les anciens du groupe aiment jouer ensemble, faire de la musique ensemble et progressivement reprendre leur place, celle de premier groupe Folk Rock de Grande Bretagne. Cette fois, ils restent très proches de leurs racines Folk et c'est un excellent album.
"Five Seasons" n'est pas leur meilleur album, mais c'est une jolie collection de chansons solidement composées. Aucune des chansons ne sort véritablement du lot, mais c'est un album agréable à écouter. Bien que ce soit l'un des points forts de Fairport, le groupe joue tranquilement et calmement, ce qui lui permet de se faire à la fois un nouveau public, mais en même temps de garder l'ancien. Ce disque n'a, cependant, pas particulièrement bien vieilli au fil des ans.
Simon Nicol a pourtant évolué pour devenir, très probablement, le chanteur de Fairport le plus émouvant que le groupe ait jamais eu, et, comme d'habitude, la musicalité est superbe.
Les fans de Folk Rock en général, ne trouveront aucune véritable faiblesse sur le disque, et le morceau "The Wounded Whale" est une épopée à lui tout seul.

"Jewel In The Crown", publié en 1995, est considéré par beaucoup comme le meilleur album produit par le line up qui avait été formé en 1985 pour le projet "Gladys' Leap". Bien que quelques-uns des morceaux sont auto-composés, l'album regroupe de nombreuses chansons de compositeurs favoris du groupe comme Huw Williams, Ralph McTell et Julie Matthews.
Initialement mixé par Fairport eux-mêmes et leur collaborateur de longue date, Mark Tucker au Woodworm Studios du groupe, six titres ont été re-travaillé par le légendaire producteur Gus Dudgeon, et l'ensemble est généralement considéré comme l'un des plus satisfaisant des productions post-"Nine" de Fairport.
C'est également le dernier album studio enregistré par le line up Nicol, Pegg, Mattacks, Allcock et Sanders.
À ce stade, avec Mattacks occupé avec d'autres projets, le groupe se déplace vers un format acoustique pour tourner et publier l'album unplugged ""Old, New, Borrowed Blue" sous l'appellation "Fairport Acoustic Convention" en 1996.
Pendant un temps, le quatuor acoustique a existé parallèlement au format électrique, un peu comme les Strawbs.

"Old New Borrowed Blue", sorti en 1996, est le premier album du groupe entièrement acoustique en 29 ans.
Moitié studio, moitié live, il a été enregistré pour faire connaître une tournée aux États Unis et il est composé de reprises, de nouvelles chansons et de morceaux classiques datant de début de la carrière du groupe.
Dave Mattacks, qui jouait de la batterie et des instruments électroniques pour les albums précédents, est absent.
La musicalité est parfaite et les vocaux de Simon Nicol et Dave Pegg sont tout à fait extraordinaires.
Lorsque Allcock quittera le groupe, il sera remplacé par Chris Leslie au chant, à la mandoline et au violon.

Cela signifie que, pour la première fois depuis sa reformation, le groupe reconnait un auteur-compositeur qui contribue significativement à la production du groupe sur le prochain album "Who Knows Where the Time Goes" (1997), en particulier sur l'éveillé "John Gaudie".
"Who Knows Where the Time Goes?" est un album sorti en 1998 par groupe de rock folk Fairport Convention. C'est un mélange de studio et de titres live enregistrés à Woodworm Studios, Oxfordshire, Le Festival Cropredy 1995 et le Fairport Convention Winter Tour 1997.
Au moment de leur anniversaire des trente ans d'existence au Festival Cropredy de 1997, le nouveau Fairport avait existé pendant plus d'une décennie et avait contribué à un chapitre important de l'histoire du groupe.
En 1998, Dave Mattacks déménage aux États Unis et Gerry Conway reprend la batterie et les percussions.
Fairport produit alors deux nouveaux albums studio pour le label Woodworm: "The Wood and the Wire" (2000) et "XXXV" (2002).

"The Wood and the Wire" est édité en 2000. Gerry Conway revient à la batterie pour sa première apparition depuis 1973, mais la force principale de l'album est caractérisée par la présence de Chris Leslie, qui, seul et avec Nigel Stonier, compose et dirige la plupart de celui-ci.
Leslie sera indispensable au groupe pendant plus de trois ans. Dave Pegg commentera plus tard "Nigel Stonier est un grand producteur, écrivain et musicien. Il a vraiment été très bénéfique pour aider Chris Leslie à composer. Chacun d'entre eux a écrit quelques chansons avec l'autre, qui semble vraiment bien correspondre au répertoire de Fairport".
La boutique montré sur la couverture se trouve à Banbury, dans l'Oxfordshire, et le garçon regardant dans la vitrine est le fils de Chris Leslie, Sam.

"XXXV" est sous-titré "The 35th Anniversary Album".
C'est un album magnifique. Le chant de Chris Leslie sur le classique "Banks of Sweet Primroses" est de toute beauté. Sa qualité de composition est tout aussi impressionnante, "My Love is in America" en est un exemple frappant!
Les arrangements sont particulièrement fins et les performances sont excellentes comme toujours, et même souvent mieux.
Bref, le genre de disques qu'on attend d'un tel grand groupe aussi mature!

Alors, pour "Over the Next Hill", publié en 2004, les membres du groupe fondent un nouveau label: Matty Grooves Records.
"Over the Next Hill" est souvent décrit comme le meilleur album du groupe en 25 ans.
L'album a été enregistré en Mars et Avril 2004 au Woodworm Studio de Dave Pegg, à Barford St-Michael, dans l'Oxfordshire, au Royaume Uni.
Il a été conçu et mixé par Mark Tucker, et le producteur exécutif a été Dave Pegg.
Dans cette période, le groupe fait de nombreuses tournées au Royaume Uni, en Europe, en Australasie, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, et ils organisent une levée de fonds importante pour Dave Swarbrick au Birmingham Symphony Hall.

Le titre du nouvel album, "Sense of Occasion" vient du fait que 2007 marque le 40e anniversaire du groupe, même si un seul et unique membre, Simon Nicol, reste du lineup original.
Cet album représente un autre jalon dans l'histoire remarquable de Fairport Convention.
Le contenu suit dans la même veine que les deux derniers albums, avec un mélange de nouvelles chansons et un peu de matériel. Le livret joint comprend toutes les paroles.
La contribution majeure vient encore du compositeur principal, Chris Leslie, qui a écrit une série de chansons Folk basée sur la vie réelle ou des récits mythiques.
Ce genre est représenté ici par "South Dakota to Manchester", inspiré par la vie d'un sorcier du peuple Nakota d'Amérique du Nord, et "Edge of the World", basé sur la légende du navire connu sous le nom de 'The Flying Dutchman" qui est voué à sillonner les mers à jamais.
Le deuxième membre de Fairport à contribuer sur le matériel original est Ric Sanders, qui fournit deux instrumentaux plutôt banals, "The Bowman's Return" et "Just Dandy", ainsi que le lyrique "Your Heart and Mine".
Deux chansons du catalogue du groupe sont reprises pour la circonstance: "Polly on the Shore", mais l'original sur "Nine" avait plus de 'mordant', quoique la voix de Simon Nicol se compare favorablement à celle de Trevor Lucas et montre à quel point il a progressé vocalement au fil des ans... Et "Tam Lin" est apparu à l'origine sur l'album révolutionnaire "Liege And Lief" en 1969 avec le chant incomparable de Sandy Denny, le groupe se partage le chant ici, mais cette chanson 'classique' est l'une des meilleures à jouer en live.
Parmi les autres chansons, "Love on a Farmboy's Wages" est une reprise d'un morceau de XTC par Andy Partridge sur leur album de 1983 "Mummer".
"Hawkwood's Army" est une épopée historique de Pete Scrowther (qui a écrit "Heart of the Song" sur l'album "The Wood and the Wire"). C'est une histoire de guerre et de sang avec un bon beat et une solide performance.
C'est un album qui prend de plus en plus d'importance après chaque écoute!
En 2004,Fairport Convention a joué l'ensemble de l'album "Liege & Lief" en live à Cropredy, renommé Fairport's Cropredy Convention, mettant en vedette le line upde 1969 avec Dave Swarbrick, Ashley Hutchings, Dave Mattacks, Simon Nicol et Richard Thompson, et le chanteur compositeur Chris While prenant la place de Sandy Denny.
Le groupe Fairport Convention a reçu une reconnaissance croissante de son importance dans les médias traditionnels:
Il a remporté le très convoité "Lifetime Achievement Award" en 2002 aux BBC Radio 2 Folk Awards.

Dans la même année, Free Reed Records, un label indépendant, a publié "Fairport Unconventional", un coffret quatre-CDs d'enregistrements rares et inédits des 35 ans de carrière du groupe.
Aux 2006 Folk Awards, Fairport a reçu un award quand leur album séminal "Liege & Lief" a été voté 'Most Influential Folk Album of All Time' ('Album Folk le plus influent de tous les temps') par les auditeurs de Radio 2.
Aux 2007 Awards, le groupe a reçu un award avec la regrettée Denny Sandy pour 'Favourite Folk Track Of All Time’ ('Morceau préfèré de Folk de tous les temps') pour "Who Knows Where the Time Goes?".

En 2011 est sorti un autre album studio, "Festival Bell".
Discographie:
Fairport Convention (1968)
What We Did On Our Holidays (1969)
Unhalfbricking (1969)
Liege And Lief (1969)
Full House (1970)
Angel Delight (1971)
Babbacombe Lee (1971)
Rosie (1973)
Nine (1973)
Rising For The Moon (1975)
Gottle O'Geer (1976)
The Bonny Bunch Of Roses (1977)
Live At The L.A. Troubadour 1970 (1977)
Tipplers Tales (1978)
Moat on the Ledge (1982)
Gladys Leap (1985)
Expletive Delighted (1986)
In Real Time (1987)
Heyday (1987 BBC radio sessions 1968-69)
Red And Gold (1989)
The Five Seasons (1990)
Jewel In The Crown (1995)
Old New Borrowed Blue (1996, acoustique)
Who Knows Where The Time Goes (1997)
The Wood And The Wire (1999)
Fairport Convention XXXV (2001)
Journey man's Grace (Live 2003)
Over The Next Hill (2004)
Sense of Occasion (2005 ?)
Fairport Convention - 4CD Live at the BBC 67/71 (2007)
Festival Bell (2011)
source, wikipedia, fairportconvention.com