KING CRIMSON (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

Re: KING CRIMSON (Bio)

Messagepar dada52 » 20 Aoû 2015, 18:24

Voila un topic comme je les aime. Merci mille fois pour tes réponses précises et très bien documentées. J'y vois plus clair.
J'apprécie la clarté de tes propos et j'attends avec impatience que tu veuilles bien nous dire ce que tu penses et ce que contiennent les 3 coffrets. Au plaisir de te lire à nouveau.
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 21 Aoû 2015, 15:43

Bon je savais que je n'aurai pas dû me fier à ma mémoire. Ça n'est pas la sortie de SaBB qui a été retardé mais Larks...
Donc sont sortis en éditions CD/DVDa, les 4 avant Larks, dont "In the Court" qui est sorti en version coffret également. SaBB, Red et Discipline puis Larks avec le coffret en question. Les coffrets de SaBB et Red sont sortis plus tard, je ne crois pas que cela ait modifié quoi que ce soit à la version CD/DVDa.
Au moment de la sortie du coffret Red est sorti la version CD/DVDa(stéréo seulement) de USA mais il ne s'agit plus du même USA. Sur le CD on trouve le concert d'Asbury Park qui est disque 15 du coffret Red. On ne trouve la version originale de USA et son remix du 30ème anniversaire que sur le DVDa. Tout ceci étant dans le coffret Red.

Bon pour les coffrets je vais commencé par le premier sorti, cad "In the Court": C'est le plus petit coffret, il ne contient que 5CDs et un DVDa.
CD1 le remix de l'album de Wilson avec une version réduite de Moonchid mais en bonus la version complète de Moonchild, un duo Fripp/McDonald sur le thème de "I Talk" (à un moment le thème de I Talk a été pressenti pour servir de fil rouge un peu comme Peace sur le second album), une version différente de In the Talk avec un solo électrique de Fripp à la fin, Epitaph version karaoke et les enregistrement du vent qui ont servi pour l'intro de 21st.
Bon j'ai toujours aimé l'improv de Moonchild donc je me serai contenté de la version longue mais bon on a les deux. Le duo est vraiment chouette. Pour la seconde version j'aime beaucoup le solo de Fripp mais je comprend le choix d'avoir préféré la version flute uniquement sur l'album, ce solo est intéressant mais il dessert plutôt le morceau un peu comme le solo de Fripp sur Matte Kudasai quelques années plus tard. La version karaoke de Epitaph est intéressante parce qu'elle met l'accent sur la musique et l'on est pas perturbé par le chant de Lake.
CD2 Le mix de 2004 + en bonus la version Morgan studio de 21st déjà dispo sur un CC, La version BBC de I Talk qui n'est pas sur Epitaph, la version BBC de 21st à partir des disques d'origine cette fois-ci, une version mono de The Court. Surtout intéressant pour les 2 extraits der la BBC.
CD3 Un album composé de versions alternatives (sans la voix pour 21st) + une copie du vinyl d'origine. les versions alternatives sont intéressantes mais à partir de ce qui été dispo je pense que l'on aurait pu construire une vrai version alternative de l'album.
CD4 Un seul concert est présent, le concert de Hyde Park dans une version un peu améliorée par rapport à la version du collector's club. Pour compléter le CD il y a la fin d'un du concert du Filmore East du 21 novembre - le début ayant été perdu dans des bagages. Seule différence par rapport à l'édition du coffret Epitaph l'ajout de "In the court" provenant d'un bootleg. J'aurai personnellement préféré le concert du 22 ayant déjà le coffret Epitaph. Pour le moment l'extrait du concert du 22 n'est donc dispo que sur un CD du collector's club (CC) uniquement aux USA.
CD5 Une copie de la version mono pour la promo US.
Sur le DVDa on retrouve tout cela plus la vidéo retrouvé de 21st de Hyde Park (avec le son plus ou moins synchronisé provenant du bootleg la vidéo étant muette).
Le prix est un peu inférieur à 70€ mais à priori il n'est plus dispo.

Bref si il y a des choses vraiment bien comme les versions alternatives, j'aurai préféré un coffret plus complet reprenant tous les concerts dispo et l'ensemble des sessions BBC. Pour avoir tout cela il faut donc avoir le coffret In the Court, le coffret Epitaph (seul 3 morceaux se retrouvent au final sur les deux coffrets, le CD du CC n°1 de l'enregistrement du Marquee en 69 avec en bonus Trees enregistré au Fairfield Hall et enfin le CC n°25 de la cassette de Filmore East du 21 et 22 novembre de Mike Giles (avec toujours les 3 mêmes morceaux du 21 novembre).
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 25 Aoû 2015, 16:25

Bon je n'ai toujours pas eu/pris le temps d'écrire quelques lignes sur le coffret Larks mais cela viendra.

Encore une mauvaise nouvelle, John Wetton entre en chimio, la tumeur cancéreuse de l'abdomen qui lui a été retirée en mai (1kg tout de même) est repartie. John n'a pas l'air très optimiste...
Son message sur son site:
Je commence la chimio 2main - Je vous invite tous à faire régulièrement des tests pour le cancer parce que la croissance du cancer est rapide - et avant que vous le sachiez... angoissant!
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 25 Aoû 2015, 16:53

... (Merde !)
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 25 Aoû 2015, 18:41

Je ne suis pas fan (du tout) de ce qu'a fait Wetton après UK (si : son album de 1980) mais force est de constater que c'est un immense artiste qui est passé chez Mogul Thrash, Family, King Crimson, Uriah Heep, Wishbone Ash, Atoll, Roxy Music, UK, ....... qui peut étaler un CV aussi prestigieux ? ils doivent se compter sur les doigts des deux mains !
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 25 Aoû 2015, 22:15

et chez Asia aussi, vu que personne n a osé rappeler cette partie de sa carrière
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 26 Aoû 2015, 21:09

Alors là moi Asia je n'aime pas du tout...
Wetton avec tous les groupes cités est super, mais dans ASIA beurk...
que des musiciens pareils aient fait une musique aussi niaise et facile me navre.
Désolé pour ses ennuis de santé en tous cas..... Avec Crimson, il était quand même géant....
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 13 Oct 2015, 11:17

Voila enfin un petit aperçu du coffret Larks:

La Larks box est constituée de 13CDs, 1DVD et 1BlueRay.
Sur les 13 Cds les 9 premiers sont des enregistrements de concerts. Un seul est un enregistrement pro (le CD3), le court concert enregistré pour la télé au Beat Club. L'enregistrement est cependant en mono. On y trouve une longue improv suivie de Exile puis Larks 1.
Les deux premiers Cds contiennent le premier concert du quintet. L'ensemble du futur album est présent ainsi qu'un 6ème morceau avec partie chantée Zoom dont le thème central de la première partie se retrouvera sur Lament. La seconde partie est chantée ce qui explique peut-être le fait que ce morceau n'est pas considérer comme une improv. A la toute fin c'est l'intro de Doctor Diamond qui est évoquée. Dans ce concert se trouvent également 3 improvs dont l'une se base sur le thème principal de ce qui deviendra bien plus tard Fallen Angel. On se rend compte que bien souvent c'est Jamie Muir qui réoriente l'improv quand celle-ci commence à tourner en rond. Le concert dure 2 heures dont seulement un peu plus de 30 min sont écrites. Quelques thèmes récurrents reviennent dans les improvs, mais en fait la majorité du concert est improvisée.
Les CDs 4 et 5 contiennent le concert de Hull, premier concert de la tournée UK. Le concert dure 1h30. Les morceaux de l'album ont progressé et sont joué dans l'ordre entrecoupée de deux improv dons l'une dure 30 min et l'autre est basée sur Fallen Angel et conduit à Talking Drum. En rappel, 21st CSM joué pour la première fois par le quintet.
Les CDs 6 à 9 contiennent des extraits de Guildford, Oxford, Glasgow et Portsmouth. Pour les 3 premiers manque la fin du concert Easy Money, Talking Drum, Larks 2 et 21st CSM (sauf Glasgow qui s’arrête après l'improv qui suit Easy Money). Pour Portsmouth (dernier concert du quintet) il ne manque que Larks1.
Sur, les 4 autres CDs on trouve des enregistrements studios. Le CD 10 contient des extraits des enregistrements studios notamment les premiers enregistrements de chacun des morceaux de l'album. Prêt de la moitié de ce CD concerne Larks 1.
CD 11 C'est le remaster de 2002 et en bonus le vinyl de promo US.
CD14 Le remaster de Steven Wilson. Comme pour les autres box Steven Wilson a également produit un album alternatif (CD 13).
Le DVD contient les Cds 14 (en 5,1 et en 2,0HD), 11 et 13. En plus la vidéo du Beat Club.
Le Blue Ray contient le DVD + les CDs 10 et 3 en HD, des transferts des vinyls UK et US et la vidéo.
Les Cds 1 à 3 et 6 avaient déjà été sortis sur le collector's club. Les Cds 4, 5 et 7 avaient été proposés en téléchargement. Cds 8, 9, 10 inédits ainsi que la vidéo.
Enfin dans le coffret, un lien pour télécharger le bootleg du concert de Londres (son très médiocre).
Le coffret est toujours dispo pour un cout de 130/140€.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar Fertascarre » 13 Oct 2015, 16:50

Je suis très très fan des premiers albums.
C'est difficile de se passer de ces disques dans une vie. Après , oui, parcours un peu bizarre des membres de ce groupe, mais je suis pas certaine que c'était vraiment un groupe dans le sens où on l'entend.
Fertascarre

Messagepar Monsieur-Hulot » 13 Oct 2015, 18:32

Fripp disait que c'est une entité que l'on pose sur l'étagère et que l'on prend quand on en a besoin, il déteste l'engouement ou le fanatisme pour King Crimson, mais putain, ce "in the court..." qu'est-ce qu'il est bien !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 13 Oct 2015, 21:13

arsen33 a écrit:Voila enfin un petit aperçu du coffret Larks:

La Larks box est constituée de 13CDs, 1DVD et 1BlueRay.
Sur les 13 Cds les 9 premiers sont des enregistrements de concerts. Un seul est un enregistrement pro (le CD3), le court concert enregistré pour la télé au Beat Club. L'enregistrement est cependant en mono. On y trouve une longue improv suivie de Exile puis Larks 1.
Les deux premiers Cds contiennent le premier concert du quintet. L'ensemble du futur album est présent ainsi qu'un 6ème morceau avec partie chantée Zoom dont le thème central de la première partie se retrouvera sur Lament. La seconde partie est chantée ce qui explique peut-être le fait que ce morceau n'est pas considérer comme une improv. A la toute fin c'est l'intro de Doctor Diamond qui est évoquée. Dans ce concert se trouvent également 3 improvs dont l'une se base sur le thème principal de ce qui deviendra bien plus tard Fallen Angel. On se rend compte que bien souvent c'est Jamie Muir qui réoriente l'improv quand celle-ci commence à tourner en rond. Le concert dure 2 heures dont seulement un peu plus de 30 min sont écrites. Quelques thèmes récurrents reviennent dans les improvs, mais en fait la majorité du concert est improvisée.
Les CDs 4 et 5 contiennent le concert de Hull, premier concert de la tournée UK. Le concert dure 1h30. Les morceaux de l'album ont progressé et sont joué dans l'ordre entrecoupée de deux improv dons l'une dure 30 min et l'autre est basée sur Fallen Angel et conduit à Talking Drum. En rappel, 21st CSM joué pour la première fois par le quintet.
Les CDs 6 à 9 contiennent des extraits de Guildford, Oxford, Glasgow et Portsmouth. Pour les 3 premiers manque la fin du concert Easy Money, Talking Drum, Larks 2 et 21st CSM (sauf Glasgow qui s’arrête après l'improv qui suit Easy Money). Pour Portsmouth (dernier concert du quintet) il ne manque que Larks1.
Sur, les 4 autres CDs on trouve des enregistrements studios. Le CD 10 contient des extraits des enregistrements studios notamment les premiers enregistrements de chacun des morceaux de l'album. Prêt de la moitié de ce CD concerne Larks 1.
CD 11 C'est le remaster de 2002 et en bonus le vinyl de promo US.
CD14 Le remaster de Steven Wilson. Comme pour les autres box Steven Wilson a également produit un album alternatif (CD 13).
Le DVD contient les Cds 14 (en 5,1 et en 2,0HD), 11 et 13. En plus la vidéo du Beat Club.
Le Blue Ray contient le DVD + les CDs 10 et 3 en HD, des transferts des vinyls UK et US et la vidéo.
Les Cds 1 à 3 et 6 avaient déjà été sortis sur le collector's club. Les Cds 4, 5 et 7 avaient été proposés en téléchargement. Cds 8, 9, 10 inédits ainsi que la vidéo.
Enfin dans le coffret, un lien pour télécharger le bootleg du concert de Londres (son très médiocre).
Le coffret est toujours dispo pour un cout de 130/140€.

merci pour tous ces renseignements, l'ami!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Fertascarre » 14 Oct 2015, 09:58

Monsieur-Hulot a écrit:Fripp disait que c'est une entité que l'on pose sur l'étagère et que l'on prend quand on en a besoin, il déteste l'engouement ou le fanatisme pour King Crimson, mais putain, ce "in the court..." qu'est-ce qu'il est bien !

Ouais un des 20 meilleurs alboumes de l'Histoire du Rock
Fertascarre

Messagepar alcat01 » 15 Oct 2015, 12:23

Fertascarre a écrit:
Monsieur-Hulot a écrit:Fripp disait que c'est une entité que l'on pose sur l'étagère et que l'on prend quand on en a besoin, il déteste l'engouement ou le fanatisme pour King Crimson, mais putain, ce "in the court..." qu'est-ce qu'il est bien !

Cela est très suggestif!

Un des meilleurs, c'est sûr!
Mais, avant de faire ce genre d'affirmation, connais-tu [url]tous[/url] les albums de l'Histoire du Rock?

En faire un classement est encore plus difficile, et surtout des plus subjectif!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 15 Oct 2015, 12:53

je rappelle que pas mal de morceaux de Fripp ne sont que des bossa nova très ralenties ! c'est imparable comme truc ! Pour les gratteux du forum, essayez donc les accords d'EPITAPH en bossa...et hop, surprise, c'est dansant, une plume dans le --biiiip-- et hop encore! Plus d'épitaphe, mais une renaissance solaire !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Fertascarre » 16 Oct 2015, 09:25

alcat01 a écrit:
Fertascarre a écrit:

Cela est très suggestif!

Un des meilleurs, c'est sûr!
Mais, avant de faire ce genre d'affirmation, connais-tu [url]tous[/url] les albums de l'Histoire du Rock?

En faire un classement est encore plus difficile, et surtout des plus subjectif!

On dit pas suggestif mais subjectif d'abord..
Oui je suis d'accord , c' est subjectif ..mais je pense que tous les amateurs de pop rock des années 60,70 classent cet album parmi les meilleurs de l'Histoire..On peut faire un sondage si il n'en existe pas et tu verras...au final par la force des choses, on dépasse un peu l'aspect purement subjectif.. :miam:
Fertascarre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies