BLIND FAITH (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BLIND FAITH (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 22:02

Image

Blind Faith est un groupe de Rock Britannique formé en 1968 par les deux amis que sont Eric Clapton et Steve Winwood, suite à la séparation de leurs anciens groupes.

Ce 'supergroupe' s'est constitué du guitariste Eric Clapton (ex The Yardbirds, ex Cream), du batteur Ginger Baker (ex Cream), du chanteur organiste Steve Winwood (ex Spencer Davis Group, ex Traffic) et du bassiste Rick Grech (ex Family).

Image

Le 8 février 1969, Eric Clapton et Ginger Baker, demeurant ensemble après la disparition de Cream en Novembre 1968, se joignent à Steve Winwood, qui vient de quitter Traffic, dans le Berkshire Downs cottage à Aston-Tirrold pour jammer et répéter. Clapton, selon certains aurait eu un moment de faiblesse en rejoignant le groupe.
Winwood se rappelle que lui et Clapton avaient répété ensemble pendant deux semaines chez Clapton dans le Surrey avant que Baker ne soit invité à les rejoindre, et Baker avait été invité à la demande de Clapton.

Image

Tout a vraiment commencé dans les mois d'Hiver de 1969. La création du groupe se fait en improvisant et en travaillant sur de nouvelles idées musicales dans la propriété de Hurtwood Edge que vient de s'acheter Clapton à Surrey.

Eric Clapton et Stevie Winwood se réunissent pour se changer les idées. Ils sont tous deux en congé sabbatique de leurs plus récents engagements, et ils veulent juste se reposer tranquilement, en essayant de décider ce qui serait possible dans une parfaite collaboration de leurs talents musicaux. Il a été dit que, selon la rumeur dans la presse Britannique, Clapton et Winwood enregistreraient un album avec la section rythmique royale de chez Stax, Donald "Duck" Dunn et Al Jackson (tout deux de Booker T & the MG).
Former un groupe de Soul / Blues était un rêve que Winwood souhaitait, mais cela ne s'est pas fait.

Des sessions informelles continuent chez Clapton, et plusieurs musiciens se sont joints à eux entre Janvier et Février. Lorsque Ginger Baker apprend ce que Clapton et Winwood font, il veut absolument y participer.

Dès l'arrivée de Baker, les choses commencent à changer. Winwood trouve le jeu de Ginger fantastique, même si le batteur est soupçonné d'être perpétuellement shooté aux substances dites 'interdites'. Quand Winwood propose, avec l'accord de Baker, qu'ils forment un trio, Clapton n'est en mesure de refuser, car l'impromptu de la musique qu'ils créent est trop intrigante pour s'arrêter si tôt.
C'est alors les véritables débuts de Blind Faith ensemble. Ensuite, les musiciens, dans le cadre du management conjoint de Chris Blackwell et de Robert Stigwood, se réservent quelques temps d'enregistrement aux Morgan Studios à Londres.
C'est là qu'ont lieu les fameuses obscures répètitions 'Morgan Rehearsals'. Plusieurs sessions sont effectuées et enregistrées au cours de Février et Mars 1969. Le producteur Jimmy Miller s'est joint à eux pour encadrer les enregistrements.

Image

Et la forme embryonnaire de plusieurs classiques de Blind Faith sont forgés au cours de cette période. Si on écoute attentivement les morceaux de la répétition bootlegg dont les enregistrements sont disponibles, des traces de "Well All Right", "Do What You Like", et "Change Of Address" peuvent être détectés facilement.

En Avril 1969, le trio se pose la question de savoir si le groupe a besoin, ou non, d'un bassiste: Winwood peut jouer la partie de basse sur son clavier Hammond, ou il peut jouer de la basse, mais comme il a déjà la responsabilité du chant, il est présumé qu'un autre bassiste est essentiel au nouveau son en cours d'élaboration. Bien sûr, les gars sont partout pendant cette période, faisant la fête et jammant dans les clubs autour de Londres, parlant encore et toujours de leur projet.

Évidemment, dans un ou plusieurs de ces périodes de loisirs hors des studios, Clapton est surpris avec Ric Grech, de Family partageant aussi un concert impromptu au Speakeasy Pub dans le centre de Londres.
En un mois, Grech commence à s'afficher avec avec Baker, Clapton et Winwood, sentant la chimie qui les lie entre eux tout en jouant leur musique.
Le 3 mai Grech rejoint officiellement ce groupe encore sans nom, en laissant le groupe Family en plein milieu d'une tournée Américaine. Et comme Clapton le fait remarquer à l'époque, "nous n'avons même pas inviter Ric dans le groupe, il est devenu l'un de nous".

Ils commencent à sérieusement travailler sur la musique qui va devenir l'album de Blind Faith. Une grande partie des préparatifs préliminaires entre le quatuor est conduite une fois de plus chez Clapton, et c'est là que sont prises beaucoup des célèbres photos des garçons avec leurs instruments de musique d'origine.
Ensuite, Stigwood enmène le groupe pour entrer aux Olympic Studios à Londres, pour commencer le découpage des morceaux pour l'album qui sera produit, et leur mettre la pression pour obtenir l'idée d'une tournée du "super-groupe", peut-être mondiale.

C'est alors que le mécontentement a commencé, Baker et Grech voyant le potentiel de l'activité lucrative de l'entreprise, mais Clapton ayant clairement reconnu les dangers du vedétariat , du battage commercial, et évidemment de la mouture de la tournée. Lui et Winwood voient les choses de façon similaire.

Clapton, par désinvolture, surnomme le groupe "Blind Faith", probablement en raison de la façon dont ils sont tous tomber dans la vision de Stigwood de la façon dont le grand groupe sera adoré par les jeunes impressionnables et les millions en argent qui seraient tirés d'un album et l'impressionnante promotion du groupe de fantastiques musiciens collaborant à la pointe du mouvement de la contre-culture en Europe et en Amérique du Nord.

(voir le DVD Blind Faith: "London Hyde Park 1969").

Image

La nouvelle de la formation du groupe a créé une vague d'excitation dans le public et un concert gratuit a été organisé à Hyde Park, à Londres le 7 juillet 1969. La presse rapporta que le répertoire réduit du groupe avait déçu la foule estimée entre 100.000 et 150.000 personnes qui s'attendaientt également à entendre des chansons de l'époque Cream ou Traffic.

L'enregistrement de l'album continue et est suivi par une courte tournée en Scandinavie, puis aux États-Unis du 12 juillet, à New York, au Madison Square Garden, au 24 août, à Hawaii avec, entre autres, Free et Delaney and Bonnie.

Image

Image

http://www63.zippyshare.com/v/72879829/file.html
muro

version deluxe:
http://www66.zippyshare.com/v/32094774/file.html
muro

Le 22 juin, le seul et unique album du groupe, "Blind Faith", sort sur le label Polydor au Royaume-Uni et sur Atco aux États-Unis. Au Royaume-Uni, la pochette d'origine avec l'image d'une jeune fille de 11 ans nue tenant un modèle d'avion (objet phallique pour certains) est jugé trop controversée pour être utilisée aux États-Unis et elle est remplacée par une photo du groupe.

Le concert aux États-Unis au Madison Square Garden, le 11 Juillet, à New York, est le début d'une série de concerts à guichet fermé de deux mois, une tournée des stades aux États-Unis, appelé "l'un des cirques Rock les plus minables de tous les temps", qui gagne une fortune, mais qui convaint les membres du groupe que Blind Faith est musicalement insatisfaisant. Winwood, plus tard, décrira la tournée comme "vulgaire, grossière, dégoûtante" et "manquant d'intégrité".

Blind Faith sort son seul et unique album en Août 1969, intitulé "Blind Faith", comportant six titres. Ce disque améne d'ailleurs une controverse puisque la pochette de l'album présente une fillette de 14 ans dénudée tenant une maquette d'avion à l'allure vaguement phallique dans ses mains.
Blind Faith reçoit un disque d'or le 19 Septembre.

En date du 22 Septembre, "Blind Faith" atteint le numéro 1 à la fois aux États-Unis et au Royaume-Uni dans les Charts pop et y reste pendant deux semaines.

La réaction du public aux États-Unis fut similaire à celle reçue au Royaume-Uni et le groupe se met alors à rejouer quelques titres de Cream et de Traffic pour apaiser l'auditoire. Le groupe, qui ne veut pas devenir un pastiche de Cream, se sépare immédiatement après cette tournée.
Le groupe termine sa tournée Américaine par Hawaï où le groupe fait son tout dernier concert le 29 Septembre.

A partir du 8 Octobre, Clapton, après avoir déjà perdu tout intérêt dans ce groupe, reporte son intérêt sur de nouvelles tournées avec Delaney and Bonnie.

Grech reste avec Baker dans le groupe Ginger Baker Airforce jusqu'à la fin de 1969, tandis que Steve Winwood travaille en solo avant de reformer Traffic au début de 1970. Blind Faith ne jouera jamais de nouveau ensemble.

Le 9 Janvier 2000 sort un coffret 2 CD intitulé "Blind Faith - Deluxe Edition" [2000 Deluxe Edition] qui reprend tous les morceaux studio réalisés par le groupe.

Image

Image

En 2006 est paru un coffret de six disques, chacun consacré à un concert de leur unique tournée, notamment celui au Madison Square Garden. Intitulée Compensation for Betrayal, cette collection réunit probablement tous les enregistrements laissés par le groupe.

sources: wikipedia, Blind Faith Website
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BLIND FAITH (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Mar 2014, 21:15

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités