SIR LORD BALTIMORE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

SIR LORD BALTIMORE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 20:41

Image

Sir Lord Baltimore est l'un des pionniers Américains du Heavy Metal.
Le groupe, originaire de Brooklyn, à New York, a été fondé en 1968 par le chanteur batteur John Garner, le guitariste Louis Dambra (alias Louis Caine, ancien membre d'une formation appelée Koala, groupe garage psyché des années 60) et le bassiste Gary Justin.

Image

La carrière de Sir Lord Baltimore est divisée en deux périodes parfaitement distinctes:
la formation initiale, au cours de laquelle ils ont sorti leurs deux premiers albums studio et, en 2006, la réunion du chanteur batteur John Garner et du guitariste Louis Dambra pour lancer un troisième disque.

Image

Le groupe est demeuré notoire essentiellement du fait qu'une critique de son premier album "Kingdom Come" par Mike Saunders, journaliste dans le magazine de Rock Creem, parue en mai 1971, est considérée comme le tout premier texte dans lequel il a été fait un usage bien documenté du terme "Heavy Metal" pour décrire précisément un style de musique.
En outre, Sir Lord Baltimore met en vedette un batteur chanteur, alors que, traditionnellement, c'est une rareté dans la musique Rock en général, et surtout le Metal.

Image

https://mega.co.nz/#!dcMAADLR!YmhzAjNoj ... lXi6XCjpiQ
muro

Paru sur le label Mercury Records en 1970, "Kingdom Come" est composé de Rocks très rapides avec des niveaux élevés de distorsion de guitare et, dans certains cas, de la basse aussi, et un 'multi-tracking' pour améliorer encore et toujours le son de la guitare.
Bien que ce style de Rock ne deviendra populaire que bien des années plus tard, il est considérablement différent de la majorité de la musique Rock contemporaine de cette époque.

Les 19 et 20 Février 1971, Sir Lord Baltimore joue des nuits consécutives au Fillmore East de New York en groupe d'ouverture dans un projet qui comprend le J. Geils Band et Black Sabbath, dans le cadre de son dernier 'Paranoid Tour'.
Sir Lord Baltimore sera même obligé de jouer quelques dates supplémentaires lors de cette tournée.
Une photo du groupe utilisée dans le programme du Fillmore East a ensuite été utilisée comme couverture de leurs album de retrouvailles en 2006 intitulé "Sir Lord Baltimore Raw III".

Image

https://mega.co.nz/#!tJFVxDpR!TkltaDdVh ... plDgI_1IIs
muro

Paru la même année, et de nouveau sur le label Mercure, "Sir Lord Baltimore" marque un changement de direction, le rythme effréné de "Kingdom Come" cède alors la place à des chansons avec un tempo plus lent qui rappelle plus la musique produite par les autres groupes de Hard Rock de cette époque.

Sir Lord Baltimore engage un quatrième membre en la personne du frère de Louis Dambra, Joey Dambra, en tant que deuxième guitariste pour l'enregistrement de cet album.
"Sir Lord Baltimore" contient un enregistrement censé être en live intitulé "Where Are We Going" qui a été, en fait, enregistré aux Mercury Studios. Le public a été bluffé car le producteur pensait que c'était une bonne idée d'inclure un morceau "live".

Leur carrière commence malheureusement à s'estomper après la sortie de "Sir Lord Baltimore", et Mercury les renvoie peu de temps après.

Le groupe a publiquement reproché aux drogues sa chute initiale, surtout avec le faible niveau de vente de disques et le non-paiement des royalties qui ont également été cités.
Toutefois, le groupe commence, malgré tout, à travailler dans le milieu des années 1970 sur un troisième album inédit initialement prévu pour 1976, et la musique écrite pour ce projet a finalement été utilisé sur l'album qui sera intitulé "Sir Lord Baltimore III Raw".

En 1994, "Kingdom Come" et "Sir Lord Baltimore" sont réédités sur un seul CD, "Kingdom Come / Sir Lord Baltimore", sur le label PolyGram, cependant, la liste des morceaux sur le CD diffère de celle de l'enregistrement original.

Image

https://mega.co.nz/#!cQNFABjD!RHAx63JA3 ... P8XNnFBGHk
muro

En 2006, Garner et Dambra réunissent un nouveau Sir Lord Baltimore pour sortir enfin le nouvel album, "Sir Lord Baltimore III Raw".
Toutefois, le groupe a maintenant un moral tout à fait positif et ils décident de ne pas se concentrer sur leurs précédents travaux.
Justin, qui n'est plus un musicien, n'a pas participé.

Quelque trente ans après la rupture du groupe, Garner et Dambra se sont donc décidés à enregistrer et faire la distribution de ce nouvel album de Sir Lord Baltimore, sur un nouveau label, JG Records en Juillet et Garner en est le producteur.

La majorité des lignes de basse de l'album ont été réalisées par Tony Franklin, avec le guitariste Anthony Guido et le bassiste Sam Powell qui sont crédités en tant que musiciens invités.
Bien que la musique de l'album ait été initialement écrite pour la sortie avortée en 1976, les paroles ont été considérablement modifiées afin de présenter un subtil point de vue Chrétien.
A remarquer que l'album est très court, à peine une trentaine de minutes!

En Février 2007, "Sir Lord Baltimore Raw III" n'a pas pu être publié dans des magasins traditionnels ou par des magasins en ligne, et le groupe est à la recherche d'une distribution tout à fait traditionnelle.

L'album "Kingdom Come" a été publié séparément en tant que nouvel enregistrement en 2007, mais cette fois sur "Anthology Recordings".

En plus de son travail moderne de musicien avec Sir Lord Baltimore, Louis Dambra est un pasteur actif qui administre les familles de sans-abris dans Los Angeles, en Californie. À ce jour, lui et Garner n'ont pas annoncé de futurs projets communs.

Depuis 2007, John Garner et la guitariste Suédoise Janne Stark, du groupe Overdrive, et Locomotive Breath Band ont enregistré une version moderne de "Woman Tamer" tiré du deuxième Album de Sir Lord Baltimore, puisque ni Louis ou Joey n'étaient des membres actifs pour cela.

En Mars 2008, John Garner et Janne Stark, avec un bassiste sélectionné, devaient faire une apparition au Rock Festival en Suède en Juin 2008, mais en raison de certaines circonstances atténuantes, et un manque plus que certain d'argent, les en a empêché.

Discographie:

1970 : Kingdom Come (réédition en 2007 sur Anthology Recordings)
1971 : Sir Lord Baltimore
2006 : Sir Lord Baltimore III Raw

Sources: wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: SIR LORD BALTIMORE (Bio)

Messagepar alcat01 » 15 Mar 2014, 00:55

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités