GRAVY TRAIN (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

GRAVY TRAIN (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 18:30

Image

Gravy Train est un groupe obscur de Rock Progressif Britannique formé en 1970 par le chanteur/guitariste Norman Barratt dans le Lancashire.

Personnel:

Norman Barratt - chant, guitare
Barry Davenport - batterie de 70 à 73
J.D. Hughes - bois, claviers, chant
Les Williams - bass, vocals
Russell Cordwell - batterie
Jim Frank - batterie
George Lynon - guitare
Pete Solley - synthé
Marie Zinovieff - synthétiseur, violon

Image

Le groupe a commencé de façon très prometteuse, après avoir décroché un contrat d'enregistrement avec le prestigieux label Vertigo. Musicalement, ils ont créé une sorte de mélange de bon et solide Prog / Rock / Folk groupe du Royaume-Uni (avec beaucoup de jeu merveilleux de flûte).

Image

Et leur premier album, sorti sous le nom de "Gravy Train", a bien marché auprès du public au début de 1971.
Il mélange des éléments de l'école de Canterbury, du Heavy Metal façon Black Sabbath, de l'excentricité Pink Floydienne et du militant folklorique style Jethro Tull, tous ensemble dans un pot pour un résultat vraiment fascinant.

Ce premier opus sonne un peu comme le tout début de Jethro Tull, principalement en raison de lignes similaires de la flûte, mais sans une personnalité aussi dominante que Ian Anderson.
Des riffs Hard Rock alternent avec des moments plus calmes et mélodiques et la flûte s'élève à travers ce mélange.
Les morceaux ne sont pas du tout 'Folk' comme certaines personnes le disent.
Certains disent même que cette musique ressemble à celle de n'importe quel Power Trio.
"Dedication To Syd" (Barrett), est un joli morceau expérimental calme mais très atmosphérique.

Image
Le deuxième album, salué comme le meilleur disque par de nombreux critiques et les adeptes, est sorti plus tard la même année (Décembre 1971) et il est intitulé "(Ballad of) a Peaceful Man".
Les solos sont plus concis et plus contrôlés et les compositions bien meilleures.
Il est également moins bluesy, très bien produit et avec plusieurs bonnes parties multiples de chant, enrichissant grandement la texture musicale existante. Ils essaient également un morceau avec crochet, l'adorable "Home Again".
Tandis que les musiciens tournent dans tout le pays pour se créer une audience, cela marque définitivement la fin du contract les liant à Vertigo pour manque de succès commercial.

Toutefois, le petit label Dawn Record les signe pour les deux albums suivants, qui se révèleront beaucoup plus Hard Rock dans l'approche musicale.

Image

"Second Birth", sorti en 1973, n'est pas vraiment satisfaisant et, en fait, il sonne tout à fait comme un véritable pas en arrière.
Bien que plus diversement arrangés que les albums Vertigo, les chansons manquent principalement de distinction et de verve, ce qui les fait sonner comme une tentative pour plaire à trop de gens en même temps.
C'est ce que l'on appelle un talent gâché!

Image

"Staircase to the Day" en 1974 est, cependant, leur chant du cygne, avec une couverture de Roger Dean et un nouveau line up.
Il commence avec le meilleur titre qu'ils n'aient jamais fait, "Starlight Starbright", un mélodieux morceau de Hard Rock, qui établit la norme pour la musique de même facture.
Le reste de l'album n'est pas du même tonneau, mais le morceau titre de l'album, "Staircase to the Day", avec son introduction dérivée de Bach et une incursion inattendue dans le Folk Grec, est trop bon.

Après cela, plus personne n'a vraiment entendu parler d'eux ... Juste une rumeur, que Barratt aurait vu la lumière dans la musique chrétienne et, semble-t-il serait impliqué dans un projet baptisé 'Mandalaband'.

Dans l'ensemble, Gravy Train fut un groupe qui jouait bien et qui avait aussi quelques bonnes idées originales pour être plus qu'un simple intérêt passager.

Alors, entre nous, un bon conseil, écoutez-les, vous risquez d'être surpris!

Discographie

Gravy Train (1970)
(A Ballad of) A Peaceful Man (1971)
Second Birth (1973)
Staircase to the Day (1974

Sources: Tonny Larsen, George Starostin's review, Marcel Koopman
Dernière édition par alcat01 le 25 Fév 2014, 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: GRAVY TRAIN (Bio)

Messagepar alcat01 » 25 Fév 2014, 20:21

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité