
Gryphon est un groupe Britannique de Prog Rock des années 1970, remarquable pour le son inhabituel qu'il produit et son instrumentation.
Le line up d'origine du groupe se compose de Richard Harvey, (né le 25 Septembre 1953, à Enfield, dans le Middlesex), qui chante et qui joue du cromorne, de la mandoline, des claviers, Brian Gulland, (né le 30 avril 1951, à Maidstone, dans le Kent) qui chante, et qui joue du basson, du cromorne, des claviers, Dave Oberlé, (né le 9 Janvier 1953, à Farnborough, dans le Kent), chanteur principal,.batteur, et percussionniste, et.le guitariste Graeme Taylor (Né le 2 Février 1954, à Stockwell, au sud-ouest de Londres).
Le multi-instrumentiste Richard Harvey (jeune prodige qui jouait de la musique depuis l'âge de quatre ans) et l'un de ses amis diplômé du Royal College of Music Brian Gulland, un joueur d'instruments à vent, commencent le groupe comme un ensemble tout-acoustique qui mélange allègrement la musique traditionnelle du folk anglais, avec des influences médiévales de la Renaissance.

Harvey avait un intérêt grandissant pour la musique folklorique traditionnelle et avait auparavant joué dans un ensemble appelé Musica Reservata, tandis que Gulland avait récemment commencé à fouiller dans la Renaissance et la musique d'église médiévale.
En collaboration avec le guitariste Graeme Taylor, un vieil ami de Harvey, ils commencent à travailler en trio, en jouant une musique qui ne peut mieux être appelée que musique folklorique sur les instruments archaïques qui étaient à l'origine incontestablement pré-20ème siècle.
Ce trio du début ressemblait tout particulièrement à un croisement entre Pentangle et Amazing Blondel, mais les membres Gryphon étaient plus compétents dans leur musicalité que les membres de Blondel, qui étaient, dans une large mesure, en plein apprentissage à leurs débuts.
En 1972, le trio devient quatuor avec l'arrivée de David Oberle en tant que batteur percussionniste, et l'année suivante, ils signent avec Transatlantic Records, qui était alors l'un des plus grands labels indépendants de l'Angleterre, avec un accent tout particulier sur la musique folk dans leur programmation des artistes (qui comprend, par exemple, Pentangle).
Ils commencent donc par se faire un nom dans le folk-rock, mais leur formation classique et leur approche de la composition, l'enregistrement et leur performance dès leur début, les entraine dans le champ beaucoup plus vaste du rock progressif, et finalement, ils finissent par devoir jouer leurs Concerts devant un public de la taille des arènes.

Après leur premier album intitulé tout simplement "Gryphon", ils élargissent leur son pour inclure des guitares électriques et les claviers ainsi que des instruments à vent, tels que le basson et le cromorne qui n'ont jamais été précédemment utilisés dans la musique rock.
La musique de Gryphon est souvent décrite un peu comme de folk rural Anglais ou des chansons de la Renaissance sur une base plus ou moins rock, au moins sur leurs premiers enregistrements.
On retrouve même une chanson comporée par le roi Henry VIII intitulée "Pastime With Good Company" sur cet album!
Leur premier album a été suffisamment pris au sérieux pour obtenir des concerts à des endroits comme le Victoria And Albert Museum, où ils ont donné des conférences ainsi que joué, et d'autres lieux en dehors de la gamme habituelle des spectacles folkloriques.
Les fans et les critiques considèrent généralement "Midnight Mushrumps" et le tout-instrumental "Red Queen to Gryphon Three"comme leurs meilleurs albums.

En 1974, ils ajoutent également le bassiste Philippe Nestor, dont la présence, couplée avec Oberle aux percussions et avec un véritable kit de batterie, durcit leur son et élargit leur gamme musicale encore plus loin, mais ils sont encore parmi les groupes de rock très peu représentés dont la musique est susceptible d'introduire en cadence un krumhorn ou un enregistreur.
Leur musique pourra donc sauter, dans une mesure unique, d'un morceau de musique religieuse du 15ème siècle à travers quatre cents ans, du graveur médiévale à la guitare électrique, sans sauter un seul battement.
Pourtant, et les spectateurs l'ont constaté, et même le public rock en a pris acte, Richard Harvey peut jouer de la flûte à bec à une vitesse qui ferait que Ian Anderson (l'un des meilleurs flûtistes de rock connus) travaillerait sa flûte au ralenti.
Le publiciste du groupe, Martin Lewis, prend toutes les dispositions pour que le groupe soit mandaté pour écrire et enregistrer la musique pour une production théâtrale majeure de The Tempest de Shakespeare au National Theatre de Grande-Bretagne dirigé par Sir Peter Hall.
Elle fait même l'ouverte de l'historique Old Vic théâtre en Avril 1974.
La musique du groupe écrite et enregistrée pour cette phase de production inspire la fantaisie de 21 minutes de "Midnight Mushrumps" (nommée d'après une phrase mentionnée dans The Tempest) qui devient la chanson titre de leur deuxième album.
Suite à la première réussite de la pièce et des éloges pour sa musique, Lewis organise pour Gryphon un concert à donner un dimanche soir au Old Vic en Juillet 1974, la première fois, et à ce jour le seul concert de rock organisé au National Theatre de Grande-Bretagne.
Lors du concert, le groupe présente "Midnight Mushrumps". Le concert est considéré comme une percée majeure pour le rock progressif. Des cassettes audio de ce concert fabuleux existent, mais aucune n'a encore émergé publiquement.
L'ingénieur son du groupe à l'époque, Richard Elen, a enregistré l'événement sur une machine 4 pistes (2 pistes d'alimentation PA, 2 pistes sonores acoustiques stéréo prises au balcon) et il sera ensuite mixé en stéréo.
Il existe des copies sur cassette de la bande master (qui ont quelques problèmes techniques), mais Martin Lewis est censé avoir le master lui-même. On ne sait pas si ce master est de suffisament bonne qualité pour être sorti un jour.

Un peu plus tard en 1974, le groupe publie ce qui est généralement considéré comme leur opus magnum, "Red Queen to Gryphon Three"", qui marque leur plongée, tête la première dans le rock progressif, évitant les chants pour la première fois de leur histoire et étendant leur jeu sur un quatuor de morceaux étendus pointant à dix minutes ou plus chacun.
Pour cet album, ils ajoutent même un sixième membre en la personne de l'organiste Ernest Hart, dont les prouesses aux claviers peuvent au moins rivaliser avec Tony Kaye de Yes, sinon Rick Wakeman, pour l'audace sur un seul instrument, permettent au groupe d'élargir sa toile musicale sur une échelle correspondant à celle de Genesis, de King Crimson, et autres.
On peut se demander à quel point Nestor ou Hart ont réellement tissé leur toile dans le groupe, toutefois, comme le démontre leur manque de composition ou d'arrangement au niveau des crédits.
"Red Queen to Gryphon Three" devient leur premier album à obtenir une sortie Américaine qui, hélas, se limite au label Bell Records (inconnu comme bastion du prog rock ou du folk-rock).
C'est également suffisamment impressionnant pour obtenir que Gryphon soit remarqué par Steve Howe, le guitariste de Yes, qui avait alors le vent en poupe.
Le groupe apparait ensuite sur son album solo "Beginnings", mais beaucoup plus important est leur présence sur la tournée de Yes en 1975 en Amérique du Nord, en ouverture de l'un des groupes les plus connus, récoltant des milliers de nouveaux fans dans le processus, et obtenant même que l'un de leurs spectacles soit diffusé sur la radio FM aux États-Unis.
Ce qui aurait dû leur permettre de percer véritablement, cependant, s'avére n'être plus qu'une note au bas de l'histoire originale du groupe, car Graeme Taylor est le premier à partir (remplacé par Bob Foster), Malcolm Bennett remplace Philip Nestor pendant une courte période (avant que Jonathan Davie ne prenne la place de bassiste) et Alex Baird prend les baguettes derrière les fûts.
Après leur troisième album "Red Queen to Gryphon Three" et la tournée subséquente comme groupe d'ouverture pour Yes, leur instrumentation devient plus classique et l'utilisation des instruments non standard a été considèrablement réduite.

"Raindance", sorti en 1975 rétablit les chants et Gryphon s'autorise à revenir à la sortie de plus d'une chanson orientée, mais il est loin d'être aussi inventif que leurs LP's précèdents, et c'est le dernier album du groupe avant deux ans, au milieu des changements de personnel.

Au moment où leur album "Treason" apparait en 1977, ils avaient déjà quitté Transatlantic en faveur de Harvest Records, et ils avaient perdu la plupart des instruments folkloriques et des attributs antiques qui les avait mené par un caractère distinctif à la première place.
En 1977, Richard Harvey et Jonathan Davie, sous les noms de Rik Mansworth et John Thomas, furent membres de The Banned, prétendument un groupe de Punk Rock, qui eut un Hit dans les charts pop Britanniques avec une version de "Little Girl", initialement enregistrée dans les années 1960 par The Syndicate of Sound.
Gryphon se sépare à la fin des années 1970, mais conserve suffisament d'audience pour obtenir que leur travail soit compilé en anthologie à plusieurs reprises sur CD.
Dans les années qui suivent leur rupture, Harvey poursuit une carrière multi-niveaux dans la musique de film, la musique de chambre classique, et les incursions dans le rock, en collaboration avec Kate Bush, ou Elvis Costello.
Gulland apparait sur des enregistrements avec Richard And Linda Thompson et Billy Squier, Graeme Taylor, en passant par the Albion Band et travaiile également avec Richard And Linda Thompson, et Oberle se tourne vers le côté commercial du journalisme de rock.
Ironiquement, le son du groupe sur les quatre albums sur Transatlantic est si distinctif et abouti que les rééditions de leurs travaux au 21ème siècle les assure de l'ajout de nouveaux fans dans leurs rangs d'admirateurs, plus d'une génération après la dissolution de Gryphon.
En Septembre 2007, est annoncé, sur le site de Gryphon, que, après un silence de 31 ans, le groupe a finalement décidé de produire un nouvel album.
Bien qu'il n'y avait pas de délai prévu, il était prévu de sortir pendant l'été 2008 avec un concert à London évoqué, bien que non confirmé. Le 15 Septembre 2008, Gryphon annonce, via son site Internet, que l'album est encore en production 'bien que lentement'.
Le Samedi 6 Juin 2009 Gryphon donne un concert de réunion au Queen Elizabeth Hall, à Londres.
Les quatre membres originaux, Richard Harvey, Brian Gulland, Graeme Taylor et Dave Oberlé, ouvrent la soirée avec une sélection de chansons et des instrumentaux du premier album "Gryphon".
Ils sont ensuite rejoints par Jon Davie (le bassiste qui apparait sur "Treason") et un nouveau membre, le multi-instrumentiste et compositeur de film et production musicale Graham Preskett pour le reste de la soirée.
Il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie de ce fameux nouvel album et voir si celui-ci sera vraiment intéressant...
Discographie:
Gryphon (1973)
Midnight Mushrumps (1974)
Red Queen to Gryphon Three (1974)
Raindance (1975)
Treason (1977)
Sources: wikipedia, Bruce Eder