
Formé à Memphis, dans le Tennessee, en 1968 par un légendaire guitariste de Blues blanc nommé Lee Baker (qui avait joué avec un groupe local, the Blazers, tout au long de la décennie, et tourné avec the Mar-Keys et souvent surnommé 'the greatest guitarist you’ve never heard of’), Moloch est devenu un pivot de la scène psychédélique fertile de cette ville à la fin des années 60, une sorte de Grateful Dead plus Bluesy avec Midtown se substituant à the Haight.
Le premier line-up a évolué pour inclure le batteur Phillip Durham qui avait joué avec The Group et The Rapscallions. Outre Baker et Durham, le groupe est aussi composé du chanteur Gene Wilkins, du claviériste Fred Nicholson et du bassiste Steve Spear.
Moloch émergeant de cette scène musicale et emmené par un talentueux guitariste, cette formation évoluait aux côtés du MC5 et des Stooges et ils purent enregistrer un album pour Enterprise, une filiale locale de Stax en 1970.

https://mega.co.nz/#!MgxiGQQZ!fQHfTSQF3 ... arLaTk_oas
pass: muro
Produit, écrit et arrangé par le producteur local Don Nix (un collaborateur de Lonnie Mack, Furry Lewis, Freddy King, Albert King, Delaney & Bonnie, Isaac Hayes, The Staple Singers et bien d'autres, et souvent crédité comme un des principaux architectes du 'Memphis Sound'), et enregistré dans les légendaires Ardent Studios de Memphis, "Moloch" est un excellent premier album de Blues Rock d'un groupe Américain dont nous ne savons que très peu de chose avec des effets sonores, des sons et des superbes solos d'acide guitare par Lee Baker.
Cet opus est une excellente collection très percutante d'une sorte de mélange de Hard Blues Rock Psychédélique et d'Acid Rock qui sort sur Enterprise Records, une filiale de Stax, en 1970.
Il y a quelques touches psychédéliques (voir l'orgue tourbillonnant et la fuzz basse sur "Dance Chaney Dance"), mais, fondamentalement, c'est du Blues Rock Heavy très électrifié. On y découvre aussi de la White Boy Soul: un croisement de the Jimi Hendrix Experience et de the Box Tops avec un peu d'influence Furry Lewis pour faire bonne mesure.
Les musiciens ont mijoté un riche ragoût de Blues à 12 mesures parsemés de guitare de feu, mettant en vedette le jeu de guitare remarquable de Lee Baker qui alterne avec des riffs fuzzy, Blues Funk, slide lubrique et des solos piquants, d'orgue graisseux et de percussions tendues.
En entendant Baker jouer, Jimmy Page aurait dit, "...c'est le meilleur bluesman blanc que j'ai jamais entendu!..." Lee Baker est le plus grand guitariste inconnu de la plupart des gens.
Largement inconnu et très difficile à trouver, "Moloch" est la première présence importante de Baker sur vinyle et tout l'album tourne autour de sa grande guitare Blues Rock avec la 'Memphis Touch' et du Hard Rock sur les bords pour les chansons. Il fait fortement songer à Rory Gallagher, Cream ou même parfois à Grand Funk.
Bien que la majorité des chansons soient écrites par Nix (y compris la version originale de "Goin' Down", plus tard devenu un standard du Blues repris par Jeff Beck, Eric Clapton, Freddie King, Deep Purple, JJ Cale, Pearl Jam et tant d'autres), le son est incontestablement le leur, et il trahit l'influence des Rolling Stones, de Led Zeppelin et de Blue Cheer, ainsi que des musiciens de Blues comme Mississippi Fred McDowell, Sleepy John Estes et Bukka White (qui avaient tous joué avec Baker aux légendaires 'Memphis Country Blues Festivals' à la fin des années 60).
L'album fut un triomphe local, mais il n'a pas réussi à bien se vendre, ce qui incita le groupe à séparer en 1971.
C'est un devenu un classique, un bijou, un diamant de Blues Rock à l'état brut.
Bien que Moloch avait certainement les capacités de faire les choses en grand (apparemment Freddie King a repris quelques-unes des chansons du groupe et serait sorti en ville et aurait même jammé avec Baker), et bien que l'album est maintenant connu pour être celui où la chanson "Goin 'Down" est apparue, il y eut deux grands obstacles qui l'ont empêché d'obtenir une réelle popularité:
d'abord et avant tout l'album a été publié sur une filiale de Stax qui en a fait une distribution catastrophique.
Mais aussi, le magazine Rolling Stone l'a descendu, taillé en pièces.
Il ne faut pas oublier que Rolling Stone s'est notoirement trompé sur beaucoup de groupes et d'albums au cours de toutes ces années, en donnant, par exemple, des avis sur les premiers albums de Led Zeppelin qui étaient si négatifs que les commentaires eux-mêmes sont devenus légendaires! Zeppelin avait, heureusement pour eux, un cerveau, Peter Grant, qui savait comment gérer tout cela.
L'année suivante, Baker assembla une autre version de Moloch (avec le bassiste Michael Jones, futur Talking Heads) et le groupe publia un single sur un label local minuscule appelé Booger.
Ce single "Cocaine Katy”/”Terrorization of Miss Nancy” (avec Baker au chant) est extrêmement rare. Il contient une guitare encore plus vicieuse que sur le LP, mais il était condamné à l'obscurité depuis le début.
N.B.: Sur la dernière version CD sortie, on retrouve les deux titres rares du single en bonus.
Lee Baker a continué à jouer avec son compatriote et héros local, Alex Chilton (Big Star devait subir un sort similaire à Moloch sur une autre filiale de Stax, Ardent), contribuant à sa guitare pour son légendaire LP "Third / Sister Lovers" et l'album "Like Flies On Sherbet" plus tard dans la décennie.
Baker a également formé Mudboy & the Neutrons avec des amis Jim Dickinson, Sid Selvidge et Jimmy Crosthwait (surnommé "the great band that nobody can find’ par Bob Dylan), et the Agitators, mais aussi collaboré étroitement avec le guitariste pionnier du blues Furry Lewis.
Il était toujours bien en vue, mais sa carrière fut finalement d'assez courte durée sur la scène musicale de Memphis où il fut malheureusement assassiné sans raison apparente en Septembre 1996 et avec cette réédition CD de Moloch, son héritage persévère.
Le regretté Guitariste Lee Baker fut un Bluesman monstre qui avait beaucoup appris de Mississippi Fred McDowell, joué dans les Mar-Keys, et ce sera une légende de Memphis (dirigeant Mudboy & the Neutrons et travaillant avec Big Star et Alex Chilton, entre autres), jusqu'à son assassinat en 1995.
Baker est devenue une véritable légende dans sa ville de Memphis.