CWT / THE RATS (Bio) UK

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

CWT / THE RATS (Bio) UK

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 23:17

Image

Avec seulement un single et un LP à leur crédit, The Rats sont un groupe pratiquement oublié. Le groupe n'a cependant pas été un vrai groupe en tant que tel, car ce fut surtout un projet mené par David Kubinec et produit par l'ancien ingénieur du son de Joe Meek Adrian Millar.
Ils étaient, de fait, destinés à surfer sur la vague des paillettes, ce n'est donc pas une grande surprise s'ils ressemblaient à une sorte de mélange de T. Rex et de Sweet, deux des plus grands groupes dans ce style.
Mais The Rats gagnent haut la main dans ce style musical, c'est un groupe Pop Rock vraiment enivrant, avec des boogies comme "LA Highway" et "Oxford Donna" qui rappelent incontestablement les nuances du "Mad Donna" de Marc Bolan.

Image

Le chanteur compositeur David Kubinec a eu une carrière longue et variée dans la musique en débutant pendant le Beat boom des années soixante et en continuant à travers des influences du Glam Rock des années soixante-dix et au-delà.
David fut membre de nombreux groupes dans les années soixante, notamment Pieces Of Mind qui passa beaucoup de temps en Allemagne et The World Of Oz qui a réussi avec un Hit single "Muffin Men", une chanson signée David Kubinec pour Deram, le label underground de Decca.
Après cela, il passa brièvement dans les rangs du groupe de Rock Progressif Mainhorse Airline à la toute fin des années soixante et au début de la soixante-dix. Ce groupe deviendra ensuite tout simplement Mainhorse.

Image

"The Rats" sont un groupe formé à la hâte autour du talent mercuriel de David 'Kubie' Kubinec. Kubinec avait déjà connu une longue carrière dans le business musical, après avoir joué intensivement à Hambourg, avec "The Pieces of Mind" dans le milieu des années soixante et avec un groupe de psyché-pop appelé "The World Of Oz". Il a écrit le single "The Muffin Man" qui fut un succès en Hollande, en Allemagne, en Espagne, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais il quitte le groupe lors de l'enregistrement de leur album et rejoint "The Pieces Of Mind", qui étaient très populaires en Allemagne du Nord, un lien territorial qui continuera à exister pour Kubie plus tard.

Pour beaucoup, c'était le véhicule parfait pour la figure culte David Kubinec, alias "Kubie".
Celui-ci n'était pas un inconnu, car il avait été membre du groupe "World Of Oz", il sera également été associé au label Rare Earth de Motown, et plus tard il sortira des albums solo sur Kuckuck en Allemagne, et sur A & M (produit par John Cale).
Un écrivain de talent original capable de belles mélodies, de paroles de hantise, si obsédé par le désespoir, la boisson, et la drogue.

Image

Mainhorse Airline fut un groupe de Rock Progressif classique.
A Londres, pendant l'Eté 1969, le claviériste Patrick Moraz, futur musicien de Yes et des Moody Blues, se réunit avec le bassiste Jean Ristori, le batteur Bryson Graham et David Kubinec, l'ancien chanteur auteur-compositeur de World of Oz.
Avec le soutien financier en place, le groupe, établi en Suisse, joue en live avec ses compagnons d'écurie Supertramp, et fait les premières parties de Free, d'Humble Pie, de Canned Heat, et se met à perfectionner sa vision musicale, une fusion innovante du Hard Rock, de thèmes classiques et de jazz psychédélique.
Moins d'un an après, le groupe initial n'existait plus, laissant les musiciens et Kubinec de retour en Angleterre pour récupérer de problèmes de santé.

En 1973, 'Kubie' était un chanteur, compositeur, à la recherche d'un contrat.
Le moment était tel que le producteur et manager Adrian Millar, puis un partenaire qui avait récemment quitté World Wide Artists (la maison de "Black Sabbath" entre autres), étaient à la recherche de nouveaux projets pour s'impliquer.
Après une introduction faite par le biais de copines travaillant au magasin très en vogue Mr. Freedom à Kensington, Kubie a été envoyé par Clem Curtis, du groupe The Foundations pour renconter Millar.
En dépit de se présenter à l'appartement Millar comme un personnage de 'Budgie', avec une guitare sur l'épaule sans aucun étui, Kubie procéda à étourdir Millar par la qualité de ses chansons et simplement par sa pure présence.

Adrian Millar avait été producteur pour Joe Meek, un partenaire de World Wide Artists (la maison de "Black Sabbath"), et en 1972, il fut le partenaire dans plusieurs entreprises de production de Andrew Loog Oldham ... et The Rats a été l'une d'elle. (l'occupation suivante de Millar après The Rats a été de mettre sur pied un autre groupe de musiciens pour former "The Babys").

Il s'ensuivit une période où Millar, ainsi que son partenaire commercial Andrew Loog Oldham, essaya d'appâter Kubie avec un contrat avec le label Rare Earth de Motown Records, avec lesquels ils avaient un contrat de production.
Millar et Oldham avait un lien avec Motown pour présenter des produits pour la branche Rare Earth, et Kubinec a été engagé. Lorsque la sortie a échoué, Millar a accepté une autre offre, au Royaume Uni, et The Rats ont été formés.

Lorsque Motown avoua que, à ce moment-là, ils avaient du mal à accepter les groupes blancs, le problème revint à Millar, se demandant si sa propre évaluation d'A & R avait été exacte.

Image

http://www64.zippyshare.com/v/64152033/file.html
muro

Pensant que, peut-être, le repositionnement de Kubie dans une situation de membre d'un groupe pourrait être la réponse, Millar recruta un groupe appelé immédiatement "CWT" (The Hundredweight), un groupe de Heavy Rock composé de quatre musiciens, le guitariste chanteur Graham Jones, le bassiste Peter Kirk, le batteur Collin White et un arrangeur compositeur appelé CY Paine venus d'une maison dans le Kent, et enregistra une album de matériel avec eux pour faire l'essai.
Un essai d'enregistrement fut fait pour voir s'ils occuperaient bien l'espace derrière Kubie.

ImageCWT

Il s'est avéré que Millar a été en mesure d'apposer une licence au matériel résultant à son ami Eckhart Rahn, alors en train d'essayer de mettre en place sa propre version de Chrysalis Records en Allemagne appelé Kuckuck.
Pendant ce temps Millar fut assez impressionné par le batteur, le bassiste et le guitariste pour les ramener dans le studio pour travailler les chansons de Kubie dans de nouvelles sessions avec Kubie, maintenant dans le rôle de la chanteur leader du groupe.
Pour frapper un grand coup et rendre célèbre Kubie, Millar fait une présentation à la Paramount Pictures, importante dans l'industrie du film, mais quelque chose d'un géant endormi dans le business de la musique. Faute de quoi son prochain coup irait pour la Warner.
Dans l'attente de réponse de ce géant endormi, mais actif, Millar était sous la pression croissante de Kubie qui voulait publié son disque.
Alors, quand une autre connaissance mutuelle de Rahn et Millar, Nigel Thomas est arrivé pour offrir la sortie d'un disque au Royaume-Uni avec l'appui de son énorme label nouvellement créé Goodear Record, Millar dût prendre le contrat.
"Turtle Dove" fut un choix facile pour la sortie d'un single, et tout le monde était d'accord pour lui prédire un énorme succès. Pourtant, il ne le sera pas, et Millar dépose partiellement le contrat de Goodear par l'intermédiaire de Pye Records, qui, en réalité, n'offre que le pressage et la distribution, mais pas de promotion adéquate.

Image

De plus une catastrophe ou la mauvaise chance a frappé Kubie lorsque, alors que l'album était en préparation pour la production, deux des membres du groupe se brouillèrent avec Millar et furent licenciés.
Deux nouveaux musiciens, Roddy MacKenzie alias "Jeep Solid" et Jeff Allen, ont été dirigés à la hâte vers la photo de groupe, qui apparaît à l'intérieur du LP en gatefold, mais n'ont jamais joué sur le disque, ni nulle part ailleurs avec The Rats.

En effet, The Rats, même avec les membres du groupe qui ont joué sur le disque, n'ont jamais joué en live. L'album est mort, le projet est mort, la chance de Kubie s'était quelque peu envolée.

Image

En 1973, Kubinec trouva donc un nouveau débouché musical et il baptisa son nouveau groupe du nom de The Rats.
The Rats enregistrèrent alors un premier album "the Rats First Long Player" qui est sorti en même temps que le single. Un changement de line up cependant signifie que le groupe qui a fait la promotion de l'album n'est pas celui qui a enregistré l'album.
L'album de The Rats était une collection de chansons de Kubinec enregistrées par le producteur Adrian Millar avec des musiciens apporté pour le job (voir leur propre groupe CWT, également avec un album sur Kuckuck).
The Rats existaient depuis quelques mois en 1974 et avaient sorti un brillant single sur le label Goodear Record, le T-Rexien "Turtle Dove", qui est un single classique de Junkshop Glam, et il figure comme le morceau choisi sur la maquette "Boobs: The Junkshop Glam Discotheque".
Le groupe, également sur Goodear, n'a jamais échappé à quelques chiffres plutôt que de parvenir à une sortie d'une promotion adéquate. Quelle grande pitié pour les efforts de Graham Quinton-Jones, Chris Bailey et Peter Kirke, alias The Rats en soutien de Kubie et Kubie lui-même, vraiment coup le long d'un album de rock assaut de l'ère glam.

Image

Puis le groupe enregistre "the Rats Second Long Player". Les bandes originales avaient été confiées à son comptable pour les garder en lieu sûr.
En raison toutefois d'un désaccord entre le comptable et les membres d'un gang criminel notoire, ces bandes avaient complètement disparu et l'on pensait qu'elle étaient perdues à jamais ...Sauf si Kubinec avait fait une copie de sécurité de la bande maîtresse et l'avait caché, d'où elle serait restée inédite.

Millar avait encore foi dans les chansons de Kubie, une croyance qu'il conserve encore à ce jour. À l'époque, tout ce qu'il pouvait faire, c'était enregistrer une autre sélection d'entre elles, avec des musiciens de session et un orchestre, et se rérablir avec Eckhart Rahn.
En conséquence, un LP de David Kubinec appelé "Day Of The Madman", suivit un an après de "CWT" a été publié en Allemagne sur le label Kuckuck.

Pour le fin mot de l'histoire, dans sa recherche de recrues, Millar trouva Micharl Corby, un musicien extrêmement photogénique, qui pendant trente secondes, fit partie du line up potentiel de Kubie. Toutefois, le mariage n'a jamais eu lieu. Millar désirant aller de l'avant prit Corby dans son prochain projet qui donnera finalement "The Babys" ... mais c'est une toute autre histoire.

Maintenant, quelques trente-sept ans plus tard, les bandes du second album ont été sorties de leurs cachettes et nettoyées afin de les préparer à une sortie imminente.
A l'examen, l'album sonne encore très bien et les sons sont toujours incroyablement modernes et certainement pas de l'époque dans laquelle le disque a été enregistré.
L'album est cependant l'un des grands "Lost" albums de tous les temps et comme tel, la sortie intéressera les collectionneurs et les fans du travail de David Kubinec.

Discographie:

1973 the Rats First Long Player
2008 the Rats Second Long Player

source: myspace.com/davidkubinec
Dernière édition par alcat01 le 02 Mar 2014, 22:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: CWT / THE RATS (Bio) UK

Messagepar alcat01 » 02 Mar 2014, 01:04

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: CWT / THE RATS (Bio) UK

Messagepar Algernon » 02 Mar 2014, 11:51

...il sera également été associé au label Rare Earth de Motown, et plus tard il sortira des albums solo sur Kuckuck en Allemagne, et sur A & M (produit par John Cale).

Je n'en connais qu'un "Some Things Never Change ", produit par John Cale, qui tient les claviers, et avec entre autres aux instruments : Jimmy Bain, Chris Spedding et Ollie Halsall

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: CWT / THE RATS (Bio) UK

Messagepar alcat01 » 02 Mar 2014, 20:53

J'aime bien ce mec!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: CWT / THE RATS (Bio) UK

Messagepar Algernon » 24 Oct 2018, 15:45

Millar avait encore foi dans les chansons de Kubie, une croyance qu'il conserve encore à ce jour. À l'époque, tout ce qu'il pouvait faire, c'était enregistrer une autre sélection d'entre elles, avec des musiciens de session et un orchestre, et se rérablir avec Eckhart Rahn.
En conséquence, un LP de David Kubinec appelé "Day Of The Madman", suivit un an après de "CWT" a été publié en Allemagne sur le label Kuckuck.

Depuis, l'album de Kubinec a été mis sur YT, je viens seulement de tomber dessus, un peu par hasard

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron