CANNED HEAT (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

CANNED HEAT (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 22:10

Image

Image

Canned Heat est un groupe Américain de Blues, Blues Rock formé en 1965 à Los Angeles, en Californie.
Le groupe s'est fait remarqué par ses interprétations de matériel de Blues ainsi que des efforts visant à promouvoir l'intérêt dans ce type de musique et ses artistes originaux.
Ses deux plus grands succès ont été "On The Road Again" en 1968 et "Going Up The Country" en 1969.
Le groupe a fait partie intégrante de la vague du 'Blues Revival' à la fin des années 1960. Se produisant notamment dans plusieurs des plus grands festivals, Canned Heat a été l'un des groupes les plus populaires pendant les années hippie.
Après des apparitions à Monterey et Woodstock, à la fin des années 1960 le groupe a acquis une renommée mondiale avec le line up composé de Bob Hite, au chant, Alan Wilson, à la guitare, à l'harmonica et au chant, Henry Vestine (ou Harvey Mandel) à la guitare, Larry Taylor à la basse, et Adolfo "Fito" de la Parra à la batterie.

La musique et l'attitude de Canned Heat leur offrait une large audience et ils ont été en mesure de livrer sur scène des performances électrisées des standards du Blues et de leur propre matériel et, à l'occasion, ils se livraient à des solos "psychédéliques" plus longs.
Leurs chansons, "Going Up the Country" et "On the Road Again", sont devenus des succès internationaux, les deux étaient pourtant à l'otigine des Blues obscures re-travaillés. A ce moment-là, tous leurs albums ont été publiés pour être distribués à travers le monde.

Le groupe tire son nom d'un vieux Blues de Tommy Johnson intitulé "Canned Heat Blues", écrit en 1928. A l'origine, le 'Canned Heat' était une boîte de conserve qui contenait de l'alcool quasiment pur utilisé comme produit de ménage. Son nom: le Sterno, de la gelée rose à base de méthanol et d’athénol, destinée à allumer les barbecues. En pleine prohibition, les plus démunis en tiraient une boisson hautement toxique. Tommy Johnson est d'ailleurs décédé d'empoisonnement par consommation de ce produit.

Image

Canned Heat est le résultat de la rencontre à Los Angeles des deux grands amateurs de Blues que sont le chanteur Bob Hite et le guitariste Alan Wilson.
Hite 'The Bear' (l'ours en référence à sa forte corpulence) et Wilson 'The Owl', 'Blind Owl' (la chouette, la chouette aveugle pour sa mauvaise vue) sont rejoints par le guitariste Henry Vestine, surnommé 'Sunflower', et ancien membre des Mothers of Invention de Frank Zappa, le bassiste Larry Taylor 'The Mole' (la taupe), musicien de studio ayant joué entre autres avec Jerry Lee Lewis, plusieurs fois bassiste de studio et de scène pour Tom Waits et The Monkees et le batteur Frank Cook.

Canned Heat est toujours actif aujourd'hui, malgré le décès de ses deux fondateurs et de nombreux changements de musiciens depuis la fin des années 1970. Les seuls membres survivants de la formation de départ sont Larry Taylor et Fito de la Parra, seul ce dernier faisant encore partie du groupe.

Image

Depuis le début des années 1970 de nombreux changements de personnel ont eu lieu et, aujourd'hui, dans la cinquième décennie d'existence du groupe, Fito de la Parra est le seul membre du line up "classique" des années 1960. Il a même écrit un livre sur la carrière du groupe.
Larry Taylor, dont la présence dans Canned Heat n'a pas été régulière, est l'autre membre survivant des premières formation.
Harvey Mandel, Walter Trout et Junior Watson sont parmi les guitaristes qui ont gagné la célébrité en jouant dans les éditions ultérieures du groupe.
Le pionnier du Blues Britannique, John Mayall, a souvent trouvé des musiciens pour son groupe parmi les anciens membres de Canned Heat.

Image

Les origines de Canned Heat se trouvent dans une communauté de collectionneurs de disques de Blues, qui se réunissaient depuis plusieurs années dans la maison de Bob Hite pour y échanger leurs trouvailles. Le groupe a été lancé au sein de cette communauté.
Bob Hite avait été vendeur de disques de Blues depuis son adolescence et sa maison à Topanga Canyon a été un lieu de rencontre pour les personnes intéressées par la musique.

En 1965, quelques passionnés de Blues habitués du lieu décidèrent de former un Jug band et les répétitions ont commencé. La configuration initiale comprenait Bob Hite en tant que chanteur, Al Wilson à la guitare bottleneck, Mike Perlowin à la guitare, Stu Brotman à la basse et Keith Sawyer à la batterie. Perlowin et Sawyer abandonnèrent quelques jours plus tard, alors le guitariste Kenny Edwards (un ami d'Alan Wilson) est intervenu pour remplacer Perlowin, et Ron Holmes a accepté de siéger derrière la batterie jusqu'à ce qu'ils puissent trouver un batteur permanent.

Un autre des amis de Bob, Henry Vestine qui avait été expulsé des Frank Zappa's Mothers of Invention pour utilisation excessive de drogue, a demandé s'il pouvait rejoindre le groupe et a été accepté tout en gardant Edwards temporairement.
Bientôt Edwards les a quitté pour former the Poneys Stone avec Linda Ronstadt et en même temps, Frank Cook est venu pour remplacer Holmes comme batteur permanent.
Cook avait déjà une solide expérience professionnelle, ayant déjà joué avec des sommités du Jazz comme le bassiste Charlie Haden, le trompettiste Chet Baker, ou le pianiste Elmo Hope et avait également collaboré avec des artistes noirs de soul pop tels que Shirley Ellis et Dobie Gray.

Image

Image

Embauché par le producteur Johnny Otis, le groupe composé alors de Hite, Wilson, Cook, Vestine, et Brotman enregistre alors en 1966 un premier album, qui ne sortira qu'en 1970, une fois la célébrité acquise, sous le titre "Vintage Heat" publié par Janus Records. Otis a officié pour une douzaine de titres, dont deux versions de "Rollin 'and Tumblin'" (avec et sans harmonica), "Spoonful" de Willie Dixon, et "Louise" de John Lee Hooker tous sortis de son studio de Vine Street à Los Angeles.
Le disque contient essentiellement des reprises de standards du Blues.
Leur bassiste, Stuart Brotman, ayant quitté le groupe pour s'adonner à la World Music (il accompagna notamment une danseuse du ventre Arménienne, puis forma le groupe Kaleidoscope avec David Lindley et Chris Darrow), le groupe intègre tour à tour plusieurs musiciens. Son premier remplacement, Mark Andes, ne reste que quelques mois avant de retourner vers ses anciens collègues de the Red Roosters, qui adopte un nouveau nom Spirits Rebellious, raccourci ensuite en Spirit.

Après avoir rejoint avec les managers Skip Taylor et John Hartmann, Canned Heat a enfin trouvé un bassiste permanent en la personne de Larry Taylor, qui les rejoint en Mars 1967. C'était un ancien membre de The Moondogs et le frère du batteur des Ventures, Mel Taylor, et avaient déjà une bonne expérience en ayant accompagné Jerry Lee Lewis et Chuck Berry en concert, et fait des sessions d'enregistrement studio pour The Monkees.

Image

Image

http://www63.zippyshare.com/v/2900775/file.html
muro

Dans cette formation (Hite, Wilson, Vestine, Taylor, Cook), le groupe commence à enregistrer en Avril 1967 pour Liberty Records. "Rollin 'and Tumblin'" / "Bullfrog Blues" est devenu le premier single de Canned Heat. Le premier album officiel, "Canned Heat", est sorti trois mois plus tard, en Juillet 1967.

"Canned Heat", composé exclusivement de standards revisités, remporte un certain succès critique et se vend raisonnablement bien, atteignant la 76e place des charts du Billboard.
Le 'Los Angeles Free Press' révèle: "Ce groupe a le Blues! Ils devraient très bien faire, à la fois en live et par leurs enregistrements".

Le groupe acquiert une certaine célébrité en faisant sa première grosse apparition en live au Monterey Pop Festival le 17 Juin 1967. Une photo du groupe prise lors de leur performance a été présentée sur la couverture de 'Down Beat Magazine', où un article complimente son jeu: "Techniquement, Vestine et Wilson sont très probablement la meilleure équipe de deux guitares dans le monde et Wilson est certainement devenu le meilleur homme blanc harmoniciste de Blues. En collaboration avec le puissant chanteur Bob Hite, ils ont effectué l'idiome du Country et du Chicago Blues des années 1950 si habilement et, naturellement, que la question de savoir à quelle race appartient la musique devient totalement hors de propos".
Le documentaire de D.A. Pennebaker a repris son interprétation de "Rollin and Tumblin" et deux autres chansons de la série, "Bullfrog Blues" et "Dust My Broom", a trouvé plus tard une place dans un coffret CD en 1992. Le Heat se retrouve également sur un album intitulé "Early LA".

Leur célébrité est encore plus renforcée par leur arrestation et leur emprisonnement à Denver, dans le Colorado, pour possession de drogue, qui sera relatée dans la chanson "My Crime" (Un informateur de la police de Denver avait fourni suffisamment de preuves pour leur arrestation). Canned Heat commence ainsi à recueillir une certaine notoriété en tant que "mauvais garçons du rock".
Pour obtenir les 10 000 dollars de la caution, leur manager, Skip Taylor, doit vendre les droits de publication du groupe à Al Bennett, le.président de leur label, Liberty Records.

Après l'incident de Denver, Frank Cook est remplacé par Adolfo "Fito" de la Parra, qui avait joué de la batterie dans Bluesberry Jam (le groupe qui deviendra plus tard Pacific Gas & Electric), achevant ce qui est considéré comme la formation "classique" de Canned Heat, celle qui a enregistré les morceaux les plus marquants.
De la Parra avait auparavant joué avec The Platters, The Shirelles, T-Bone Walker et Etta James. En tant que membre officiel de Canned Heat, il joue son premier concert le 1er Décembre 1967, partageant la vedette avec the Doors au Long Beach Auditorium.
Au cours de cette période 'classique', Skip Taylor et John Hartmann introduisirent l'utilisation de surnoms pour chacun des membres du groupe:
Bob "The Bear" Hite, Alan "Blind Owl" Wilson, Henry "Sunflower" Vestine (et plus tard Harvey "The Snake" Mandel), Larry "The Mole" Taylor et Adolfo "Fito" de la Parra.

Image

http://www15.zippyshare.com/v/59170519/file.html
muro

La même année, Canned Heat enregistre son second album "Boogie with Canned Heat", qui contient notamment leur célèbre version, remise à jour de "On the Road Again", d'une composition de Floyd Jones qui date des années 1950.
Chanté par Alan Wilson, dont la voix aigüe le rend immédiatement identifiable, le morceau sera un grand succès mondial, l'un des premiers pour un morceau de Blues. Enfin, une chanson de Blues s'installait au sommet des Charts.
L'album inclut également une version de douze minutes de "Fried Hockey Boogie", un long Boogie de 12 minutes crédité à Larry Taylor, mais évidemment dérivé du riff de "Boogie Chillen" de John Lee Hooker, qui permet à chacun de s'exprimer à fond sur son instrument tout en s'établissant comme les 'kings of the boogie'.avec le public hippie à travers l'Amérique.
"Amphétamine Annie" de Hite (une chanson inspirée par l'abus de drogues d'une connaissance), est devenue l'une de leurs chansons les plus durables et l'une des premières "chansons anti-drogue" (en l'occurrence, les amphétamines) de la décennie.
Bien que ne figurant pas sur les illustrations de l'album, ce fut le premier album de Canned Heat à avoir présenté le batteur Fito de la Parra.

Grâce à ce succès, Skip, John et leur nouvel associé Gary Essert louent un club de Hollywood qu'ils nomment le Kaléidoscope sur Sunset Boulevard à l'est de Vine Street dans lequel Canned Heat devient essentiellement le groupe maison, hébergeant d'autres groupes tels que Jefferson Airplane, Grateful Dead, Buffalo Springfield et Sly & The Family Stone.
Aussi en 1968, après avoir joué devant 80.000 lors de la première édition du Newport Pop Festival en Septembre, Canned Heat part faire sa première tournée Européenne.
Celà impliquait un mois de concerts et d'engagements par des médias qui comprenaient des apparitions à la télévision dans l'émission Britannique 'Top of the Pops'. Ils sont également apparus sur l'émission Allemande 'Beat Club', où ils jouent en play-back "On the Road Again", car celle-ci est passé numéro 1 dans les deux pays et d'ailleurs pratiquement dans toute l'Europe.

Image

http://www40.zippyshare.com/v/87792761/file.html
muro

En Octobre 1968, Canned Heat poursuit sur sa lancée en sortant son troisième album, un double album intitulé "Living the Blues", qui comprend leur meilleure chanson connue, "Going Up the Country", à nouveau chanté par Alan Wilson qui est l'incarnation du "Blues Bull-somnoler" de Henry Thomas et c'est presque note pour note la copie de l'original jusqu'au break instrumental de Thomas sur les piques que Jim Horn reproduit à la flûte.
Wilson a réécrit les paroles avec un message simple qui rattrapait l'attitude "retour à la nature" de la fin des années 60. La chanson devient numéro 1 dans 25 pays à travers le monde (numéro 11 dans les 'U.S national Chart') et deviendra la chanson thème non officiel du Festival de Woodstock, immortalisé dans le film officiel de Michael Wadleigh,
L'album inclut également un morceau expérimental de 19 minutes "Parthenogenesis", qui est un collage sonore de neuf partie de Blues, Ragas, sons acérés à l'harmonica, distorsion de guitare et autres effets électroniques, tous rassemblés sous la direction du manager / producteur, Skip Taylor.

Plus long encore est le morceau "Refried Boogie" (40 minutes), enregistré live à 'the Kaléidoscope'

Image

Image

http://www59.zippyshare.com/v/7500056/file.html
muro

Aussi enregistré en live au Kaléidoscope à cette époque, un album sera publié plus tard en 1971 avec un titre trompeur, "Live At Topanga Corral" (plus tard rebaptisé "Live at the Kaleidoscope"), sur la label Wand Records, car Liberty Records ne voulait pas sortir un album live à cette époque et le manager Skip Taylor ne veut pas d'un procès.
Le groupe finira l'année 1968 de belle manière par un show de Nouvel An au Shrine Auditorium de Los Angeles avec Bob Hite chevauchant un éléphant peint en violet fluo à la scène.

Image

Image

http://www15.zippyshare.com/v/82806764/file.html
muro

En Juillet 1969, juste avant Woodstock, sort leur quatrième album "Hallelujah".
Le Melody Maker a écrit: "Bien que moins ambitieux que certains de leurs travaux, ce n'en est pas moins un excellent album de blues d'origine et ils restent le plus convaincant des groupes de blues blanc électrique".
L'album contient principalement des compositions originales avec des textes relatifs au groupe tels que "Time Was" d'Alan Wilson et quelques reprises re-travaillées comme '"Sic 'em Pigs" ("Sic 'em Dogs" de Bukka White) et l'original "Canned Heat" par Tommy Johnson.

Quelques jours après la sortie du disque, le guitariste Henry Vestine quitte le groupe après une violente altercation avec Larry Taylor sur la scène du Fillmore West.
La nuit suivante, après que Mike Bloomfield et Harvey Mandel aient jammé avec Canned Heat, la place de Vestine a été proposée aux deux musiciens, et Mandel a accepté.
La nouvelle formation joue deux dates au Fillmore avant de se présenter au festival de Woodstock à la mi-Août.
Arrivé par hélicoptère, Canned Heat a joué son plus célèbre concert lors de la deuxième journée du festival au coucher du soleil. Le set comprend "Going Up the Country" qui est devenue la chanson-titre dans le documentaire, même si la performance du groupe n'a pas été montrée.
La chanson a été incluse dans le premier triple album "Woodstock", tandis que le deuxième album, "Woodstock 2", contient "Woodstock Boogie". La version étendue "25th Anniversary Collection" ajoute "Leaving This Town" à la performances du groupe à Woodstock et "A Change Is Gonna Come" a été inclut sur la 'director's cut' du film documentaire; ne laissant que "Let's Work Together" à publier.

Image

http://www11.zippyshare.com/v/54871813/file.html
muro

Avant leur tournée Européenne au début de 1970, le groupe a enregistré "Future Blues", un album contenant cinq compositions originales et trois reprises.
La chanson "Let's Work Together" de Wilbert Harrison a été choisi en single pour sortir en Europe à l'occasion de la tournée. Sur l'insistance de Canned Heat, la version Américaine a été retardée afin d'offrir à la version de l'auteur une chance dans les premières ventes. Le groupe obtient un grand succès avec "Let's Work Together" et il a été le seul Hit du groupe dans le Top Ten avec la voix caractéristique de Bob "The Bear" Hite.
L'album comprend des parties de piano jouées par Dr John et c'est aussi un saut atypique du style Blues.

Une controverse a été déclenchée aux États Unis par sa couverture, reconstitution de la célèbre photographie de la bataille de Iwo Jima (Raising the Flag on Iwo Jima), déplacée sur la Lune et le drapeau Américain à l'envers. L'envers du pavillon était une idée de Alan Wilson et cela a été une réponse à son amour de la nature, l'écologie et le souci croissants que l'humanité pourrait bientôt polluer la lune ainsi que la Terre (comme en témoigne sa chanson "Poor Moon").

Image

Image

http://www66.zippyshare.com/v/61824511/file.html
muro

Le matériel de leur tournée Européenne 1970 a fourni les morceaux pour l'album "Canned Heat '70 Concert Live In Europe", plus tard rebaptisé "Live In Europe".
C'est un album live qui combine différentes parties de spectacles tout au long de la tournée, mais qui a été mis en place de manière à ressembler à un concert en continu pour l'auditeur.
Bien que l'album ait reçu d'excellentes éloges de la critique et qu'il ait bien fait au Royaume Uni (atteignant le numéro 15 dans les Charts), il n'a fait que limiter le succès commercial aux États Unis.
De retour d'Europe en Mai 1970, un Larry Taylor épuisé a quitté le groupe pour rejoindre John Mayall (qui avait déménagé à Laurel Canyon) bientôt suivi par Harvey Mandel.

À la suite du départ de Taylor et Mandel, Canned Heat est à nouveau rejoint par le guitariste Henry Vestine, accompagné du bassiste Antonio de la Barreda qui avait joué avec Fito de la Parra pendant cinq ans à Mexico City et avait été membre des groupes Jerome et Sam & The Goodtimers.

Image

Image

Ensemble, ils entrent en studio avec John Lee Hooker pour enregistrer le double album "Hooker 'N Heat".
Le groupe avait initialement rencontré le célèbre bluesman à l'aéroport de Portland, dans l'Oregon, et chacun avait découvert qu'ils étaient fans du travail de l'autre.
Hooker et Canned Heat devinrent donc de bons amis et Hooker a même déclaré qu'il tenait Alan Wilson pour "le plus grand harmoniciste de tous les temps" ("the greatest harmonica player ever").

Le format prévu pour les sessions dites "de Hooker" pour effectuer quelques chansons par lui-même, se poursuivent par quelques duos avec Alan Wilson jouant du piano ou de la guitare. Le reste de l'album présente Hooker évoluant avec un certain soutien par le groupe (sans Bob Hite, qui a co-produit l'album avec Skip Taylor).
L'album a été terminé après le décès de Wilson et est devenu le premier album dans la carrière de Hooker à faire les charts, atteignant le numéro 73 en Février 1971.

Peu de temps après les sessions de "Hooker N' Heat", certains ont révèlé que l'excentrique Alan "Blind Owl" Wilson, qui avait toujours souffert de dépression, avait tenté de se suicider au volant de sa fourgonnette sur la route près de la maison de Bob Hite à Topanga Canyon. Contrairement à d'autres membres du groupe, Wilson n'a pas eu beaucoup de succès auprès des femmes et il a été profondément contrarié et frustré par cela.
Sa dépression s'est également aggravé avec ses préoccupations écologiques croissantes sur la détérioration de la santé de la terre; tous les thèmes qui étaient souvent traduits par les paroles de ses chansons.

Le 3 Septembre 1970, juste avant de partir pour un festival à Berlin, le groupe a littéralement volé en éclats quand ses membres ont appris la mort de Alan Wilson, trouvé sur une colline derrière la maison de Bob Hite à Topanga, en raison d'une surdose de barbituriques.
Pour Fito de la Parra et d'autres membres de Canned Heat, c'était certainement un suicide. Le décès d'Alan Wilson, âgé de seulement 27 ans, précède de quelques semaines ceux de Janis Joplin et Jimi Hendrix.
Canned Heat poursuit néanmoins son existence, en multipliant les tournées.

"Hooker N' Heat" se réuniront à nouveau en 1978 pour une tournée et enregistreront un album live au L.A.'s Fox Venice Theatre publié en 1981 en tant que, "Hooker'n'Heat, live at the Fox Venice Theatre", sur Rhino Records. Aussi, en 1989, Canned Heat (et bien d'autres) sont invités sur l'album de John Lee Hooker "The Healer".

Joel Scott Hill, qui avait déjà joué avec The Strangers et, plus tard avec Moby Grape a été recruté pour combler le vide laissé par la mort d'Alan Wilson.
Le groupe avait encore un contrat de tournées pour Septembre, ainsi que des dates en studio à venir. Cet Automne-là, ils ont tourné en Australie et en Europe, dont un spectacle joué à Baarn, aux Pays-Bas pour l'émission de la télévision 'Piknik' de VPRO et l'Eté suivant, Canned Heat est apparu au Festival de Turku en Finlande.

Image

http://www47.zippyshare.com/v/47934606/file.html
muro

Image

Ces performances ont été enregistrées, mais ne sont sorties que beaucoup plus tard avec les albums, "Live at Turku Rock Festival" in 1995 et "Under the Dutch Skies 1970 - 74" en 2007 (qui comprenait trois tournées distinctes).

Image

http://www46.zippyshare.com/v/45115611/file.html
muro

À la fin de 1971 sort un nouvel album studio, "Historical Figures and Ancient Heads". L'album contient un duo vocal de Bob Hite avec Little Richard sur un morceau de Skip Taylor intitulé "Rockin’ with the King" avec, à la guitare, Henry Vestine et Joel Scott Hill jouant ensemble.
Ce line-up de Hite, Vestine, Scott-Hill, de la Barreda et de la Parra n'a pas duré, car le groupe était en plein désarroi; les attitudes de Scott-Hill et de la Barreda n'étaient pas raccord avec le reste du groupe, et le batteur de la Parra avait décidé d'en rester là.
Il en a finalement été dissuadé par Bob Hite, et c'est Scott-Hill et de la Barreda qui quittérent le groupe à la place.
Parmi les nouveaux dans ce groupe, on trouve Shane James à la guitare rythmique et au chant, Ed Beyer aux claviers, et Bob Hite, le frère de Richard Hite à la basse.

Image

http://www70.zippyshare.com/v/92047117/file.html
muro

Ce line up "New Age" enregistre ce qui allait devenir le dernier album pour Liberty / United Artists Records, "The New Age", sorti en 1973.
Cet album contient le populaire hymne pour motards, thème écrit par James Shane, intitulé "The Harley-Davidson Blues".

Image

Image

http://www12.zippyshare.com/v/29387614/file.html
muro

L'ère de la fin des années soixante était en train de changer, mais néanmoins Canned Heat a entrepris une nouvelle tournée Européenne, pendant laquelle ils ont enregistré une session avec Memphis Slim à Paris, en France pour l'album, "Memphis Heat".

Image

Image

https://mega.nz/#!CpgUER6J!NF201F03Ocje ... kw00VzxkSo

Ils ont également enregistré avec Clarence "Gatemouth" Brown, toujours à Paris, pour l'album, "Gate's On The Heat" (les deux furent édités par Blue Star Records en 1974).
Des vidéos de cette époque peuvent être vues sur le DVD de "Canned Heat Live at Montreux" sorti en 2004.

Rencontré pendant ces moments difficiles, Fito de la Parra rapporte que le groupe avait recours à l'importation de drogues en provenance du Mexique pour joindre les deux bouts entre les spectacles. Avec plus de 30.000 $ de dette, le manager Skip Taylor a indiqué que le groupe renoncait aux royalties futures de leur précédent matériel sur Liberty / United Artists et s'engageait avec Atlantic Records.

Image

http://www49.zippyshare.com/v/66422414/file.html
muro

Après une mauvaise introduction chez Atlantic Records, qui comprenait une bagarre entre Hite et Vestine pour une machine distributrice, le groupe sort l'album, "One More River To Cross" en 1974.
Produit par Roger Hawkins et Barry Beckett, cet album, qui comprend the Muscle Shoal Horns, la section cuivre la plus réputée, a un son complètement différent.
Sur une autre tournée de promotion en Europe, ce nouveau son de "Horn Band" inclut les talents de Clifford Solomon et Jock Ellis.

Image

http://www33.zippyshare.com/v/22511792/file.html
muro

Le manager de longue date Skip Taylor; absent de Canned Heat à ce moment-là, après s'en être de plus en plus éloigné, a quitté le groupe après avoir rejoint Atlantic Records.
Le producteur d'Atlantic, Tom Dowd essaya d'obtenir encore un album de Canned Heat, mais les drogues et l'abus d'alcool avait fait leurs oeuvres.
Même si un album a été enregistré en 1974 (avec la collaboration certaine de l'ancien membre du groupe Harvey Mandel); Atlantic met fin à la relation avec Canned Heat avant de publier "The Ties That Bind" qui ne verra la lumière du jour que des décennies plus tard, en 1997 .

Peu de temps après, le nouveau manager Howard Wolf organise un concert pour le groupe au California's Mammoth Ski Resort. Bob Hite, dans une rage folle invective la foule; trop, à la grande désapprobation de Henry Vestine, James Shane et Ed Beyer, qui quittent alors le groupe.

Pour prendre la place de ceux qui sont partis, le pianiste Gene Taylor et le guitariste Chris Morgan arrivent. Taylor, toutefois, est rapidement écarté en réponse à une querelle lors d'une tournée en Allemagne, et après un bref remplacement par Stan Webb (de Chicken Shack), Mark Skyer est annoncé comme le nouveau guitariste.

Image

Image

http://www30.zippyshare.com/v/74257425/file.html
muro

En attendant, en 1977, le groupe avait travaillé à un contrat avec Takoma Records et ce line up de "Human Condition / Takoma" a enregistré l'album " Human Condition".
Malgré l'apparition de the Chambers Brothers sur l'album, il rencontre très peu de succès, et ce, en grande partie attribuable à la popularité croissante de la musique disco à la fin des années 70.
En peu de temps, plusieurs disputes ont suivi et Mark Skyer, Chris Morgan et Richard Hite ont tous quitté le groupe.

'The Bear' embauche rapidement un nouveau bassiste du nom de Richard Exley après s'être lié d'amitié avec lui en tournée et en regardant sa prestation avec le groupe "Montana".
Devenant rapidement ami avec Hite, Exley fait la tournée pour le reste de l'année avec le groupe et collabore avec Bob sur de nombreux arrangements au cours de 1976 pendant le 'Texas Bicentenaire Comeback Tour' cet Eté-là.
Richard quitte pourtant le groupe après une dispute à propos de la consommation excessive d'alcool et l'usage de drogue de Hite sur scène.

Frustré, Exley rejoint The Texas Heartbreakers à la fin de cette même année mais il revient toujours régulièrement faire des remplacements comme une faveur dûe à Hite tandis que le groupe a de plus en plus de mal à trouver des membres permanents au milieu de la consommation abusive d'alcool et de drogues.
Cela a pour effet de réduire considèrablement les membres du groupe simplement à The Bear et Fito.

La popularité du Blues a augmenté vers la fin des années 70 et au début des années 80 avec la sortie du film 'The Blues Brothers' avec Dan Aykroyd et John Belushi.
Pendant ce temps, le batteur de Canned Heat Fito de la Parra avait investi dans le partenariat d'un studio d'enregistrement à East Hollywood où il avait de nouveau travaillé avec l'ancien membre du groupe, Larry "The Mole" Taylor.
Taylor avait été associé avec le guitariste virtuose Mike "Hollywood Fats" Mann et le pianiste virtuose Ronnie Barron et avant longtemps, Taylor, Barron et Hollywood Fats ont été dans le groupe.
Cette version, désignée par Hite et Mann comme le line up de "Burger Brothers", fut bientôt rejointe par le pianiste aveugle Jay Spell, car Ronnie Barron avait lâché le groupe après une explosion entre lui et The Mole.

Image

The Burger Brothers jouèrent pour le dixième anniversaire de Woodstock, à Parr Meadows en 1979.
Un enregistrement de la performance a finalement fait surface grâce à Barry Ehrmann de King Biscuit Flower Hour sous le titre "Canned Heat In Concert", en 1995 (de la Parra le considère comme le meilleur album de Canned Heat enregistré en live).

Un autre enregistrement réalisé à cette époque a été pour Cream Records, qui voulait un son plus style R & B que ce que Canned Heat n'avait offert jusqu'alors. Cela perturbe Hollywood Fats et Mike Halby est introduit pour finir le projet qui ne trouvera pas de sortie commerciale avant 1981 lorsque l'ancien membre du groupe Tony de la Barreda le fera paraitre sous le label RCA comme un album hommage appelé "In Memory Of Bob "The Bear" Hite 1943-1981 - "Don't Forget To Boogie".

Après une brouille avec de la Parra et Hite, Taylor et Mann sont de plus en plus mécontents de la direction musicale du groupe et, finalement, ils quittent Canned Heat pour se concentrer davantage sur leur Hollywood Fats Band. Néanmoins, Jay Spell est encore à bord et il invite un nouveau bassiste Jon Lamb.

Mike Halby est maintenant un membre à temps plein et le guitariste de longue date Henry Vestine, une fois de plus, fait son retour à Canned Heat, avec The Bear et Fito comme leaders.
N'étant plus géré par Howard Wolf, Eddie Haddad dirige le groupe jusqu'à faire des tournées de bases militaires à travers les États Unis, l'Europe et le Japon en non-stop.
De retour avec un salaire de misère après la tournée infernale, Jay Spell s'en va.
Jon Lamb reste pour un plus tournée dans le sud et juste avant Noël 1980, lui aussi quitte le groupe, mais à ce moment-là, même The Bear commence à perdre pied.
Il avait tenté de faire une autre tentative en embauchant un motard très enthousiaste sous le surnom de "The Push" comme manager, en espérant que la popularité du groupe auprès de la communauté motarde saurait leur donner un regain d'énergie.

Image

Avec un nouveau bassiste, Ernie Rodriguez, dans ses rangs, Canned Heat enregistre en 1981 l'album "Kings of the Boogie", le dernier album où figure Hite.

Le 5 Avril 1981, le groupe connaît un nouveau drame avec la disparition de Bob Hite. Sombrant dans une phase auto-destructrice avec la disparition d'Alan et l'engouement populaire pour les discothèques, Bob Hite tenta de prendre une ampoule d'héroïne (qu'il n'avait jamais essayé) qui, cumulée aux autres drogues causa sa mort par overdose après un concert au Palomino, à Los Angeles. Fito était présent, et l'avait pourtant mis en garde.
Bob Hite est donc retrouvé mort à Mar Vista, la maison de de la Parra à l'âge de 38 ans.

La mort du chanteur Bob "The Bear" Hite a tellement été un coup dévastateur que la plupart des fans pensait que cela mettrait fin à la carrière de Canned Heat, mais Fito de la Parra a gardé le groupe en vie et l'a même ramené à la prospérité au cours des décennies suivantes.
Une tournée Australienne avait été prévue avant la mort de Hite et l'harmoniciste Rick Kellog les rejoignit pour finir l'album "Kings of the Boogie".
Cette première incarnation de Canned Heat sans Bob Hite a été surnommé le "Mouth Band" par Henry Vestine et cela a été un énorme succès en Australie, en particulier parmi les motards.

Sous la direction de "The Push", le groupe part faire une tournée de bars de motards aux États Unis et il commence à travailler sur une vidéo connue sous le nom de "The Assault Boogie", avec Canned Heat et divers membres de la section de San Francisco des Hells Angels.

Image

Comme la production de la vidéo de "The Push" traînait en longueur, un Henry Vestine ivre a été mêlé à une rixe avec Ernie Rodriguez et il a été une fois de plus hors du groupe, cette fois remplacé par le talentueux guitariste Walter Trout.
Après une tournée avec John Mayall, comme la production de "The Assault Boogie" se poursuivait, Fito a été contraint de renvoyé "The Push" en tant que manager du groupe, mais il a finalement terminé la vidéo et un album live du même nom enregistré en Australie en 1982 (également réédité en "Live In Australia" et en "Live In Oz").

Ce line up de Canned Heat va aussi bientôt se dissoudre après un différend entre Mike Halby et de la Parra, après l'enregistrement du EP "Heat Brothers '84".
Durant les années 1980 l'intérêt pour le type de musique joué par Canned Heat avait été rétabli et, malgré les tragédies du passé et l'instabilité permanente, le groupe semblait s'être revitalisé.

En 1985, Trout les quitte pour rejoindre John Mayall's Bluesbreakers, aussi Henry Vestine est encore de retour et il amène avec lui de nouveaux talents musicaux de l'Oregon, le chanteur et slide guitariste James Thornbury et le bassiste Skip Jones.

Image

Ils ont été surnommés 'the "Nuts and Berries" band' par Fito, en raison de leur amour de la nourriture organique.
Il ne faut pourtant pas longtemps avant que les anciens membres Larry Taylor (en remplacement de Jones) et Ronnie Barron reviennent pour compléter le groupe.
Cette formation enregistre l'album live, "Boogie Up The Country", à Kassel, en Allemagne en 1987 et elle figure également sur la compilation "Blues Festival Live in Bonn '87 Vol 2".

Image

Image

http://www65.zippyshare.com/v/12081698/file.html
muro

Barron, tout comme d'habitude n'a pas duré longtemps dans cette formation, ni Vestine, qui a de nouveau été évincé du groupe en raison de tension avec Larry Taylor.
Le remplaçant de Vestine à la guitare s'appelle Junior Watson, son style imite Hollywood Fats (décédé à la fin de 1986) et il est parfaitement adapté au groupe, comme en témoigne l'album "Reheated", plutôt bien apprécié.
Malheureusement l'album n'est sorti qu'en Allemagne en 1988 en raison de désaccords avec le label Chameleon Music Group Record.

Image

http://www26.zippyshare.com/v/34945372/file.html
muro

En 1990, le line up composé de James T, Taylor, Watson et de la Parra a également enregistré à la suite un album live en Australie intitulé "Burnin' Live".

La formation se dissout au début des années 1990 car Junior Watson décide d'aller son propre chemin, mais Harvey Mandel revient, amenant avec lui le bassiste Ron Shumake pour épauler Larry Taylor.
Mandel, cependant, quitte une nouvelle fois le groupe après quelques tournées, aussi la chanteuse et guitariste Becky Barksdale est engagée pour une tournér en France, en Allemagne et à Hawaii, mais cela ne dure pas plus longtemps.
Smokey Hormel a également été envisagé, mais il n'a joué qu'un seul concert avant que des frictions entre Fito et Larry Taylor n'entrainent Taylor à passer amèrement son chemin avec Hormel dans son sillage.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/17153497/file.html
muro

Le tourniquet qui a été Canned Heat continue car Vestine et Watson font leurs retours dans le line up sous l'appellation "Heavy Artillery" band ("artillerie lourde").
Plusieurs anciens membres, dont Mandel, Barron et Taylor rejoignent dans l'effort de la Parra, pour l'album "Internal Combustion" qui est publié en 1994, mais uniquement en tirage limité en raison du retour du manager Skip Taylor qui se brouille avec Red River Records.

En 1995, James Thornbury quitte le groupe sans rancune après dix années de service pour vivre sa vie conjugale dans le New South Wales, en Australie et un nouveau guitariste chanteur, Robert Lucas, vient prendre sa place.

Image

http://www59.zippyshare.com/v/10867778/file.html
muro

Greg Kage prend la place de bassiste et après une réconciliation avec Larry Taylor, le groupe sort "Canned Heat Blues Band" en 1996.

Le 20 Octobre 1997, une fatigue et le cancer frappent Henry Vestine qui meurt à Paris après le dernier concert d'une tournée Européenne.
Bien qu'il ait été le plus drogué de tous les membres, et peut-être même de toute l'histoire du Blues, ce sont l'alcool et le tabac qui l'ont tué.
Pour Canned Heat, l'alcool fort et les drogues dures sont interdits au sein du groupe. Ceux-ci ont toujours provoqué des changements de musiciens dans le "Line-Up". Henri n'a fait qu'aller et venir...
En dépit de tous ces décès prématurés et des tendances musicales assorties, Canned Heat a toujours survécu sous la conduite de Fito de la Parra.

La popularité de Canned Heat a perduré dans certains pays Européens et en Australie.
En Belgique, par exemple, grâce notamment en grande partie à Walter de Paduwa, alias Dr Boogie, considéré par le groupe comme leur "historien officiel" qui a aidé Fito de la Parra dans les compilations et la production.

Image

http://www8.zippyshare.com/v/29701384/file.html
muro

Image

http://www56.zippyshare.com/v/7847684/file.html
muro

Image

"The Boogie House Tapes Vol. 1" en 2000, "The Boogie House Tapes Vol. 2" en 2004, et le "Dr. Boogie Presents Rarities from the Bob Hite Vaults" en 2008, sont tous compilés avec des inédits et des rares enregistrements de Canned Heat.
Le show hebdomadaire du dimanche soir du Dr Boogie sur Radio Classic 21, a pendant plus d'une décennie toujours débuté par une chanson de Canned Heat.

Image

http://www8.zippyshare.com/v/29701384/file.html
muro

Image

http://www35.zippyshare.com/v/81734297/file.html
muro

Les albums studio récents de Canned Heat incluent "Boogie 2000" (1999), et "Friends In The Can" (2003), qui comportent de nombreux invités dont John Lee Hooker, Taj Mahal, Walter Trout, Corey Stevens, Roy Rogers, Harvey Mandel, Larry Taylor et Henry Vestine.

Image

http://www47.zippyshare.com/v/74777631/file.html
muro

Eric Clapton et le Dr John font des apparitions sur le "Christmas Album" (2007).

En l'an 2000, Robert Lucas est parti et la formation a été complètée par John Paulus, Dallas Hodge (guitare) et Stanley Behrens (sax, flûte).
Lucas revient à Canned Heat à la fin de 2005, mais il en repart à l'Automne 2008. Il meurt le 23 Novembre 2008 à la maison d'un ami à Long Beach, en Californie, à 46 ans, en raison d'une surdose de drogue apparente.

De la fin 2008 au Printemps 2010 le line up comprend Dale Spalding (guitare, harmonica et chant), Barry Levenson (guitare), Greg Kage (bass), et la formation classique dirigée par le chef d'orchestre Adolfo "Fito" de la Parra à la batterie.
Harvey Mandel et Larry Taylor tournent avec Canned Heat au cours de l'Eté 2009 sur le "Heroes of Woodstock Tour" pour célébrer le 40e anniversaire de Woodstock.

En 2010, Taylor et Mandel remplacent officiellement Kage et Levenson. Le groupe de la tournée actuelle se compose donc de Dale Spalding, "Fito" de la Parra, Larry Taylor et Harvey Mandel.

Image

En Juillet 2007, un documentaire, "Boogie with Canned Heat: The Canned Heat Story", est sorti, ainsi que la biographie d'Alan Wilson par l'historienne de la musique Rebecca Davis Winters, "Blind Owl Blues".

L'ancien bassiste Antonio De La Barreda est décédé d'une crise cardiaque le 19 Février 2009.

Discographie:

Canned Heat 1967
Boogie with Canned Heat 1968
Living the Blues 1968
Hallelujah 1969
Future Blues 1970
Vintage 1970
Canned Heat '70 Concert Live In Europe 1970
Hooker 'N Heat 1970
Live At Topanga Corral 1971
Historical Figures and Ancient Heads 1971
The New Age 1973
One More River to Cross 1973
Memphis Heat 1974
Gates On Heat 1974
Human Condition 1978
Captured live 1980
Hooker'n'Heat, Live at the Fox Venice Theatre 1981
Kings of the Boogie (Dog House Blues) 1981
The Heat Brothers '84 1984*
Infinite Boogie 1986
Boogie Up The Country 1987
Reheated 1988
Burnin' live 1991
Boogie Assault ; reissues Live in Oz 1991
Canned Heat Live 1993
Internal Combustion 1994
King Biscuit Flower Hour 1995
Live at Turku Festival 1995
Canned Heat Blues Band 1996
The Ties That Bind 1997 (recorded in 1975)
House of Blue Lights 1998
Boogie 2000 1999
The Boogie House Tapes 2000
Friends in the Can 2003
The USA Sessions 2003
The Boogie House Tapes Volume 2 2004
Under Dutch Skies 2007
Christmas Album 2007

Sources: wikipedia
Dernière édition par alcat01 le 23 Mai 2017, 23:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: CANNED HEAT (Bio)

Messagepar alcat01 » 01 Mar 2014, 21:26

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: CANNED HEAT (Bio)

Messagepar nunu » 22 Fév 2016, 20:49

Ok just heard from Snake about an hour ago...doc called him with results. I will carefully say at this point they think everything is clear. There is an area they want to ultra sound to be extra sure and some changes in the facial area, but he also had 10 more surgeries from the time of the last PET scan that can account for that. His personal doc wants to follow him super close and get him with an oncology team for them to review as well. So for right now I'm going to smile and do the Happy Dance! Thanks everyone for praying and all your sweet messages...it keeps us both going and we love you! —Rose (Harvey's sister) xoxo émoticône smile

Encore une opération pour Harvey MAndel, la 25° en 23 mois. Plus pour longtemps a mon avis
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron