Page 1 sur 1

Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 12:16
par Alexandre
Bonjour, je m'appelle Alexandre et j'habite Montréal, je suis donc un « cousin du Québec »! Ce sont mes amis Étienne et Pierre-Olivier (qui collaborent dans le groupe Électrovision) qui m'ont parlé de votre passionnant forum! Je suis moi aussi un grand amoureux des musiques des années 60-70, celles qui ont marqué le plus durablement mon parcours de mélomane et de musicien (surtout chanteur et guitariste, un peu bassiste et claviériste).
C'est depuis l'adolescence que j'écris des chansons, et deux grandes branches musicales m'ont influencé l'une autant que l'autre: la chanson folk (tant francophone qu'anglo-saxonne) et le rock sous toutes ses formes (avec une préférence pour le prog, le psychédélique et le blues rock).

Moment charnière de mon existence: je suis tombé dans la potion magique des Beatles à 12 ans, et il y avait à cette époque une vogue pour la musique « rétro » (qui m'a heureusement éloigné des hits pop du milieu des années '80), alors j'ai découvert avec bonheur les chansons de Buddy Holly, de Chuck Berry, des Beach Boys et des Rolling Stones aussi. À partir des sonorités souvent joviales de ces grands noms du rock n' roll, à 14-15 ans j'ai naturellement migré vers des territoires plus acidulés et plus expérimentaux (quoique très "classiques" pour les amateurs des sixties): Bob Dylan, Donovan, The Doors, Pink Floyd, Led Zep, Jimi Hendrix, Cream, Jefferson Airplane, Deep Purple, Genesis, Jethro Tull, King Crimson, ELP, Gentle Giant, Harmonium, Octobre, Les Sinners, etc.

À la même époque de ma vie, j'ai plongé avec curiosité dans les vieux vinyles de mes parents, tous deux amateurs de classique, de jazz (Brubeck, Ellington, Kenny Ball, Jacques Loussier entre autres) et de chanson francophone (Brel, Barbara, les Québécois Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Pauline Julien et surtout le rockeur Robert Charlebois, avec son révolutionnaire hymne acid-rock « Lindberg »!). Un peu plus tard, grâce à mon parrain mélomane, j'ai découvert Léo Ferré (en particulier son aventure soixante-huitarde avec le groupe Zoo), le Miles Davis de Bitches Brew (et d'Ascenseur pour l'échafaud), Eric Clapton, Leonard Cohen, Boris Vian, Serge Gainsbourg...

Par la suite, mon amour de la musique dans tout son éclectisme ne s'est jamais démenti! Je vous épargne le détail de mes explorations au fil des ans, mais voici en vrac d'autres artistes de ces décennies fécondes qui ont conquis mes oreilles:
- Crosby, Stills, Nash & Young, Joni Mitchell, Shawn Phillips, Cat Stevens, Paul Piché, Jim & Bertrand, Steve « Cassonade » Faulkner (dans le filon folk) ;
- du côté des musiques progressives: Caravan, Mike Oldfield, Gryphon, Soft Machine, Mahavishnu Orchestra, Sloche, Franck Dervieux, Contraction, Morse Code, Wigwam, PFM, Le Orme, Maxophone, Il Volo, Celeste (merci à Étienne de m'avoir fait découvrir le prog italien!), etc. etc.

Je suis convaincu que je ferai d'autres stimulantes trouvailles grâce à votre forum, merci de m'y accueillir, chers frères et soeurs de son!
Au plaisir d'échanger avec vous! :copains:

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 13:00
par Witchy Cow
Bienvenue, ami québécois ! De bien belles références...

Concernant Pauline Julien, j'ai eu la chance d'être à Montréal lors de la sortie du documentaire sur elle qui passait au Beaubien l'an dernier. Excellent travail qui nous permet de mieux la connaître et de se replonger dans l'histoire du Québec dans les années 70 et 80.

Tu cites Sloche, Morse Code, Contraction. J'imagine que tu connais aussi Vos Voisins et Opus 5 ? Dans le progressif québécois plus récent, j'aime beaucoup Jelly Fiche.

https://jellyfiche.bandcamp.com/album/symbiose

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 13:17
par Aldaran
Bienvenue, Alexandre.

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 13:43
par alcat01
Salut, cousin Alexandre!

Bienvenue sur ce forum! :coucouz:

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 14:27
par The Dark Dude
Salut à toi, cousin :cool:

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 15:04
par Pablitta
Bonjour Alexandre. Mais quelle présentation !!! J'adore ! C'est complet et écrit avec style.
Bienvenue ici (suis fan de Charlebois depuis - disons - ma plus tendre enfance :) )

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 15:29
par Chien de feu
Hello Alexandre :chapeau:

Bienvenue ici ami de Montréal :coucouz:

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 18:44
par zuma
Bonjour et bienvenue Alexandre.
Merci pour cette présentation savoureuse et annonciatrice de beaux échanges transatlantiques.

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 21:00
par olivier
Bienvenu Alexandre! :) J'ai été agréablement surpris de voir ton nom ce matin en regardant les messages. Tu vas avoir du fun ici, plein de connaisseurs de musique de tout genres, un peu comme nous! :-)) ;)

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 08 Fév 2019, 23:15
par Leutte
Soit le bienvenu Alexandre!
Chouette présentation. Une petite chanson d'accueil?..

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 09 Fév 2019, 18:31
par Alexandre
Bonjour à toutes et tous! Merci beaucoup pour votre chaleureux accueil :chapeau:

Vous me faites déjà de belles suggestions: je ne connaissais pas « Alexander » des Electric Banana, ni le groupe prog québécois Jelly Fiche (dont j'apprécie en ce moment les textures sonores subtiles et variées!). J'aime bien le son rock "sale" de Vos Voisins, mais je suis un peu moins familier avec Opus 5, quoique mon bon ami Ludwig (grand connaisseur des musiques prog) m'avait fait découvrir "Le temps des pissenlits", il y a longtemps déjà!

Quant à Pauline Julien, je suis moi aussi allé voir le très intéressant documentaire de Pascale Ferland l'automne dernier (disponible ici: https://www.onf.ca/film/pauline-julien- ... politique/), film qui nous plongeait à la fois dans le contexte bouillonnant de ces années-là et dans le parcours intense de la "Passionaria" de la chanson québécoise!
Bonne journée, à très bientôt!

Re: Salutations d'un cousin québécois!

MessagePosté: 10 Fév 2019, 13:30
par Witchy Cow
Tu peux écouter Opus 5 ici si tu veux :

http://radiorock6070.com/Quebecois.html

Si le lecteur audio ne se charge pas, il suffit de recharger la page.