Salutations d'un cousin québécois!

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.

Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar Alexandre » 08 Fév 2019, 12:16

Bonjour, je m'appelle Alexandre et j'habite Montréal, je suis donc un « cousin du Québec »! Ce sont mes amis Étienne et Pierre-Olivier (qui collaborent dans le groupe Électrovision) qui m'ont parlé de votre passionnant forum! Je suis moi aussi un grand amoureux des musiques des années 60-70, celles qui ont marqué le plus durablement mon parcours de mélomane et de musicien (surtout chanteur et guitariste, un peu bassiste et claviériste).
C'est depuis l'adolescence que j'écris des chansons, et deux grandes branches musicales m'ont influencé l'une autant que l'autre: la chanson folk (tant francophone qu'anglo-saxonne) et le rock sous toutes ses formes (avec une préférence pour le prog, le psychédélique et le blues rock).

Moment charnière de mon existence: je suis tombé dans la potion magique des Beatles à 12 ans, et il y avait à cette époque une vogue pour la musique « rétro » (qui m'a heureusement éloigné des hits pop du milieu des années '80), alors j'ai découvert avec bonheur les chansons de Buddy Holly, de Chuck Berry, des Beach Boys et des Rolling Stones aussi. À partir des sonorités souvent joviales de ces grands noms du rock n' roll, à 14-15 ans j'ai naturellement migré vers des territoires plus acidulés et plus expérimentaux (quoique très "classiques" pour les amateurs des sixties): Bob Dylan, Donovan, The Doors, Pink Floyd, Led Zep, Jimi Hendrix, Cream, Jefferson Airplane, Deep Purple, Genesis, Jethro Tull, King Crimson, ELP, Gentle Giant, Harmonium, Octobre, Les Sinners, etc.

À la même époque de ma vie, j'ai plongé avec curiosité dans les vieux vinyles de mes parents, tous deux amateurs de classique, de jazz (Brubeck, Ellington, Kenny Ball, Jacques Loussier entre autres) et de chanson francophone (Brel, Barbara, les Québécois Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Pauline Julien et surtout le rockeur Robert Charlebois, avec son révolutionnaire hymne acid-rock « Lindberg »!). Un peu plus tard, grâce à mon parrain mélomane, j'ai découvert Léo Ferré (en particulier son aventure soixante-huitarde avec le groupe Zoo), le Miles Davis de Bitches Brew (et d'Ascenseur pour l'échafaud), Eric Clapton, Leonard Cohen, Boris Vian, Serge Gainsbourg...

Par la suite, mon amour de la musique dans tout son éclectisme ne s'est jamais démenti! Je vous épargne le détail de mes explorations au fil des ans, mais voici en vrac d'autres artistes de ces décennies fécondes qui ont conquis mes oreilles:
- Crosby, Stills, Nash & Young, Joni Mitchell, Shawn Phillips, Cat Stevens, Paul Piché, Jim & Bertrand, Steve « Cassonade » Faulkner (dans le filon folk) ;
- du côté des musiques progressives: Caravan, Mike Oldfield, Gryphon, Soft Machine, Mahavishnu Orchestra, Sloche, Franck Dervieux, Contraction, Morse Code, Wigwam, PFM, Le Orme, Maxophone, Il Volo, Celeste (merci à Étienne de m'avoir fait découvrir le prog italien!), etc. etc.

Je suis convaincu que je ferai d'autres stimulantes trouvailles grâce à votre forum, merci de m'y accueillir, chers frères et soeurs de son!
Au plaisir d'échanger avec vous! :copains:
Alexandre
 
Messages: 2
Inscription: 08 Fév 2019, 11:03

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar Witchy Cow » 08 Fév 2019, 13:00

Bienvenue, ami québécois ! De bien belles références...

Concernant Pauline Julien, j'ai eu la chance d'être à Montréal lors de la sortie du documentaire sur elle qui passait au Beaubien l'an dernier. Excellent travail qui nous permet de mieux la connaître et de se replonger dans l'histoire du Québec dans les années 70 et 80.

Tu cites Sloche, Morse Code, Contraction. J'imagine que tu connais aussi Vos Voisins et Opus 5 ? Dans le progressif québécois plus récent, j'aime beaucoup Jelly Fiche.

https://jellyfiche.bandcamp.com/album/symbiose
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar Aldaran » 08 Fév 2019, 13:17

Bienvenue, Alexandre.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar alcat01 » 08 Fév 2019, 13:43

Salut, cousin Alexandre!

Bienvenue sur ce forum! :coucouz:
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar The Dark Dude » 08 Fév 2019, 14:27

Salut à toi, cousin :cool:
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède." (Voltaire)
Avatar de l’utilisateur
The Dark Dude
♪♪♪♪
 
Messages: 604
Inscription: 22 Déc 2018, 11:41
Localisation: Terres froides

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar Pablitta » 08 Fév 2019, 15:04

Bonjour Alexandre. Mais quelle présentation !!! J'adore ! C'est complet et écrit avec style.
Bienvenue ici (suis fan de Charlebois depuis - disons - ma plus tendre enfance :) )
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar Chien de feu » 08 Fév 2019, 15:29

Hello Alexandre :chapeau:

Bienvenue ici ami de Montréal :coucouz:
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar zuma » 08 Fév 2019, 18:44

Bonjour et bienvenue Alexandre.
Merci pour cette présentation savoureuse et annonciatrice de beaux échanges transatlantiques.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar olivier » 08 Fév 2019, 21:00

Bienvenu Alexandre! :) J'ai été agréablement surpris de voir ton nom ce matin en regardant les messages. Tu vas avoir du fun ici, plein de connaisseurs de musique de tout genres, un peu comme nous! :-)) ;)
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar Leutte » 08 Fév 2019, 23:15

Soit le bienvenu Alexandre!
Chouette présentation. Une petite chanson d'accueil?..
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar Alexandre » 09 Fév 2019, 18:31

Bonjour à toutes et tous! Merci beaucoup pour votre chaleureux accueil :chapeau:

Vous me faites déjà de belles suggestions: je ne connaissais pas « Alexander » des Electric Banana, ni le groupe prog québécois Jelly Fiche (dont j'apprécie en ce moment les textures sonores subtiles et variées!). J'aime bien le son rock "sale" de Vos Voisins, mais je suis un peu moins familier avec Opus 5, quoique mon bon ami Ludwig (grand connaisseur des musiques prog) m'avait fait découvrir "Le temps des pissenlits", il y a longtemps déjà!

Quant à Pauline Julien, je suis moi aussi allé voir le très intéressant documentaire de Pascale Ferland l'automne dernier (disponible ici: https://www.onf.ca/film/pauline-julien- ... politique/), film qui nous plongeait à la fois dans le contexte bouillonnant de ces années-là et dans le parcours intense de la "Passionaria" de la chanson québécoise!
Bonne journée, à très bientôt!
Alexandre
 
Messages: 2
Inscription: 08 Fév 2019, 11:03

Re: Salutations d'un cousin québécois!

Messagepar Witchy Cow » 10 Fév 2019, 13:30

Tu peux écouter Opus 5 ici si tu veux :

http://radiorock6070.com/Quebecois.html

Si le lecteur audio ne se charge pas, il suffit de recharger la page.
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25


Retourner vers Venez vous présenter ici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron