Salut les fans de rock

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Aldaran » 01 Nov 2018, 12:39

33rpm a écrit:Je bénis pour cela l’arrivée d’internet, des blogs, des forums et du streaming même si c’est bien trop vaste ; au moins c’est accessible, on peut vite faire des choix. J’ai découvert bien plus de belles choses en une dizaine d’années que pendant les 30 précédentes, peu glorieuses :))

Pareil de mon côté. C'est énorme.
Peut-être pour ça que le mode d'écoute passe peu à peu de l'album au titre.
C'est trop récent pour qu'on en juge mais c'est une question intéressante.
Et puis, soyons optimistes : si ce mode d'écoute se généralise, les morceaux vont s'allonger. Logiquement.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Salut les fans de rock

Messagepar 33rpm » 01 Nov 2018, 12:44

De mon côté, je continue de fonctionner par album, sans remplissage inutile si possible, 40 mn étant ma bonne durée. Alors des morceaux de 23 mn sous prétexte qu’il y en a 80 de dispo sur un cd ou un triple vinyle, non merci.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Salut les fans de rock

Messagepar eRock 360 » 01 Nov 2018, 13:01

Merci de vos débats, les gars
Pour la sélection, comme je le dis dans l'ebook, c'est uniquement pour éveiller la curiosité, pour faire adhérer au groupe ou écouter un album. Après chacun fait son chemin, rien n'est ancré. De plus, chaque album conseillé a été écouté et apprécié. Ca était parfois difficile de faire un choix mais le pari a été de se limiter à 4 albums maxi.
Je conseille également de passer en revue la discographie de chaque groupe mais si on n'adhère pas à une sélection d'album du groupe, ca sera un peu difficile de passer sur la discographie. Et en plus, il faut du temps et c'est ce qui nous manque le plus dans nos vies.
De plus, je suis pour la diversification musicale sans oublier ses racines car celle-ci apporte beaucoup de joies d'écoute et de culture.
Nous avons aujourd'hui la chance d'avoir des lecteurs musicaux web (Deezer ou Spotiy) qui nous permettent cette diversification.
D'où la nécessité d'avoir une sélection et quant il y a un mec qui a fait un condensé de ses goûts ca peut être intéressant.
Mais c'est évident qu'il faut être curieux et aimer les découvertes pour apprécier toute la dimension du Rock !
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Pablitta » 01 Nov 2018, 13:17

whereisbrian a écrit:Qui dit discographie sélective dit sélection, donc aller à l'encontre d'une curiosité minimum et se
cantonner (riz) à la proposition du sélectionneur.

Qui va d'emblée proposer ce qui lui parait digne d'intérêt
(forcément au détriment du reste).

Je pense qu'il est préférable, que ce soit pour le rock, la cuisine, les races de chiens, ou d'autres matières,
de faire son chemin par soi même.

Pas vraiment d'accord non plus avec toi.
En musique, comme en cuisine d'ailleurs (pour les chiens je sais pas), on n'est pas grand chose sans les autres, leurs avis, leurs conseils. Ici, moi je m'éveille et je grandis grâce aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Salut les fans de rock

Messagepar whereisbrian » 01 Nov 2018, 13:25

Je fais mon chemin en piochant et en butinant bzzzz.
Mais je n'ai pas besoin d'un mentor qui a fait (certes) un boulot important de compilation.
Cette manie du best of ...

Et Deezer, Spotify, la musique au robinet, non merci. Et en plus, la qualité de restitution est un manque
de respect évident pour les artistes et les groupes: son égalisé, compressé, raboté.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Salut les fans de rock

Messagepar 33rpm » 01 Nov 2018, 13:39

Je crois que tu confonds compilation et sélection (qui peut être pointue et aventureuse, rien à voir avec un bestofe).

Quant à SpotiDeezer, on peut le prendre comme un moyen, pas une fin.

Bref, débat potentiellement sans fin, once more :-(
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Salut les fans de rock

Messagepar assai » 01 Nov 2018, 14:35

Tous ces sermons sont périmés....erock360 fait la promo de son ebook, il parle de "situation de responsabilité accrue quant aux sélections présentées" comme s'il était en mission! :) On sait assez que Truc prefera un des Allman brothers alors que Machin te dira que c'est un autre qu'on doit pas contourner. Si on prend Grateful dead, y a pas de consensus ,Ca existe le meilleur Lp des Stones??? Un best avec Jumping Jack flash et et Honky tonk women, qui sont pas sur les albums????? :)
assai
 

Re: Salut les fans de rock

Messagepar zuma » 01 Nov 2018, 15:45

whereisbrian a écrit:Et Deezer, Spotify, la musique au robinet, non merci. Et en plus, la qualité de restitution est un manque
de respect évident pour les artistes et les groupes: son égalisé, compressé, raboté.


Bonjour WIB,

Je conçois tout à fait qu'on puisse s'adonner à la HiFi pour goûter aux 350Hz et aux 20000Hz en esthète, en demandant aux gosses de la mettre en veilleuse pour ne pas gâcher la fête, mais je trouve ça franchement... pfff.

Le Rock'n'Roll s'est répandu sur la planète sur la première génération de postes à transistor au son bien compressé et raboté comme tu dis, dans des autoradios de bagnoles pas vraiment insonorisées comme aujourd'hui, sur des plages, dans des surprise party, dans les miaulements de mange-disques, au mieux devant des juke-box couvrant plus ou moins le brouhaha de la jeunesse. Je n'en parle pas d'expérience, étant né après l'avènement du rock, mais franchement, le couplet sur "le MP3 c'est pas de la musique c'est du bruit pour incultes" je trouve ça d'un nase...
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Salut les fans de rock

Messagepar 33rpm » 01 Nov 2018, 16:11

Cépafo Nonplu :oriez:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Salut les fans de rock

Messagepar whereisbrian » 01 Nov 2018, 16:23

Cela ne me dérange pas que tu considères mon avis comme nase. Pas du tout.


zuma a écrit:
whereisbrian a écrit:Et Deezer, Spotify, la musique au robinet, non merci. Et en plus, la qualité de restitution est un manque
de respect évident pour les artistes et les groupes: son égalisé, compressé, raboté.


Bonjour WIB,

Je conçois tout à fait qu'on puisse s'adonner à la HiFi pour goûter aux 350Hz et aux 20000Hz en esthète, en demandant aux gosses de la mettre en veilleuse pour ne pas gâcher la fête, mais je trouve ça franchement... pfff.

Le Rock'n'Roll s'est répandu sur la planète sur la première génération de postes à transistor au son bien compressé et raboté comme tu dis, dans des autoradios de bagnoles pas vraiment insonorisées comme aujourd'hui, sur des plages, dans des surprise party, dans les miaulements de mange-disques, au mieux devant des juke-box couvrant plus ou moins le brouhaha de la jeunesse. Je n'en parle pas d'expérience, étant né après l'avènement du rock, mais franchement, le couplet sur "le MP3 c'est pas de la musique c'est du bruit pour incultes" je trouve ça d'un nase...


Le MP3 s'est développé pour des raisons techniques de bande passante.
Maintenant, l'algorythme de compression en question dénature le message. C'est un fait.
Donc un MP3 avec un bitrate de base est un genre de trahison.
Si j'ai le choix, je préfère aller vers le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Algernon » 01 Nov 2018, 18:41

Moi, j'ai la bande patiente... avec ma moitié.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Aldaran » 01 Nov 2018, 19:42

Waaah...
Ça discute sec ! J'adore !

33rpm a écrit:De mon côté, je continue de fonctionner par album, sans remplissage inutile si possible, 40 mn étant ma bonne durée. Alors des morceaux de 23 mn sous prétexte qu’il y en a 80 de dispo sur un cd ou un triple vinyle, non merci.

Pareil, je fonctionne par album.
Mais, comme pour tout, on découvre bien par une première miette avant de dévorer la tartine si affinités. C'est donc un titre, parfois un son ou un simple enchaînement de notes qui attirent mon attention. Lorsque c'est le cas, je pousse jusqu'à écouter l'album dont est issu l'extrait qui m'a séduit. Si mon enthousiasme se confirme (ou, dans de rares cas jouissifs, grandit), j'essaye de tout écouter. Dans l'ordre de création pour tenter de discerner une intention ou une démarche globale s'il y en a une (qui peut être changeante voire totalement erratique, peu importe).
Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, je dis simplement que c'est la mienne.
Pour ce qui est de la longueur des morceaux, j'essayais de dire que, si les gens téléchargent plutôt un titre unique qu'un album, les musiciens devront allonger leurs morceaux s'ils veulent exprimer tout ce qu'ils ont en tête (pour ceux qui ont quelque chose en tête, hein, les autres m'intéressant nettement moins).
Du coup, un album de deux titres faisant chacun plus de vingt minutes, ça me va complètement. Ce qui existe dans le rock depuis... pfiouuuuuuu ! (Face A, Face B. Deux titres.)


eRock 360 a écrit:Je conseille également de passer en revue la discographie de chaque groupe mais si on n'adhère pas à une sélection d'album du groupe, ça sera un peu difficile de passer sur la discographie. Et en plus, il faut du temps et c'est ce qui nous manque le plus dans nos vies.

Ça, le temps, c'est le nerf de la guerre. Personne n'en a assez. Même ceux qui le trouvent long...
De mon point de vue, le « problème » que tu soulèves au sujet de la sélection est bien réel : je serais passé à Côté de Deep Purple si je m'étais contenté de suivre la suggestion d'une personne ayant adoré l'un des derniers albums de ce groupe. Pour mon plus grand bonheur, j'ai découvert chez celui-ci des bijoux qui m'ont fait creuser à fond. Idem pour Metallica que je n'apprécierais probablement pas si je m'étais contenté de jeter une oreille sur Load ou Reload alors que d'autres albums valent bien mieux à mon sens.
Et pour mon plus grand malheur, je passe très certainement à côté de merveilles parce qu'on m'aura attiré au mauvais endroit.
Pas de fautif dans ces cas-là, mais une victime (ignorante, c'est donc anecdotique) : moi.
Les compilations que je préfère sont les miennes, celles dont j'arrose les bars que je fréquente, histoire d'écouter du bon aussi quand je sors...
La dernière qui circule fait six heures. Plutôt funk, blues-rock et 70's mais pas que. Ann Peebles y ouvre les hostilités avec « Slipped, Tripped and Fell in Love ».
Une reine découverte dans les pages de ce forum il y a quelques mois. Merci.

EDIT : Le plus grand des hasard me fait découvrir à l'instant cette reprise de « Slipped, Tripped and Fell In Love ».
Je vais me pencher avec délice sur cette dame que je ne connais pas.


whereisbrian a écrit:Mais je n'ai pas besoin d'un mentor qui a fait (certes) un boulot important de compilation.
Cette manie du best of...
33rpm a écrit:Je crois que tu confonds compilation et sélection (qui peut être pointue et aventureuse, rien à voir avec un bestofe).

Pourquoi mentor ? Lorsque tu dis dans ces pages « écoutez ce truc, c'est une merveille », tu te poses en mentor ? Non. Tu es juste Werize qui exprime ses goûts en fonction de ses connaissances.
Je n'aime pas non plus les compilations. Principalement les « officielles » qui ne reflètent bien souvent que les meilleures ventes. Aucun intérêt, donc.
Mais une compilation proposée par ceux d'entre vous avec qui je sais avoir quelques appréciations positives communes, je l'écouterais attentivement et du plus objectivement qu'il m'est possible.


assai a écrit:Tous ces sermons sont périmés... Erock360 fait la promo de son ebook, il parle de "situation de responsabilité accrue quant aux sélections présentées" comme s'il était en mission !

Nous faisons tous la même chose. Et, pour quelqu'un qui pointe souvent les « sermons » des autres (là où je ne vois que des avis), tu es à mes yeux l'intervenant le plus péremptoire de ce forum.
Cela m'a surpris au début. Maintenant, je te lis en connaissance de cause.


zuma a écrit:Le Rock'n'Roll s'est répandu sur la planète sur la première génération de postes à transistor au son bien compressé et raboté comme tu dis, dans des autoradios de bagnoles pas vraiment insonorisées comme aujourd'hui, sur des plages, dans des surprise party, dans les miaulements de mange-disques, au mieux devant des juke-box couvrant plus ou moins le brouhaha de la jeunesse. Je n'en parle pas d'expérience, étant né après l'avènement du rock, mais franchement, le couplet sur "le MP3 c'est pas de la musique c'est du bruit pour incultes" je trouve ça d'un nase...

Ben oui... Aujourd'hui, c'est bien différent mais, à une époque, fallait réussir à faire sonner les Stones lorsqu'ils passaient au moment de la douche sur le transistor pourri et mono (oO !).
Mais, sauf erreur de ma part, cette compression du son n'a rien à voir avec celle des données.
Néanmoins, être passé du transistor pourri et mono (oO !) à la HI-FI stéréo puis redescendre au MP3... c'est plutôt régressif, non ?


whereisbrian a écrit:Le MP3 s'est développé pour des raisons techniques de bande passante.
Maintenant, l'algorythme de compression en question dénature le message. C'est un fait.
Donc un MP3 avec un bitrate de base est un genre de trahison.
Si j'ai le choix, je préfère aller vers le meilleur.

Sur ce point précis, j'attendrai l'avis de techniciens du son et autres musiciens du forum.
J'ai néanmoins l'impression que la bande passante n'a pas grand chose à voir avec les raisons de cette compression.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un soucis de stockage. Qui n'a plus lieu d'être puisque les grosses capacités sont de plus en plus répandues pour de moins en moins cher.
Cela dit, il y a des enfoirés de fabricants d'auto-radios dont les appareils ne reconnaissent que le MP3 (oO !). Là, ça mérite bagarre. Grave (de rien, 33, ça me fait plaisir).
Dernière édition par Aldaran le 01 Nov 2018, 20:46, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Bebeto » 01 Nov 2018, 20:23

Bienvenue eRock 360. Je trouve normal que tu veuilles vendre ton e-book. Perso, je ne suis pas intéressé. Mais je comprends la démarche. Il y a une forme de "reconnaissance" dans le fait d'être payé pour le boulot fait. Cela ne me choque donc pas et te souhaite de faire un peu de thunes. Tu ne voles personne.
J'espère que l'on te verra pour échanger à l'avenir.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Pablitta » 12 Nov 2018, 14:31

Hello eRock ! Tu t'es bien accroché malgré tout :))

Je regroupe ici - ci-dessous - ton autre annonce qui doublonnait avec ce fil.

En espérant te voir continuer à nous rendre visite et à échanger :)
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Pablitta » 12 Nov 2018, 14:31

eRock 360 a écrit:Je vous en parle une fois dans cet article et ceci se limitera à celà.
J'ai déjà apprécié de nombreuses biographies de ce site et je continuerai car j'ai toujours envie de découvrir mais également de partager.

A force d'écouter, de découvrir des groupes et des groupes, j'ai eu envie de partager mes connaissances en publiant un ebook sur le sujet. Au début, un projet et aujourd'hui, un ebook disponible sur le site amazon,fnac et kobo dont le nom est : LA CONSTELLATION eRock 360.
Pourquoi nommer l'ebook par une constellation eRock 360. Un groupe, c'est comme une étoile donc forcément le mot Constellation s'impose.
eRock 360, le rock est rentré dans son ère web où les lecteurs musicaux vous donnent des outils formidables pour apprécier son formidable capital d'où le e comme eCommerce. Le 360 implique de visiter et d'apprécier tous les aspects et styles de Rock.

L'ebook s'oriente vers une sélection de groupes et d'albums. L'idée est de conseiller des groupes et des albums qui ont été écouté par mes soins pour faire découvrir ceux-ci à des auditeurs qui ont envie de diversifier leur écoute. L'ebook ne s'oriente pas vers un ensemble de chroniques ou un ensemble de biographie. La chose aurait été difficile car j'oriente l'écoute vers 400 albums et sur plus de 100 groupes. De plus, aucune critique n'est faite sur aucun groupe et aucun album. Par contre, je me permet de souligner le talent des groupes et la richesse de leur album en réalisant une SELECTION.
J'ai voulu me limiter à 4 albums par groupe. C'est hyper sélectif mais cet exercice m'a mis dans une situation de responsabilité accrue quant aux sélections présentées dans l'ebook. Ma crédibilité d'auditeur et de passionné de rock a été mise en jeu. Si je passe à coté d'un chef d'oeuvre du groupe, celle-ci pourrait être remise en question. Celà m'a poussé à écouter à lire sur la centaine de groupe.
Peu importe le gain des ventes de l'ebook, je me suis déjà payé en découvrant et en réalisant une EXPLOSION de ma culture musicale sur le Rock.
Bien-sur, cette sélection est subjective mais ses buts sont :
- guide de soirées musicales et de découverte pour une somme de 6€ en format numérique
- provoquer des écoutes des albums
- provoquer des recherches sur les groupes (c'est d'ailleurs également la volonté de l'ebook de ne pas donner trop d'infos sur ceux-ci, uniquement des repères)
- défier les fans de rock à me proposer de nouveaux groupes ou de nouveaux albums
- remise en question des goûts de certains auditeurs
- augmenter la masse de fans de rock et préserver son capital et son audience
- rendre hommage à ces fabuleux musiciens et compagnons spirituels de ma vie
- me rendre un peu moins pauvre :-))
Alors épatez-moi Fans de rock, j'ai toujours envie d'apprendre et de me surprendre !

Musicalement votre !
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Venez vous présenter ici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron