Waaah...
Ça discute sec ! J'adore !
33rpm a écrit:De mon côté, je continue de fonctionner par album, sans remplissage inutile si possible, 40 mn étant ma bonne durée. Alors des morceaux de 23 mn sous prétexte qu’il y en a 80 de dispo sur un cd ou un triple vinyle, non merci.
Pareil, je fonctionne par album.
Mais, comme pour tout, on découvre bien par une première miette avant de dévorer la tartine si affinités. C'est donc un titre, parfois un son ou un simple enchaînement de notes qui attirent mon attention. Lorsque c'est le cas, je pousse jusqu'à écouter l'album dont est issu l'extrait qui m'a séduit. Si mon enthousiasme se confirme (ou, dans de rares cas jouissifs, grandit), j'essaye de tout écouter. Dans l'ordre de création pour tenter de discerner une intention ou une démarche globale s'il y en a une (qui peut être changeante voire totalement erratique, peu importe).
Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, je dis simplement que c'est la mienne.
Pour ce qui est de la longueur des morceaux, j'essayais de dire que, si les gens téléchargent plutôt un titre unique qu'un album, les musiciens devront allonger leurs morceaux s'ils veulent exprimer tout ce qu'ils ont en tête (pour ceux qui ont quelque chose en tête, hein, les autres m'intéressant nettement moins).
Du coup, un album de deux titres faisant chacun plus de vingt minutes, ça me va complètement. Ce qui existe dans le rock depuis... pfiouuuuuuu ! (Face A, Face B. Deux titres.)
eRock 360 a écrit:Je conseille également de passer en revue la discographie de chaque groupe mais si on n'adhère pas à une sélection d'album du groupe, ça sera un peu difficile de passer sur la discographie. Et en plus, il faut du temps et c'est ce qui nous manque le plus dans nos vies.
Ça, le temps, c'est le nerf de la guerre. Personne n'en a assez. Même ceux qui le trouvent long...
De mon point de vue, le « problème » que tu soulèves au sujet de la sélection est bien réel : je serais passé à Côté de
Deep Purple si je m'étais contenté de suivre la suggestion d'une personne ayant adoré l'un des derniers albums de ce groupe. Pour mon plus grand bonheur, j'ai découvert chez celui-ci des bijoux qui m'ont fait creuser à fond. Idem pour
Metallica que je n'apprécierais probablement pas si je m'étais contenté de jeter une oreille sur
Load ou
Reload alors que d'autres albums valent bien mieux à mon sens.
Et pour mon plus grand malheur, je passe très certainement à côté de merveilles parce qu'on m'aura attiré au mauvais endroit.
Pas de fautif dans ces cas-là, mais une victime (ignorante, c'est donc anecdotique) : moi.
Les compilations que je préfère sont les miennes, celles dont j'arrose les bars que je fréquente, histoire d'écouter du bon
aussi quand je sors...
La dernière qui circule fait six heures. Plutôt funk, blues-rock et 70's mais pas que.
Ann Peebles y ouvre les hostilités avec
« Slipped, Tripped and Fell in Love ».
Une reine découverte dans les pages de ce forum il y a quelques mois. Merci.
EDIT : Le plus grand des hasard me fait découvrir à l'instant cette reprise de
« Slipped, Tripped and Fell In Love ».
Je vais me pencher avec délice sur cette dame que je ne connais pas.
whereisbrian a écrit:Mais je n'ai pas besoin d'un mentor qui a fait (certes) un boulot important de compilation.
Cette manie du best of...
33rpm a écrit:Je crois que tu confonds compilation et sélection (qui peut être pointue et aventureuse, rien à voir avec un bestofe).
Pourquoi mentor ? Lorsque tu dis dans ces pages
« écoutez ce truc, c'est une merveille », tu te poses en mentor ? Non. Tu es juste Werize qui exprime ses goûts en fonction de ses connaissances.
Je n'aime pas non plus les compilations. Principalement les « officielles » qui ne reflètent bien souvent que les meilleures
ventes. Aucun intérêt, donc.
Mais une compilation proposée par ceux d'entre vous avec qui je sais avoir quelques appréciations positives communes, je l'écouterais attentivement et du plus objectivement qu'il m'est possible.
assai a écrit:Tous ces sermons sont périmés... Erock360 fait la promo de son ebook, il parle de "situation de responsabilité accrue quant aux sélections présentées" comme s'il était en mission !
Nous faisons tous la même chose. Et, pour quelqu'un qui pointe souvent les « sermons » des autres (là où je ne vois que des avis), tu es à mes yeux l'intervenant le plus péremptoire de ce forum.
Cela m'a surpris au début. Maintenant, je te lis en connaissance de cause.
zuma a écrit:Le Rock'n'Roll s'est répandu sur la planète sur la première génération de postes à transistor au son bien compressé et raboté comme tu dis, dans des autoradios de bagnoles pas vraiment insonorisées comme aujourd'hui, sur des plages, dans des surprise party, dans les miaulements de mange-disques, au mieux devant des juke-box couvrant plus ou moins le brouhaha de la jeunesse. Je n'en parle pas d'expérience, étant né après l'avènement du rock, mais franchement, le couplet sur "le MP3 c'est pas de la musique c'est du bruit pour incultes" je trouve ça d'un nase...
Ben oui... Aujourd'hui, c'est bien différent mais, à une époque, fallait réussir à faire sonner les
Stones lorsqu'ils passaient au moment de la douche sur le transistor pourri
et mono (oO !).
Mais, sauf erreur de ma part, cette compression du son n'a rien à voir avec celle des données.
Néanmoins, être passé du transistor pourri
et mono (oO !) à la HI-FI stéréo puis redescendre au MP3... c'est plutôt régressif, non ?
whereisbrian a écrit:Le MP3 s'est développé pour des raisons techniques de bande passante.
Maintenant, l'algorythme de compression en question dénature le message. C'est un fait.
Donc un MP3 avec un bitrate de base est un genre de trahison.
Si j'ai le choix, je préfère aller vers le meilleur.
Sur ce point précis, j'attendrai l'avis de techniciens du son et autres musiciens du forum.
J'ai néanmoins l'impression que la bande passante n'a pas grand chose à voir avec les raisons de cette compression.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un soucis de stockage. Qui n'a plus lieu d'être puisque les grosses capacités sont de plus en plus répandues pour de moins en moins cher.
Cela dit, il y a des enfoirés de fabricants d'auto-radios dont les appareils ne reconnaissent
que le MP3 (oO !). Là, ça mérite bagarre. Grave (de rien, 33, ça me fait plaisir).