Salut les fans de rock

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.

Re: Salut les fans de rock

Messagepar zuma » 12 Nov 2018, 15:16

zuma a écrit:... il s'est éclaté apparemment.
J'irai feuilleter sa sélection par curiosité.

Promesse tenue : c'est téléchargé.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Salut les fans de rock

Messagepar eRock 360 » 13 Nov 2018, 08:16

Merci Zuma
C'est vrai, je me suis éclaté en rédigeant cet ebook. Il faut prendre ma sélection uniquement comme un point de vue à une periode et une porte d'entrée sur l'écoute de la discographie de ces groupes. Bien entendu qu'il faut rechercher et ecouter davantage et d'ailleurs la découverte fait partie de l'un des plaisirs de l'écoute musical. Toutes les personnes présentes sur ce forum ont en conscience bien évidemment.
Personnellement je continue à découvrir sur le formidable monde du rock et son capital culturel. Je ne suis pas un mentor mais uniquement un passionné qui a voulu faire un concentré de rock qui se met facilement à jour. Je continuerai à mettre à jour cet ebook sans tress et plaisir car c'est un moyen de se pousser à découvrir et de synthétiser. Après je prend beaucoup de recul avec le reste. Bonne journée à tous
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Pablitta » 13 Nov 2018, 13:26

zuma a écrit:
zuma a écrit:... il s'est éclaté apparemment.
J'irai feuilleter sa sélection par curiosité.

Promesse tenue : c'est téléchargé.

Et du coup, tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Salut les fans de rock

Messagepar zuma » 13 Nov 2018, 22:31

Pablitta a écrit:
zuma a écrit:
zuma a écrit:... il s'est éclaté apparemment.
J'irai feuilleter sa sélection par curiosité.

Promesse tenue : c'est téléchargé.

Et du coup, tu en penses quoi ?


Que dire... J'y ai trouvé ce que je cherchais, à savoir faire connaissance avec les goûts musicaux de l'auteur (Jean Flamen) qui, de toute évidence, s'est fait plaisir en recensant tout ce qui le faisait vibrert dans l'univers de la musique rock, dans à peu près tous les courants du genre (blues rock, hard rock, folk rock, punk rock, progressive rock, etc.).

Les premières pages de l'ebook sont consacrées à des réflexions personnelles sur l'esprit du rock, l'état d'esprit de l'auteur sur le sujet et la genèse de ce digest, son avis sur l'écoute et le partage de la musique...

Puis défilent les rockeurs et groupes de rock, sous forme de fiches (125 si j'ai bien compté), un peu comme des fiches de révision du bac. C'est épuré, on va à l'essentiel, on prend par la main le lecteur puisqu'il s'agit de proposer une sélection des meilleurs morceaux pour faire connaissance avec chaque groupe, en ayant pris soin de choisir des albums d'époques différentes pour sentir l'évolution musicale dans la carrière, et en laissant toujours une place à un ou deux albums live. Les titres conseillés sont sans surprise (j'avoue que j'ai survolé) des grands succès, des monuments. L'auteur ajoute quelques commentaires et jugements personnels, très brefs, sur chacune des fiches. Au final, il édifie et nous montre son temple, son acte de foi, sa bible en quelque sorte. C'est ce que je voulais lire par curiosité, et je l'ai vu. Je ne suis donc pas déçu.
Après, il faut avouer que la forme est rudement austère. Aucune photo, seulement quelques illustrations par des dessins (portraits de stars) dont je n'ai pas bien saisi s'ils étaient du cru de l'auteur, mais qui ne suffisent pas à égayer l'ouvrage.

Enfin, l'ebook se conclut en reprenant des listes de titres, les fameux 1000 incontournables sélectionnés par l'auteur, classés et brièvement annotés par l'auteur. Un petit mot de conclusion à tout ça n'aurait pas fait de mal mais bon...

C'est donc une plongée dans le rock ou plutôt dans la crème du rock que nous propose l'auteur en nous révélant ses goûts, ses choix, en s'évertuant aussi à ratisser large, des années 60 à nos jours, dans tous les styles d'où le titre 360°. Point d'oiseau rare, de mouton à cinq pattes ou de curiosité pour maniaque des pressages limités : ce n'est pas le sujet. L'auteur s'adresse plutôt au néophyte, au béotien, au curieux, et souhaite l'aider à aller à l'essentiel pour entamer une découverte du rock et peut-être, qui sait, susciter une passion.
Néanmoins j'aurais aimé un peu moins de "scolarité" et un peu plus de sentiment, d'âme, d'iconographie aussi, mais je ne juge pas, je préfère saluer le travail et reconnaître que eRock360 a tout donné avec les moyens du bord et qu'il s'est sans doute au bout de ce travail révélé à lui-même autant qu'à ses lecteurs. Bravo donc.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Salut les fans de rock

Messagepar eRock 360 » 14 Nov 2018, 00:34

Merci de ta remarque, elle est honnête.
Il est vrai qu'une description plus détaillée et intimiste sur le groupe pourrait trouver sa place. Ce qui m'aurait plongé davantage dans la subjectivité et la partialité. C'est justement l'effet inverse que je visais, à savoir, laisser le lecteur faire son chemin, ses recherches. Donnez des points de repères sans donner une indigestion d'informations. Si le lecteur veut aller plus loin, il continuera sa recherche vers le wikipedia qui est très exhaustif (pour l'avoir lu) ou quelques bio du forum rock6070 par exemple.

Avez-vous déjà lu les articles et les commentaires de fans trop captivés par leur musique ? Si vous partagez leur état d'esprit, ca passe, par contre, si vous ne partagez pas, ca devient affligeant.
Il faut alléger la prise de position car la passion peut vous jouer des tours ! Spécialement lorsqu'on a en face des mordus d'un ou plusieurs groupes. Ca dégénère rapidement.

Mais la remarque est tout à fait correcte, il faudrait pouvoir trouver une solution alternative qui soit ni trop peu ni trop lourde à supporter.

Concernant la liste des groupes, je suis preneur d'idées d'insertion de nouveaux groupes avec bien entendu la mention du forum Rock6070.
Vis à vis des dessins, c'est mon ami américain Jimmy Campbell qui détient la totalité des droits sur l'ensemble. Il a accepté de collaborer car l'idée de publier ses dessins dans un ebook lui plaisait bien. Donc, on s'est fait plaisir. D'ailleurs un gros paragraphe au début de l'ebook lui est réservé.
Concernant le manque de photos, y a les droits d'auteur et d'image auxquelles je n'ai pas voulu me frotter. Y a également le poids des images si on cumule l'ensemble sur le téléchargement de l'ebook.

Enfin, tout celà doit rester uniquement du plaisir au service du Rock. Ca serait intéressant d'ouvrir un sujet de forum sur les groupes qui manquent à cet ebook avec une selection d'albums
Qu'en pensent nos administrateurs du forum, c'est trop engagé. Je suis certain que ca pourrait éclater quelques mordus de me mettre quelques groupes dans la vue !
Perso, je suis partant pour les ajouter si il y a du potentiel et j'irai même jusqu'à présenter la personne qui propose le groupe dans l'ebook.
A vous lire !
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Pablitta » 14 Nov 2018, 12:06

Merci ce ton retour détaillé, Zuma. C'était intéressant.

eRock 360 a écrit:Ca serait intéressant d'ouvrir un sujet de forum sur les groupes qui manquent à cet ebook avec une selection d'albums
Qu'en pensent nos administrateurs du forum, c'est trop engagé. Je suis certain que ca pourrait éclater quelques mordus de me mettre quelques groupes dans la vue !

Je pense que, pour voir ce qui y manque et ce qui pourrait y figurer, il te suffira de sillonner les allées de ce forum :)

eRock 360 a écrit:Perso, je suis partant pour les ajouter si il y a du potentiel et j'irai même jusqu'à présenter la personne qui propose le groupe dans l'ebook. A vous lire !

Peut-être qu'Alcat aura envie de cette gloire éternelle ?
Mais bon, avec près de 34.000 vues à date, et seulement pour l'index des bios, je pense qu'il l'a déjà (même s'il n'est pas le seul à en proposer bien sûr. Mais il faut admettre qu'il met du coeur à l'ouvrage !).
Et si l'on compte l'ensemble des vues sur les bios, ça doit faire à l'aise dans les 2 millions ...
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Salut les fans de rock

Messagepar eRock 360 » 14 Nov 2018, 22:14

Zuma a raison dans sa critique. Il est temps d'être plus verbeux et poétique dans la présentation musicale. C'est vrai que le mode tableau est un excellent moyen de synthétiser et de récupérer très rapidement l'information, on ne doit pas chercher dans un texte qui fait plusieurs pages où il faut s'armer de patience pour trouver l'information désirée. C'était l'objectif.
Mais il est vrai qu'il faut casser le mode tableau. J'ai essayé avec les dessins de mon ami.
L'intéret d'un ebook est sa mise à jour sans frais et très rapide.
Si j'ajoute de la composition textuelle sur l'ebook, pour moi, c'est clair, je ne veux pas faire de la plagiat de wikipédia pour les raisons suivantes :
- vol manifeste même si on se rassure en mettant la source
- trop de respect pour les personnes qui ont collaboré dans le wikipédia et qui ont oeuvré
- inutile car c'est déjà accessible depuis des années
- manque de créativité
J'adore les projets et j'ai déjà mon idée pour agrémenter la sélection mais je vais en prendre pour trois mois. Donc, je déclare officiellement la sélection finalisée et cloturée après avoir ajouter les groupes suivants : Grand Funk RailRoad, Blue Oyster Cult, The Doobie Brothers, Meat Loaf, Cactus. Ils sont bons (écoute des albums de la disco) donc je les insère. Ce qui portera le nombre de groupes à 130, n'est ce pas, Zuma. Je ratisse large car je suis assez diversifié dans mes écoutes.
Des fois je m'inquiète de mes écarts musicaux et une peur de ne plus aimer ce que j'aimais m'envahie. Mais je vous rassure, quand c'est bon ca reste bon ! La magie des bons morceaux opère même après un 360°.
Salut les fans
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49

Re: Salut les fans de rock

Messagepar 33rpm » 14 Nov 2018, 22:44

Pour faire moins « fiche », un peu de mauvaise foi ou de parti pris serait peut-être bienvenu, à la Manœuvre ou Ungemuth. Les chroniques de R&F peuvent être une source d’inspIration. Ou, dans un format plus long, Lester Bangs.

That’s rock’n’roll !!
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Salut les fans de rock

Messagepar eRock 360 » 17 Nov 2018, 13:01

Incorrigible que je suis, je continue à ajouter des groupes dans ma sélection : CREED , 3 DOORS DOWN, parce qu'ils sont bons dans leur globalité, et également RAGE AGAINST THE MACHINE (je connaissais depuis longtemps mais je repris conscience de l'apport de leur premier album)
Et puis, ca fera plaisir à la nouvelle génération, on est tous frère de rock
Bon week
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49

Re: Salut les fans de rock

Messagepar zuma » 17 Nov 2018, 14:56

eRock 360 a écrit:Incorrigible que je suis,

Mais non : passionné, motivé, enthousiaste..

eRock 360 a écrit:RAGE AGAINST THE MACHINE (je connaissais depuis longtemps mais je repris conscience de l'apport de leur premier album)

Bien d'accord.

eRock 360 a écrit:Bon week

Merci ! De même.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Aldaran » 17 Nov 2018, 15:16

eRock 360 a écrit:RAGE AGAINST THE MACHINE (je connaissais depuis longtemps mais je repris conscience de l'apport de leur premier album)

Quelle claque, l'année de sa sortie !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Leutte » 19 Nov 2018, 09:37

Aldaran a écrit:
eRock 360 a écrit:RAGE AGAINST THE MACHINE (je connaissais depuis longtemps mais je repris conscience de l'apport de leur premier album)

Quelle claque, l'année de sa sortie !

C'est complétement l'effet que cet album m'a fait à l'époque. Fin 70's et durant les années 80, on a eu l'impression que l'esprit rock était en suspens. Cet album et ceux des Pixies, à l'époque, semblaient reprendre (et poursuivre) les choses là où elles semblaient s'être arrêter au milieu des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Salut les fans de rock

Messagepar eRock 360 » 18 Déc 2018, 07:32

Bonjour
Zuma m'a réclamé une conclusion et c'est chose faite dans la nouvelle version de l'ebook : Sharp Rock Selection disponible uniquement sur le site de la fnac via kobo rakuten et en format ePub

Copier-coller de la conclusion de l'ebook pour Zuma :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion de l’ebook Sharp Rock Selection

Je ne crois pas au génie. Tout artiste-musicien pour arriver à son niveau doit travailler. Tout est cheminement,
acharnement, immersion, transcendance qui peut déclencher un état second, une espèce d’inspiration.
L’artiste franchit un espace où il va avoir une vision, une sensibilité, des idées et des images différentes que
tout être ne peut percevoir. La création est l’association de cet ensemble. Et puis, il y a le hasard, la chance, la
clairvoyance, les associations et la collaboration, la prise de décision, les choix.
Mais le talent, est bien le résultat que l’on peut mesurer par l’ouie et la vue. Et sur ce point, tous les artistes et
groupes cités dans cet ebook ont du talent, c’est indéniable.
Je crois beaucoup à la diversité de la musique car elle permet de la découverte, de l’ouverture culturelle, de
l’émotion, du plaisir, de la remise en question, de l’esprit d’analyse musicale. Elle permet de tolérer des sons
qu’auparavant il était souvent difficile à supporter.
J’ai souvent douté de pouvoir finaliser cet ebook car à chaque version livrée sur le site marchand, je remettais
en question cette fin par l’ajout de nouveaux groupes ou artistes. Probablement, cet ajout me permettait de
continuer ce plaisir de découverte. L’exigence de pousser au plus loin le contenu de cet ebook m’a également
motivé. Pour vous, cher(e) lecteur(e), je me suis transcendé et j’ai repoussé cette limite.
Je me souviens des matins, réveil tôt vers 5h, où je m’isolais dans mon bureau. Je commençais à écouter la
discographie de tel groupe pour dénicher le meilleur à mon sens, lire des articles sur wikipédia pour m’éclairer
sur l’historique du groupe… Quel voyage dans ce monde phénoménal du Rock, quelle immersion à perdre
parfois la réalité.
Je vous souhaite également ce parcours pour ressentir le plaisir d’écoute et de découverte. Au regard du
nombre d’albums et des groupes, vous pouvez animer plusieurs mois d’écoute. Vous programmerez des
soirées musicales avec les 150 groupes et 500 albums conseillés dans ce référentiel numérique.
J’ai également dit que je ne me souciais plus de la réussite de cet ebook car en réalité, je me suis déjà payé par
cette expérience inédite me concernant. Certaines personnes payent cher pour réaliser une évasion (voyage
par exemple) comparable à celle que j’ai pu vivre en réalisant cette composition.
Cet ebook est un outil permettant d’écouter de la musique et ainsi vous éclater. Bien-sûr, l’exposé du Rock
n’est pas forcément exhaustif mais les informations clés y sont. Il y a de la matière et vous pouvez vous plonger
dans cet univers. Si vous désirez en savoir plus sur les groupes et artistes, Wikipédia est là pour vous aider. Pas
de plagiat, ni de copier-coller d’anecdotes.
Mais maintenant, il est temps de finaliser cette expérience car celle-ci est trop prenante. En effet, il est très dur
de concilier une activité salariale et une activité d’édition. Lorsque vous êtes pris au piège de votre rédaction,
vous vivez quelque chose d’incomparable mais cette douce prison est parfois oppressante. Bonne écoute à
vous tous et vive le Rock.
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49

Re: Salut les fans de rock

Messagepar zuma » 18 Déc 2018, 08:05

Chouette !
Ta joie est communicative et ton enthousiasme fait plaisir à lire.
Je crois sincèrement que ce forum (entre autres) te permettras de poursuivre avec ses membres le partage de ta passion pour la musique rock.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Salut les fans de rock

Messagepar Bebeto » 18 Déc 2018, 21:46

Cette conclusion, je l'aurais bien vue en... préface.
Sinon, tu es sûr de vouloir garder " cher(e) lecteur(e)" ?
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Précédente

Retourner vers Venez vous présenter ici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités