Retour, salutations et casque à cornes.

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.

Retour, salutations et casque à cornes.

Messagepar Mr Aura County » 24 Jan 2015, 13:20

Salut à toutes et tous,

En tombant l'autre jour sur un clin d’œil de Greg et Chien de Feu à propos du livre que j'ai écris sur Moondog (http://www.lemotetlereste.com/mr/formes/moondog), j'ai eu d'abord la larme à l’œil puis l'envie de me ré-inscrire (c'est qu'il s'en est passé du temps depuis j'ai une adresse d'adulte) pour venir vous saluer, vous dire que je pense même encore à vous parfois.

Et c'est vrai. Ce forum m'a fait, je lui dois une énorme partie de ma culture musicale, je me souviens d'échange riche, d'une quête permanente des beaux disques rares qui finalement a fait que lorsque je suis tombé sur Moondog (par un autre biais certes), j'étais près à creuser, en apprenti digger que j'étais, grâce à vous... Quand j'ai réalisé que personne n'avait encore réellement consacré de travaux de recherches autour de Moondog, j'ai commencé à fouillé, créé un site web (http://www.fr-moondog.com), commencé à rencontrer ses anciens musiciens, dont Stefan Lakatos son disciple dont je suis devenu plus tard l'agent, puis Dominique Ponty, admirable pianiste qui fut la dernière musicienne de Moondog, mais aussi Jean-Jacques Lemêtre qui en plus de composé les musiques d'une vingtaine de films de culs, faire la partie de batterie de No Quarter en 1994 aux cotés de Jimmy Page et Robert Plant, et de composer la musique d'Arianne Mnouchkine au Théâtre du Soleil, a également dirigé la musique de Moondog en France à plusieurs reprises, dont en 88 lors des Transmusicales de Rennes. Bref, des aventures extrêmement excitantes pour un môme de 20 piges !

J'ai collaboré dans le cadre de mes études de communication avec les labels locaux Yolk (Jazz) et Bruit Clair (electro) puis j'ai monté mon propre label qui a récemment fêté ses trois ans : drone sweet drone records, dédié aux musiques expérimentales et contemporaines (http://www.dronesweetdrone.com). On va bientôt annoncer notre 17ème sortie.

En parallèle de mes études et de la création de mon label j'ai été reperé par le programmateur du lieu unique la Scène Nationale de Nantes qui m'a demandé de venir l'assister. J'ai ainsi bossé pendant 2 ans sur les programmations génial d'un lieu pas comme les autres. Souvenirs émouvant de mes rencontres avec James Chance, Richard Pinhas, Charlemagne Palestine qui depuis m'envoie ses cartes de vœux hallucinantes, ce bon vieux regretté Kim Fowley (c'était un vrai bon), mon pote Daniel Johnston, R Stevie Moore, Pierre Bastien, Ghedalia Tazartes, Steve Reich puis Philip Glass, Stephen O'Malley qui s'est moqué de moi parce qu'à l'époque j'avais pas de moustache, Thomas Bonvalet de l'Ocelle Mar (ex-cheval de frise) héro de mon enfance qui est devenu un ami proche, Steve Kuhn qui après quelques jours à râler parce que j'étais trop sympa et qu'il s'en foutait m'a pris dans ses bras, et les Residents avec ou sans masques. Et tant d'autres. Que de belles rencontres...

Et tout ce beau monde partageait une chose avec moi, une fichue passion pour le boulot de ce bon vieux Moondog. En 2013 le Mot et le Reste m'a passé commande du livre sur Moondog, j'ai donc passé une année enfermé dans une chambre à potasser ça. Il va bientôt fêter son premier anniversaire en mars prochain. Depuis la sortie du livre je donne des conférences à travers la France, j'ai eu la chance d'intégré un super catalogue (http://www.muraillesmusic.com).

Mais j'ai également et surtout, fondé un ensemble, appelé Minisym, et destiné à jouer la musique de Moondog. J'ai auditionné des musiciens pour créer un instrumentarium singulier, à l'image du compositeur lui même, composé de gens qui connaissait Moondog un peu, beaucoup, voir pas du tout dans le cas des deux filles qui sont désormais de superbes ambassadrices de la musique de Moondog. On a monté un concert autour de Moondog, et fait quelques dates en France qui ont rencontré un beau succès, on prépare du neuf et on va reprendre la route à l'été (Bretagne) et au printemps prochain (Sud). Si jamais ça vous intrigue, j'ai mis ce site en ligne il y a peu, y a des photos, de l'audio et des vidéos : http://www.ensemble-minisym.fr

Bon bon bon c'est un peu "3615 ma vie" là... mais c'est peut-être le but aussi non ?

Sinon comme je le disais hier, je me suis remis à acheté des vinyles après une longues pauses. Derniers achats en date :

Ornette Coleman - Free Jazz
Sonny Rollins - on Impulse!
Abdullah Ibrahim (Dollar Brand) - African Piano

Et surtout : François Mozer - Talisman ! Grosse classe. Typiquement le genre de disque qui peut intéresser les gens par ici, pianiste suisse inconnu au bataillon à qui des mecs comme Barbier et Humair rendent hommage avec cet unique disque posthume complètement coltranien, une vraie petite pépite.

I'm back !
«Fais la charité sans aucune arrière-pensée charitable, car la charité n’est qu’un mot.»
J. Kerouac
Mr Aura County
♪♪

Re: Retour, salutations et casque à cornes.

Messagepar Algernon » 24 Jan 2015, 13:47

Un vieux membre ! :bat: Tout déplumé... :jesors: Ah non, l'a une belle plume. :chapeau:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar boosty » 24 Jan 2015, 14:05

hello !

content de te (re) lire.

hé bé, que de chemins parcourus :bat: :respect:

@+
boosty
♪♪♪♪

Messagepar greg » 24 Jan 2015, 14:31

oh la la !

que de chemin parcouru dites donc !
ça fait plaisir ces jeunes qui reussissent à vivre leur passion à fond :fume:
je suis personnellement heureux de te savoir de retour :preums:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Silence » 24 Jan 2015, 14:52

Salut vieux !
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Bebeto » 24 Jan 2015, 16:03

Bienvenue parmi nous. Prends place, tu la trouveras aisément.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 24 Jan 2015, 16:43

Salut Amaury :chapeau:

bien content que tu reviennes parmi nous .

Que de chemin parcouru pour toi et bien content que tu puisses vivre de ta passion :respect:
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 24 Jan 2015, 17:11

Bonjour Amaury,

Félicitations ! Ton parcours est fabuleux ! Comme quoi, la passion peut mener très loin... Je me souviens que tu étais passionné par Moondog.

Rebienvenue !
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar alcat01 » 24 Jan 2015, 18:45

Re-salut à toi, jeune homme!
ça fait un bail!...

Chouette parcourt, félicitations...

Re-bienvenue chez toi! :coucouz:
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr Aura County » 25 Jan 2015, 14:25

Yeah !

Salut la compagnie, et merci pour l'accueil c'est vraiment super de repointer mon bout de nez ici dans de telles conditions, vous êtes vraiment chouettes !

Bon bah je vais tâcher de reprendre mes marques alors.

Et d'ailleurs, si jamais je peux aider quelque part pour le mag' (ça existe toujours hein ? mettez moi à jour ?), ou faire profiter un peu des réseaux que j'ai tissé ou lien créés avec des artistes, ce sera avec plaisir. Après du 60-70 j'en ai pas croisé dix-mille, en rock encore moins... Mais bon, sait-on jamais.

Y a bien Richard Pinhas évidemment, d'ailleurs il est nantais désormais, comme moi, et il jouera en mars en première partie de mon ensemble à Nantes, et après nous y aura monsieur Thurston Moore en personne, et ça j'ai fort hâte d'y être !

Merci encore et à bientôt à travers les topics.
«Fais la charité sans aucune arrière-pensée charitable, car la charité n’est qu’un mot.»
J. Kerouac
Mr Aura County
♪♪

Messagepar dada52 » 25 Jan 2015, 14:33

Bienvenue et bon retour parmi nous...
Tu officiais sous quel pseudo avant?
Tu as l'air d'en connaître du beau monde.....
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr Aura County » 25 Jan 2015, 14:38

Salut dada52, et enchanté.

J'ai opté pour le même pseudo qu'au tout début, Mr Aura County, ça sonne comme une bien belle nostalgie.
J. Kerouac
Mr Aura County
♪♪

Messagepar Chien de feu » 25 Jan 2015, 17:00

[quote="Mr Aura County" ]

Y a bien Richard Pinhas évidemment, d'ailleurs il est nantais désormais, comme moi, et il jouera en mars en première partie de mon ensemble à Nantes, et après nous y aura monsieur Thurston Moore en personne, et ça j'ai fort hâte d'y être !

[/quote]

celà se passe quand à Nantes et dans quelle salle .

je dois être sur Nantes tout début mars
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 25 Jan 2015, 17:01

Bon retour par ici ! Et quel parcours, félicitations !
:chapeau:

C'est donc toi qui te cachais derrière la venue de Charlemagne Palestine, Reich et Glass à Nantes.
Comme quoi tout s'explique !
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr Aura County » 25 Jan 2015, 17:08

Chien de feu a écrit:celà se passe quand à Nantes et dans quelle salle .
je dois être sur Nantes tout début mars

Ce sera - hélas - le 25 mars (donc plus proche de la fin que du début), et au lieu unique (on se refait pas huhu). Par contre si t'es de passage tu peux venir boire un verre à l'appart avec grand plaisir !

Maxime a écrit:Bon retour par ici ! Et quel parcours, félicitations ! :chapeau:

C'est donc toi qui te cachais derrière la venue de Charlemagne Palestine, Reich et Glass à Nantes.
Comme quoi tout s'explique !

Merci, héhé oui j'ai bossé sur les dates de ces trois grands messieurs. Charlemagne on a passé plusieurs jours ensemble, j'étais un peu son baby-sitter, il était avec Aude, sa femme, super sympa (du coup il achetait que du vin de l'Aude ce con). J'avais été chargé par le lieu unique de lui acheter un verre à cognac, et le cognac qui va avec. Aux Galerie Lafayette ils avaient un peu halluciné quand je leur avait demandé si je pouvais aller aux toilettes avec plusieurs verres à cognac pour savoir lequel "sonnait le mieux". Steve Reich on s'était un peu "raté", il était assez fermé, pas super sympa. Philip Glass en revanche m'a accordé un entretien sur Moondog (vu que Glass a hébergé Moondog chez lui à la fin des années 60), et ce quelques minutes avant de monter sur scène à la Cité des Congrès, un mec super généreux, il me parlait de Moondog avec des étoiles dans les yeux quelques minutes avant même de poser les doigts sur le piano. Dingue!
J. Kerouac
Mr Aura County
♪♪

Suivante

Retourner vers Venez vous présenter ici