Salut à toutes et tous,
En tombant l'autre jour sur un clin d’œil de Greg et Chien de Feu à propos du livre que j'ai écris sur Moondog (http://www.lemotetlereste.com/mr/formes/moondog), j'ai eu d'abord la larme à l’œil puis l'envie de me ré-inscrire (c'est qu'il s'en est passé du temps depuis j'ai une adresse d'adulte) pour venir vous saluer, vous dire que je pense même encore à vous parfois.
Et c'est vrai. Ce forum m'a fait, je lui dois une énorme partie de ma culture musicale, je me souviens d'échange riche, d'une quête permanente des beaux disques rares qui finalement a fait que lorsque je suis tombé sur Moondog (par un autre biais certes), j'étais près à creuser, en apprenti digger que j'étais, grâce à vous... Quand j'ai réalisé que personne n'avait encore réellement consacré de travaux de recherches autour de Moondog, j'ai commencé à fouillé, créé un site web (http://www.fr-moondog.com), commencé à rencontrer ses anciens musiciens, dont Stefan Lakatos son disciple dont je suis devenu plus tard l'agent, puis Dominique Ponty, admirable pianiste qui fut la dernière musicienne de Moondog, mais aussi Jean-Jacques Lemêtre qui en plus de composé les musiques d'une vingtaine de films de culs, faire la partie de batterie de No Quarter en 1994 aux cotés de Jimmy Page et Robert Plant, et de composer la musique d'Arianne Mnouchkine au Théâtre du Soleil, a également dirigé la musique de Moondog en France à plusieurs reprises, dont en 88 lors des Transmusicales de Rennes. Bref, des aventures extrêmement excitantes pour un môme de 20 piges !
J'ai collaboré dans le cadre de mes études de communication avec les labels locaux Yolk (Jazz) et Bruit Clair (electro) puis j'ai monté mon propre label qui a récemment fêté ses trois ans : drone sweet drone records, dédié aux musiques expérimentales et contemporaines (http://www.dronesweetdrone.com). On va bientôt annoncer notre 17ème sortie.
En parallèle de mes études et de la création de mon label j'ai été reperé par le programmateur du lieu unique la Scène Nationale de Nantes qui m'a demandé de venir l'assister. J'ai ainsi bossé pendant 2 ans sur les programmations génial d'un lieu pas comme les autres. Souvenirs émouvant de mes rencontres avec James Chance, Richard Pinhas, Charlemagne Palestine qui depuis m'envoie ses cartes de vœux hallucinantes, ce bon vieux regretté Kim Fowley (c'était un vrai bon), mon pote Daniel Johnston, R Stevie Moore, Pierre Bastien, Ghedalia Tazartes, Steve Reich puis Philip Glass, Stephen O'Malley qui s'est moqué de moi parce qu'à l'époque j'avais pas de moustache, Thomas Bonvalet de l'Ocelle Mar (ex-cheval de frise) héro de mon enfance qui est devenu un ami proche, Steve Kuhn qui après quelques jours à râler parce que j'étais trop sympa et qu'il s'en foutait m'a pris dans ses bras, et les Residents avec ou sans masques. Et tant d'autres. Que de belles rencontres...
Et tout ce beau monde partageait une chose avec moi, une fichue passion pour le boulot de ce bon vieux Moondog. En 2013 le Mot et le Reste m'a passé commande du livre sur Moondog, j'ai donc passé une année enfermé dans une chambre à potasser ça. Il va bientôt fêter son premier anniversaire en mars prochain. Depuis la sortie du livre je donne des conférences à travers la France, j'ai eu la chance d'intégré un super catalogue (http://www.muraillesmusic.com).
Mais j'ai également et surtout, fondé un ensemble, appelé Minisym, et destiné à jouer la musique de Moondog. J'ai auditionné des musiciens pour créer un instrumentarium singulier, à l'image du compositeur lui même, composé de gens qui connaissait Moondog un peu, beaucoup, voir pas du tout dans le cas des deux filles qui sont désormais de superbes ambassadrices de la musique de Moondog. On a monté un concert autour de Moondog, et fait quelques dates en France qui ont rencontré un beau succès, on prépare du neuf et on va reprendre la route à l'été (Bretagne) et au printemps prochain (Sud). Si jamais ça vous intrigue, j'ai mis ce site en ligne il y a peu, y a des photos, de l'audio et des vidéos : http://www.ensemble-minisym.fr
Bon bon bon c'est un peu "3615 ma vie" là... mais c'est peut-être le but aussi non ?
Sinon comme je le disais hier, je me suis remis à acheté des vinyles après une longues pauses. Derniers achats en date :
Ornette Coleman - Free Jazz
Sonny Rollins - on Impulse!
Abdullah Ibrahim (Dollar Brand) - African Piano
Et surtout : François Mozer - Talisman ! Grosse classe. Typiquement le genre de disque qui peut intéresser les gens par ici, pianiste suisse inconnu au bataillon à qui des mecs comme Barbier et Humair rendent hommage avec cet unique disque posthume complètement coltranien, une vraie petite pépite.
I'm back !