Bonjour,
J'me suis inscrit ici en décembre 2013, mais je n'ai jamais posté quoique ce soit sur ce forum. Donc, j'suis pas nouveau, mais c'est tout comme.
Je m'appelle François, j'ai 20 ans et j'habite au Québec. À chaque fois que je m'inscris sur des forums majoritairement peuplés d'Européens, on me dit que mon accent parait jusqu'à l'écrit, et que ça me donne un petit quelque chose de charmant.
J'me suis inscrit sur ce forum puisque je suis un fan de musique des années 60 et 70. En fait, mes années "fétiches" vont de 1967 à 1973, environ.
Le coeur des années 60, pour moi (de 1965 à 1967-68 disons), c'est la pop des Beatles (avant Revolver), mais aussi le rock des Rolling Stones (sur Aftermath ou Flowers), ainsi que tout ce qui est un peu moins connu du grand public (mais certainement connu par vous'autres ici) comme les Iron Butterfly, Jefferson Airplane, les Doors, bref les années plus hippies/psychédéliques.
La fin des années 60 est aussi une période intéressante pour moi - le rock plus "swamp", "country" avec les chants en choeurs - des groupes tels que Crosby, Stills & Nash ou encore Creedence Clearwater Revival (que je préfère nommer CSN et CCR...). Même les Stones s'y sont mis avec des albums comme Beggars Banquet ou encore Let It Bleed.
Le début des années 70 c'est indéniablement l'émergence d'un nouveau genre avec les Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple. DP reste MON groupe fétiche, mes amis doivent être fatigués que j'leur en parle. Il faut comprendre, ici, dans le Nouveau Monde, des groupes tels Deep Purple ou Cactus n'ont pas eu le même succès qu'en Europe (je ne connais que très peu Cactus).
Mais le début des années 70 c'est aussi la naissance, le développement, et l'apogée du rock progressif. Évidemment, j'ai aussi des groupes fétiches dans ce style (sacré Pink Floyd!), mais j'écoute aussi tout ce qui s'appelle Genesis, Emerson Lake & Palmer, Rush, ou dans une moindre mesure, les Gentle Giant, King Crimson, Yes, ...
Au chapitre de la musique francophone, je ne connais absolument rien qui vienne d'Europe. Je suis limité, mais j'écoute la musique d'Harmonium, Plume Latraverse, ou même Beau Dommage.