Un nouveau pas si nouveau...

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.

Un nouveau pas si nouveau...

Messagepar fcm » 20 Juil 2014, 12:17

Bonjour,
J'me suis inscrit ici en décembre 2013, mais je n'ai jamais posté quoique ce soit sur ce forum. Donc, j'suis pas nouveau, mais c'est tout comme.

Je m'appelle François, j'ai 20 ans et j'habite au Québec. À chaque fois que je m'inscris sur des forums majoritairement peuplés d'Européens, on me dit que mon accent parait jusqu'à l'écrit, et que ça me donne un petit quelque chose de charmant.

J'me suis inscrit sur ce forum puisque je suis un fan de musique des années 60 et 70. En fait, mes années "fétiches" vont de 1967 à 1973, environ.

Le coeur des années 60, pour moi (de 1965 à 1967-68 disons), c'est la pop des Beatles (avant Revolver), mais aussi le rock des Rolling Stones (sur Aftermath ou Flowers), ainsi que tout ce qui est un peu moins connu du grand public (mais certainement connu par vous'autres ici) comme les Iron Butterfly, Jefferson Airplane, les Doors, bref les années plus hippies/psychédéliques.

La fin des années 60 est aussi une période intéressante pour moi - le rock plus "swamp", "country" avec les chants en choeurs - des groupes tels que Crosby, Stills & Nash ou encore Creedence Clearwater Revival (que je préfère nommer CSN et CCR...). Même les Stones s'y sont mis avec des albums comme Beggars Banquet ou encore Let It Bleed.

Le début des années 70 c'est indéniablement l'émergence d'un nouveau genre avec les Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple. DP reste MON groupe fétiche, mes amis doivent être fatigués que j'leur en parle. Il faut comprendre, ici, dans le Nouveau Monde, des groupes tels Deep Purple ou Cactus n'ont pas eu le même succès qu'en Europe (je ne connais que très peu Cactus).

Mais le début des années 70 c'est aussi la naissance, le développement, et l'apogée du rock progressif. Évidemment, j'ai aussi des groupes fétiches dans ce style (sacré Pink Floyd!), mais j'écoute aussi tout ce qui s'appelle Genesis, Emerson Lake & Palmer, Rush, ou dans une moindre mesure, les Gentle Giant, King Crimson, Yes, ...

Au chapitre de la musique francophone, je ne connais absolument rien qui vienne d'Europe. Je suis limité, mais j'écoute la musique d'Harmonium, Plume Latraverse, ou même Beau Dommage.
fcm

Re: Un nouveau pas si nouveau...

Messagepar Plôm » 20 Juil 2014, 12:26

En tant que François, tu te dois de connaître absolument le rock français, le seul, le vrai, l'unique, celui de Johnny et Marie-France !

Une pensée émue à notre cher François disparu...
Image

Bienvenue de la part de quelqu'un qui n'a toujours rien compris au rock français...
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 20 Juil 2014, 12:26

salut l'ancien :coucouz:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Danzik » 20 Juil 2014, 12:33

Plôm a écrit:En tant que François, tu te dois de connaître absolument le rock français, le seul, le vrai, l'unique, celui de Johnny et Marie-France !

Image

Bienvenue de la part de quelqu'un qui n'a toujours rien compris au rock français...

Pas vraiment disparu le coco (sauf ici). Il poste sur un autre forum entre autre (forum : 45 tours de rock français) sous son nom et différent pseudo, et cela reste heu... je ne sais comment dire... 0-)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 20 Juil 2014, 12:39

Salut, François! :coucouz:
Tu as de très bons goûts!

Pour tout ce que tu ne connais pas, ou peu, tu peux compter sur le forum!
Dernière édition par alcat01 le 22 Juil 2014, 20:49, édité 1 fois.
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar fcm » 20 Juil 2014, 12:41

Plôm a écrit:Bienvenue de la part de quelqu'un qui n'a toujours rien compris au rock français...

Je ne connais rien au rock français. Johnny Hallyday? :siffl:
fcm

Messagepar Philou » 20 Juil 2014, 12:45

Bienvenue l'ami.
Et merci de suivre notre forum de passionnés.
Philou
Modérateur

Messagepar fcm » 21 Juil 2014, 00:11

Plôm a écrit:En tant que François, tu te dois de connaître absolument le rock français, le seul, le vrai, l'unique, celui de Johnny et Marie-France !

Image

Une chose est certaine, je ne suis pas CE François, et je ne lui ressemble en rien!
fcm

Messagepar Plôm » 21 Juil 2014, 00:38

Amen !
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 21 Juil 2014, 06:29

Bienvenue François. Ayant vécu 15 ans au Québec, je m'intéresse beaucoup à la musique québécoise des années 70. Tiens, ici quelques albums de la période Harmonium à écouter :

http://radiorock6070.com/Quebecois.html

Tu viens de quelle ville du Québec ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar fcm » 21 Juil 2014, 08:42

Witchy Cow a écrit:Tu viens de quelle ville du Québec ?

J'suis né profondément dans les Cantons de l'Est, j'ai habité 2 ans à Montréal entre 2011 et 2013, puis je suis revenu dans mon endroit natal depuis moins d'un an!
fcm

Messagepar LXI » 21 Juil 2014, 20:48

Un montréalais qui te souhaite la bienvenue sur le forum :coucouz:
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar fcm » 21 Juil 2014, 21:44

LXI a écrit:Un montréalais qui te souhaite la bienvenue sur le forum :coucouz:

:coucouz: !
fcm