Bonjour à tous,
Cesco, breton de bientôt 25 ans, et plongé au coeur de l'actualité musicale (celle qui me plaît) depuis 6-7 ans (avec un spectre allant du rock indé à l'ambient, en passant par le trip-hop, la folk ou le drone à petite dose), j'ai de réelles carences en ce qui concerne les musiques antérieures à ma naissance (60-70 et même 80, donc). Je crois que depuis quelques mois et la lecture de quelques bouquins (Bashung, une vie et le Bande Originale de Rob Sheffield, que je recommande vivement), j'ai vu passer pas mal de noms évoquant une période plus lointaine que je connais mal, ce qui a fini, alors même que j'y étais presque allergique il y a peu de temps, par me pousser à fouiner davantage dans ces années, m'éloignant par la même occasion un petit peu de l'actualité. Mais quitte à choisir, il y a de fortes chances pour que se trouvent, dans les classiques, bien plus de trésors que dans les sorties d'une seule année.
Rapidement, les artistes que j'apprécie, mais ce n'est qu'un panel sélectif, et ancré 90 ou post-90, ça va du Radiohead à Boards of Canada, en passant par The National, Godspeed You! Black Emperor, Massive Attack, Portishead, Talk Talk (à partir de Spirit of Eden), Eels, Sparklehorse, The Notwist, Pinback, Sufjan Stevens, RJD2, Sonic Youth etc...
Je me déprime d'avance en me disant que j'ai forcément oublié des classiques personnels là-dedans.
Dans ce que j'aime, sans connaître toute la discographie, et qui me rapprocherait le plus loin historiquement, il y a Bashung (mais là encore, je l'aime surtout à partir des 90, et son chef-d'oeuvre Fantaisie Militaire, n'arrivant vraiment pas à aimer des trucs plus vieux comme Osez Joséphine), le Velvet Underground, les Doors (le premier) et... je crains que ce ne soit à peu près tout.
Je compte sur vous pour me donner des pistes, sachant que ma contrainte principale est le débit de ma connexion internet, qui m'empêche d'écouter - ou presque - quoi que ce soit sur mon ordinateur (faute de goût s'il en est, mais néanmoins pratique pour juger sur un ou deux morceaux si ça peut le faire ou si ça ne sert à rien d'approfondir - pour le moment - avec l'artiste là).
J'ai l'impression, du peu que j'en ai lu, que le forum traverse une période particulière, j'espère qu'on aura quand même le temps d'apprendre à se connaître et nous refiler nos tuyaux.
Bon dimanche à tous.

?