D'ailleurs une excellente façon de la commencer que de m'inscrire sur ce forum, car on y parle de Musique, et en plus de ma période préférée.
Je me présente :
Tout petit déjà, j'écoutais Aretha Franklin ou bien Les Paul & Mary, en passant par Bécaud, Ferrat, et Brel, Beethoven ou encore Pierre et le loup, au gré des envies de mes parents qui avaient hérité de ma grand mère une petite collection de galettes.
Plus tard j'ai très vite sombré dans le rock et la soul, Otis redding, Beatles, Rolling Stones, etc... en 45 trs.
Mes chers parents s'étaient payé une belle petite chaîne Philips, et j'en ai profité pour enrichir la collection.
Mon 1e LP fut Santana Abraxas (d'où mon avatar), suivi du Led Zep II, pour ne jamais s'arrêter jusqu'aujourd'hui.
J'ai eu la clairvoyance de ne céder aux mirages du CD que très temporairement (j'en ai pas mal quand même), et donc de conserver intacte ma collection de LP's, même s'il y en a un certain nombre qui ont disparus au fil des multiples fêtes...

À 60 balais maintenant, je continue à alimenter la discothèque, au grand désespoir de ma chère et tendre, qui voit l'espace dédié à ses chaussures, sacs, et divers accessoires se limiter au fur et à mesure....
Vous l'aurez compris, le Rock des seventies c'est ma came, mais pas que.. J'écoute un peu de tout, pas mal de Jazz en ce moment ( Jackie Mc Lean, Great Jazz Trio, Robert Glasper, ..), mais je reviens toujours à un bon Hendrix, Doors, Yes, Genesis, etc...
En fait c'est par cycles : il y a eu la période "baba" : Santana, Hendrix, Jefferson, Janis, Pink Floyd, Grateful Dead..
Puis un peu plus "Psychédélique" , donc Krautrock : Amon Düül, Can, Ash Ra Temple, Tangerine Dream, Hawkwind ...
Pour aller vers le "Prog", l'école de Canterbury, Soft Machine, Wyatt, Hatfield & the North.. Et puis Yes, Genesis, Gong, Agitation Free...
Et puis "hard" au sens large : AC/DC, Thin Lizzy, Blue Oyster Cult, Judas Priest, et aussi Pat Travers, Molly Hatchett, Ted Nugent, Aerosmith...
Le Blues Rock, type Point Blank, ZZtop, Lynyrd , Allman Bros, Little Feat...
Jazz aussi : Miles, Coltrane, Donald Bird, ...
Pas mal de Jazz ECM, Oregon, Eberhard Weber, Garbarek,...
Le Rock Français bien sûr : Ange, Dogs, Ganafoul, Paul Personne, Catharsis, Ocean, Magma
C'est très loin d'être exhaustif, et je vous donne tout ça dans le désordre, car c'est souvent mélangé, au gré des associations qui viennent en écoutant (mais vous connaissez ça, non ?.)
Pas beaucoup de classique, sauf Mozart (les concertos pour piano) et Beethoven de temps en temps (les symphonies)
Mais aussi de la Soul, du Reggae, World, R&B, et j'en oublie sûrement.
J'ai la chance d'avoir du temps pour écouter plein de Musique, et de m'être constitué au fil du temps un système qui marche plutôt pas mal.
Bref !... je Kiffe, puisque l'expression est à la mode.
J'ai parcouru (un peu) quelques post, ici, et je sens que je vais découvrir plein de choses (et que ma Douce va avoir encore plus de raisons de râler, mais finalement elle les écoute aussi, alors...)
Au plaisir de vous lire,