Houlà ! J'arrive je ne sais combien de temps après que ce topic n'ait débuté... je suis complètement à la bourre, en ce moment....
Vite, rattrapage... d'autant plus que voilà un nouveau membre des plus intéressants ! BIENVENUE A TOI LEUTTE !!!
J'espère que je n'arrive pas après la fête...
Tu as un profil passionnant, j'adore les grands amateurs de musique tels que toi. C'est vraiment beau à lire, et ça fait du bien.

Je suis extrêmement impressionnée par toutes les belles références que tu nous as citées. Découvrir tous ces groupes (parmi d'autres encore) est mon rêve, et évidemment, ça prend du temps. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé à aborder cette période musicale qui m'avait toujours attirée... je suis pour ainsi dire au pied de la montagne.
Jules Renard a écrit : "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"... et pour moi, cette citation s'applique tout aussi bien à la musique...
dada52 a écrit:Tout ce que tu dis sur l'époque bénie de la musique (67-74) nous le partageons tous ici.
C'est notre raison de vivre et nous sommes devenus des connaisseurs avec les années et surtout avec nos échanges
sur ce forum, où on en apprend tous les jours. Il faut dire qu'il y a des sacrés connaisseurs ici.
Oui !!! Et c'est génial de côtoyer de telles personnes ici.

Leutte a écrit:Bon il faut que je cite Rush quand même, j'ai beaucoup écouté tout leurs albums du premier jusqu'à Moving Pictures(1981..). Du hard progressif encore. Mon morceau préféré est Xanadu. Ma tendresse, niveau albums, va aux deux premiers. Je leur trouve un coté moins sophistiqué que les autres qui me charme plus. A partir de signals, là, je suis très fâché!!!.. Mais je serais un sacré hypocrite si je ne reconnaissais pas avoir pris énormément de plaisir à écouter leurs longues pièces progressives(des albums d'avant, pas d’ambiguïté..). Après je manque de constance, dans leur écoute. Comme je disais plus haut, la musique chez moi, c'est beaucoup une histoire d'envie. Et à part des piqures de rappel régulières de leurs msorceaux Red Barcheta, Spirit of Radio, Working Man, Xanadu et la Villa Strangiato(et tiens, maintenant que j'y pense ça fait un bail que je n'ai pas écouté Tom Sawyer) , je peux rester six mois sans écouter un de leurs albums. Dans le style(ou presque) je préfère Budgie. J'ai lu quelque part sur ce forum que Geddy Lee s'était probablement inspiré du jeu de Burke Shelley. J'adhère à cette hypothèse.
RUSH !!!!!!!
J'aime énormément ce groupe. Ma période de prédilection s'étend, comme pour toi, du premier album jusqu'à "Moving Pictures" inclus.
Et pour "Xanadu", je suis bien d'accord avec toi... je suis même complètement fondue quand j'entends cette chanson, et même seulement quand j'y pense. Je la connais assez bien maintenant ; j'anticipe avec plaisir les moindres notes de carillon et la finesse d'enchaînement des percussions ; je savoure l'entrée puis toute la suite de la partie guitare, qui est vraiment l'une des plus belles que j'aie entendues dans le rock... je me régale de toutes les belles subtilités de ce morceau dont les notes s'égrènent avec une beauté telle que je ne puis n'y voir aucune prétention, mais au contraire, une vraie sensibilité.
J'accroche beaucoup moins à leur période 80's, surtout de "Grace Under Pressure" à "Hold Your Fire", car le synthé et les arrangements un peu trop près de la mode du temps me tiennent plus à distance. L'intérêt revient un peu avec "Presto", que j'ai écouté avec moins de difficultés... mais ma Rushothèque reprend véritablement à "Roll The Bones", où se fait sentir pour moi le plaisir de réentendre une musique plus rock et plus organique.
La musique de Rush est toujours, pour moi, un peu personnelle... celle de trois amis, de tout temps accrochés à leurs visions propres, et qui ont su s'imposer tels qu'ils sont. Car même dans la période où je déplore un son "eighties" trop marqué à mon goût, leur musique a su garder une singularité, et comme un refus de l'évidence.
Mais il est vrai que leur période 70's reste pour moi l'âge d'or de Rush, incontestablement.
Ah, d'ailleurs, il faudrait que je profite de ce long week-end pour me regarder enfin le live "Exit... Stage Left" en dvd, que je ne connais pas encore (enfin, que des extraits) !
A force de toujours attendre LE moment idéal pour mater mes vidéos, j'en ai plusieurs qui attendent désespérément d'être vues..