Vapeur Mauve... si on relançait ?

Annonces, informations... Tout ce qui concerne le magazine.

Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar Philou » 23 Nov 2018, 00:38

Salut tout le monde,

On constate une chose, c'est que l'intérêt pour ce webzine est toujours présent. Régulièrement depuis l'arrêt fin 2011 (déjà 7 ans), nous recevons régulièrement de gentils messages demandant si VM reverra le jour.

Et si on recommençait ? Donc en accord avec Witchy, je diffuse cette annonce...

On pourrait repartir pour un nouveau numéro, sans se coller de pression parce qu'on a toutes et tous nos vies, histoire de voir si l'idée tient la route...

Donc déjà on a dégagé un thème central qui servira de fil rouge à un éventuel futur numéro : l'année 1969 (woodstock, Altamont, l'actu musicale de cette importante année etc.)

Grosso modo la trame d'un numéro de VM c'est :
un édito (par un rédacteur en mode coup de coeur ou coup de gueule), ça peut être aussi un guest extérieur
une rubrique francophone (chroniques d'albums, interviews, etc)
une rubrique folk (chroniques d'albums, interviews, etc)
une rubrique blues (chroniques d'albums, interviews, etc)
une rubrique pour les collectionneurs (découvertes en chinant etc)
une rubrique rehab (un disque un peu oublié ou décrié qu'on veut faire redécouvrir)
une rubrique ile déserte (les 10 albums que tu emmènerais sur ladite ile déserte)
une rubrique la relève (artistes émergents mais influences 60/70's)

c'est pas figé, si vous voulez proposer une rubrique hard rock, rock progressif ou je ne sais quoi d'autre c'est open tant que c'est en lien avec la période 60/70's... (par exemple live report ou sujet de fond sur les drogues psychédéliques ou les radios UK/US, discographie commentée d'un groupe... vous avez de l'imagination, je ne doute pas que vous pourrez proposer des trucs sympas, après tout ne sera pas dans le prochain numéro, faudra faire des choix mais on en reparlera plus tard...

donc ça c'est un peu pour vous brosser le tableau éditorial.

Il va falloir trouver un graphiste et des personnes qui feront un boulot de relecteur/correcteur (j'en serai) et des rédacteurs passionnés, imaginatifs.

Qu'en pensez-vous ? ça vous branche ? vous avez des idées à soumettre ?

PS : pour les idées de sujets ou d'articles, juste histoire de pas dévoiler le sommaire à tout le monde avant éventuelle parution, je vous propose que vous envoyez un message à Witchy et moi et on en reparle.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Modérateur
 
Messages: 1835
Inscription: 09 Jan 2013, 16:32

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar nunu » 23 Nov 2018, 00:52

Deja 2011 le dernier numéro, je me souviens du numéro avec le gros dossier Yes

Je veux bien faire quelque chose
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar Witchy Cow » 23 Nov 2018, 00:59

Parfait Philou ! Et on peut y ajouter des chroniques d'albums sortis en 1969. Avec un nombre défini de lignes (10 + ou - une il me semble pour les précédents numéros) pour simplifier la mise en page.

Donc il faudrait dans un premier temps voir si on peut constituer une équipe. Si c'est le cas, il faudra définir un sommaire. Comme le dit Philou, il est préférable de nous envoyer vos sujets en privé pour garder la surprise sur le contenu.
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar vox populi » 23 Nov 2018, 08:31

Je suis très intéressé par y participer en tant que rédacteur. Je peux écrire deux ou trois articles et quelques chroniques si on me laisse un peu de temps car je suis assez lent sur ce genre de chose,
mais en tout cas super idée!
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar harvest » 23 Nov 2018, 10:27

Si VM est relancé, j'en suis. Sans savoir encore sous quelle forme. A voir avec l'équipe qui se constituera. :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar whereisbrian » 23 Nov 2018, 10:53

En fonction du temps dont je dispose, je participerai avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar hexbreaker » 23 Nov 2018, 11:06

Ah quel plaisir de voir le feu repartir depuis mon message de mardi et les échanges qui ont suivi. Bravo à tous :respect:
J'en suis également avec modestie et plaisir de partager sur nos passions communes :chapeau:
J'en ai parlé à un copain, qui devrait bientôt s'inscrire sur le forum
Avatar de l’utilisateur
hexbreaker
♪♪♪
 
Messages: 447
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar 33rpm » 23 Nov 2018, 13:50

N'ayant ni l'érudition ni la patience de concocter des articles fouillés comme j'ai pu en lire sur VM, je me propose seulement, et volontiers, comme correcteur, en cas de besoin :chapeau:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar nunu » 24 Nov 2018, 16:00

QUelqu'un aurait les vieux numéros je les retrouvent plus ?

Sinon je vous contacte en MP dans la semaine pour quelques idées
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar Witchy Cow » 24 Nov 2018, 16:22

Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar nunu » 24 Nov 2018, 16:31

Merci
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar Danzik » 26 Nov 2018, 13:00

Il y avait aussi de mémoire la "bande son" accompagnant certains numéros (?), cela serai sympa d'y (re)penser pour celui ci. :)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar harvest » 26 Nov 2018, 13:53

Ce doit être possible. Pour l'instant, nous attendons de voir qui se déclarera pour rédiger quelque chose. L'équipe est constituée pour ce qui concerne les relectures et la mise en pages. Mais des rédacteurs sont nécessaires. Aussi qui voudra y aller de sa participation sera le bienvenu.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar Plôm » 26 Nov 2018, 20:04

Moi, je veux bien faire une rubrique Réhab spéciale Woodstock, à savoir, que sachant que les meilleurs albums des grands groupes qui sont passés à Woodstock sont sortis en 1969-1970 (Tommy, Cocker, Cricklewood Green, ...). J'aimerai bien faire une rubrique mettant en avant un (très) bon album de ces artistes sorti bien plus tard.

Par ailleurs, je pense que je ferai, à la sortie du VM, une émission spéciale, sorte de bande son du magazine, un peu comme font les amis de Harvest avec la revue Prog'Résiste.

... et j'ai toujours en réserve mon article qui raconte ce qui se serait passé si Hendrix était resté en vie.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Vapeur Mauve... si on relançait ?

Messagepar vox populi » 26 Nov 2018, 23:52

Je vais réfléchir au sujet :coucouz:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Suivante

Retourner vers Le magazine Vapeur Mauve

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité