Page 1 sur 2

Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:02
par Pablitta
Voici ce que je lis dans le règlement du forum :

"Il est extrêmement désagréable d’arriver sur le forum, d’y voir que de nombreux messages ont été postés, et que ceux-ci n’ont pas le moindre intérêt. Les messages de quelques mots visant à dire qu’on est d’accord avec un membre, qu’on aime bien aussi tel album, mais qui n’apportent absolument rien au débat sont à éviter"

Je ne suis pas d'accord parce que justement, les réactions font la convivialité de ce forum.
Par ailleurs, il est toujours assez frustrant de poster des choses et de ne pas obtenir de réactions. Au final, on se retrouve, par exemple, avec une longue liste d'albums "qu'écoutez-vous en ce moment", ce qui présente un intérêt minime. Personnellement, j'aime beaucoup réagir, dire que j'aime telle ou telle chose qu'un autre membre a découvert ou écoute. Et puis ça déclenche l'échange, le débat.
Pouvons-nous amender - c'est à la mode - cet article, Mam' Witchy ?

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:19
par Old School
J'étais justement en train de me dire que le manque de réaction - quand on poste une chanson ou quand on évoque un album - est un peu décourageant. Je crois que ce qui est visé par ce règlement, ce sont les réactions basiques du style "+ 1", "moi aussi je kiffe" ou "trop d'la balle" (je force le trait), qui ne servent à rien. Mais un petit message pour dire qu'on aime ou pas, avec si possible ne serait-ce qu'une amorce d'argument, permet en effet de nourrir les discussions.

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:21
par tête de lynott
+1

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:21
par Witchy Cow
Oui, demande reçue. En fait, on avait ajouté ça il y a trèèèèès longtemps alors que ça posait un réel problème à un moment précis, mais c'est loin derrière. Je vais virer cette partie.

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:23
par Witchy Cow
Voilà, partie effacée. :coucouz:

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:25
par Pablitta
Son altesse est trop bonne :chapeau:

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:26
par Pablitta
tête de lynott a écrit:+1

:)) :)) :)) :)) :)) :))

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:30
par Old School
A ce propos sur certains forums, les "+1" sont automatiquement transformés, par ex en "je suis un petit fainéant" ou "je ne me fatigue pas, c'est mauvais pour le coeur"... Je n'ai aucune idée de la façon dont ils procèdent mais ça permet d'éviter l'inflation de ce type de réaction.

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:31
par Roulianhov
Heureusement, parce qu'en respectant cette partie de la charte, le forum serait trois fois moins actif ! :))

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:34
par Yer Blues
Je comprends ton point de vue car je me suis fait même réflexion, mais je pense qu'il faut simplement le prendre comme un rappel de bon sens et non comme un dogme. Et puis, il vaut mieux un peu de fermeté dès le départ quitte à se montrer plus indulgent dans les faits, qu'un laxisme affiché en préalable et l'impossibilité de réparer la pagaille qui s'ensuit invariablement.

Cela étant, la chose semble de prime abord un peu abrupte, je suis d'accord. On peut donc envisager de la reformuler, mais sur le fond, rien ne nous empêche de marier convivialité et sobriété. :)

Une charte doit être un atout et non un carcan, c'est le boulot des admin' bien sûr, mais aussi, et surtout, de chaque membre au quotidien. ;)


Edit : ah ben voilou, notre hôtesse a déjà corrigé le tir! 0-) :respect:


P.-S.- j'aime beaucoup tes avatars :-))

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:34
par Philou
Image

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:37
par Silence
C'est aussi ce qui m'intéresse dans un forum : Les échanges. C'est même la raison pour laquelle, les biographies par exemple ne m'intéressent pas. Attention, je respecte énormément le travail de ceux qui les rédigent mais ça ne m'intéresse pas car si je veux lire une bio je me rend sur des sites spécialisés ou je lis des bouquins. Le sel du forum pour moi ce sont les échanges, même futiles. Une réaction à la con est toujours plus appréciable quand on rédige un post que pas de réaction du tout.

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:39
par Witchy Cow
Old School a écrit:J'étais justement en train de me dire que le manque de réaction - quand on poste une chanson ou quand on évoque un album - est un peu décourageant. Je crois que ce qui est visé par ce règlement, ce sont les réactions basiques du style "+ 1", "moi aussi je kiffe" ou "trop d'la balle" (je force le trait), qui ne servent à rien. Mais un petit message pour dire qu'on aime ou pas, avec si possible ne serait-ce qu'une amorce d'argument, permet en effet de nourrir les discussions.

En fait, ce n'était pas vraiment le problème. Ça remonte à plusieurs années où quelques membres pouvaient prendre l'habitude d'utiliser le forum comme une messagerie privée et de discuter à deux en étant hors sujet, en s'envoyant des échanges de smileys seuls ou des blagues personnelles auxquelles les autres ne comprenaient rien. Sur un ou deux messages, ça passe, mais ça pouvait dépasser une page entière, voire s'étaler encore plus et ça en venait à décourager plusieurs à participer à une discussion, on finissait par s'en lasser quand on entrait dans un sujet pour lire les réponses et qu'on lisait ça. Alors on avait ajouté cette partie à la charte. Mais le problème ne s'est plus reproduit depuis longtemps alors ça n'a plus sa raison d'être.

La charte actuelle reprend l'ancienne, revue, mais cette partie, on n'y a pas pensé.

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:41
par Witchy Cow
Old School a écrit:A ce propos sur certains forums, les "+1" sont automatiquement transformés, par ex en "je suis un petit fainéant" ou "je ne me fatigue pas, c'est mauvais pour le coeur"... Je n'ai aucune idée de la façon dont ils procèdent mais ça permet d'éviter l'inflation de ce type de réaction.

Personnellement, je trouve ça un peu irrespectueux... Même, disons, assez insultant envers les membres. On peut les aviser gentiment s'ils ont tendance à le faire trop souvent, mais agir ainsi, hum...

Re: Messages "inutiles"

MessagePosté: 05 Fév 2013, 14:42
par Witchy Cow
Philou a écrit:Image

+1