La première: C'est une chanson très ancienne, certainement du 19ème siècle, j'ai des bribes de paroles et je me souviens très bien de l'air, c'est une chanson "comique" qui joue sur le déplacement des compléments (d'objet, circonstanciels) à la fin de la phrase. Elle doit commencer par: "Je suis garçon d'une bonne famille" et on y trouve les phrases: "J'ai fait une tache sur mon habit de graisse" et "Va t'en porter la tisane à ta mère, qui est bien malade, là-bas dans un p'tit pot". L'histoire est loufoque.
La deuxième est très triste, très ancienne aussi, je suppose.Je n'ai plus aucune bribe de parole ni de mélodie mais je me souviens très bien de l'histoire à pleurer, jugez plutôt: Le narrateur est dans une maison et regarde par la fenêtre, dans le jardin, il voit un enfant qui l'intrigue: il a une bobine de ficelle et raccroche aux branches des arbres les feuilles qui sont tombées. Il lui demande pourquoi il agit ainsi et le môme lui répond que sa petite sœur (ou peut-être son petit frère) est très malade. Le docteur est venu et après avoir examiné l'enfant malade, il a montré le jardin à sa mère et a dit qu'il mourrait quand toutes les feuilles seraient tombées. Le gamin raccroche les feuilles pour empêcher sa frangine de mourir.
Merci d'avance si vous avez une idée, vous êtes comme Obiwan Kenobi: "My only hope"