L'oeuvre de musique classique du jour

Tout est dit. Musique des années 50. Et même d'avant si ça vous chante.

L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 22 Fév 2013, 00:29

J'ai eu l'aimable autorisation de Witchy Cow pour créer ce sujet donc je me lance :) J'aime aussi beaucoup la musique classique que j'ai étudié et joué pendant assez longtemps. Je suis pianiste, alors je vais commencer avec la référence absolue en terme de beau piano à mon avis: Chopin, mon compositeur préféré :lovemauve:
Le Premier scherzo (1835) comme beaucoup d'autres oeuvres de Chopin est parfois d'une grande brutalité :boxe: et fait mentir ceux qui imaginent sa musique comme doucereuse, suave, relaxante…
[video]https://www.youtube.com/watch?v=E3MZArstKdo[/video]

Deuxième «rafale» chopinienne, avec sa trompeuse introduction :-))
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Bj5Mp31nZlA[/video]
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Witchy Cow » 22 Fév 2013, 08:55

Ah chouette, c'est un sujet dont je ne maîtrise pas grand chose, de quoi apprendre... Au passage, vous n'avez pas besoin de me demander l'autorisation pour ouvrir tel ou tel sujet, hein, vous ouvrez les sujets que vous voulez. ;)
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 22 Fév 2013, 09:23

c'est noté Witchy Cow :) Bon maintenant j'espère qu'il va y avoir d'autres interventions. Avis aux amateurs…
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Monsieur-Hulot » 22 Fév 2013, 11:09

On peut poster du Baroque aussi ou c'est QUE Classique ? Car j'aime beaucoup JS BACH ... allez, quelque chose de léger pour commencer : Concerto Brandebourgeois n°5 de Chanel
[video]https://www.youtube.com/watch?v=BnjqGhAlFzs[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Borntorun » 22 Fév 2013, 14:06

Monsieur-Hulot a écrit:On peut poster du Baroque aussi ou c'est QUE Classique ? Car j'aime beaucoup JS BACH ... allez, quelque chose de léger pour commencer : Concerto Brandebourgeois n°5 de Chanel


J'y connais rien en classique , le Baroque n'est pas intégré dans la musique classique ?
No Surrender !
Avatar de l’utilisateur
Borntorun
♪♪♪♪
 
Messages: 555
Inscription: 03 Fév 2013, 18:21

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 22 Fév 2013, 21:59

Monsieur-Hulot, tu es trop fort :chapeau: Tu cites d'entrée de jour un de mes oeuvres préférées du répertoire, toutes périodes confondues (baroque, classique, romantique, XXème :lovemauve: Ce petit côté «éveil printanier» du premier mouvement de ce concerto, est capable d'illuminer ma journée entière! Et à 3.22 c'est tout simplement génial :respect:
Borntorun , désolé je n'ai pas précisé dans le titre du sujet: quand j'écris classique, c'est tout le repertoire de musique «écrite», c'est-à-dire, romantique avec Chopin ou Schumann, le classicisme avec Mozart ou Beethoven, moderne avec Debussy ou Schoenberg, voire même contemporain avec Boulez pour n'en citer qu'un. Ça peut être aussi la période baroque avec Bach par exemple.
D'ailleurs pour continuer avec lui, je met un extrait de la Passion selon Saint-Mathieu. Pour l'expression du «sentiment religieux», là, on est clairement tout en haut! Je joins les paroles traduites en français: Pitié pour moi, Seigneur,/Je souffre et pleure et prie,/En mon coeur, quelle peine,/Quels tourments./Pitié pour moi, Seigneur. Cette aria est vraiment exceptionnelle :respect: Je pense que ceux qui croient ne pas aimer la musique religieuse devraient quand même essayer ici :))
[video]https://www.youtube.com/watch?v=97iJonCTe2g[/video]
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar alcat01 » 22 Fév 2013, 22:54

[video]https://www.youtube.com/watch?v=7vzZuLBXIa0[/video]

"Prelude and Bourree" de J. S. Bach joué par le maître Narciso Yepes...
Un MUST
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar nunu » 22 Fév 2013, 22:56

Je suppose qu'on évite la musique classique "contemporaine" sinon ça va vite partir dans des trucs assez ardus
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 22 Fév 2013, 23:26

Propose si tu veux :) Je connais un peu moins à vrai dire. Hormis les «stars»: Boulez, Ligeti, Berio, Xenakis, Reich.
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar spleen » 23 Fév 2013, 01:18

Puisque tout est permis : du post-romantisme avec Claude Debussy et son Clair de Lune. Un genre musical qui pourrait figurer en tant qu'ancêtre en ligne directe de la musique psychédélique. Ca plane, les compositions s'élaborent à partir de ressentis, d'émotions, un appel aux sens en somme (un courant d'ailleurs très lié à l'impressionnisme en peinture).
Ca tombe dans l'oreille, c'est reposant, parfois même soporifique, mais interessant à écouter.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=7_BtiHVE7Og[/video]
Avatar de l’utilisateur
spleen
♪♪♪
 
Messages: 332
Inscription: 09 Fév 2013, 19:52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar The Lad » 23 Fév 2013, 02:16

spleen a écrit:Puisque tout est permis : du post-romantisme avec Claude Debussy et son Clair de Lune. Un genre musical qui pourrait figurer en tant qu'ancêtre en ligne directe de la musique psychédélique. Ca plane, les compositions s'élaborent à partir de ressentis, d'émotions, un appel aux sens en somme (un courant d'ailleurs très lié à l'impressionnisme en peinture).
Ca tombe dans l'oreille, c'est reposant, parfois même soporifique, mais interessant à écouter.



Celle là est magnifique. Il faut la "voir" dans le "L'Étoffe des Héros", collage graphique magnifique.
Toujours Debussy, avec "La Fille Aux Cheveux de Lin, on dit que Rick Wright s'en serait inspiré pour composer son love scene :
[youtube]SQC4LXKJBN8[/youtube]
The Lad
 

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar spleen » 23 Fév 2013, 13:03

The Lad a écrit:
Celle là est magnifique. Il faut la "voir" dans le "L'Étoffe des Héros", collage graphique magnifique.


Je ne suis pas certaine de savoir de quoi tu parles... Un petit lien peut-être ?
Sinon, La fille aux cheveux de lin est en effet superbe.
Avatar de l’utilisateur
spleen
♪♪♪
 
Messages: 332
Inscription: 09 Fév 2013, 19:52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar The Lad » 23 Fév 2013, 21:01

spleen a écrit:
The Lad a écrit:
Celle là est magnifique. Il faut la "voir" dans le "L'Étoffe des Héros", collage graphique magnifique.


Je ne suis pas certaine de savoir de quoi tu parles... Un petit lien peut-être ?
Sinon, La fille aux cheveux de lin est en effet superbe.

À partir de 8mn10 :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=7g7aXPHVVtc[/video]
The Lad
 

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 23 Fév 2013, 22:53

Une oeuvre puissante d'un compositeur que j'adore: Trio op. 101 de Brahms :miam: Le premier mouvement ici
[video]https://www.youtube.com/watch?v=p_-oiLjh94I[/video]
Écriture des cordes typique de Brahms, souvent à l'octave, opulente, massive.
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar pierrem » 24 Fév 2013, 08:06

spleen a écrit:Puisque tout est permis : du post-romantisme avec Claude Debussy et son Clair de Lune. Un genre musical qui pourrait figurer en tant qu'ancêtre en ligne directe de la musique psychédélique. Ca plane, les compositions s'élaborent à partir de ressentis, d'émotions, un appel aux sens en somme (un courant d'ailleurs très lié à l'impressionnisme en peinture).
Ca tombe dans l'oreille, c'est reposant, parfois même soporifique, mais interessant à écouter.


Je dirais même plus, puisque tout est permis, voici la version d'Isao Tomita aux synthés, j'ai tout un vynil du monsieur consacré à l’œuvre de Debussy dont il reprend quelques uns des thèmes pianistiques les plus connus. Le côté onirique de la musique de Debussy s'y trouve très accentué, cela confine parfois au psychélélisme.

Intéressant, non ? :mouais:
Fichiers joints
Isao TOMITA - 04.- Clair De Lune (Suite Bergamasque, n�.mp3
(8.08 Mio) Téléchargé 313 fois
Avatar de l’utilisateur
pierrem
♪♪
 
Messages: 282
Inscription: 04 Fév 2013, 18:44

Suivante

Retourner vers Musique d’avant les années 60

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron