L'oeuvre de musique classique du jour

Tout est dit. Musique des années 50. Et même d'avant si ça vous chante.

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar spleen » 07 Nov 2013, 00:10

Ah oui, non mais là Patrice Chéreau... Ce devait être réellement incroyable. En tout cas merci, je ne savais pas qu'il avait mis en scène Wagner.
Mais je suis moi aussi contente de te relire :) .

Pour en revenir à la première partie, tu (Dr Ralph) as trouvé qu'elle introduisait bien la pièce ?
Si la transition était fluide certes, encore une fois je me demande ce que ca venait foutre là ! A part lancer des phrases dans le vide, sans intention ni sens, révéler des noms, des intrigues et nous balancer à la gueule nos angoisses métaphysiques pendant 20 minutes... c'est juste honteux. J'avoue avoir du mal avec la branlette qu'elle soit intellectuelle ou musicale, un peu de générosité bon sang. Le genre de concept (pardon mais j'ai aussi du mal à appeler ca "musique") qui se suffit à lui même et qui n'existe que pour lui. Mais si tu as aimé, je serais curieuse de savoir pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
spleen
♪♪♪
 
Messages: 332
Inscription: 09 Fév 2013, 19:52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Docteur Ralph » 07 Nov 2013, 21:54

Nan je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé ça un peu trop long ! La mise en scène et les "paroles" ou "phrase lancer dans le vide"comme tu dis, ne m'ont pas du tout plus et d'ailleurs je n'y est pas compris grand chose.
Juste la musique, ou les sons produits par l'orchestre m'on semblé plutôt intéressant (un peu long soit mais pas mal fait), le genre musique ambiant qui recrée sans réel mélodie ou même rythmique des "environnement" (comme le dit Eno). Pouvoir utiliser des timbres différents, avec différentes manières de jeu des instruments et pouvoir ainsi recrée des ambiances mystiques, sombres et surtout originales à l’Opéra. Tous cela m'a relativement plus.

Mais comme tu dis en intro. de Wagner... quand même !
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Ralph
♪♪
 
Messages: 162
Inscription: 19 Juin 2013, 19:46

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Romulien » 11 Nov 2013, 00:01

Tout le monde connait cette musique.

Rossini-William Tell Overture
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=c7O91GDWGPU[/video]
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Avatar de l’utilisateur
Romulien
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2855
Inscription: 04 Fév 2013, 21:02
Localisation: Lévis, Dans mon seul et unique pays le Québec

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 26 Jan 2014, 17:22

Liszt - «Feux Follets», Cinquième étude d'execution transcendante

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=wc1nu3Z5xVQ[/video]


J'adore ce genre de diableries, jouées du bout des doigts, comme un bruissement de notes, mais monstrueusement difficiles :cool: Ici les angles de vues de contorsionniste et les plans courts de la vidéo accentuent cette impression d'ivresse digitale! La bonne interprétation est celle qui donnera l'impression que tout ça est facile et ici c'est le cas à chaque instant :bat:
C'était au festival de la Roque d'Anthéron en été 2002 et la prestation de Berezovksy est restée dans les mémoires: il a joué, et de manière éblouissante, les Douze études d'execution transcendante à la suite! On trouve sur YouTube l'intégralité du concert:

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=picvN4UL_QQ[/video]
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Romulien » 26 Jan 2014, 17:49

La chanson A Groovy kind of love des Mindbenders vient de cette musique classique.

Muzio Clementi-Rondo mouvement Sonate en sol majeur, op. 36 no. 5
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=8Q1qQ7tHSi4[/video]
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Avatar de l’utilisateur
Romulien
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2855
Inscription: 04 Fév 2013, 21:02
Localisation: Lévis, Dans mon seul et unique pays le Québec

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar spleen » 11 Mar 2014, 19:58

Rodée grâce aux bons conseils de Julien, j'ai assisté hier à Peer Gynt : livret d'Ibsen et musique de Grieg.
Des airs, des thèmes très connus, orchestre sur scène et mise en scène énergique. La chanson de Solvejg brillamment interprétée, ce fut un plaisir.
Autant vous dire que ca fait quand même quelque chose d'avoir un orchestre devant soi jouant ceci :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=uQxsyA6s90Y[/video]
Avatar de l’utilisateur
spleen
♪♪♪
 
Messages: 332
Inscription: 09 Fév 2013, 19:52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 12 Mar 2014, 20:29

spleen a écrit:Rodée grâce aux bons conseils de Julien, j'ai assisté hier à Peer Gynt : livret d'Ibsen et musique de Grieg.
Des airs, des thèmes très connus, orchestre sur scène et mise en scène énergique. La chanson de Solvejg brillamment interprétée, ce fut un plaisir.
Autant vous dire que ca fait quand même quelque chose d'avoir un orchestre devant soi jouant ceci :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=uQxsyA6s90Y[/video]


J'adore la première pièce de la suite n° 1: «Au matin». C'est de mon point de vue une des plus belles évocations de ce moment de la journée, en musique; on s'y croirait! La musique - thème à la flute, puis au hautbois - semble nous prendre par la main. J'adore l'entrée de l'orchestre, dans un grand élan de lyrisme après les «gouttes de rosée» du début.

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=dyM2AnA96yE[/video]
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar spleen » 14 Mar 2014, 00:53

Oui tu as raison, d'ailleurs ca me fait rebondir sur cet aspect tout à fait particulier (à mon sens) de la musique de Grieg ; ce sont des images, des tableaux qui se dessinent au fur et à mesure de l'œuvre, et ce, indépendamment de la mise en scène.
Après, je ne sais pas si c'est la renommée mondiale de ces thèmes qui m'amène à penser cela, mais je trouve que ce sont définitivement des harmonies qui "tombent ou glissent" dans l'oreille. Par exemple, généralement pour moi, écouter vraiment de la musique classique me demande tout de même un peu de concentration alors que là non, pas du tout, il n'y a plus qu'à se laisser faire et tout se passe bien. Après, j'aime beaucoup, mais ce n'est pas ce que je préfère non plus ( en gros il me faut plus de cuivres quoi). D'ailleurs en ce moment je suis bien à fond dans Strauss et ses concertos pour Cor et là, c'est carrément mon truc, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
spleen
♪♪♪
 
Messages: 332
Inscription: 09 Fév 2013, 19:52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 15 Mar 2014, 23:16

spleen a écrit:Oui tu as raison, d'ailleurs ca me fait rebondir sur cet aspect tout à fait particulier (à mon sens) de la musique de Grieg ; ce sont des images, des tableaux qui se dessinent au fur et à mesure de l'œuvre, et ce, indépendamment de la mise en scène.
Après, je ne sais pas si c'est la renommée mondiale de ces thèmes qui m'amène à penser cela, mais je trouve que ce sont définitivement des harmonies qui "tombent ou glissent" dans l'oreille. Par exemple, généralement pour moi, écouter vraiment de la musique classique me demande tout de même un peu de concentration alors que là non, pas du tout, il n'y a plus qu'à se laisser faire et tout se passe bien. Après, j'aime beaucoup, mais ce n'est pas ce que je préfère non plus ( en gros il me faut plus de cuivres quoi). D'ailleurs en ce moment je suis bien à fond dans Strauss et ses concertos pour Cor et là, c'est carrément mon truc, j'adore.


Je pense, à la lecture de ton message et en ce qui concerne les cuivres, à la Sixième Symphonie de Tchaikovsky. J'ai toujours en tête une version live de Evgueni Mravinski enregistrée en 1983! Les défauts de la prise de son live, de mauvaise qualité défauts deviennent ici à mon goût des qualités: les forte des cuivres, très criards, saturent ici souvent et soulignent d'autant plus l'engagement expressif terrifiant du chef et des musiciens.
Dans le développement, une véritable épopée qui débute de façon spectaculaire à 9.10 - attention au volume de l'ampli et aux hauts parleurs - on retrouve les qualités naturelles de Tchaikovsky: le lyrisme à fleur de peau + la maîtrise orchestrale éblouissante. Dans les motifs pleins de pathos des trombones à partir de 12.38 , j'ai l'impression de voir de grandes coulées de lave en fusion, et des paysages d'apocalypse 0-)


… Par chance, un internaute a eu la bonne idée de proposer cette version sur YouTube le mois dernier!

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZvMbviKUv5Y[/video]


Toute cette symphonie est géniale.
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar spleen » 16 Mar 2014, 23:46

Ah yes ! Merci beaucoup. Je vais écouter la chose avec le plus grand intérêt, crois moi.
D'ailleurs, au passage, je suis allée voir aussi La Pellegrina qui musicalement, surtout au niveau du chant et de l'harmonie somptueuse des chœurs, m'a vraiment époustouflée. Quant au jeu, et aux dialogues ajoutés, ce fut une autre affaire. Parce que toute la mise en scène était basée sur un jeu de mise en abime ou l'on assistait à la création du spectacle dans le spectacle, entrainant dès lors des scènes de comédie ou l'on pouvait voir les batifolages supposés en coulisse des acteurs florentins choisis pour les festivités. Du coup, j'avoue avoir été un peu décue de ne pas avoir assistée à l'œuvre, purement et simplement comme elle avait pu être jouée au XVIe siècle, bien qu'il nous manque des sources. Quoiqu'il en soit, n'ayant pas ou très très peu de connaissances en musique baroque, j'ai été vraiment subjuguée par la clarté et l'élégance qui s'en dégagent. Vraiment magnifique, et je retiens surtout la splendeur des chœurs mixtes.

Une photo que j'ai réussi à prendre, même si elle n'est pas top top :
Image
Avatar de l’utilisateur
spleen
♪♪♪
 
Messages: 332
Inscription: 09 Fév 2013, 19:52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Romulien » 02 Fév 2015, 01:01

Mozart-Piano Concerto 21 en do majeur
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=5Y4Fkxg7WcA[/video]
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Avatar de l’utilisateur
Romulien
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2855
Inscription: 04 Fév 2013, 21:02
Localisation: Lévis, Dans mon seul et unique pays le Québec

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Mr Aura County » 02 Fév 2015, 10:28

Ah cool y a un truc avec du classique par ici, j'avions pas vu !

Je reviens de trois jours passés à Pau, j'étais invité par la ville à venir présenter mes travaux sur Moondog à Fayçal Karoui le chef d'orchestre. Un homme admirable, très curieux et attentionné, qui ne connaissait pas Moondog mais compte bien lui accorder de la place dans une saison prochaine (mon objectif étant de faire jouer Moondog par des orchestres symphoniques). J'ai passé deux jours aux cotés de Gabriel Prokofiev, le petit-fil de Sergueï (en adoratrice de Pierre et le Loup ma copine était un peu jalouse (bon en plus le petit-fils est un sacré beau gosse, du genre playboy des fonds marins quoi)), et voir deux fois en concert l'épatant Nemanja Radulovic. Ce jeune homme de trente ans est... incroyable de justesse. Jouer à un tel niveau avec autant de fraicheur c'est simplement parfait, il avait une merveilleuse complicité avec son chef et avec le reste d'un orchestre qui sur chaque solo souriait en écarquillant un petit peu plus les yeux... Dément.

Comme j'ai pas trouvé de vidéo de bonne qualité de ce passage à Pau, j'ai trouvé ça, un classique, revisité, ou on voit qu'en plus d'être doué il est choux :

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=le41lDzTfUA[/video]
«Fais la charité sans aucune arrière-pensée charitable, car la charité n’est qu’un mot.»
J. Kerouac
Avatar de l’utilisateur
Mr Aura County
♪♪
 
Messages: 111
Inscription: 22 Jan 2015, 17:30
Localisation: Nantes, FR

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar zuma » 07 Mar 2015, 19:46

Je signale que vient de s'ouvrir dans la rubrique "Les styles musicaux",
sous-rubrique "tous les autres styles musicaux"
un topic "Musique Sacrée, Classique, Baroque, Médiévale" :miam:
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 06 Mar 2019, 19:59

Une fois n'est pas coutume je me permets de poster une oeuvre jouée par votre serviteur. Le piano sur lequel je joue a une tendance à asptiser les nuances notamment dans le jeu staccato mais globalement cette prise est assez satisfaisante.
C'est donc Le Fandago de Candil (1911) une pièce tirée du cycle les Goyescas composé en 1911 par Enrique Granados, un compositeur espagnol. C'est une musique assez rythmée avec bien sûr un rythme de fandango typique:

Vidéo cachée: Afficher
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Aldaran » 07 Mar 2019, 09:04

Merci beaucoup pour ce chouette cadeau matinal.
Quel talent !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique d’avant les années 60

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron