L'oeuvre de musique classique du jour

Tout est dit. Musique des années 50. Et même d'avant si ça vous chante.

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 24 Fév 2013, 09:34

Intéressant, non ?

En effet, ça sonne très psyché. Parfois on croirait entendre un mobile, l'espèce de boite à musique qu'on accroche au dessus du lit pour endormir les petits :)
Mais pour moi la référence en terme de relecture synthétique de musique classique, c'est Walter Carlos pour la musique d'Orange Mécanique, en particulier les Funérailles de la reine Mary, qui deviennent agressives et inquiétantes. Mais impossible de trouver sur YouTube la version qu'on entend dans Orange Mécanique: c'est que des cover et autres «dans le style de» :-( Donc je remet ici la version originale pour orchestre.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=0WKrAQkP6rU[/video]
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 24 Fév 2013, 11:24

Purcell, (c'est du Baroque) ça me fait penser à la fin du film Molière d'Ariane Mnouchkine, avec l'immense Philippe Caubère, quand tous montent (en faisant du sur-place) l'escalier pour aller voir Molière mourant, accompagné de "The cold song" de Purcell donc, morceau tiré du "King Arthur" , immortalisé par Klaus Nomi :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=3hGpjsgquqw[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=mIpoWXVAWEU[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 24 Fév 2013, 22:01

[video]https://www.youtube.com/watch?v=iC6OX6AEhaY[/video]

Anton Dvorak - Symphonie du Nouveau Monde 'Allegro con fuoco'
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 24 Fév 2013, 23:53

La Symphonie du nouveau monde: quelle belle musique. Ne pas oublier les trois premiers mouvements tout aussi prenants :). J'avais gardé d'ailleurs dans mes signets internet ce lien http://musicabohemica.blogspot.fr/2007/12/dvorak-et-la-symphonie-du-nouveau-monde.html vers une super présentation de l'oeuvre. Le deuxième mouvement: :lovemauve: Je cite…

«Avec le Largo, Dvořák plonge l'auditeur dans un recueillement qui tranche totalement avec l'allure exubérante du mouvement précédent. Dvořák a expliqué que ce mouvement, à l'origine intitulé "Légende", fut inspiré par la poignante scène des "funérailles dans la forêt" du poème de Longfellow. Ce passage est extrait du chapitre XX : Hiawatha est parti chasser au milieu de la forêt désolée, en plein hiver ; il doit à tout prix ramener de quoi manger au foyer, car la famine sévit, et son épouse Minehaha ("Eau-riante") souffre d'inanition.»

Très émouvant!
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar spleen » 25 Fév 2013, 22:06

Un grand Chef, dont le talent n'a d'égal que son engagement : Daniel Barenboïm est un chef Israélien en possession d'un passeport Palestinien, imaginez un peu l'exploit, un symbole d'engagement pour la paix au proche Orient. Aujourd'hui directeur de la Scala de Milan, Barenboïm est à l'origine du West-Eastern Divan Orchestra, un orchestre regroupant des musiciens à la fois israéliens, palestiniens ainsi que d'autres pays arabes. Un monsieur que j'admire beaucoup principalement pour cette action.

Je poste ici le Boléro de Ravel.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=9Z9HUygzWZ4[/video]
spleen
♪♪♪

Messagepar alcat01 » 25 Fév 2013, 23:26

[video]https://www.youtube.com/watch?v=goeOUTRy2es[/video]

Franz Liszt - Hungarian Rhapsody No.2 (Orchestra version)
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 25 Fév 2013, 23:49

La Deuxième Rhapsodie hongroise, c'est dans un film que je l'ai découverte, quand j'étais gamin et que je m'intéressais pas encore au classique: Qui veut la peau de Roger Rabbit :respect: (extrait à 5.00)
[youtube]8DO5HzEWSkM[/youtube]
Le caractère enjoué de cette deuxième partie de la pièce colle parfaitement je trouve au numéro burlesque des deux toons :)) J'ai du le voir au moins 50 fois ce film :bat:
Superbe Jessica Rabbit juste après pour un Why don't you do Right très glamour :lovemauve:
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 27 Fév 2013, 22:55

Bartok - Musique pour cordes percussion et célesta (1937):
[youtube]Wqaeeu1nux4[/youtube]

Grande oeuvre, utilisée très intelligemment dans Shining de Kubrick
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 01 Mar 2013, 23:28

Chopin - Polonaise en la bémol majeur op. 53, «Héroïque», sous les doigts de Martha Argerich :lovemauve:
[youtube]KCSEwfqs-VM[/youtube]

L'oeuvre qui m'a donné envie vers 15/16 ans de me conssacrer sérieusement au piano. Cette pièce, géniale, est "inusable". J'ai toujours le même plaisir à la jouer :)
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 03 Mar 2013, 22:35

Mozart - Concerto pour flûte et harpe, 2ème mouvement (1778)
[youtube]HPtgTAGclxQ[/youtube]

La flûte et la harpe, ça va quand même bien ensemble :)
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 03 Mar 2013, 23:06

[youtube]Rfysyex_DAk[/youtube]

Arthur Honegger et son "Pacific 231"
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 03 Mar 2013, 23:54

Elle est pas mal faite cette vidéo. J'ai appris l'origine du titre de l'oeuvre (le 2-3-1), que pourtant je devrais connaitre après mes études de musique… J'y ai jeté une oreille (les deux même) plus attentive et en plus j'ai bien aimé!
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar soft temple » 04 Mar 2013, 00:42

Oui pas mal du tout la vidéo...

J'ai découvert le classique avec "Pacifique 231" à l'école, en 8ème. Un sujet au cours de dessin, après avoir écouter ce morceau, dessiner ce que ça nous avais inspiré... Puis j'ai trouvé le disque...
Par Ernest Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande, c'est la plus belle version que j'aie entendue...

Grandiose, j'aime tellement!!
soft temple

Messagepar Bebeto » 04 Mar 2013, 20:40

Un parmi les thèmes classiques qui me mettent littéralement à terre. Avec Cecilia Bartoli.

[youtube]vhpD5JbChPQ[/youtube]
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 05 Mar 2013, 23:31

Richard Strauss - «Im Abendrot» (Quatre derniers lieder (1948). Les derniers feux du romantisme :-(( composé par Strauss à plus de 80 ans, à une époque ou Boulez écrit ses premières oeuvres 0-) L'introduction orchestrale est sublime.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=envQ-ZqGQu8[/video]

Paroles du poème de Eichendorff traduites en français:
Dans la peine et la joie Nous avons marché main dans la main ; De cette errance nous nous reposons Maintenant dans la campagne silencieuse. Autour de nous les vallées descendent en pente, Le ciel déjà s'assombrit ; Seules deux alouettes s'élèvent, Rêvant dans la brise parfumée. Approche, laisse-les battre des ailes ; Il va être l'heure de dormir ; Viens, que nous ne nous égarions pas Dans cette solitude. Ô paix immense et sereine, Si profonde à l'heure du soleil couchant! Comme nous sommes las d'errer ! Serait-ce déjà la mort ?
Julien84
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique d’avant les années 60