Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Jean-Marc le Bihan

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 5:03 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jean-Marc le Bihan
MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 7:32 pm 

Bon étant donné qu'on en a parlé récemment, j'ouvre un sujet sur un chanteur-compositeur absolument génial qui se place "entre espoir et détresse" suivant le titre de son premier lp: Jean-Marc le Bihan.

Des connaisseurs?

Je lirai avec plaisir et ajouterai des infos à fur et à mesure...

coucouz

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Jean-Marc le Bihan
MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 8:28 pm 

Bon étant donné qu'on en a parlé récemment, j'ouvre un sujet sur un chanteur-compositeur absolument génial qui se place "entre espoir et détresse" suivant le titre de son premier lp: Jean-Marc le Bihan.

Des connaisseurs?

Je lirai avec plaisir et ajouterai des infos à fur et à mesure...

coucouz

connaisseur ? non mais comme je l'ai dit dans un autre topic j'ai acheté son album "que faut il te dire ?" (trouvé chez Emmaüs) complétement au hasard sans avoir jamais entendu parler de lui auparavant (c'est cette photo de pochette magnifique qui m'a convaincu) et j'ai été trés agréablement surpris. J'avais connu la même expérience avec Béranger à qui cet album me fait penser. Après quelques recherches succinctes sur le net le personnage m'apparait éminemment sympathique, empli de valeurs humaines positives. Toi qui le connait personnellement tu peux peut être nous en dire plus !

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 8:49 pm 

Super d'en avoir parlé plsh

"Entre l'espoir et la détresse" (1978) - (Maison d'édition : Vendémiaire - VDES 030)

Chanteur des rues, que je reconnais au même titre que Maurice Benin. Puissant dans ses textes !

Face A
1 Le vagabond
2 Histoire vécue
3 Le prolo
4 L'insoumis
5 Pierrot

Face B
1 Ta vie ne fut pas un voyage
2 Hommage à un vieil homme
3 La vielle putain
4 La petite fille
5 L'espoir et la détresse

Je trouve qu'il dépeint très bien notre société et son fonctionnement, avec beaucoup de réalisme. Je pense à "L'espoir et la détresse"

J'ai beaucoup apprécier "La vieille putain" que j'écoute encore de temps à autre.

Oui j'aime beaucoup ! oupez

Mais peux-tu nous en parler d'avantage ?

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 11:07 pm 

Super d'en avoir parlé plsh

"Entre l'espoir et la détresse" (1978) - (Maison d'édition : Vendémiaire - VDES 030)

Chanteur des rues, que je reconnais au même titre que Maurice Benin. Puissant dans ses textes !

Face A
1 Le vagabond
2 Histoire vécue
3 Le prolo
4 L'insoumis
5 Pierrot

Face B
1 Ta vie ne fut pas un voyage
2 Hommage à un vieil homme
3 La vielle putain
4 La petite fille
5 L'espoir et la détresse

Je trouve qu'il dépeint très bien notre société et son fonctionnement, avec beaucoup de réalisme. Je pense à "L'espoir et la détresse"

J'ai beaucoup apprécier "La vieille putain" que j'écoute encore de temps à autre.

Oui j'aime beaucoup ! oupez

chère elvira y aurait il un lien pour écouter cet album ? s'il est de la même veine que celui que j'ai il devrait me plaire

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 11:42 pm 

Hello pierrem,

J'ai essayé de trouver l'album ou un lien, "Entre l'espoir et la détresse" mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Je possède le vinyle, mais pas la version cd. Il reste toutefois la possibilité de convertir mon vinyl en mp3, mais qui ne sera pas de qualité cd.

A moins que quelqu'un possède cet album en cd. (plsh) peut être ?

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 12:07 am 

Il y a un rapport avec Samuel.

Je ne connais pas du tout, c'est quel genre ?

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 12:14 am 

Genre chansons à textes bien relevés, détaillants et caricaturant la vie de tous les jours de notre société.

Engagé et réaliste comme certains chanteurs : François Beranger, Maurice Benin, Christiane Stephansky,etc..

Comme je l'ai dis un peu plus haut, je n'ai que le 33trs et pas le cd. Mais si personne ne l'a en cd et qu'il y a des personnes qui sont intéressées, je veux bien créer une version de mon vinyle en mp3 clinzz

Je n'ai trouvé que çà sur le net
http://www.youtube.com/watch?v=LXFyh4E8Fg4

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 12:32 am 

Je ne connais pas du tout Jean Marc Le Bihan ,première fois que j'en entend parler.
Avec un tel nom il ne peut ètre que breton .
D'apres ce que j'ai pu voir sur la toile me parait ètre intéressant comme personnage.
J'aimerais en savoir plus et écouter sa musique

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 12:39 am 

Une idée du personnage

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 4:51 am 

OK. Jean-Marc est quelqu'un que je connais, d'une force et d'une tendresse qui sont, à mon sens, inégalées. Il est fils d'ouvriers et il a été lui même ouvrier. A travers la musique, il a voulu en quelque sorte se battre contre sa condition sociale d'origine et en même temps en être le porte-parole.

D'où ses textes, mêlant rage et amour, oppression et joie, chanson et "slam".

Jean-Marc est un chanteur de rues, d'abord à Lyon, mais aussi dans les places des villages ou devant les usines. Il a collaboré, en outre, à différents projets, dont des spectacles de théâtre. Je crois qu'il produit lui-même ses disques, qui sont, pour la plupart, malheureusement, épuisés.

Je le vois encore maintenant pleurer en me disant: "c'est le plus beau cadeau qu'on m'a jamais fait" quand j'en ai fait le portrait dans l'Huma, en septembre dernier (si vous êtes intéressés, ).

sourirezz

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 4:56 am 

Hello pierrem,

J'ai essayé de trouver l'album ou un lien, "Entre l'espoir et la détresse" mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Je possède le vinyle, mais pas la version cd. Il reste toutefois la possibilité de convertir mon vinyl en mp3, mais qui ne sera pas de qualité cd.

A moins que quelqu'un possède cet album en cd. (plsh) peut être ?

Le cd n'est pas dispo, et le 33T est difficile à trouver.

(Elvira, t'as quel enregistrement? Il y en a un qui fut enregistré dans une grange...)

Si tu peux convertir en mp3 ce serait bien...

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 5:00 am 

Et voici, enfin, et en bonus, sa photo qu'on a pris au stand de l'Ariège, devant lequel Jean-Marc chante pendant la fête (c'est le moins jeune des deux):

Image

Et un super extrait de son cd de 2002:

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 2:46 pm 

Hello plsh, coucouz

Le vinyl que je numérise actuellement de Jean-Marc Le Bihan, est son premier album dont la pochette est présentée plus haut .

Pour répondre à ta question, les morceaux sur ce disque, ont été enregistré dans une grange ? ... "Je n'en sais rien".

Dès que j'aurai terminé la numérisation du vinyle et de la pochette, j'essayerai de m'arranger avec Witchy Cow, notre adorable admin roizz , pour déposer le dossier avec les mp3 et la pochette sur son ftp.

Je te tiens au courant de l'évolution.

Merci pour tes informations complémentaires, concernant Jean-Marc Le Bihan sourirezz

Coucou Witchy, j'ai trouvé un endroit pour placer le fichier

Merci tout de même
Bisou

Dernière édition par Elvira le Lun Nov 08, 2010 6:49 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 4:23 pm 

Un sacré personnage que ce Jean-Marc. Je l'avais rencontré lors d'une émission de radio que j'animais au début des 90's : le principe est qu'on cassait la croûte (avec un coup de rouge bien sûr, rien de plus normal en l'occurence !) en devisant autours d'un micro. C'était un très bon client pour les interviews, capable de soliloquer pendant des heures, une grande gueule, un coeur d'or... Même si sa musique ne m'intéresse pas énormément, l'homme est vraiment appréciable, que ce soit dans sa démarche artistique ou par son humanité. Je ne sais pas s'il chante toujours au Marché de la Création (tous les week-ends à Lyon) : c'est le bon moyen de trouver ses disques, directement du producteur au consommateur !

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 4:26 pm 

Son site perso est là, avec sa discographie entière...

http://jeanmarc.lebihan.free.fr/dans_la_rue.htm

sourirezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures