j'adorais les DOORS quand j'avais 20 ans (en 2000) et j'adorais tout autant Oliver Stone depuis que j'avais decouvert JFK en 1992 ; donc le film "the doors" était fait pour moi et je l'ai adoré, c'est devenu un de mes film culte
certains disent que ce n'est pas exactement la vie des doors mais les années 60 vues par oliver stone au travers des yeux de Morrison ; c'est en tout cas ce qu'en dit Ray Manzarek qui a pourtant été impliqué dans le processus creatif du film sans pour autant reconnaitre sa propre vie dans le film ; il s'est estimé trahi par oliver stone et pour lui le realisateur n'a rien compris de ce Manzarek lui a dit au cours de leurs entretiens ; comme je voulais connaitre la verité, j'ai lu le livre de Manzarek et j'ai eu l'etonnement de retrouver dans le livre toutes les anecdotes qu'oliver stone a mis dans son film, je n'ai donc pas vu où le bas blessait pour Manzarek, mais bons les artistes sont parfois difficiles a suivre : bref un tres bon film, avec une excellent BO et beaucoup d'anecdotes reelles, sans pour autant etre un biopic plan-plan, mais aussi un film d'auteur qui donne son point de vue (c'est peut-être ça qui n'a pas plu a Manzarek) d'autant que le film est surtout adapté du livre de John Densmore "riders on the storm" et non de celui de Manzarek et que l'on connais l'animosité qu'eprouvait densmore envers morrison ce qui explique aussi que morrison apparaisse comme "un gros connard" toujours bourré et drogué ; c'est comme ça que le voayit densmore mais ce ne n'est absolument pas l'avis de Manzarek qui était son ami le plus intime
|