Hello
Au fur et à mesure de mes écoutes, j'ai remarqué plusieurs fois des emprunts à la musique classique dans les morceaux de rock progressif ! C'est pourquoi j'en appelle à vous pour m'aider à compléter ma maigre liste et pour satisfaire ma curiosité ! Ça peut être des reprises totales comme des emprunts.
Voilà ce que j'ai pour l'instant (j'éditerai mon post lorsqu'il y aura d'autres titres à rajouter pour qu'on s'y retrouve mieux), trié par ordre alpha puis par date :
Birth Control
- The Work Is Done (Operation, 1971) : Frédéric Chopin - Étude Révolutionnaire (1831)
Deep Purple
- Prelude: Happiness (Shades of Deep Purple, 1968) : Nikolai Rimsky-Korsakov - La Mer et le Vaisseau de Simbad (Shéhérazade, 1888)
- Anthem (The Book of Taliesyn, 1968) : J.S. Bach -
une fugue pour orgue (????)- Exposition (The Book of Taliesyn, 1968) : Ludwig Van Beethoven - 7ème symphonie, 2ème mouvement (1812)
Emerson, Lake & Palmer
- Pictures at an Exhibition (tout l'album, 1972) : Modest Moussorgsky - Tableaux d'une Exposition (1874)
- Toccata (Brain Salad Surgery, 1973) : Alberto Ginastera - 1er concerto pour piano, 4ème mouvement (1961)
Emerson, Lake & Powell
- Mars, the Bringer of War (Emerson, Lake & Powell, 1986) : Gustav Holst - Mars (The Planets, 1914)
Jethro Tull
- Bourrée (Stand Up, 1969) : J.S. Bach - Bourrée de la suite pour luth en mi mineur, BWV 996 (1708)
- With You There to Help Me (Benefit, 1970) : Sergueï Rachmaninov - Prélude Op.3 No.2 (1892)
King Crimson
- The Devil's Triangle (In the Wake of Poseidon, 1970) : Gustav Holst - Mars (The Planets, 1914)
Rainbow
- Difficult to Cure (Difficult to Cure, 1981) : Ludwig Van Beethoven - 9ème symphonie,
? mouvement (1824)
Triumvirat
- Across the Waters (Mediterranean Tales, 1972) : Wolfgang Amadeus Mozart -
???Yes
- Cans and Brahms (Fragile, 1971) : Johannes Brahms - 4ème symphonie, 3ème mouvement (1885)
- Overture (Yessongs, 1973) : Igor Stravinsky - L'Oiseau de Feu (1910)
Faudra ptet faire ça sous forme de tableau un jour... Enfin, voyons déjà si la liste grossit !
PS : pour la reprise de Rachmaninov par Jethro Tull, je l'ai entendu dans le live de 70 sur l'île de Wight mais j'ai mis l'album duquel ce morceau était tiré. Mais on ne sait jamais, peut-être était-ce un moment du pur improvisation... Si quelqu'un pouvait quand même me confirmer qu'on retrouve aussi ce passage avec le prélude dans la version studio, ça serait sympa