Led Zeppelin a mis en place les mécanismes et procédés définitifs du hard moderne sous une forme accomplie * : rythmique, riffs, solo, breaks, structure d'un album, image showbiz et media, utilisation des technologies. Mais c'est vrai que pour le Heavy Metal, c'est évidemment
Black Sab dès la fin des seventies.
* On n'oublie pas la contribution de
Free quand même.

tu le rappelle même si c'est évident
génie..génie..Led Zeppelin et les Floyds ont marqués leur époque, mais il y a eu tellement d'autres groupes - on ne peut pas je pense pour cette période "el doradesque" du blues-rock, pop, du rock, de la soul etc...qui part du début des années 60 à 77 on va dire, on ne peux guère dire qu'une formation fut plus essentielle qu'une autre - c'est une période tellement unique et foisonnante.
independamment du talent musical, scénique et technique du dirigeable, on peut dire que led zeppelin à fait partie de ces quelques formations qui ont réunis en leur sein 4 artistes surdoués, doués pour les compositions et le technique, doués pour la production et fondamentalement doués pour l'expression scénique et ils ont duré presque 10 ans (une moyenne mais ce ne fut pas le cas de tout le monde) ils ont su également parfois surprendre et remettre en cause leur musique, ils ont affirmé trés tôt des véléités d'indépendance vis à vis de certains formats standards de la musique et aussi en ce qui concerne le marketing commercial de l'époque (cf: le led zep IV par exemple, sans titre, sans nom de groupe....c'était novateur, osé et assez génial pour l'époque)
bref...et aussi surtout un groupe qui n'a cessé de faire des concerts et de prendre son pied à tourner sur scène.
et comme disait qqu'un plus haut aussi, Page fut un grand dénicheur de vieux blues, moi je n'aime le terme de "plagiat" que certains utilisent avec arriére pensée...le terme est inapproprié/ Page par son génie de la production à redonné leurs lettres de noblesse à des classiques blues des années 30, il a vraiment eu une démarche d'artiste en "transcendant" ces reprises - exemple: le "When the Levee Breaks" du IV c'est autre chose que la version originale de Memphis Minnie, n'en déplaise aux grincheux