Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Led Zeppelin et les Pink Floyd !

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mar 31, 2025 5:51 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Led Zeppelin et les Pink Floyd !
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 12:49 am 

Moi qui suit un super fan de ces 2 groupes, surtout les Pink Floyd, qu'ont-ils apporté au rock, qu'est-ce qui fait de ces groupes des monuments du rock?
Ce n'est pas que je n'ai aucune idée de tout ce qu'ils ont fait, mais je dois forcément ignorer certaines choses... bref si on pouvait me dire toutes leurs innovations, ce qui fait d'eux des génies !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 12:50 am 
Justement leur capacité à innover, à créer autre chose. A pomper aux bonnes sources, aussi.

:oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 12:52 am 

qu'ont-ils apporté au rock ?
Tu as deux mois devant toi ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 12:55 am 
Installes toi et prends des notes. Ça peut être assez long, si on trouve par où commencer, s'entend.

Sujet du message: Re: Led Zeppelin et les Pink Floyd !
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 1:13 am 

Moi qui suit un super fan de ces 2 groupes, surtout les Pink Floyd, qu'ont-ils apporté au rock, qu'est-ce qui fait de ces groupes des monuments du rock?
Ce n'est pas que je n'ai aucune idée de tout ce qu'ils ont fait, mais je dois forcément ignorer certaines choses... bref si on pouvait me dire toutes leurs innovations, ce qui fait d'eux des génies !

A mon avis tu mélanges 2 choses, tu parles de monuments et de génies.
On est un monument quand on vend beaucoup d'album, pour des bonnes et des mauvaises raisons c'est selon.
On est un génie quand on est vraiment novateur.
Pink Floyd est un monument, sans conteste. Par contre, je ne trouve pas que c'est un groupe génial tout au long de sa carrière.
Madonna est aussi un monument (que j'exècre) mais y trouver du génie relève de la gageure.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 2:29 am 

A mon avis tu mélanges 2 choses, tu parles de monuments et de génies.
On est un monument quand on vend beaucoup d'album, pour des bonnes et des mauvaises raisons c'est selon.
On est un génie quand on est vraiment novateur.
Pink Floyd est un monument, sans conteste. Par contre, je ne trouve pas que c'est un groupe génial tout au long de sa carrière.
Madonna est aussi un monument (que j'exècre) mais y trouver du génie relève de la gageure.

Mais ces 2 groupes ont l'avantage d'être des monuments et des génies, non? Un groupe peut être génial rien que pour l'avoi été une partie de sa carrière, les Pink Floyd, tous leurs albums jusqu'à The Wall sont magnifiques !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 8:08 am 

Pour essayer d'apporter une réponse ...
Je trouves Led Zeppelin "génial" car ce groupe a su récupérer tout ce qui se faisait de mieux dans divers styles (Rock Psyché, Folk, Funk ...) pour en créer quelques choses de réellement novateur pour l'époque ... et pas seulement, ce groupe à influencer beaucoup plus que les les auditeurs de l'époque.
A l'écoute de groupes, aussi différents les uns des autres, que Rush ou Living Colour on ressent une vrai inspiration musicale, quelle soit plus ou moins récente.
Ce qui n'est pas forcément le cas pour des monstres du "Hard" Comme Deep Purple ou Black Sabbath.

Ah oui et pour le Pink Floyd, en ce qui me concerne et c'est un choix perso, je me suis toujours arrêté à Syd Barrett, j'aime pas trop la suite ... Qui sait ce que le groupe aurait pu devenir avec lui ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 2:00 pm 
Le principal coup de génie de Led Zepp' ? Avoir alourdi le blues ( dans la continuité de grooupes comme Cream ou le Jeff Beck Group) tout en lui insufflant une agressivité (faisantdéfaut à ces prédécesseurs) qui a véritablement donné naissance au Hard Rock.

Surréaliste de lire que Pink Floyd sont des gros vendeurs avant d'être génies! C'est probablement le groupe le plus novateur de la période 65-75 avec les Beatles.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 3:14 pm 

Les Beatles qui d'ailleurs étaient les plus gros vendeurs de disques

Il faut s'entendre sur le sens exact du terme génie appliqué au monde musical.
Sens A : Aptitude particulière, talent. Ex Le génie des affaires. Synonyme / disposition
Sens B : Aptitude faisant qu'une personne est capable de créer des choses extraordinaires et nouvelles. Synonyme / capacité

Il y a donc le génie à créer dans l'absolu et celui à fabriquer avec un très grand talent, mais sur des bases existantes.

Varèse, Robert Johnson, Gainsbourg, Prince, Ennio Morricone, Robert Fripp... Lesquels sont des génies A ou B ? Vaste débat :roll:

Sujet du message: Re: Led Zeppelin et les Pink Floyd !
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 3:22 pm 
Moi qui suit un super fan de ces 2 groupes, surtout les Pink Floyd, qu'ont-ils apporté au rock, qu'est-ce qui fait de ces groupes des monuments du rock?- Led Zeppelin : ils sont arrivés fort avec un premier disque composite qui annonce déjà les suivants, n'ont pas ménagé leurs efforts pour promouvoir le groupe. De plus, ils avaient un chanteur qui allait montrer la voie (la voix) au 'classic hard' à venir.
- Pink Floyd : 2 périodes piles dans l'air : celle de Barrett, dessinant les contours du psychédélisme anglais (bien différent de l'américain, comme chacun sait), puis celle de Gilmour, posant les tables de la loi du 'rock planant' après le merveilleusement hippie 'More'.

De plus, ils avaient, au zénith de leurs carrières, le bon son et le look qui collait avec. Et aussi les chansons.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 3:46 pm 

Pour essayer d'apporter une réponse ...
Je trouves Led Zeppelin "génial" car ce groupe a su récupérer tout ce qui se faisait de mieux dans divers styles (Rock Psyché, Folk, Funk ...) pour en créer quelques choses de réellement novateur pour l'époque ... et pas seulement, ce groupe à influencer beaucoup plus que les les auditeurs de l'époque.
A l'écoute de groupes, aussi différents les uns des autres, que Rush ou Living Colour on ressent une vrai inspiration musicale, quelle soit plus ou moins récente.
Ce qui n'est pas forcément le cas pour des monstres du "Hard" Comme Deep Purple ou Black Sabbath.

Ah oui et pour le Pink Floyd, en ce qui me concerne et c'est un choix perso, je me suis toujours arrêté à Syd Barrett, j'aime pas trop la suite ... Qui sait ce que le groupe aurait pu devenir avec lui ...

Pour Black Sabbath à mon avis tu tu trompes. Je pense même que dans le métal des 20 dernières années, ils ont eu plus d'unfluence que LZ.

Pour PF, je suis en partie d'accord. La suite n'est pas forcemment mauvaise, il y a de très bonnes choses mais certaines que je trouve très dispensables (musique de la Vallée, second disque d'Ummagumma, DSOTM). Alors géniaux pendant les années 70, certainement pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 3:54 pm 

Led Zeppelin a mis en place les mécanismes et procédés définitifs du hard moderne sous une forme accomplie * : rythmique, riffs, solo, breaks, structure d'un album, image showbiz et media, utilisation des technologies. Mais c'est vrai que pour le Heavy Metal, c'est évidemment Black Sab dès la fin des seventies.
* On n'oublie pas la contribution de Free quand même.
Moins consensuels puisqu'ils ne gardaient un pied ni dans le blues, ni dans le folk.
Le groupe de Page a défini, même si ce fut plus dans l'inconscient l'image du groupe pop, sexy, charismatique : lead guitar beau gosse, chanteur avec jean moule-burnes, rythmique en retrait scéniquement, plus l'image sulfureuse pour saupoudrer le tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 4:14 pm 
Si le Floyd des années 70 n'a pas innové avec Atom Heart Mother , puis Meddle, puis Dark Side et Wish You alors je serais curieux de connaitre les groupes q qui ont innové au cours de la période 70-75 vu que j'ai dû passer à coté... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 5:15 pm 

Led Zeppelin a mis en place les mécanismes et procédés définitifs du hard moderne sous une forme accomplie * : rythmique, riffs, solo, breaks, structure d'un album, image showbiz et media, utilisation des technologies. Mais c'est vrai que pour le Heavy Metal, c'est évidemment Black Sab dès la fin des seventies.
* On n'oublie pas la contribution de Free quand même.
:D :D tu le rappelle même si c'est évident :lol: :wink:

génie..génie..Led Zeppelin et les Floyds ont marqués leur époque, mais il y a eu tellement d'autres groupes - on ne peut pas je pense pour cette période "el doradesque" du blues-rock, pop, du rock, de la soul etc...qui part du début des années 60 à 77 on va dire, on ne peux guère dire qu'une formation fut plus essentielle qu'une autre - c'est une période tellement unique et foisonnante.

independamment du talent musical, scénique et technique du dirigeable, on peut dire que led zeppelin à fait partie de ces quelques formations qui ont réunis en leur sein 4 artistes surdoués, doués pour les compositions et le technique, doués pour la production et fondamentalement doués pour l'expression scénique et ils ont duré presque 10 ans (une moyenne mais ce ne fut pas le cas de tout le monde) ils ont su également parfois surprendre et remettre en cause leur musique, ils ont affirmé trés tôt des véléités d'indépendance vis à vis de certains formats standards de la musique et aussi en ce qui concerne le marketing commercial de l'époque (cf: le led zep IV par exemple, sans titre, sans nom de groupe....c'était novateur, osé et assez génial pour l'époque)
bref...et aussi surtout un groupe qui n'a cessé de faire des concerts et de prendre son pied à tourner sur scène.

et comme disait qqu'un plus haut aussi, Page fut un grand dénicheur de vieux blues, moi je n'aime le terme de "plagiat" que certains utilisent avec arriére pensée...le terme est inapproprié/ Page par son génie de la production à redonné leurs lettres de noblesse à des classiques blues des années 30, il a vraiment eu une démarche d'artiste en "transcendant" ces reprises - exemple: le "When the Levee Breaks" du IV c'est autre chose que la version originale de Memphis Minnie, n'en déplaise aux grincheux :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 6:49 pm 

Si le Floyd des années 70 n'a pas innové avec Atom Heart Mother , puis Meddle, puis Dark Side et Wish You alors je serais curieux de connaitre les groupes q qui ont innové au cours de la période 70-75 vu que j'ai dû passer à coté... :roll:

Pour Atom Heart Mother et Dark Side of the Moon c'est vrai que les innovations ont été assez importantes, du moins ça a eu de l'importance dans l'histoire du rock... Pour Meddle et Wish You Were Here, je ne sais pas ce qu'ils ont apporté même si ces albums sont excellents.
Mais insistons surtout sur le fait que sans les Pink Floyd, le stoner rock n'aurait certainement pas vu le jour ! Donc des groupes cultes comme Kuyss... même Black Sabbath avec certains morceaux un peu psyché, surtout par rapport aux rythmes hypnotiques caractérisant le space rock, genre qui a vu le jour grâce aux Pink Floyd.
Led Zeppelin aussi sont une très grande influence des groupes de stoner...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures