Disons que nous sommes quelques-un(e)s ici à être assez curieux et passionnés pour repérer les groupes valables dès leur démarrage. Donc, le jour où le succès arrive, on connaît déjà, on a l'impression de redite et que "c'était mieux avant", que l'artiste ou le groupe qu'on aimait bien a édulcoré sa musique pour vendre.
Facteur extra-musical non négligeable : ça nous emmerde aussi, même si peu l'avouent, de devoir partager ses petits secrets une fois le succès venu. Ca m'a fait ça avec Aerosmith que je suivais depuis le premier album et que la plupart ont découvert avec
Rocks... "ça fait 3 ans que je vous le dis, les gars" (moue ennuyée). Même chose avec REM dont les 5-6 premiers albums m'ont régalé et dont je me suis détaché au moment de "Losing my religion" quand les couillons de la lune venaient me parler d'un "nouveau groupe".
Disons aussi qu'un produit artistique, ou réputé tel, qui plaît au plus grand-nombre joue la plupart du temps sur le plus petit dénominateur commun entre les individus. Et c'est rarement l'originalité et la finesse qui arrivent en tête de liste.
Pour ma part, du temps où j'achetais, je me portais très rarement acquéreur d'un disque qu'on entendait partout car je m'ennuyais dès la première écoute. Il n'empêche que des tas de
best sellers sont vachement bien et que je n'adhère donc pas à l'affirmation servant de titre à ce topic.

(j'aime bien écouter l'album de Mika... chez les autres

)