Je ne connais pas du tout

Des disques à conseiller ?
Salut,
d'habitude, je ne suis pas trop pour les "compiles", mais dans le cas de Buchanan, tu peux commencer par le double CD "Sweet dreams, the anthology", qui survole sa carrière des années Polydor sans oubli majeur, avec en plus 7 inédits : 4 antérieurs à son premier album, deux morceaux live (CC rider en 73 à Londres, et Down by the river, sa cover de Neil Young en 74 à New York), et enfin Dual soliloquy, 12 minutes de bonheur avec Roy seul à la guitare en 1972 !
Donc une compile à la fois intéressante pour les néophytes et les spécialistes.
Du côté des albums originaux, privilégie
First album
Second album
A street called straight (pour la seconde version de "Massiah will come again")
You're not alone
et effectivement les deux live, "Live stock" et "Live in Japan", avec une légère préférence pour le second
Pour les spécialistes et complétistes, quelques bootlegs et raretés intéressants :
Live in Hambourg 1985, dispo à la fois en LP, CD et vidéo
Roy Buchanan "Live", boot compilant 8 morceaux de 77 aux USA, et 5 morceaux de 85 à Amsterdam
Buch and the Snake Streetcher's, de 1971, avec déjà "Down by the river" et 'The messiah will come again"
Le dernier enregistrement connu de Roy Buchanan est contenu dans une vidéo de 30 minutes, intitulée "Custom made", parue sur Kay Jazz (ref KJ 082)
A noter quelques apparitions (musicales, pas à l'écran...) de Roy Buchanan sur la BO du film "Cold fire", film avec Gérard Lanvin, BO produite pas Bruce Iglauer, le boss du label Alligator.
Et pour finir, cerise sur le gâteau, jetez vous sur le DVD de la série des "Live in Austin", qui doit sortir ces jours ci. Car écouter Roy Buchanan, c'est une chose, le voir faire, c'est autre chose... Pour avoir déjà vu ce concert (en VHS qualité "bootleg"...), mais l'avoir également vu sur scène au New Morning à Paris, je peux vous promettre que ça en jette !
Maintenant, qui est le roi de la Telecaster, je n'en sais rien, mais Roy n'en est forcément pas bien loin... (ne pas oublier Steve "The colonel" Cropper)