Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Quicksilver Messenger Service - HAPPY TRAILS (1969)

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 3:07 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quicksilver Messenger Service - HAPPY TRAILS (1969)
MessagePosté: Lun Juil 30, 2007 7:18 pm 

Album mythique s'il en est, et sans doute le plus emblématique de l'ère acid-rock version côte ouest de la fin des années 60. Une folie préside à l'atmosphère de cet album, lequel se révèle d'une approche assez abrupte. La parution d'un tel enregistrement semblerait assez difficilement envisageable aujourd'hui... Une liberté totale dans l'expression du groupe au travers ses individualités : la complémentarité entre le son plus "jazzy" de Gary Duncan et celui plus flamboyant de John Cippolina (à grands renforts de vibrato Bigsby) induit une folie inégalée, dans ce style d'improvisation débridée.

Magnifique introduction donc par le thème de Bo Diddley, "Who Do You Love (Part 1)", enchaîné par une partie instrumentale des plus inspirées ("When You Love") signée Gary Duncan au chorus.
Après l'apaisement "Where You Love" où chacun joue sur la retenue dans une climat typique de cette époque, la tempête John Cippolina se déchaîne sur "How You Love". Inoubliable... (trop court ?). Le relais est pris par David "Which Do You Love" Freiberg, avec un son de basse digne de Jack Bruce, le tout permettant au groupe de poser le rythme dans une accalmie ne faisant que précéder l'explosion finale de "Who Do You Love (Part 2)", sur lequel la complémentarité de rythme et de timbre de Duncan et Cippolina s'exprime pleinement.

Sur "Mona", Cippolina, bien soutenu par les autres, instaure un climat tout en retenue, avec une ambiance suggérée par un son de guitare empli de wah-wah, ainsi que d'un jeu de vibrato à rapprocher de celui d'un Neil Young (le Bigsby, toujours...) - avant que Duncan ne prenne le relais par-dessus cette tapisserie sonore, puis Freiberg reprend son hurlement, magiquement soutenu par des harmonies vocales empreintes de cette folie omniprésente sur "Happy Trails". "Maiden Of The Cancer Moon" redonne la main à Cippolina, une partie d'une grande spiritualité, idéalement accompagné par l'ensemble Freiberg - Elmore - Duncan, ce dernier donnant de nouveau la réplique à Cippolina, en s'en montrant un contrepoint idéal... et c'est John qui conclut par quelques notes...

Une pause qui nous permet de démarrer "Calvary", le morceau le plus déjanté de l'album (une longue suite de 13'30 avec une ambiance évoquant souvent les westerns, déjà suggérés par la couverture de l'album)... nous n'en somme pas encore là, les premières minutes de cette pièce posant le groupe d'une manière libre de toute entrave rythmique, où seul le son compte, l'instauration d'un climat... les choses ne reprennent leur cours qu'après trois minutes, Cippolina et Duncan amènent alors le thème de l'ensemble, soutenus par une guitare acoustique. En tous cas, nous y sommes, en plein dans cette cavalcade au travers l'ouest sauvage - comme sur la pochette, laquelle vend finalement bien l'album. C'est Duncan qui prend le relais au sein de choeurs plongés dans la reverb, ce qui leur confère une dimension encore plus ésotérique. Les scansions d'Elmore et la wah-wah de Cippolina confèrent à l'ambiance un catharsis émotionnel inouï.
Les choses se posent à 8'30... déjà. Un tapis de larsens arythmés se doit d'apaiser l'ambiance après une telle décharge, à la manière d'un océan qui se retire doucement après s'être déchaîné, pour finir de manière totalement dédramatisée avec un rythme de basse vaguement country qui s'en va dans le lointain...

Impression confirmée par le dernier titre, "Happy Trails", qui peut sembler hors sujet ici, ne serait-ce le rythme de cow-boy donné par Elmore. Une pièce studio après un live, la sensationde dégonfler une baudruche, le revirement d'ambiance propre à la liberté qui a présidé donc à cet album.

Une album ultime en quelque sorte, un classique inaltérable sinon un chef d'œuvre, un symbole surtout d'une époque révolue...

A posséder absolument, même si comme je l'ai déjà dit, ce disque peut se révéler d'une écoute assez ardue pour l'auditeur non habitué à ce type d'ambiance...

A posséder aussi, le premier album studio, "Quicksilver Messenger Service", indispensable si vous avez aimé "Happy Trails" quoique nécessairement différent dans sa construction, et dans une moindre mesure, l'album "Shady Grove" qui a suivi "Happy Trails", largement dominé par le grand Nicky Hopkins qui avait alors intégré le groupe (que Duncan avait quitté), surtout pour le dernier titre "Edward, (The Mad Shirt Grinder)" qui figurait dans une autre version sur un album solo de Hopkins.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 30, 2007 7:25 pm 
oupez oupez oupez oupez oupez
surtout pour le dernier titre "Edward, (The Mad Shirt Grinder)" qui figurait dans une autre version sur un album solo de Hopkins.

et qu'est ce qu'il est bon cet album : The Tin Man Was a Dreamer
un vrai petit bijou à avoir ABSOLUMENT

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 30, 2007 7:57 pm 

surtout pour le dernier titre "Edward, (The Mad Shirt Grinder)" qui figurait dans une autre version sur un album solo de Hopkins.

oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 31, 2007 3:52 am 
Si je devais garder qu'un seul album de rock psyché ce serait celui là.

Je l'ai écouté 20 fois lors de mon séjour aux usa. Qu'est-ce que ça le faisait avec le paysage et tout!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 31, 2007 2:22 pm 

oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez
je dirais même plus oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez oupez

Je crois que je préfère même Happy Trails à leur 1er album...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 31, 2007 3:25 pm 

Merci Rising Sun pour cet excellent article !

"Happy trails" a été pendant longtemps un des disques que j'écoutais le plus, avec le "Third" de Soft Machine. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 8:13 pm 

Salut à tous, j'inaugure ici mon premier message sur ce -FANTASTIQUE- forum.

J'adore l'album Happy Trails, tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dis.

Cependant : Cipollina s'écrit avec un 'p' et deux 'l' ;)

Voila, c'est tout :)

Merci pour l'article.

Duane Allman.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 8:36 pm 

Salut à tous, j'inaugure ici mon premier message sur ce -FANTASTIQUE- forum.

J'adore l'album Happy Trails, tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dis.

Cependant : Cipollina s'écrit avec un 'p' et deux 'l' ;)

Voila, c'est tout :)

Merci pour l'article.

Trés juste fefe777 oupez, 1 'p', 2 'l' et une classe inouïe.
Pour ce qui concerne "Happy trails", ce disque n'a pas pris la moindre ride en prés de 40 ans. C'est un disque incroyable, à l'écoute, on se demande presque si on ne rêve pas !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 26, 2008 12:15 am 

l'un des disques les plus jouissif jamais enregistré:
"Cipo is the best"

beau boulot, bravo!!!

oupez oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 26, 2008 9:44 pm 

happy trails un must :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 1:49 am 

Oui, un des meilleurs albums. Je l'adore. Un son dur et atmosphérique à la fois. Si cela intéresse quelqu'un, il y une version devastatrice de Mona sur Youtube, avec un son violent !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 1:54 am 

génial, fantastique, incroyable! Franchement, le rêve de tout guitariste de pouvoir écouter un jour un cd comme celui-ci. Un vrai enchantement pour les oreilles oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 6:31 pm 

tiens ca me fait plaisir de trouver un site ou l 'on parle de QMS a noter dans les albums du groupe l 'excellent no 6 (don tcry my lady love.Ifound love ,Rebel etc ) sans CIPPOLLINNA mais on l oublie un peu injustement GARY DUCAN était un sacre guitariste aussi ,pour ceuss qui aime ,il débuta dans une formation Garage60 the BROGUES excellente à ecouter I M NOT A MIRACLE WORKER classic Garage au fait j 'ai oublier de me présenter FAN DE VINYLE ? BRITT 60 PSCH.AND BEAT DES PRETTY THINGS ,RONNIE BIRD AMITIES

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:55 pm 

JIl fait partie des d'albums que j'écoute au moins une fois par semaine avec le premier de Led zep, Black Market de Weather Report et un best of de Stanley Clarke...

Un MUST ABSOLU..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 05, 2008 9:50 pm 

Un miracle
Cette galette m'a emporté dans une autre dimension
Si je m'exile sur une ile déserte c'est celui-ci que je prends (avec Electric Ladyland)
Fly high

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures