Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Klaus Schulze

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 1:07 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Klaus Schulze
MessagePosté: Mar Fév 05, 2008 3:04 pm 
le monsieur est en concert à la Cigale le 6 avril prochain

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 05, 2008 11:12 pm 
Y'a du bon (tous les groupes auquel il a participé au debut des 70's) mais en solo milieu des 70's bof, trop le trip planant...

Je sais pas ce que ca donne aujourd'hui... Tu connais Ben?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 06, 2008 3:26 am 

je ne connais pas non plus ce qu'il a fait récemment, mais je m'étais lassé de sa musique dans les années 80.
Qu'est-ce que cela peut valoir à l'heure actuelle???

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 06, 2008 3:29 am 
Cenzano vous en parlerait mieux que moi, mais je crois qu'il est parti dans un trip techno et ambient. zzzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 06, 2008 3:42 am 

alors, très peu pour moi... pangz pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 06, 2008 2:46 pm 
Y'a du bon (tous les groupes auquel il a participé au debut des 70's) mais en solo milieu des 70's bof, trop le trip planant...

Je sais pas ce que ca donne aujourd'hui... Tu connais Ben?

Pas assez non :( je dirai meme que c'est du tres tres bon dans les années 70: Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, The Cosmic Jokers et puis mes 2 chouchous du moment Sergius Golowin et Walter Wegmüller.

Mais le trip techno ambient j'aime bien. Faudrait que je me trouve ses derniers disques

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 06, 2008 7:32 pm 

Comme certains le savent, je voue un culte presque sans limite à papa Schulze tout simplement parce que j’estime que ce mec a fait parti des grands visionnaires de la 2eme moitié du 20eme siècle.
On arrête pas d’entendre "les 60/70 c'est l’avènement du rock, de sa diversité" etc… ce n’est pas que le rock en sens large du terme mais la musique tout court et notamment l’arrivée des synthés, des bidouillages electro qui ont ouvert une brèche totalement inédite sur la manière de concevoir LA musique.
En cela, Klaus Schulze est un novateur, un précurseur avec son collègue Manuel Gottsching et Kraftwerk mettant la barre très très haute, à tels point qu’il a souvent été imité, aujourd’hui encore par tout un tas de dj’s underground rayon ambient ou assimilé, sans qu’aucun ne soit arrivé au niveau de son petit orteil droit.
C’est un formidable compositeur, interprète et accessoirement batteur au style très libre qui a officié soit en tant que membre à part entière ou remplaçant de luxe dans à peu près toutes les formations krautiennes majeures fin 60’s début 70’s, Cosmic Jokers, Ash Ra Temple, Amon Duul II, Tangerine Dream avant de se lancer en solo et d’explorer de nouveaux horizons musicales.
Si je devais retenir 3 albums essentiels dans une discographie pléthorique, je dirais sans hésiter Timewind, Hirrlicht et Cyborg sorti entre 72 et 75. Alors oui, je comprends tout à fait qu’ l’on ne soit pas attiré par ce genre de musique qui peut sembler répétitive, minimaliste, sans urgence… Sa musique est un concept, ne cherchez pas des points de comparaison, il n’en existe pas ! Il faut parfois se replonger à plusieurs reprises dans un album et ne surtout pas faire autre chose à coté, bosser (ou faire semblant), faire la popote; non, comme avant de faire l’amour avec une charmante inconnue, il convient de prendre ses précautions. Une fois passé les préliminaires, on se rend compte de la complexité des arrangements, la structure de l’œuvre vous invite tantôt à la méditation tantôt vous propulse à 200km/h dans un mur sans que vous ne puissiez y faire quelque chose. Pour les non coutumiers à fortes pulsions suicidaires, certains titres sont à déconseiller hangz par contre pour ceux qui souhaitent se retrouver seuls avec eux-mêmes dans un décor lunaire, pas de doute vous trouverez votre bonheur.
Les années 80 jusqu’à la serie des Dark side of the moog (clin d’œil à qui vous savez) en collaboration avec Pete Namlook milieu 90 sont fortement dispensable, il a un peu trop abuser des trips techno-ambient sans saveur ce à quoi nous n’etions pas habitué… Les années 2000 marque enfin son grand retour ou il reprend les ingrédients qui ont fait son succès avec quelques mises à jour. A écouter, Moonlake sorti en 2005 développe 4 longues pièces, sortes de symphonies du 21ème siècle au cours desquelles s’entrelacent nappes synthétiques et passages plus ténébreux et surtout Kontinuum pondu l’année dernière, une pièce en 3 actes ou l’auditeur enfourche une sorte de machine temporelle qui le transportera au confins de l'imaginaire et au-delà. Sons bien à lui, minimoogs expressifs et subtils, nappes épaisses et vaporeuses, tonalités pures, une bonne synthèse de l’univers Schulze.
Voila mon opinion forcement subjective sur cet artiste à part, histoire ce contrebalancer les critiques entendues ici et là qualifiant son œuvre de musique d’ascenseur, que diriez-vous si l’on traitait les Beatles de musicos pour midinettes pré pubères ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 06, 2008 9:04 pm 

Très intéressant ta chronique cenzano, je ne connaissais pas du tout, merci coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 12:16 am 
bravo cenzano coucouz
tu me donne envie de me plonger dans son oeuvre solo que je connais mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 12:25 am 
Administrateur

que diriez-vous si l’on traitait les Beatles de musicos pour midinettes pré pubères ? :roll:

Que c'était vrai à leurs débuts... Les petits tubes de leurs premières années qui faisaient tomber les minettes dans l'hystérie la plus complète...

Vrai que les quelques écoutes de l'oeuvre de Schulze m'avaient franchement déroutée. Comme tu dis, je n'aimais pas cette "musique qui peut sembler répétitive, minimaliste, sans urgence". Question de goût avant tout, mais tu m'as donné envie d'en réécouter au moins un. Irrlicht, par exemple coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 9:28 am 
Administrateur

J'aurai au moins réessayé... Des années après une première écoute, rien à faire, ça ne passe toujours pas... J'ai écouté Irrlicht ce soir. Effectivement trop "répétitif et minimaliste" pour moi. Mais bon, question de goût, hein coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 8:57 pm 

Faut persister. Les 1eres fois que j'ai ecouté le bonhomme ça m'a pas paru evident ni transcendant et puis un jour le déclic; le plafond, la bibliotheque, l'immeuble tout entier me sont tombés dessus, j'ai rien compris à l'affaire :twisted:
Sinon essaie avec une bouteille de Chardonnet et une tige de libanais rouge pour voir chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 8:58 pm 
Pour ce que j'en connais, les trois premiers sont géniaux, indispensables, superbes, grandioses, sublimes, extraordinaires. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 9:02 pm 
J'ai de suite accrocher, mais j'avais lu beaucoup de choses sur lui qui déjà me préparait bien psychologiquement.

je ne connais pas encore le 3ème (Blackdance) mais je suis d'accord avec toi Laurent en ce qui concerne les 2 premiers. J'ajouterai Timewind qui est tout aussi bon oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 9:02 pm 

Meme Laurent fait parti de la secte Schulzienne, c'est vous dire batez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures