Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Catherine Ribeiro (souvenirs)

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 10:46 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Catherine Ribeiro (souvenirs)
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 7:06 pm 

«Le silence n’est plus de ce monde, que je crève au plus vite, demain!» — Catherine Ribeiro (“Dingues”)

“Ame Debout” ! Comme tous les jeunots à cette époque — 1971, j’avais quinze ans —, j’étais fasciné par le caractère étrange et liturgique de cet album. De mémoire, griffonnant ces mots, je peux citer quelques-paroles de ces extravagants morceaux: “Le Kleenex, le drap de lit et l’étendard” — «Hier, la voisine, s’est fracassé, dans l’escalier, sur un tesson, de bouteille, Ça giclait de partout, sanglant, j’ai fermé ses yeux rougis au Sparadrap” —; “Dingues” — « J’ai soif donnez-moi à boire, un peu de mercurochrome» —; “Diborowska”, le languissant, nébuleux “Diborowska” — «Elle était ouvrière en usine, lui chef d’un état imaginaire [...] Le train en partance pour Diborowska, Diborowska!»; et l’incantatoire et pénétrant “Ame debout” — «Ame debout qui se couche dans mon lit sans définir mes dimensions ait pitié de toi». J’adorais le son du “cosmophone” de Patrice Moullet, ses longues palabres hypnotiques, j’adorais la voix rauque et fêlée de Catherine Ribeiro, les brûlants cris guerriers qu’elle pousse dans cette chanson. Je l’ai toujours cet album et je le réécoute les soirs de spleen.

“Paix” est plus lyrique, plus engoncé dans le maniérisme “planant” de l’époque — on est en 72, mes agneaux, Pioneer 10 envoie une carte de visite dans l’espace et Klaus Schulze déboule —, mais les textes sont poignants, magnifiques: celui de l’océanique “Un jour... la mort” narrant — c’est ce que l’on disait alors — le suicide manqué de l’artiste et son ré-apprentissage de la vie — «Dîtes-moi la Mort, Chère femme, Belle Mort, Vous me serrez d’un peu trop près, trop fort, je ne suis pas vraiment lesbienne, savez-vous?»; celui de l’ample et fiévreux “Paix”— «Paix à celui qui hurle parce qu’il voit clair, Paix à nos esprits malades, à nos cœurs éclatés, [...] Paix aux grandes confusions de la misère, Paix à celui qui cherche en se frappant la tête contre des murs de béton». Les dernières strophes me donnent toujours la chair de poule quand, parlant de son père, émigré portugais, elle dit: «Paix enfin à celui qui n’est plus et qui toute sa vie a trimé espérant des jours meilleurs.» (voir ce site pour le texte complet > http://www.catherine-ribeiro.com/rib/vi ... php?id=122 )

A voir aussi, cette discographie illustrée : http://singersong.homestead.com/RIBEIRO.html

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 7:09 pm 
Somptueux faut vraiment que je redecouvre C.Ribeiro.......

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 8:25 pm 
Modérateur

Je m'aperçois en regardant le lien que j'ai tous ces diques là avec le premier album CR et les 2 bis......découvert moi aussi en 71 ! Vu plusieurs fois sur scène et on peu déplorer qu'il n'y ait pas un live de cette époque qui documente tout ça !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 8:32 pm 
Je m'aperçois en regardant le lien que j'ai tous ces diques là avec le premier album CR et les 2 bis......découvert moi aussi en 71 ! Vu plusieurs fois sur scène et on peu déplorer qu'il n'y ait pas un live de cette époque qui documente tout ça !

L'enfance

http://www.catherine-ribeiro.com/rib/ri ... fid=biblio

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 8:32 pm 

Tu m'intéresses, Harvest! Je me souviens vaguement (ma mémoire labile) d'avoir vu et entendu Alpes et Catherine, c'était à Lyon, au théâtre du 8e; il passait aussi des films, des classiques culturels, dans ce théâtre: “Mère Courage", "Le cuirassé Potemkine"...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 9:26 pm 
/

Dernière édition par Invité le Mer Juin 17, 2009 1:07 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 8:14 pm 
Tu m'intéresses, Harvest! Je me souviens vaguement (ma mémoire labile) d'avoir vu et entendu Alpes et Catherine, c'était à Lyon, au théâtre du 8e; il passait aussi des films, des classiques culturels, dans ce théâtre: “Mère Courage", "Le cuirassé Potemkine"...
/

Dernière édition par Invité le Mer Juin 17, 2009 1:06 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 2:30 am 
Administrateur

Message reçu aujourd'hui, je transmets l'info pour les intéressés :

LE VENDREDI 16 NOVEMBRE 2007 à 20H30

MUSIC MACHINE
présente

CATHERINE RIBEIRO

Gilles THEMELIN (Claviers)
Christophe BOURUMEAU (Guitare)
Luc HELLER (Batterie)
Francis CAMPELLO (Guitare Basse)
Jean-Yves LOZAC'H (Pedal Steel Guitare)

en concert, au BATACLAN

http://www.le-bataclan.com

50, boulevard Voltaire
75011 PARIS

POINTS DE VENTE :

Magasins FNAC

Réseau France BILLET : Carrefour, Nuggets

http://www.francebillet.com/place-spect … -RIBEI.htm

Réseau Ticketnet : Virgin, Auchan

http://www.ticketnet.fr/shop/fr/resultat.asp

Agence MGEL Nancy, Strasbourg, Mulhouse

Sujet du message: Re: Catherine Ribeiro (souvenirs)
MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 9:28 pm 

«Le silence n’est plus de ce monde, que je crève au plus vite, demain!» — Catherine Ribeiro (“Dingues”)

“Ame Debout” ! Comme tous les jeunots à cette époque — 1971, j’avais quinze ans —, j’étais fasciné par le caractère étrange et liturgique de cet album. De mémoire, griffonnant ces mots, je peux citer quelques-paroles de ces extravagants morceaux: “Le Kleenex, le drap de lit et l’étendard” — «Hier, la voisine, s’est fracassé, dans l’escalier, sur un tesson, de bouteille, Ça giclait de partout, sanglant, j’ai fermé ses yeux rougis au Sparadrap” —; “Dingues” — « J’ai soif donnez-moi à boire, un peu de mercurochrome» —; “Diborowska”, le languissant, nébuleux “Diborowska” — «Elle était ouvrière en usine, lui chef d’un état imaginaire [...] Le train en partance pour Diborowska, Diborowska!»; et l’incantatoire et pénétrant “Ame debout” — «Ame debout qui se couche dans mon lit sans définir mes dimensions ait pitié de toi». J’adorais le son du “cosmophone” de Patrice Moullet, ses longues palabres hypnotiques, j’adorais la voix rauque et fêlée de Catherine Ribeiro, les brûlants cris guerriers qu’elle pousse dans cette chanson. Je l’ai toujours cet album et je le réécoute les soirs de spleen.

“Paix” est plus lyrique, plus engoncé dans le maniérisme “planant” de l’époque — on est en 72, mes agneaux, Pioneer 10 envoie une carte de visite dans l’espace et Klaus Schulze déboule —, mais les textes sont poignants, magnifiques: celui de l’océanique “Un jour... la mort” narrant — c’est ce que l’on disait alors — le suicide manqué de l’artiste et son ré-apprentissage de la vie — «Dîtes-moi la Mort, Chère femme, Belle Mort, Vous me serrez d’un peu trop près, trop fort, je ne suis pas vraiment lesbienne, savez-vous?»; celui de l’ample et fiévreux “Paix”— «Paix à celui qui hurle parce qu’il voit clair, Paix à nos esprits malades, à nos cœurs éclatés, [...] Paix aux grandes confusions de la misère, Paix à celui qui cherche en se frappant la tête contre des murs de béton». Les dernières strophes me donnent toujours la chair de poule quand, parlant de son père, émigré portugais, elle dit: «Paix enfin à celui qui n’est plus et qui toute sa vie a trimé espérant des jours meilleurs.» (voir ce site pour le texte complet > http://www.catherine-ribeiro.com/rib/vi ... php?id=122 )

A voir aussi, cette discographie illustrée : http://singersong.homestead.com/RIBEIRO.html

MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 9:37 pm 

paix que j'ai illustré à ma façon en ce lien:
http://www.youtube.com/watch?v=nB-DPSvFrmg

MessagePosté: Ven Déc 18, 2009 12:53 am 
Modérateur

J'ai de très grands souvenirs de concerts de Ribeiro période Alpes....

Et je trouve toujours autant dégueulasse que Universal ne veuille pas autoriser Catherine à rééditer ses anciens disques....il y a des crevures dans les maisons de disques qui ne parviennent même pas à se hisser à hauteur de mon mépris.....Mais j'ai mis la barre très haute...... coolzz

MessagePosté: Ven Déc 18, 2009 2:52 am 

On l'orthographie : "Univers sale" sourirezz

MessagePosté: Ven Déc 18, 2009 2:55 am 

Pourtant qqs disques ont été réédités chez Mantra records (label français) dans les années 90's je crois ; mais peut être pas ceux qui m'interressent : N°2bis - N°2 - ame debout - le rat debile et l'homme des champs ; Liberté ? et Paix sont peut être plus facile à trouver..

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Ven Déc 18, 2009 2:59 am 

On l'orthographie : "Univers sale" sourirezz
Ouah tu est de Montreuil ? il y avait un disquaire pres de la mairie en 1974, c'est là que j'ai acheté "relayer" de YES à sa sortie avant d'aller au lycée horticole de Montreuil (sur les hauteurs) j'ai sèché mon cours de math pour celà.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Ven Déc 18, 2009 3:12 am 

lycée horticole de Montreuil (sur les hauteurs)
J'habite tout près à la limite de Fontenay-Sous-Bois
Il y avait un disquaire dans le centre commercial de la Mairie de Montreuil, et un petit disquaire sur la Rue de Paris. Tu parles duquel ? clinzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures