Oui, Fionn Regan c'est une grosse pointure ! Je lui trouve, par certains côtés, une petite filiation avec Dylan... Fort malheureusement, n'étant pas de culture anglophone et ayant une connaissance de l'anglais plutôt évasive, il m'arrive d'avoir l'impression lorsque j'écoute ces grands songwriters de passer à côté de l'essentiel... Je me console un peu en me disant que même les américains peuvent être dans une situation analogue, mais c'est une lacune dont je ne tire aucune gloire... D'autant plus que la plupart des disques qui me passionnent, ce sont quand même eux qui les ont fait ! Et me voilà condamné à mener l'enquête lorsque je veux connaître le sens véritable d'une chanson.
Je n'ai donc pas perçu les images que tu évoques pour "La Ballade of Lady and Bird".
Assez surpris de ta préférence pour le deuxième Renaissance, ils m'ont vraiment laissé l'impression d'un style pas vraiment déplaisant, certes, mais un peu ampoulé. (Encore une fois, je ne porte pas d'appréciation sur les textes). Il y a quelques temps, je suis tombé sur une des rares interviews de Jim McCarty en français (magnifique complément aux deux numéros de Jukebox) dont il n'est pas impossible que tu aies connaissance du contenu... et je dois avouer que celui-ci n'a pas contribué a lutter contre mon obscurantisme, en particulier lorsqu'il a évoqué une chanson que les deux formations ont enregistré, dont l'une restera à jamais méconnue bien qu'étant, selon lui, supérieure !
Ceci dit, dans le labyrinthe d'Internet, j'ai pu apprécier ici ou là la saveur de ton style dans certaines de tes interventions ; et pour me faire pardonner de l'indélicatesse à ne pas t'avoir laissé de commentaires, j'accepte de suivre ton conseil !
Oui, j'avais lu l'article dans Jukebox, il est même sur le site :
http://www.rock6070.com/Articles.htmlEt une entrevue de Jim aussi pour notre Vapeur Mauve, que tu peux retrouver ici.
http://www.rock6070.com/Jim.htmlCela dit, j'ai découvert Renaissance 2 il y a bien longtemps, à l'adolescence, avant même de connaître les Yardbirds... J'ai une tendresse particulière pour celui de Jim et Keith, la voix de Jane est l'une des plus belles que je connaisse. Mais l'association Dunford/Betty Thatcher était tout simplement magique. Renaissance 1 était parfois maladroit, ce qui peut justement lui donner son charme. Renaissance 2, c'était la flamboyante maîtrise.