Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - F. Bon "Rock'n'roll"

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 8:04 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: F. Bon "Rock'n'roll"
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 8:06 pm 
J'ai lu le bouquin de François Bon pendant les vacances (Rock'n'roll : un portait de LZ, Albin Michel) et j'ai trouvé ça très mauvais.

Des fautes typo, des fautes de syntaxe fatigantes (même si c'est pour faire genre...), des infos fausses (les bandes de l'Olympia 69 n'ont jamais refait surface), des noms massacrés (Norman Kokkonen pour Jorma Kaukonen)... de l'amateurisme planqué sous une diarrhée verbale qui essaie de faire croire que de la substance se cache derrière.

Si l'on ajoute que les anecdotes qu'ils développent sont romancées, fantasmées même, et qu'elles sont toutes plus ou moins rabâchées, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent.

De plus, son idolâtrie d'un être humain aussi minable que John Bonham (grand batteur, oui, oui) m'insupporte. Et j'en viens même à penser que son récit d'un voyage de France à l'un des concerts d'Earl's Court en 1975, colonne vertébrale du livre, est bidon et qu'il a simplement visionné le DVD de piètre qualité sorti il y a 2-3 ans, en faisant semblant de se souvenir de certains détails.

vomiz Voilà, c'est dit.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 8:09 pm 
Son bouquin sur les Stones est plutôt bon, par contre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 8:12 pm 
Son bouquin sur les Stones est plutôt bon, par contre.Il a "fait" Dylan aussi. Mais pas envie de filer d'autres royalties à cet individu... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 8:20 pm 
Administrateur

Je ne l’ai pas lu (et je ne le lirai pas). Mais écorcher le nom d’un mec quand même pas inconnu comme Jorma Kaukonen, c’est déjà faire étalage de son manque total de culture musicale et de curiosité !

Et j’en profite pour pousser ma gueulante moi aussi… Je n’en peux plus de constater à quel point on massacre de plus en plus la langue française dans des bouquins qui sont tout de même vendus très cher ! Les correcteurs de certaines maisons d’édition sont-ils donc à ce point incompétents ? Se peut-il aussi qu’on fasse parfois l’impasse sur le travail de correction avant de passer à l’impression ? Je vois de plus en plus des bouquins avec des fautes d’orthographe ou de grammaire grosses comme des maisons. Ça insulte la lectrice que je suis, ça me fait perdre toute envie de poursuivre ma lecture, ça me déconcentre !

Quant à Led Zepp, ah quel sujet hautement lucratif ! Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir encore à dire sur le groupe qui ne soit pas déjà révélé ? Et les bios écrites par des archi fans sont forcément partisanes, travestissent la vérité pour ne pas nuire à l’objet de sa dévotion, sont vides de tout sens critique. Pour ma part, ça n’a pas plus d’intérêt que les bios écrites par des démolisseurs qui règlent leurs comptes en public et espèrent y gagner beaucoup de fric.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 8:24 pm 
Si je peux ajouter à la gueulante, ce qui me défrise moi, ce sont les sous titrages français de certains DVD. Exemple, David Gilmour "Je joue sur le Stratocastre". Merde, laissez faire les gens qui s'y connaissent, au lieu de passer pour des cons à ce point la. pangz pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 8:32 pm 
Si je peux ajouter à la gueulante, ce qui me défrise moi, ce sont les sous titrages français de certains DVD. Exemple, David Gilmour "Je joue sur le Stratocastre". Merde, laissez faire les gens qui s'y connaissent, au lieu de passer pour des cons à ce point la. Là, c'est un autre problème : les traducteurs de l'anglais sont payés au lance-pierres et en donnent donc au client pour son argent... C'est pas bien, je sais, mais tu ne peux pas aller contre la nature humaine. En plus, dans le cas que tu cites, il peut s'agir d'une simple "faute de frappe". Il faudrait trouver des passionnés du sujet à chaque fois pour que les réalisations soient à peu près parfaites.

Dans le cas de Bon, il écrit en français donc... :roll:

Concernant les maisons d'édition, très peu de manuscrits sont effectivement lus en détails et, si le Prolexis (logiciel de nettoyage des textes) n'est pas passé et si l'auteur relit ses épreuves par dessus la jambe, on se retrouve avec des bouquins plein de coquilles et dans un français approximatif...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 8:38 pm 
Administrateur

Il n'y a pas de correcteurs humains dans les maisons d'édition ? ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 8:55 pm 
Il n'y a pas de correcteurs humains dans les maisons d'édition ? Dans certaines, oui, mais pas partout. On s'en remet souvent à Prolexis et à la relecture des épreuves par l'auteur. Tout se perd... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 9:09 pm 
Administrateur

Aïe... Je connais des écrivains qui font beaucoup de fautes... Comment peut-on leur faire confiance, et préférer un logiciel, forcément moins infaillible encore qu'un être humain ? Désolant... C'est carrément un manque de respect pour le lecteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 1:54 am 
Sinon vous avez une bio de Led Zep valable et sans fautes d'orthographe et de grammaire ?

PS : en Français j'ai déjà du mal avec la langue de Beaulière (c'est fait exprès hein :wink: ) alors avec celle de Shake the spear (j'ai jamais su ce que ça voulait dire ? :? ) coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 2:02 am 
Le bouquin d'Alain Dister. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 2:05 am 

celle du regretté Alain Dister est sympa (selon moi)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 2:06 am 

Le bouquin d'Alain Dister. coucouz

hé ! t'a été plus rapide que moi !! oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 2:12 am 
En même temps, en français, y'en a pas 36.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 3:29 am 
Merci les gars ! oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures