Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Questions ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 12:25 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questions ?
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 10:01 pm 
Posez les simples mais nécessaire questions pour bien comprendre les Floyd et leur histoire ....

Une première je cherche la véritable signification de Saucerful of Secret ? Merci d'avance les anglophones. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 6:57 am 

Tu parles du titre en lui-même, de la chanson, ou de l'album ?

A Saucerful of Secrets, littéralement, c'est « Une soucoupe de secrets », saucerful étant construit sur le modèle de spoonful « cuillerée » ou handful « poignée » - mais on n'a pas de « soucoupée » en français ; une traduction plus exacte du titre serait peut-être « Une soucoupe pleine/remplie de secrets ». À la base, saucer désigne le truc plat que tu mets sous ta tasse de café, mais en anglais comme en français, on peut aussi parler de flying saucer / soucoupe volante, et ça m'étonnerait que ces pionners du space rock n'y aient pas pensé. Cela dit, je ne me hasarderai pas à interpréter plus avant ce titre, vu qu'il a sans doute été choisi plus pour sa sonorité (avec l'allitération en s) qu'autre chose.

Sinon, la grande interrogation concernant cet album, à laquelle personne n'a répondu à ma connaissance : pourquoi ce « y d » en haut à gauche de la pochette ?

Dernière édition par Winsterhand le Jeu Sep 11, 2008 5:29 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 12:48 pm 

Sinon, la grande interrogation concernant cet album, à laquelle personne n'a répondu à ma connaissance : pourquoi ce « y d » en haut à gauche de la pochette ?

Ben je n'y ai jamais rien vu d'autre que la fin du nom Floyd, de la même façon qu'il y a un P de l'autre côté pour faire un effet "bandeau" ehzz

Bien sûr, le "d" est largement détaché et il y aurait eu la place de caser "oyd" mais j'ai tellement vu d'erreur de ce genre par des graphistes que je n'y vois rien d'autre qu'une erreur justement :lol:

Sujet du message: Re: Questions ?
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 3:11 pm 

Posez les simples mais nécessaire questions pour bien comprendre les Floyd et leur histoire ....

Une première je cherche la véritable signification de Saucerful of Secret ? Merci d'avance les anglophones. oupez
je me hasarderais à traduire par:
"pleine soucoupe de secrets"
mais pour le Floyd, c'était plus un jeu de mot qu'autre chose!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 10:05 pm 

Je l'ai entendut traduit par "soucoupe pleine de secrets".
Mais oui il y a surement de l'humour (Anglais) la dessous. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 10:13 pm 

Pourquoi ne pas traduire "saucerful" par "platrée", même si le contenant est un peu plus grand, l'idée est la même.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 8:08 pm 
Merci pour la réponse !

Donc un récipient qui déborde de secret .... Et du secret il y en a bcp sur disque ! Il fait peur mais aussi il intrigue avec un oeil mal averti d'un certain Syd Barrett.

Set the controls for the Heart of the Sun est ma chanson préféré. Qu'est ce qu'elle est mystique. oupez

http://thinkfloyd.free.fr/traductions/s ... est_fr.htm

C'est l'une des interprêtation que l'on peut faire.

Dernière édition par Invité le Mar Sep 09, 2008 8:11 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 8:09 pm 
Elle serait basé sur une poésie chinoise du dixième siècle.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 11, 2008 2:22 am 

C'est le cas. Le seul passage écrit par Waters est le refrain : Set The Controls for the heart of the sun (X10). On l'a connu plus inspiré. De même pour la musique dont j'ai cru comprendre qu'elle était plagiée. Mais à entendre, cette chanson est sublime.
D'ailleurs le disque est énorme par bien des aspects. See Saw et Remember A Day, les deux chansons de Wright, sont psychés et planantes à souhait. "Let There Be More Light" de Waters est excellente. Et "Corporal Clegg" délirante.
Les deux points faibles, pour moi, sont le morceau titre (beaucoup de bidouillages, un peu surrestimé selon moi) et "Jugband Blues" de Barrett, nettement en dessous du niveau de "Piper". Les puristes vont gueuler au scandale, mais c'est vrai. L'ère Barrett était déjà fini lors de cet album

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 11, 2008 2:26 am 
D'ailleurs une des chansons a été censurée, pour une histoire de nom de journal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 11, 2008 2:29 am 

Voir pour les poèmes dont s'est inspiré Waters.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 11, 2008 9:38 pm 

Personnellement je le prefere meme au 1er. Il n'y a que le morceau de Barrett auquel je reste insensible. Je dois dire que ca m'arrange bien que ce soit la dernière. :roll:
Mais c'est clair que si on s'intteresse au Rock faut vraiment ecouter cet album au moins une fois dans sa vie. Et bien plus encore...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 6:32 pm 

musicalement mon morceau préféré reste ...for the heart of the sun!
1ere fois ke je l'ai entendu c à pompeï, javais comme l'impression d'avoir pris un truc illicite... lol

(d'ailleurs arte l'a diffusé cet été, ca fait toujours plaisir! :))

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 4:48 pm 

Les deux points faibles, pour moi, sont le morceau titre (beaucoup de bidouillages, un peu surrestimé selon moi) et "Jugband Blues" de Barrett, nettement en dessous du niveau de "Piper".

Je suis d'accord pour les "bidouillages surestimés ",je trouve çà legerement trop "brouillon" ( pardonnez moi ).
Il est certain que musicalement il y a de la recherche, mais çà reste cependant trop inaccessible dans le sens ou l'on frôle pratiquement l'aire contemporraine, avec une destruction d'une hierarchie musicale, une absence théorique dirais-je. ( Je déteste Descartes ! )
Mais pour Jugband Blues, j'apprécie beaucoup, j'aime cette chanson, les paroles sont sublimes, la fin est en queue de poisson, bref du Barrett.

"Je m'en fous si le soleil ne brille pas
Et je m'en fous si rien n'est à moi
Et je m'en fous d'être fébrile avec vous
Je ferai l'amour en hiver."

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 09, 2009 2:04 am 

musicalement mon morceau préféré reste ...for the heart of the sun!
1ere fois ke je l'ai entendu c à pompeï, javais comme l'impression d'avoir pris un truc illicite... lol

(d'ailleurs arte l'a diffusé cet été, ca fait toujours plaisir! :))

Ca me fait dire et rappeler que ce Live à Pompeii est vachement bien, la version de a Saucerful of Secrets est extra, malgré qu'elle soit courte.
Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais, dans a Saucerful of Secrets et One of These Days (I'm Going to Cut you Into Little Pieces), il est vachement nerveux: quand il joue, il regarde de droite à gauche, il fait que tourner la tête, c'est pareil que dans Set the Controls...

Et, ce n'est pas ma préférée, je ne sais pas si j'ai une préférée, dans ce disque.
Je trouve que Let There Be More Light et See Saw doivent être sur le podium, et... A Saucerful of Secrets ou Set the controls... en troisième place.

Piiitié que je me fasse pas moquer et que tout le monde se foute de moi à cause du placement de Set The Controls... :oops:
Piiiiitiééééé :oops: :? :roll: batez ehzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures