Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Quicksilver Messenger Service : Happy Trails

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 2:39 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quicksilver Messenger Service : Happy Trails
MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 12:37 am 
Une petite chronique que j'avais réalisé pour requiem.

Image

Quicksilver Messenger Service est sans doute le plus méconnu des groupes de San Francisco, et pourtant, il signe avec Happy Trails l'un des meilleurs albums de tous les temps. C'est un peu l'équivalent des Zombies mais au rock psychédélique. Rien que la pochette, que l'on doit à George Hunter est magnifique. Elle offre une remarquable vision d'un far-west romantique et désabusé (ambiance que l'on retrouve à la fin de l'album). Le nom du groupe dérive de Mercure, à la fois métal et dieu messager. Le cavalier sur la pochette est peut être une référence subtile à ce dernier. Enfin là, c'est de la pure spéculation.

Happy Trails fait partie de ces grands albums chargés d'histoire et la pochette y contribue largement. En 1969, année magique, étoile de l'été de l'amour, le groupe est à son apogée, comme le mouvement hippie en général. La formation est une très grande figure du psychédélisme, bien supérieure aux autres groupes de San Francisco (Jefferson Airplane, Grateful Dead). Elle se compose pour cet album de deux guitaristes (John Cipollina et Gary Duncan), d'un bassiste (David Freber) et d'un batteur (Greg Elmore). Happy Trails, album de guitare dopé au amphets (plus que Leary) est un pure chef d'oeuvre, un sommet de la musique, que seule les 60's peuvent nous offrir. Il est l'un des rares qui ne lassent pas, même après des centaines d'écoute. Bien au contraire, on l'apprécie toujours plus, et à chaque monté d'acide, on s'étonne toujours, presque bêtement devant le génie du groupe. Rare sont les galettes à offrir un tel concentré de tonicité, de solos parfaitement léchés, de finesse, et de riffs trempés à l'acide. Chaque seconde est un véritable plaisir, les thèmes s'allongent sans cesse mais n'ennuient pas. Le jeu de John Cipollina à quelque chose d'unique, les notes glissent parfaitement et fusionnent entre elles de façon admirable. Tout est bien pensé. La maîtrise de l'improvisation est totale. Une pluie de sentiments, mêlant quiétude, joie, plaisir, anxiété et tristesse résume à merveille cet mer d'acide, cet mer d'amour.

Le coeur du disque, c'est en fait Who Do You Love, composé par Bo Diddley. A partir de là, décline le reste de l'album. La liberté d'expression est totale (il n'y pas pas d'entrave rythmique et seul le son compte), l'improvisation, débridée. Mais l'ensemble reste toujours très cohérent! Alors bien sûr, être réceptif à Happy Trails suppose d'avoir un intérêt minimum pour ce genre de musique. Si vous ne le connaissez pas encore, écoutez le, plusieurs fois si nécessaire (écoutez aussi le premier album du groupe Quiksilver Messenger Service). Une bonne baffe de temps en temps ça ne fait pas de mal. Mais attention! Après l'écoute de cet album, nombre de vos disques vous paraîtront bien fades.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 12:58 am 
l'un de mes albums préféré, incontestablement!!!!!
Et ce groupe quel groupe!!!! Chantre de la gratuité à l'époque, apotre de la vie en communauté.
Il faut également dire que cet album a été produit et enregistré en public, d'où cette improvisation qui à chaque écoute vous donne l'impression de redécouvrir l'album, d'entendre a chaque écoute sur la platine de nouveaux sons, de précieuses directions qui vous echappent à l'écoute suivante...
une petite vidéo de mona rien que pour vous!!!!!!
http://fr.youtube.com/watch?v=MpTGM74dbuQ

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 1:03 am 
En fait, le groupe se faisait parfois payer, mais avec du LSD ou d'autres substances. :lol:

C'est tout simplement mon album préféré!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 5:37 pm 

Quelle joie de lire cette chronique (et d'avoir découvert ce forum). Magnifique critique Vincry, pour un disque que je considére comme étant le meilleur disque live de tous les temps. Quand on pense que ce concert (ces en fait, happy trails est composé de plusieurs concerts différents) était probablement gratuit... j'ai la rage de voir que ce Rock que nous aimons tellement est devenu un business sans âme, j'ai la rage de voir les mômes payer des fortunes pour voir des concerts inintéressants le plus souvent...

Tous les mômes ? Non, heureusement. Mon fils (17 ans) est en train de découvrir cette période bénie, et il a été tellement impressionné qu'il a décidé de faire un blog sur le sujet. L'adresse :
classique-rock.cowblog.fr
Je vous encourage à aller y faire un tour, les amateurs de Cipollina pourront y découvrir 2 vidéos rarissimes de Terry & the Pirates datant de 1975. Et si vous appréciez, laissez lui un commentaire sympa. Ce genre d'initiative doit être encouragé...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 7:46 pm 
Eh, si tu allais te présenter là-bas, l'ami ?
http://rock6070.com/phpBB2/viewforum.php?f=19

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 3:14 am 

Leur premier album avait deçus pas mal de fans justement parce qu'il ne reflettait pas la magie de leurs concerts. La il on rattrappé le coup. C'est un peu ce qui est dommage parfois avec eux. C'est qu'il est bien difficile après avoir écouté "happy trails" de trouvé un disque aussi bon de QUICKSILVER. En tout cas, toute personne qui s'interesse au rock, ce doit d'écouté cet album au moins une fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 6:28 am 

l'un de mes albums préféré, incontestablement!!!!!
Et ce groupe quel groupe!!!! Chantre de la gratuité à l'époque, apotre de la vie en communauté.
Il faut également dire que cet album a été produit et enregistré en public, d'où cette improvisation qui à chaque écoute vous donne l'impression de redécouvrir l'album, d'entendre a chaque écoute sur la platine de nouveaux sons, de précieuses directions qui vous echappent à l'écoute suivante...
une petite vidéo de mona rien que pour vous!!!!!!
http://fr.youtube.com/watch?v=MpTGM74dbuQ

ah oui que je suis d'accord !!!

ah oui que ça rend fou un tel album

ah oui que ça s'écoute sur une platine vynil

ah oui que c'est un des 2 ou 3 meilleurs albums live de tout le temps

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 05, 2008 3:43 pm 

CE GROUPE !
J'ai Découvert en premier l'album Just for love que j'avais adoré et par la suite celui-çi ( Happy Trails ) qui m'a confirmé la magnificence de ce groupe particulièrement merveilleux !
Belle critique :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 12:59 am 

Je l'ai ecoute recemment,y'as des trucs bons et moins bons(comme partout)mais le 1ere morceau est une tuerie oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 2:20 am 

bon euhhh je fais quoi la ??? je reste zen !!!!

non non je vais rien dire !!!

mais bon je garde mon calme pour la bonne vie du forum : note le bien witchy !!!

:D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 6:57 pm 

Calvary,l avant dernier morceau est un sommet de rock psychédelique / acid rock;
la quintesence de la guitare californienne pour moi avec aussi randy california de spirit .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 3:03 am 

quelqu'un qui cite Randy California ne peut pas avoir tord !!!

mais y'a pas que calvary comme sommet sur cet album !

oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 11:18 am 

tiens... j'ai laché un de mes exemplaire capitol usa réedition presque identique black colorband labels le wk dernier aux puces à sète, dix boules.. Le gars qui me l'a pris me racontait qu'il s'en voulait d'avoir revendu son original a Noel de la défunte Seranne, une institution de par chez nous.. seranne 5621 Evals sur ebay..

Je lui ai répondu que ouais faut être malade de lacher des originaux :lol: , alors il m'a dit ouais ta rééd.. ça vaut pas plus de 5 balles, je lui ai répondu en riant : Ton cul il vaut combien ? Il a ri aussi.. Happy !

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 5:02 pm 

Allez, je viens détailler un peu mon avis sur ce qui, comme je l'ai dit ailleurs, doit être l'un des disques les plus ennuyeux que j'aie jamais écouté. Pas nécessairement « mauvais », notez ; si je le passe en musique de fond pendant que je fais autre chose, il n'a rien de dérangeant. Mais dès que j'essaie de l'écouter pour lui-même, en prêtant attention à la musique, bah je m'endors.

Je pense que la longueur des jams doit déjà peser dans la balance. Je n'ai rien contre les longs morceaux, je n'ai rien non plus contre les longues impros grattouillées sous acide, mais il faut tout de même qu'il y ait quelque chose à en retenir. Là, il n'y a rien. J'ai beau avoir écouté l'album trois fois en entier, je suis absolument incapable de me rappeler de quoi que ce soit de marquant : tout l'album semble bâti à l'identique, sur le même rythme, et il n'y a pas grand'chose qui s'en dégage. C'est dommage, parce que la reprise de Who Do You Love commence sacrément bien (dommage que ça dégénère salement sur les solos qui s'ensuivent (et je fais des allitérations si je veux, d'abord (et j'enchaîne les parenthèses si je veux aussi))), et on sent bien que les membres du groupe ne sont quand même pas des manches. Même au milieu des mers d'ennui que sont Mona (encore du Bo Diddley ? pff) et Calvary, on trouve parfois un ilôt remarquable (la guitare sur ce dernier me plaît vraiment beaucoup), mais... ça ne peut pas suffire à sauver l'ensemble.

Je comprends qu'on puisse apprécier Happy Trails, mais j'ai l'impression qu'il faut vraiment « être dans le truc », ce qui n'est définitivement pas mon cas. Dommage, sans doute. J'ai cru comprendre que les autres albums de QMS étaient plus proches de l'idée que l'on se fait d'un album « normal » ; j'irai peut-être y jeter une oreille à l'occasion.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 12, 2008 5:16 am 

witchy retiens moi !!!

meme pas je repond pour ne pas te faire de peine !!!

et pour pas que ça me coute "encore" 2 ou 3 bert jansch (private joke)

album normal ??? écoute claude françois .... pardon witchy , je plaide coupable ... si , si !!!!

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures